Broche vevor + carte centroid accorn + vfd A2

E

enguerland91

Compagnon
Je trouve que le positionnement des 2 rails à l'équerre (que montre enguerland) n'est pas particulièrement simple à positionner et régler ; ça demande beaucoup de reprise des profilés… voir des calages par la suite.
C'est d'autant plus facile à réaliser que l'on a comme moi de l'expérience. Si on est débutant on se fait un monde de tout
Mon "arme secrète" c'est que je mets de l'ARALDITE presque partout et SURTOUT je fixe mes guidages linéaires sur de l'acier étiré de bonne section pour commencer et c'est l'ensemble que je colle sur du tube qualité serrurerie.
 
B

BMIF

Apprenti
y'a pire comme usine à gaz que ce que mets en place jbf :mrgreen:
Pour ce qui est du lien que tu mets, c'est plutôt intéressant comme principe (principe déjà éprouvé sur l'une des machine du forum) ; mais pas sur que la rigidité soit aussi importante que les assemblages de poutres que nous montre jbf… difficile de juger sans calculs.
Bonjour jbf,
avec le nouvel écartement de patins que tu as prévu sur les flancs de ton nouveau portique, tu aura un guidage parfait !
Cela dit, tu pouvais le faire un peu moins large histoire de gagner 2-3cm… à voir en fonction des usinages maxi.
En tous les cas, la majorité des pièces qu'on travaille avec nos cnc "amateur" dépassent rarement un format A4 pour une précision optimale ; c'est ce que l'on voit sur 90% des machines présentées ici ou ailleurs…
Mais on a de temps en temps à faire + grand et c'est bien pratique :-D
Voir beaucoup + grand… et là il faut faire de la reprise pas toujours facile à parfaitement aligner.
L'idéal du positionnement de la VàB du portique est au centre des patins pour une répartition optimale des charges.
Je trouve que le positionnement des 2 rails à l'équerre (que montre enguerland) n'est pas particulièrement simple à positionner et régler ; ça demande beaucoup de reprise des profilés… voir des calages par la suite.
Quand au positionnement de ta broche, la fraise se trouve à l'aplomb du patin AV ; c'est plutôt bien.
Mais une meilleure répartition des efforts me dirait de la reculer de quelques cm en AR du patin AV.
Je "pinaille" ; ta machine en l'état devrait de donner satisfaction :wink:
Au boulot on utilise pas mal de profils aluminium et quand tu regardes les moments quadratiques c'est hallucinant. Sur ma fraiseuse j'ai utilisé ce profil pour le portique qui fait 1,67m de long ça ne bouge pas la broche de 3kw a calée avant la machine. L'avantage c'est que la masse reste maîtrisée ainsi on peu avoir une très bonne rigidité avec une masse faible de quoi avoir une machine très dynamique. Après si faut de la masse pour absorber les vibrations remplis le de béton :mrgreen:
 
S

sebastian

Compagnon
@BMIF, je te rejoins tout à fait sur les capacités en torsion de ce type de profilés multiples ; bien + rigides qu'un "simple" tube carré, outre la section employée bien sur.
 
E

enguerland91

Compagnon
Au boulot on utilise pas mal de profils aluminium et quand tu regardes les moments quadratiques c'est hallucinant.
L'avez-vous pour ce profilé ? vous noterez toutefois qu'il est en alu et non en acier comme ma proposition. Les poutres en éléments collés ont des propriétés mécaniques exceptionnelles : charpente en bois lamellé-collé, longeron d'une aile d'avion en bois.
 
J

jbf

Compagnon
Je vais quand même rester avec mon bon vieux tube en acier trop de travail déjà réalisé
Je vous remercie pour vos remarques qui m'ont beaucoup aidé
J'aimerais bien voir une photo de la CNC a enguerland91
J'avoue que ça m'intrigue
L'avez-vous pour ce profilé ? vous noterez toutefois qu'il est en alu et non en acier comme ma proposition. Les poutres en éléments collés ont des propriétés mécaniques exceptionnelles : charpente en bois lamellé-collé, longeron d'une aile d'avion en bois.
Justement dans cette qualité ils sont vendus (chez les pros) badigeonnés d'huile pour conserver leur état de surface.
@BMIF, je te rejoins tout à fait sur les capacités en torsion de ce type de profilés multiples ; bien + rigides qu'un "simple" tube carré, outre la section employée bien sur.
 
