Bonsoir
Cela fait 2 jours que je fais des mesures sur un moteur ABB de 3Kw, pour le configurer
en pilote.
J'avais récupéré un vieux moteur qui servait pour les machines agricoles
Très lourd et imposant, je pensais à 4 ou 5 cv, mais surprise à l'essai, il s'avère être plus
proche de 1,5cv. La carcasse est là pour servir de support mécanique pour les poulies en
bout d'arbre, mais le moteur à l'intérieur est beaucoup plus petit.
Donc je me suis rabattu sur un moteur ABB de 3Kw, 1500tr/mn
J'ai déterminé La valeur de condensateur à 100µF pour la pseudo-phase, un condensateur
de balance de 50µF et un condensateur de correction PFC de 104µF (j'avais pas plus).
A vide moteur pilote alimenté, le courant dans le moteur
1 neutre 6,3A.....2 phase 8,6A.....3 phase condensateur 10,2A
les tensions 1-2 = 230V.....2-3 = 238V....1-3 = 242V
Le courant sur le secteur mono 5,8A
J'ai fait pas mal de mesure avec en charge un moteur de 1,5Kw +. un touret de 0,75KW.
Mais pour finir, j'ai mis en route le moteur broche de la dufour 2,2KW + le touret de 0,75Kw.
les mesures
1 neutre 12,7A.....2 phase 9,6A.....3 phase condensateur 12,3A
les tensions 1-2 = 230V.....2-3 = 220V.....1-3 = 226V
Le courant sur le secteur mono 6,8A
J'ai mis en route le moteur des avances rapides 1,4Kw en plus de la broche et du touret,
ça tient, mais j'ai pas mesuré les courants et tensions, pour mettre en route les rapides,
il faut le faire avec le levier de la fraiseuse, pour décraboter les avances normales et ensuite
mise en route du moteur rapide.
Au démarrage du moteur de 2,2Kw, je note sur la pince ampèremétrique une pointe à 35A
sur le secteur mono, pas de problème.
On peu remarquer le courant secteur mono à vide 5,8A et en charge 6,8A, c'est le côté
intéressant du condensateur de correction PFC.
Il y a dans mes propos un abus de language quand je dis en charge (moteur 2,2Kw+ 0,75KW)
ces puissances ne sont pas atteintes à hauteur de 2,2+0,75=2,95, il me faudrait un banc de
contrôle. Ce qui est intéressant c'est que ça tient au démarrage, faut pas tout mettre en route
en même temps. Lors du démarrage du moteur 2,2Kw, le moteur pilote a tendance à bouger,
ce sursaut dure le temps de la pointe de courant.
Je pourrais faire des essais plus poussés, mais c'est pas évident, déjà avec une dizaine de
condensateurs cela fait beaucoup de possibilités, et d'argent.
J'avais équipé la dufour avec 2 variateurs broche et avances rapides, lors de la mise en route
du moteur broche, sur la plus grande vitesse, le variateur peinait avec un rampe de démarrage
programmée. Pour le moteur des avances rapides, sur l'axe Z celui qui monte la console, une fois
sur deux il disjonctait (trop de charge), alors je faisais patiner l'embrayage et je donnais un coup
sur le volant manuel pour amorcer la montée. Avec le moteur pilote pas de soucis, ça envoie bien.
J'ai fait aussi des essais avec un autotransfo 220 tri --->380 tri+neutre. L'autotranformateur
alimente le moteur pilote en 380V tri, le primaire étant alimenté par le monophasé + la pseudo phase.
Il faudras que je fasse des essais avec la fraiseuse en 380V tri avec l'autotransfo après le moteur
pilote.
J'ai hésité à mettre ces essais dans ce post, vu le titre "branchement simplifié", mais je pense que
le condensateur de correction PFC est utile, même si on ne fais pas les 3x8 avec nos machines.
Cdlt