Général branchement pressostat compresseur 380V et contacteur

  • Auteur de la discussion chanaum
  • Date de début
C
chanaum
Apprenti
26 Déc 2012
163
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour j ai besoin de votre éclairage afin de finaliser le branchement du pressostat sur mon compresseur qui est en 380V. mes 3 phases sortent de mon disjoncteur et aliment mon contacteur.De la sortie du contacteur je vais sur le moteur du compresseur. J ai besoin de savoir si je peux prendre le schéma que j ai mis en pièce jointe? La bobine du contacteur est en 380V . Puis je brancher le bouton de la photo pour la mise en route?

sc00810.gif


IMG_1108.jpg


IMG_1110.jpg
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 593
Be-7100 La louviere
Pour moi oui mais utilise un petit disjoncteur de 2 A pour protéger ta bobine de contacteur ou utilise un contacteur en 24 volts avec un petit transfo
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 934
nord
il y a un hic! le contact auxiliaire du relais va s'ouvrir et couper l'alim du relai, et ainsi de suite il ne va pas arrêter de "battre "

de l'inter c'est direct alimentation de la bobine sans passer par aucun contact auxiliaire, en fait c'est uniquement le pressostat qui gère les M/A (hormis l'inter)
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
13 182
Autre chose : ce qui est figuré sur le schéma est un contacteur + protection thermique (les zigouigouis + contact NC) . C'est le contact de la protection thermique que l'on voit juste sous la bobine.
Si vous vous passez de protection thermique OU si le moteur en est muni, pas besoin du contact auxiliaire :wink:
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 593
Be-7100 La louviere
Le contact de la protection thermique ne vas t'il pas s'ouvrir juste en en cas de surintensité ? car autrement il est toujours en NC ?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
13 182
Oui mais le contacteur qu'il nous montre ne me semble avoir de protection thermique :shock:
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 934
nord
ah! si c'est le contact de la protection thermique ça change tout , dans ce cas va falloir revoir la représentation sur le schéma..:wink:
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
2 082
ah! si c'est le contact de la protection thermique ça change tout , dans ce cas va falloir revoir la représentation sur le schéma..:wink:
pas du tout, on voit clairement qu'il est indépendant des 3 contacts de puissance.
mais comme l'a souligné Osiver, le contacteur LC1D32 qu'on voit sur la photo n'a pas de thermique, il faudrait voir si les fils qui en sortent vont direct sur le moteur, ou sur un thermique indépendant
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 934
nord
pas du tout, on voit clairement qu'il est indépendant des 3 contacts de puissance.
tss tss:ripeer: mon jeune ami, on ne m'a jamais appris a representer un thermique de la sorte, pour moi c'est représenté comme un contact auxiliaire

mais je suis peut être vieux jeu..

relais.png


elec3-2.png
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
2 082
pas une question d'etre vieux jeu ou pas, tu vois bien qu'il y a une liaison mécanique sur TON schéma entre les T et l'auxiliaire.
alors que sur le sien, même s'il n'est pas très académique, n'a pas de liaison et est placé bien en dessous, dans un cadre a part censé représenter le thermique
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
13 182
Entendons nous ! Le contacteur peut avoir un ou plusieurs contacts auxiliaires, il n'y a pas de problème. Seulement ici ils ne serviraient à rien. :wink:
Notre ami voit un schéma qui ne correspond pas à ce qu'il a comme matériel, donc, ça ne va pas complètement.

D'autre part son contact M/A est à contact momentané, son fonctionnement réel dépend de la tête qu'il y mettra. 8-)
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
2 082
il a marqué "inter", pas poussoir, donc on peut supposer que c'est juste. vu son schéma, il semble savoir de quoi il parle, même si c'est pas les symboles normalisés
 
T
transfluide
Apprenti
13 Jan 2021
111
Ce qui est un risque ce sont les asservissement en 380 en extérieur du boîtier.

Il serait judicieux de réaliser la commande sur circuit separe du 380 volts.

J P
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 934
nord
pas une question d'etre vieux jeu ou pas, tu vois bien qu'il y a une liaison mécanique sur TON schéma entre les T et l'auxiliaire.
alors que sur le sien, même s'il n'est pas très académique, n'a pas de liaison et est placé bien en dessous, dans un cadre a part censé représenter le thermique
ouais! eh bien heureusement que je ne travaillais pas a 'l'a peut prêt " dans mon ancien métier :rolleyes:

mais notre ami chanaum est excusable
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
2 082
je me base sur son schéma, à moins que ce soit un schéma pompé sur le net? :wink:
 
C
chanaum
Apprenti
26 Déc 2012
163
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour Ungrand merci a vous tous pour toutes vos réponses et vos participations.Pour le schéma ,effectivement je l ai trouvé sur le net.Mes connaissances en électricité sont très limites.Quelques précisions afin de vous aider.jusqu a présent mon compresseur moteur monocylindre de 500L avait le branchement suivant:un disjoncteur TRI de 16A .Les 3 phases entraient dans le pressostat (il était en 380V) essoraient pour alimenter le moteurPour le mettre en marche il y avait juste a tirer le bouton rouge du pressostat.A 12 bars le pressostat coupait le moteur.Le seul inconvénient les contacts du pressostat grillaient rapidement. J avais lu qu il était préférable de passer par un contacteur.
Voila ou j en suis ... Si je peux m inspirer du schéma récupéré sur le net c est tout bon.Je peux peut être utiliser le bouton M/A du pressostat?
CI joint photo du pressostat et du contacteur

IMG_1125.jpg


IMG_1128.jpg


IMG_1126.jpg
 
slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 593
Be-7100 La louviere
Tu utilise le contact du pressostat pour commander le contacteur et c'est bon
 
C
chanaum
Apprenti
26 Déc 2012
163
  • Auteur de la discussion
  • #21
Merci .Je peux donc brancher comme sur le schéma que j ai trouve sur le net en enlevant l interrupteur ?
 
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Compagnon
9 Fev 2013
669
31800 Labarthe-inard
Bonjour,
Le contact du pressostat tu le branche directement sur A2.
 
C
chanaum
Apprenti
26 Déc 2012
163
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonsoir
En relisant l ensemble des messages vous parlez de relais thermique.J ai regardé sur le net a quoi ça ressemblait.En fouillant dans mes reliques j ai trouvé un ensemble LC1D1810 et un relais thermique LR2 D13 qui est réglable jusque' a 10A .J ai regardé sur le net si en ampérage il était suffisant nickel il me faut 6A en 380V.Pae contre le LC1810 a une bobine en 24V j ai donc branche un transfo 220/24V.Pour le branchement :le LC1810 alimenté par les 3 phases en provenance de mon disjoncteur.
J ai alimenté A1 et 95 en 24V
A2 et 96 vers le pressostat
3 phases sortie du LR2D13 vers le moteur
Est ce bon branchement?

IMG_1137.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
13 182
Je ne comprends pas tout mais je pense que non, ce n'est pas le bon branchement.
Vous devriez avoir :
- un fil du 24V (transfo) à A1
- un fil entre A2 et 95
- un fil de 96 au pressostat
- un fil du pressostat au second fil du 24V
 
C
chanaum
Apprenti
26 Déc 2012
163
  • Auteur de la discussion
  • #25
Un grand merci a tous et a OSIVER. Tout fonctionne c est super.Je viens de finir d installer mon atelier pour bricoler autos et motos.Je viens de commencer ma restauration d une DS et j avais besoin du compresseur
Merci

IMG_1129.jpg


IMG_1146.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
13 182
Ah tant mieux ! On est content quand ça finit par marcher ... :smt023
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 673
FR-95 Marines
Bonjour,

A quelle voiture appartient la coque sur la gauche de la photo ?
 
C
chanaum
Apprenti
26 Déc 2012
163
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bj Mercedes coupe ponton 1957
 
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