A

arba

Compagnon
@BMIF, je te rejoins tout à fait sur les capacités en torsion de ce type de profilés multiples ; bien + rigides qu'un "simple" tube carré, outre la section employée bien sur.
C'est pas forcément intuitif mais un simple tube qui correspond à la même quantité de matière que le profilé "spécial CNC" a un moment d'inertie plus élevé.
Moments d'inertie pour le profilé:
Lx = 245 cm4
Ly = 1364 cm4

Pour un tube rectangulaire 200x120mm avec une épaisseur de paroi 5mm (le poids au mètre correspond au profilé, un poil plus léger même):
Lx = 772 cm4
Ly = 1712 cm4

Je vais quand même rester avec mon bon vieux tube en acier trop de travail déjà réalisé
Et tu as bien raison, c'est le plus simple et le plus rigide.
 
B

BMIF

Apprenti
Je vais quand même rester avec mon bon vieux tube en acier trop de travail déjà réalisé
Je vous remercie pour vos remarques qui m'ont beaucoup aidé
J'aimerais bien voir une photo de la CNC a enguerland91
J'avoue que ça m'intrigue
Un choix comme l'autre je pense que de toute manière cela fonctionnera bien. Du moment que tu ne cherche pas à prendre 1cm de passe dans de l'acier. Bonne chance tu verras le fraisage de ta première pièce est une satisfaction inexplicable :-D
 
J

jbf

Compagnon
Qui serait me dire combien de poids peut déplacer un nema 34 12 Nm car je m'inquiète un peu l'ensemble du portique va commencer à peser
 
J

jbf

Compagnon
Et je voulais savoir aussi vue que j'ai commandé une vis à billes de 3210X1200 qui va venir au centre Sous la table Pour le déplacement du portique et qu'il me reste du coup deux vis à billes 1610 x1200 en rab pourquoi pas les positionner sur les côtés du portique avec des poulies courroies pour synchroniser le tout après je sais vous allez me dire 3 vis sur le même axe sa sert a rien mais je pense que sa résoudrait le problème de déplacement en crabe
 
B

BMIF

Apprenti

tu seras surpris de voir que tu n'as pas besoins de moteurs très puissant pour avoir une force correct. (juste faire attention aux unités de la table de calcul)

Une vis de 32mm par exemple au pas de 10, si tu prends un nema 34 4n.m à 500trs/min (soit 5000mm/min) il te reste 2n.m de couple moteur (les pas à pas perdent du couple au montant la vitesse) ce qui te donne une poussée de 125 DaN soit 125kg/moteur c'est déjà pas mal du tout. Et même à 1000trs/min te restera 60-70kg de poussée ce qui suffit largement pour de l'avance rapide sans usinage.
 
J

jbf

Compagnon

tu seras surpris de voir que tu n'as pas besoins de moteurs très puissant pour avoir une force correct. (juste faire attention aux unités de la table de calcul)

Une vis de 32mm par exemple au pas de 10, si tu prends un nema 34 4n.m à 500trs/min (soit 5000mm/min) il te reste 2n.m de couple moteur (les pas à pas perdent du couple au montant la vitesse) ce qui te donne une poussée de 125 DaN soit 125kg/moteur c'est déjà pas mal du tout. Et même à 1000trs/min te restera 60-70kg de poussée ce qui suffit largement pour de l'avance rapide sans usinage.
Bon ok donc pas de problème à ce niveau et pour mon histoire de courroie tu en penses quoi vue que j'ai deux vis à billes en rab autant les utiliser
 
B

BMIF

Apprenti
Bon ok donc pas de problème à ce niveau et pour mon histoire de courroie tu en penses quoi vue que j'ai deux vis à billes en rab autant les utiliser
Une de chaque côté oui mais 3 j'éviterais tu vas être hyper statique ce qui risques de te créer des efforts résiduels. Et si tu souhaites utiliser le fonction homing esclave de mach3 (pour remettre ton portique d'équerre automatiquement quand tu fais les origines machines) mach3 ne support un axe esclave et ce serait dommage de te priver de cette option vraiment pratique
 
J

jbf

Compagnon
Je suis sous centroid acorn c'est un choix que j'ai fait pour pouvoir programmer plus facilement
 
J

jbf

Compagnon
Une de chaque côté oui mais 3 j'éviterais tu vas être hyper statique ce qui risques de te créer des efforts résiduels. Et si tu souhaites utiliser le fonction homing esclave de mach3 (pour remettre ton portique d'équerre automatiquement quand tu fais les origines machines) mach3 ne support un axe esclave et ce serait dommage de te priver de cette option vraiment pratique
Je suis sous centroid acorn c'est un choix que j'ai fait pour pouvoir programmer plus facilement
 
