Broche vevor + carte centroid accorn + vfd A2

S

sebastian

Compagnon
Bonsoir jbf,
"un filetage en bout de la fusée" je comprends pas trop ce que tu veux dire :oops: la vis à bille ?
L'idéal du placement de la broche est que le mandrin (collet) se retrouve au raz du portique en position haute, de manière à profiter au maximum de la hauteur sous portique ; à voir en fonction des usinages les + haut nécessaires.
Pour le choix des paliers, les BK absorbent les efforts radiaux ET axiaux ; les BF justes radiaux.
Les roulements des paliers BK sont des roulements coniques, à privilégier du côté de l'accouplement moteur, avec un accouplement "souple" (4 à 6 inserts en plastic) à choisir en fonction de la puissance du moteur.
 
A

arba

Compagnon
j'ai bien envie de placer deux palier bk17 a la place de un bk et un bf
A moins que tu aies de l'expérience sur l'art et la manière de régler la prétension d'une VàB, je resterais sur un palier fixe + flottant.

En fonctionnement la VàB chauffe et se dilate. Avec un palier flottant d'un côté elle peut se dilater librement. En revanche avec un palier fixe des deux côtés, il faut prétendre la VàB pour compenser la dilatation par rapport à la température moyenne de fonctionnement, sinon la VàB se tord et s'usera prématurément.
 
S

sebastian

Compagnon
Je rajouterais que le calage latéral du "jeu" d'une vis à bille entre ces paliers doit être fait parfaitement ; en gros faut pas de jeu…
Le double roulement du BK est "fait" pour encaisser les variations/dilatations possibles
 
J

jbf

Compagnon
bon ok les gars merci pour votre retour je vais donc utiliser un bk plus un bf
 
J

jbf

Compagnon
Coucou tout le monde bon je vous fais parvenir l'avancement de mes travaux petite journée d'usinage samedi

IMG_20220228_162131231.jpg


IMG_20220228_162123098.jpg
 
J

jbf

Compagnon
Toute la pièce est usiné dans un bout d'essieux de train SNCF
 
J

jbf

Compagnon
Merci mais il faut que je modifie comme un idiot je me suis pas rendu compte que quand je vissé les palier hgh20 je ne plus passer les vis des palier de l'autre axe du coup je vais usiné des plaquettes rapporté vissé sur le bloc
ça va être du solide !
tu tiens le bon train… bout :mrgreen:
 
S

sebastian

Compagnon
C'est ballo :lol:
pendant que tu y est, n'oublie pas de monter le graisseur sur la noix :mrgreen:
 
J

jbf

Compagnon
Dernière pièce pour axe z arrivée aujourd'hui des rail linéaire de 20 thk je suis impressionnée par la qualité rien a voir avec mes pauvres rail chinois

IMG_20220308_183906584.jpg


IMG_20220308_183851205.jpg


IMG_20220308_183840655.jpg


IMG_20220308_183827347.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir jbf,
visiblement la qualité est au rendez-vous !
tu n'a pas lésiné sur le nb de patins… il va faire combien de haut ton axe Z pour en mettre 3 / rail ?
Ils sont livré pré-contraints ? ou il y a une vis de réglage ?
 
J

jbf

Compagnon
Bonsoir jbf,
visiblement la qualité est au rendez-vous !
tu n'a pas lésiné sur le nb de patins… il va faire combien de haut ton axe Z pour en mettre 3 / rail ?
Ils sont livré pré-contraints ? ou il y a une vis de réglage ?
Bonsoir je prends que 4 patins sur les 6 je les ai trouvés sur eBay pour 50 euros par ensemble après pour histoires de précontrainte je ne sais pas mais pas de vis de réglage dessus
Et si sa vous intéresse le gars qui me les a vendus il lui en reste encore deux
 
J

jbf

Compagnon
Bonsoir jbf,
visiblement la qualité est au rendez-vous !
tu n'a pas lésiné sur le nb de patins… il va faire combien de haut ton axe Z pour en mettre 3 / rail ?
Ils sont livré pré-contraints ? ou il y a une vis de réglage ?
Pour la hauteur de l'ensemble je vais être à environ 430 mm pour avoir une course de 200 mm
 
J

jbf

Compagnon
Avec un écrou M55 au pas de 1.5 pour compressé la noix
 

Fichiers joints

  • VID_20220312_075018156.mp4
    15.7 Mo
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir jbf,
c'est bien réalisé ton histoire !
Donc du coup, tu va avoir des VàB avec des pas différents pour les différents axes… c'est pas l'idéal à gérer… mais ça se fera :wink:
Au passage, il a l'air bien équipé ton atelier du boulot :wink:
 
