Roulement vis à bille fait du bruit

  • Auteur de la discussion meruem95
  • Date de début
M

meruem95

Apprenti
Bonjour,
L'écrou à bille 1605 de mon axe X ( le seul qui est sous le plateau) faisait du bruit comme s'il y avait des saletés dans le roulement. Je l'ai démonté pour nettoyage et en effet c'était un peu sale. J'ai nettoyé et Remonté et lubrifié mais j'ai l'impression que ca fait encore + de bruit maintenant. Une idée de ce qui pourrait causer ça ? Merci
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Bonjour ,
Ou c' est un roulement de basse qualité , ou il a rencontré des saletés.
De toute façon si il fait du bruit , il est bon a changer .
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Non , si les billes sont abimées , le chemin de roulement aussi , un roulement de qualité ne coûte pas trop cher , la qualité se paie .
1 2 3 roulements est une bonne adresse .
 
S

Squal112

Compagnon
Pour te répondre correctement il faudrait déjà être precis, s'agît-il de l'ecrou à billes (la noix) qui est fixé à ton axe X ?
Ou le roulement a billes du palier, situé à une ou aux 2 extrémités de la vis et la supportant ?

Si c'est le roulement du palier, dans le cas d'un palier fixe il s'agit de roulements précontraints à contact obliques.
Dans ce cas, il faudra choisir des roulements de précision (P4 ou P5 qui seront moins cher) pour remplacer ceux usés.

Si c'est le palier libre (si présent il est à l'opposé du moteur d'axe), un simple roulement standard de qualité (SKF, SNR, NTN, FAG...) fera parfaitement l'affaire.

Enfin s'il s'agit de l'écrou à billes ou de la vis, il va falloir contrôler le chemin de billes de la vis et de l'écrou afin de vérifier que ces derniers ne sont pas usés/abîmés/marqués par d'éventuels copeaux/poussières/résidus...
Si les chemins de billes de la vis et l'écrou sont en bon état, tu pourras envisager de remplacer uniquement les billes de l'écrou (attention il s'agit souvent de dimensions batardes comme Ø3.125mm).
Par contre si le chemin de l'ecrou est abîmé, tu remplace l'écrou a billes par un neuf, idem pour la vis si son chemin est en mauvais état.
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Salut @Squal112
, s'agît-il de l'ecrou à billes (la noix)
L'écrou à bille 1605 de mon axe X
Juste une petite remarque :oops:...car tu es une personne de bons conseils .

HPC.jpg
 
S

Squal112

Compagnon
@Precis84 , le titre du sujet étant "Roulement vis à billes qui fait du bruit" et le premier message de meruem évoquant également :
L'écrou à bille 1605 de mon axe X ( le seul qui est sous le plateau) faisait du bruit comme s'il y avait des saletés dans le roulement.
Avec le premier message de Didier parlant aussi de roulement, ce n'etait pas forcément très clair en soi...
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Oups , Méa culpa , j'ai lu trop vite et vu seulement roulermrnt ,je n' ai pas vu : vis
 
M

meruem95

Apprenti
Pour te répondre correctement il faudrait déjà être precis, s'agît-il de l'ecrou à billes (la noix) qui est fixé à ton axe X ?
Ou le roulement a billes du palier, situé à une ou aux 2 extrémités de la vis et la supportant ?

Si c'est le roulement du palier, dans le cas d'un palier fixe il s'agit de roulements précontraints à contact obliques.
Dans ce cas, il faudra choisir des roulements de précision (P4 ou P5 qui seront moins cher) pour remplacer ceux usés.

Si c'est le palier libre (si présent il est à l'opposé du moteur d'axe), un simple roulement standard de qualité (SKF, SNR, NTN, FAG...) fera parfaitement l'affaire.

Enfin s'il s'agit de l'écrou à billes ou de la vis, il va falloir contrôler le chemin de billes de la vis et de l'écrou afin de vérifier que ces derniers ne sont pas usés/abîmés/marqués par d'éventuels copeaux/poussières/résidus...
Si les chemins de billes de la vis et l'écrou sont en bon état, tu pourras envisager de remplacer uniquement les billes de l'écrou (attention il s'agit souvent de dimensions batardes comme Ø3.125mm).
Par contre si le chemin de l'ecrou est abîmé, tu remplace l'écrou a billes par un neuf, idem pour la vis si son chemin est en mauvais état.
Le bruit vient bien de la noix. La vis m'a l'air bien, les billes aussi m'avaient l'air bien lisses. Mais j'avais du mal à voir les chemins de bille a l'intérieur de l'écrou. Je vais tenter changement de bille pour le prix que ça coûte. Si ca donne rien je changerai l'écrou. Merci
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
bonjour
faut démonter la vis à bille et regarder si elle à du jeux ! si oui peut être changer les billes par des billes un peut plus grosse , ces une solution .
 

Sujets similaires

J
Réponses
16
Affichages
4 127
jejedu67
J
F
Réponses
5
Affichages
11 165
boucqueneau
boucqueneau
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 962
fab2A
F
J
Réponses
11
Affichages
3 092
junkdealer
J
E
Réponses
8
Affichages
3 167
epine43
E
papymouzot
Réponses
19
Affichages
11 426
jimfells
jimfells
L
Réponses
4
Affichages
2 513
Lallemand
L
Haut