J

jbf

Compagnon
Et pour la fonction homing je suppose qu'il faut deux moteurs
Une de chaque côté oui mais 3 j'éviterais tu vas être hyper statique ce qui risques de te créer des efforts résiduels. Et si tu souhaites utiliser le fonction homing esclave de mach3 (pour remettre ton portique d'équerre automatiquement quand tu fais les origines machines) mach3 ne support un axe esclave et ce serait dommage de te priver de cette option vraiment pratique
 
B

BMIF

Apprenti
Et pour la fonction homing je suppose qu'il faut deux moteurs
c'est ça chaque moteur se référence sur un capteur par moteur si le capteur est parfaitement réglé, ton portique se mettra dans la bonne position à chaque fois
 
J

jbf

Compagnon
Ok je comprends mieux après je ne sais pas si centroid gère cette fonction
c'est ça chaque moteur se référence sur un capteur par moteur si le capteur est parfaitement réglé, ton portique se mettra dans la bonne position à chaque fois
Je sais qu'on peut avoir deux moteurs synchroniser sur le même axe mais si il règle l'equerrage je n'en sais rien
 
E

enguerland91

Compagnon
Qui serait me dire combien de poids peut déplacer un nema 34 12 Nm car je m'inquiète un peu l'ensemble du portique va commencer à peser
Vous n'allez pas mettre deux moteurs sur le portique alors que le premier a un couple de 12 N.m, NON ?
Il faut mettre deux vis (celle de 32 mm de diamètre est démesurée) une sous chaque jambe du portique et les entraîner par un seul moteur au moyen de deux courroies crantées et vous oubliez ces histoires de remettre le portique d'équerre
 
J

jbf

Compagnon
Je ne veux pas mettre deux moteurs sous le portique ont parlé juste de option sur mach 3 et centroid acorn et pour ma vis je pense pas qu'elle soit démesuré vu le poids je vous rappelle que toute ma conception est en acier
Vous n'allez pas mettre deux moteurs sur le portique alors que le premier a un couple de 12 N.m, NON ?
Il faut mettre deux vis (celle de 32 mm de diamètre est démesurée) une sous chaque jambe du portique et les entraîner par un seul moteur au moyen de deux courroies crantées et vous oubliez ces histoires de remettre le portique d'équerre
 
B

BMIF

Apprenti
Vous n'allez pas mettre deux moteurs sur le portique alors que le premier a un couple de 12 N.m, NON ?
Il faut mettre deux vis (celle de 32 mm de diamètre est démesurée) une sous chaque jambe du portique et les entraîner par un seul moteur au moyen de deux courroies crantées et vous oubliez ces histoires de remettre le portique d'équerre
Avec 12n.m c'est clair un moteur suffit amplement
 
J

jbf

Compagnon
BONJOUR VOILA LES MODIFS QUE J'AI EFFECTUER J'ATTEND AVEC HATE VOS REMARQUE

axe z 2.png


PORTIQUE1.png


POTIQUE.png
 
J

jbf

Compagnon
poltronesofa Nous sommes les artisans de la qualité et voila:mrbrelle:
pour rire
 
J

jbf

Compagnon
remplacement de la première photo
il faut encore que je place des taraudages pour fixer un couvercle qui va bloquer la noix

axe z modif.png
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
c'est très compact et ça me parait bien dimensionné pour une bonne reprise des efforts !
Peut-être la broche positionnée un peu basse… mais quid des perçages qui se retrouveraient en regard des patins…
J'ai rien d'autre à redire :smt038
 
J

jbf

Compagnon
Bonjour,
c'est très compact et ça me parait bien dimensionné pour une bonne reprise des efforts !
Peut-être la broche positionnée un peu basse… mais quid des perçages qui se retrouveraient en regard des patins…
J'ai rien d'autre à redire :smt038
Merci pour la broche je vais faire plusieurs trous sur son support pour pouvoir la placer a différentes hauteurs et je compte aussi inverser les patins du portique avec ceux de l'axe z pour gagner de la place aux niveaux de la noix
 
J

jbf

Compagnon
Bonjour,
c'est très compact et ça me parait bien dimensionné pour une bonne reprise des efforts !
Peut-être la broche positionnée un peu basse… mais quid des perçages qui se retrouveraient en regard des patins…
J'ai rien d'autre à redire :smt038
bon j'ai fait les modifs que tu ma conseiller pour placer la broche par compte pour la vis a bille j'ai bien envie de placer deux palier bk17 a la place de un bk et un bf j'ai juste un filetage m17 x100 a faire en bout de la fusée tu en pense quoi

portique cnc.png


vis a bille portique axe x.png
 

Sujets similaires

N
Réponses
22
Affichages
1 492
FB29
E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
D
Réponses
7
Affichages
509
jujurassik
J
Haut