J

jbf

Compagnon
Que axe z qui est au pas de 5 je voulais qui soit au pas de 10mais ont me la déconseillé
Bonsoir jbf,
c'est bien réalisé ton histoire !
Donc du coup, tu va avoir des VàB avec des pas différents pour les différents axes… c'est pas l'idéal à gérer… mais ça se fera :wink:
Au passage, il a l'air bien équipé ton atelier du boulot :wink:
 
J

jbf

Compagnon
Que axe z qui est au pas de 5 je voulais qui soit au pas de 10mais ont me la déconseillé
je voulais savoir sur la grosse vis a bille de l'axe x il n'y a pas de graisseur et pas la place de l' intégrer si je prend la bague en téflon qui est a extrémité de la noix et je la place sur écrou de compression pour pouvoir placer le graisseur dans écrou ca devrai être possible non
 
S

sebastian

Compagnon
si je prend la bague en téflon qui est a extrémité de la noix et je la place sur écrou de compression pour pouvoir placer le graisseur dans écrou ca devrai être possible non
Je ne ferais pas ça ; cette bague est montée étanche sur le manchon et je pense qu'elle évite aussi aux billes de se barrer…
Le manchon est peut-être "graissé à vie" ? …non car tu n'a aucune graisse sur la vis… et elle a été abondamment karchérisée :mrgreen:
 
J

jbf

Compagnon
Je ne ferais pas ça ; cette bague est montée étanche sur le manchon et je pense qu'elle évite aussi aux billes de se barrer…
Le manchon est peut-être "graissé à vie" ? …non car tu n'a aucune graisse sur la vis… et elle a été abondamment karchérisée
j'avais démonté la vis quand elle est arrivé chez moi puis changé toute les bille par des neuves le capuchon est juste là pour pas que la graisse ne parte
les billes elle sont pris dans une boucle elle ne peuvent pas partir en faite je veux juste reculer le capuchon pour avoir un passage pour la graisse étanchéité sera toujours présente
mais je suis obligé de le placer soit devant l'écrou ou a l'arrière de mon support de noix a cause du filetage inter du capuchon
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Mouai… pas simple ton histoire… parce que si il n'y a plus d'étanchéité la graisse va se barrer… parce que l'écrou que tu as fait sert de pré-contrainte de la flasque interne de la cage de billes…
Ce manchon a donc une gorge interne hélicoïdale pour guider les billes sur 2-3 rangées ?
Si tu perce et taraude dans la matière du manchon, entre ces chemins de billes ? comme tu a tout démonté pour changer les billes, tu te souviens si y'a beaucoup de place / matière ? pour un perçage M6 de graisseur ?
Je ne vois pas trop la solution idéale :oops:
 
S

sebastian

Compagnon
si on regarde cet éclaté comme exemple, il y aurait de la marge pour placer un graisseur
9215FR.JPG
faut pas se louper ! et tout démonter pour ne pas infiltrer de limaille…
D'autres avis des habitués sur la question ?
 
Dernière édition:
J

jbf

Compagnon
Non justement pas de place et la noix a billes est trempé par compte
l'écrou que j'ai fabriqué ne touche pas le flasque il est dégagé a l'intérieur pour appuyer que sur la partie en métal de la noix a billes et le flasque en téflon lui tien avec deux vis pointeau qui se vissé sur extérieur de la noix
 
J

jbf

Compagnon
Mouai… pas simple ton histoire… parce que si il n'y a plus d'étanchéité la graisse va se barrer… parce que l'écrou que tu as fait sert de pré-contrainte de la flasque interne de la cage de billes…
Ce manchon a donc une gorge interne hélicoïdale pour guider les billes sur 2-3 rangées ?
Si tu perce et taraude dans la matière du manchon, entre ces chemins de billes ? comme tu a tout démonté pour changer les billes, tu te souviens si y'a beaucoup de place / matière ? pour un perçage M6 de graisseur ?
Je ne vois pas trop la solution idéale :oops:
Le flasque est juste fileté pour venir épouser le corps de la vis et venir ce visser contre la noix puis etre bloqué par les vis pointeau mais aucun filetage ou gorge sur la face pour la recirculation des billes
 
J

jbf

Compagnon
prochaine étape modif du tube portique pour pouvoir loger les paliers bk17 et bf17

tube portique avec rehausse rail v9.png
 
J

jbf

Compagnon
Ce matin usinage des ouvertures dans le tube pour venir loger les supports palier BK17 ET BF17

IMG_20220324_063701682.jpg


IMG_20220324_063652457.jpg


IMG_20220324_063644921.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
22
Affichages
1 512
FB29
I
Réponses
11
Affichages
2 660
Guidou
Guidou
Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 906
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut