Broche vevor + carte centroid accorn + vfd A2

J

jbf

Compagnon
Soudure enfin fini reste à tous usiner ce weekend

IMG_20220324_182623414.jpg


IMG_20220324_182615109.jpg


IMG_20220324_182604949.jpg


IMG_20220324_182558229.jpg


IMG_20220324_182551826.jpg
 
J

jbf

Compagnon
Je me suis posée sur les rails pour finir la géométrie du tube
Histoire d'être dans le centième

IMG_20220325_214259618.jpg
 
J

jbf

Compagnon
Encore une fois j'attends vos remarques qui j'avoue mon beaucoup aidé jusqu'à maintenant merci d'avance les gars
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
pas grand chose à ajouter que BRAVO !
Vu l'équipement dont tu dispose pour réaliser ta machine… ton projet va être au top de la rigidité et de la précision.
ça doit commencer à peser un certain poids :mrgreen:
 
J

jbf

Compagnon
Bonjour,
pas grand chose à ajouter que BRAVO !
Vu l'équipement dont tu dispose pour réaliser ta machine… ton projet va être au top de la rigidité et de la précision.
ça doit commencer à peser un certain poids :mrgreen:
Oui c'est pour ça que je me posais la question sur la capacité du nema34 12 Nm
 
S

sebastian

Compagnon
12 Nm=1223 Kg… je pense que ça devrait suffire si tu les alimentent correctement :mrgreen:
 
S

sebastian

Compagnon
Sur gogol y'a des convertisseurs Nm/Kg, c'est ce que ça donne comme résultat.
Par ailleurs, si tes moteurs PàP sont des servos-moteurs, c'est encore + puissant et encore + précis de réglages…
…mais y'a des pointures sur le forum qui expliquent bien mieux que moi ces données.
Si tu fais une recherche sur le forum ça devrait t'envoyer vers des sujets pointus sur le choix et les performances de ces types de moteurs :wink:
 
J

jbf

Compagnon
Sur gogol y'a des convertisseurs Nm/Kg, c'est ce que ça donne comme résultat.
Par ailleurs, si tes moteurs PàP sont des servos-moteurs, c'est encore + puissant et encore + précis de réglages…
…mais y'a des pointures sur le forum qui expliquent bien mieux que moi ces données.
Si tu fais une recherche sur le forum ça devrait t'envoyer vers des sujets pointus sur le choix et les performances de ces types de moteurs :wink:
Bon ok merci c cool je vais voir ça plus tard
 
J

jbf

Compagnon
Sur gogol y'a des convertisseurs Nm/Kg, c'est ce que ça donne comme résultat.
Par ailleurs, si tes moteurs PàP sont des servos-moteurs, c'est encore + puissant et encore + précis de réglages…
…mais y'a des pointures sur le forum qui expliquent bien mieux que moi ces données.
Si tu fais une recherche sur le forum ça devrait t'envoyer vers des sujets pointus sur le choix et les performances de ces types de moteurs :wink:
mais moi je trouve ca comme résultat

12Nm en kg.png
 
S

sebastian

Compagnon
Oui mais c'est en mètres, alors qu'il faut convertir en mm… fonction du pas de la VàB.
Bon, les math c'est pas trop mon truc…
Il y a une feuille de calcul qui a été mise sur le forum par un membre pour calculer les besoins des moteurs en fonction de nos cnc
et y'a un paquet de discussions sur le forum en passant par la fonction recherche :wink:
 

Fichiers joints

  • calcul moteur.xls
    83.5 KB · Affichages: 27
S

sebastian

Compagnon
et un autre document très pointu sur le dimensionnement des PàP ; bonne lecture :mrgreen:
 

Fichiers joints

  • dimensionnement des pàp.pdf
    280.2 KB · Affichages: 42
J

jbf

Compagnon
Aujourd'hui rainures de clavette pour l'entrainement et montage de l'ensemble de la potence X Z

IMG_20220330_194257801.jpg


IMG_20220330_194108247.jpg


IMG_20220330_194044406.jpg


IMG_20220330_194032806.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

sebastian

Compagnon
Wahoooo superbe :smt023
ça respire la solidité ton affaire !
Bon, ta fraise / tourteau / talonne… va falloir vérifier la perpendicularité de la broche qui a surfacé :lol: surtout quand on voit la taille du matériel en arrière-plan :shock:
Je blague… c'est du super travail, encore bravo :smt038
 
J

jbf

Compagnon
Wahoooo superbe :smt023
ça respire la solidité ton affaire !
Bon, ta fraise / tourteau / talonne… va falloir vérifier la perpendicularité de la broche qui a surfacé :lol: surtout quand on voit la taille du matériel en arrière-plan :shock:
Je blague… c'est du super travail, encore bravo :smt038
Le pire c'est que tu a raison j'ai un gros problème de géométrie sur la fraiseuse j'ai était obligé de fraiser des cales vissé sur la table pour poser mes montant
 
J

jbf

Compagnon
Oui mais c'est en mètres, alors qu'il faut convertir en mm… fonction du pas de la VàB.
Bon, les math c'est pas trop mon truc…
Il y a une feuille de calcul qui a été mise sur le forum par un membre pour calculer les besoins des moteurs en fonction de nos cnc
et y'a un paquet de discussions sur le forum en passant par la fonction recherche :wink:
je m'interroge sur les capacités d'un nema 34 12Nm vue le poids de mon portique
même si il est capable de le déplacer j'ai peur de l'inertie créer par les rapide et le poids
 
S

sebastian

Compagnon
Salut jbf,
je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de participants à ton sujet… pourtant y'a des pointures sur notre forum*** qui pourraient t'apporter + d'éléments que ceux que j'ai… et mes petites connaissances… vu la qualité de ton travail et ton projet de cnc :wink:
• je n'ai pas retrouvé le lien d'ou j'ai extrait ce dernier document… c'est une doc "CROUZET" donc peut-être sur leur site ?
• tes NEMA34 devraient entrainer sans problèmes les éléments de ta machine ; s'ils sont alimentés suffisamment, leur couple de blocage sera à la hauteur !
*** je pense, entre autres, à PL50 … et d'autres… qui ont il me semble des configurations identiques aux tiennes…
HELP : D'autres avis seraient sympa pour que jbf puisse continuer sereinement la motorisation de sa machine :wink:
 
J

jbf

Compagnon
Salut jbf,
je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de participants à ton sujet… pourtant y'a des pointures sur notre forum*** qui pourraient t'apporter + d'éléments que ceux que j'ai… et mes petites connaissances… vu la qualité de ton travail et ton projet de cnc :wink:
• je n'ai pas retrouvé le lien d'ou j'ai extrait ce dernier document… c'est une doc "CROUZET" donc peut-être sur leur site ?
• tes NEMA34 devraient entrainer sans problèmes les éléments de ta machine ; s'ils sont alimentés suffisamment, leur couple de blocage sera à la hauteur !
*** je pense, entre autres, à PL50 … et d'autres… qui ont il me semble des configurations identiques aux tiennes…
HELP : D'autres avis seraient sympa pour que jbf puisse continuer sereinement la motorisation de sa machine :wink:
Merci ça me fait plaisir l'intérêt que tu porte à mon travail
D'après le forum centroid acorn il faudrait que je monte une poulie pour avoir plus de couple pour le rapide
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

dh42

Compagnon
Salut,
je m'interroge sur les capacités d'un nema 34 12Nm vue le poids de mon portique

Il fait quel poids ton portique ?

Ta machine à un air de famille avec une BZT PFE comme la mienne, portique de 70Kg environ (mini), Z de 10 Kg environ ; tous les moteurs sont des NEMA 23 de 3Nm. VàB 16 au pas de 10 pour XY et 16 pas de 5 pour le Z ; en XY, V maxi de 7500 mm/min avec accélération à 500mm/s²

c'est ceux la

Attention, mettre des moteurs trop coupleux comme des NEMA 34 vas te limiter en "vitesse de pointe" car ces moteurs ne peuvent pas tourner aussi vite que des 23 ; compte 800 rpm maxi pour des 23 de qualité + carte d'axe également de qualité ; avec des 34, ce serait plus près des 600 rpm max, voir moins suivant qualité des moteurs.

Il semble que dans le cas des moteurs, l'adage "qui peut le plus peut le moins" n'est pas valable.

Si tu aime les maths

++
David
 
J

jbf

Compagnon
Les mathématiques non pas pour moi par compte merci pour tes infos le portique vers les 200kg a mon avis je le vais le peser plus tard avec le peson
Salut,


Il fait quel poids ton portique ?

Ta machine à un air de famille avec une BZT PFE comme la mienne, portique de 70Kg environ (mini), Z de 10 Kg environ ; tous les moteurs sont des NEMA 23 de 3Nm. VàB 16 au pas de 10 pour XY et 16 pas de 5 pour le Z ; en XY, V maxi de 7500 mm/min avec accélération à 500mm/s²

c'est ceux la

Attention, mettre des moteurs trop coupleux comme des NEMA 34 vas te limiter en "vitesse de pointe" car ces moteurs ne peuvent pas tourner aussi vite que des 23 ; compte 800 rpm maxi pour des 23 de qualité + carte d'axe également de qualité ; avec des 34, ce serait plus près des 600 rpm max, voir moins suivant qualité des moteurs.

Il semble que dans le cas des moteurs, l'adage "qui peut le plus peut le moins" n'est pas valable.

Si tu aime les maths

++
David
 
J

jbf

Compagnon
Salut,


Il fait quel poids ton portique ?

Ta machine à un air de famille avec une BZT PFE comme la mienne, portique de 70Kg environ (mini), Z de 10 Kg environ ; tous les moteurs sont des NEMA 23 de 3Nm. VàB 16 au pas de 10 pour XY et 16 pas de 5 pour le Z ; en XY, V maxi de 7500 mm/min avec accélération à 500mm/s²

c'est ceux la

Attention, mettre des moteurs trop coupleux comme des NEMA 34 vas te limiter en "vitesse de pointe" car ces moteurs ne peuvent pas tourner aussi vite que des 23 ; compte 800 rpm maxi pour des 23 de qualité + carte d'axe également de qualité ; avec des 34, ce serait plus près des 600 rpm max, voir moins suivant qualité des moteurs.

Il semble que dans le cas des moteurs, l'adage "qui peut le plus peut le moins" n'est pas valable.

Si tu aime les maths

++
David
172 kg

IMG_20220404_163944366.jpg
 
  • Wow
Reactions: FTX
D

dh42

Compagnon
Ah oui, quand même !! ; je ne voyais pas ça si gros, c'est trompeur les photos !

++
David
 

Sujets similaires

N
Réponses
22
Affichages
1 512
FB29
I
Réponses
11
Affichages
2 660
Guidou
Guidou
Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 906
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut