Général branchement pressostat compresseur 380V et contacteur

  • Auteur de la discussion chanaum
  • Date de début
C

chanaum

Apprenti
Bonjour j ai besoin de votre éclairage afin de finaliser le branchement du pressostat sur mon compresseur qui est en 380V. mes 3 phases sortent de mon disjoncteur et aliment mon contacteur.De la sortie du contacteur je vais sur le moteur du compresseur. J ai besoin de savoir si je peux prendre le schéma que j ai mis en pièce jointe? La bobine du contacteur est en 380V . Puis je brancher le bouton de la photo pour la mise en route?

sc00810.gif


IMG_1108.jpg


IMG_1110.jpg
 
S

slk

Compagnon
Pour moi oui mais utilise un petit disjoncteur de 2 A pour protéger ta bobine de contacteur ou utilise un contacteur en 24 volts avec un petit transfo
 
M

metalux

Compagnon
il y a un hic! le contact auxiliaire du relais va s'ouvrir et couper l'alim du relai, et ainsi de suite il ne va pas arrêter de "battre "

de l'inter c'est direct alimentation de la bobine sans passer par aucun contact auxiliaire, en fait c'est uniquement le pressostat qui gère les M/A (hormis l'inter)
 
O

osiver

Compagnon
Autre chose : ce qui est figuré sur le schéma est un contacteur + protection thermique (les zigouigouis + contact NC) . C'est le contact de la protection thermique que l'on voit juste sous la bobine.
Si vous vous passez de protection thermique OU si le moteur en est muni, pas besoin du contact auxiliaire :wink:
 
S

slk

Compagnon
Le contact de la protection thermique ne vas t'il pas s'ouvrir juste en en cas de surintensité ? car autrement il est toujours en NC ?
 
O

osiver

Compagnon
Oui mais le contacteur qu'il nous montre ne me semble avoir de protection thermique :shock:
 
M

metalux

Compagnon
ah! si c'est le contact de la protection thermique ça change tout , dans ce cas va falloir revoir la représentation sur le schéma..:wink:
 
K

kawah2

Compagnon
ah! si c'est le contact de la protection thermique ça change tout , dans ce cas va falloir revoir la représentation sur le schéma..:wink:
pas du tout, on voit clairement qu'il est indépendant des 3 contacts de puissance.
mais comme l'a souligné Osiver, le contacteur LC1D32 qu'on voit sur la photo n'a pas de thermique, il faudrait voir si les fils qui en sortent vont direct sur le moteur, ou sur un thermique indépendant
 
M

metalux

Compagnon
pas du tout, on voit clairement qu'il est indépendant des 3 contacts de puissance.

tss tss:ripeer: mon jeune ami, on ne m'a jamais appris a representer un thermique de la sorte, pour moi c'est représenté comme un contact auxiliaire

mais je suis peut être vieux jeu..

relais.png


elec3-2.png
 
K

kawah2

Compagnon
pas une question d'etre vieux jeu ou pas, tu vois bien qu'il y a une liaison mécanique sur TON schéma entre les T et l'auxiliaire.
alors que sur le sien, même s'il n'est pas très académique, n'a pas de liaison et est placé bien en dessous, dans un cadre a part censé représenter le thermique
 
O

osiver

Compagnon
Entendons nous ! Le contacteur peut avoir un ou plusieurs contacts auxiliaires, il n'y a pas de problème. Seulement ici ils ne serviraient à rien. :wink:
Notre ami voit un schéma qui ne correspond pas à ce qu'il a comme matériel, donc, ça ne va pas complètement.

D'autre part son contact M/A est à contact momentané, son fonctionnement réel dépend de la tête qu'il y mettra. 8-)
 
K

kawah2

Compagnon
il a marqué "inter", pas poussoir, donc on peut supposer que c'est juste. vu son schéma, il semble savoir de quoi il parle, même si c'est pas les symboles normalisés
 
T

transfluide

Apprenti
Ce qui est un risque ce sont les asservissement en 380 en extérieur du boîtier.

Il serait judicieux de réaliser la commande sur circuit separe du 380 volts.

J P
 
M

metalux

Compagnon
pas une question d'etre vieux jeu ou pas, tu vois bien qu'il y a une liaison mécanique sur TON schéma entre les T et l'auxiliaire.
alors que sur le sien, même s'il n'est pas très académique, n'a pas de liaison et est placé bien en dessous, dans un cadre a part censé représenter le thermique

ouais! eh bien heureusement que je ne travaillais pas a 'l'a peut prêt " dans mon ancien métier :rolleyes:

mais notre ami chanaum est excusable
 
K

kawah2

Compagnon
je me base sur son schéma, à moins que ce soit un schéma pompé sur le net? :wink:
 
C

chanaum

Apprenti
Bonjour Ungrand merci a vous tous pour toutes vos réponses et vos participations.Pour le schéma ,effectivement je l ai trouvé sur le net.Mes connaissances en électricité sont très limites.Quelques précisions afin de vous aider.jusqu a présent mon compresseur moteur monocylindre de 500L avait le branchement suivant:un disjoncteur TRI de 16A .Les 3 phases entraient dans le pressostat (il était en 380V) essoraient pour alimenter le moteurPour le mettre en marche il y avait juste a tirer le bouton rouge du pressostat.A 12 bars le pressostat coupait le moteur.Le seul inconvénient les contacts du pressostat grillaient rapidement. J avais lu qu il était préférable de passer par un contacteur.
Voila ou j en suis ... Si je peux m inspirer du schéma récupéré sur le net c est tout bon.Je peux peut être utiliser le bouton M/A du pressostat?
CI joint photo du pressostat et du contacteur

IMG_1125.jpg


IMG_1128.jpg


IMG_1126.jpg
 
S

slk

Compagnon
Tu utilise le contact du pressostat pour commander le contacteur et c'est bon
 
C

chanaum

Apprenti
Merci .Je peux donc brancher comme sur le schéma que j ai trouve sur le net en enlevant l interrupteur ?
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Le contact du pressostat tu le branche directement sur A2.
 
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir
En relisant l ensemble des messages vous parlez de relais thermique.J ai regardé sur le net a quoi ça ressemblait.En fouillant dans mes reliques j ai trouvé un ensemble LC1D1810 et un relais thermique LR2 D13 qui est réglable jusque' a 10A .J ai regardé sur le net si en ampérage il était suffisant nickel il me faut 6A en 380V.Pae contre le LC1810 a une bobine en 24V j ai donc branche un transfo 220/24V.Pour le branchement :le LC1810 alimenté par les 3 phases en provenance de mon disjoncteur.
J ai alimenté A1 et 95 en 24V
A2 et 96 vers le pressostat
3 phases sortie du LR2D13 vers le moteur
Est ce bon branchement?

IMG_1137.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Je ne comprends pas tout mais je pense que non, ce n'est pas le bon branchement.
Vous devriez avoir :
- un fil du 24V (transfo) à A1
- un fil entre A2 et 95
- un fil de 96 au pressostat
- un fil du pressostat au second fil du 24V
 
C

chanaum

Apprenti
Un grand merci a tous et a OSIVER. Tout fonctionne c est super.Je viens de finir d installer mon atelier pour bricoler autos et motos.Je viens de commencer ma restauration d une DS et j avais besoin du compresseur
Merci

IMG_1129.jpg


IMG_1146.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ah tant mieux ! On est content quand ça finit par marcher ... :smt023
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

A quelle voiture appartient la coque sur la gauche de la photo ?
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , je suis allé sur cette discussion car j'ai un probleme sur un compresseur neuf ( chinois acheté chez BJS france ) acheté pour une exploitation agricole par les enfants et pour le prix 600€ pour un 7,5 ch en 380v assez gros débit pour allimenter en air 2 moteuses ..
le probleme , bien sur pas de doc en français bien que ce soit obligatoire ... livré , ok, mais sans fil ni prise 380v .. prétexe officiel tout les utilisateurs n'ont pas les meme prises .. ..probleme de prise et fil réglé .. je ne prend pas de photo avant car sur le moment je pensai que mettre 3 fils serait simple .. mais j'ai eu tord , j'ai déconnecté des fils , et en testant et regardant j'ai vu que un des fils qui vas au préssotat ?? le raccort de 2 fils n'avait pas tenu et la continuité ne se faisait plus et j'avais un petit fil de 5 cm dénudé au bout qui m'intriguait . ( il y a 2 fils maron et bleu qui viennent du pressotat se raccorder dans le boitier mais chacun est raccordé a un fil jaune et c'est donc en jaune que c'est raccordé , mais a quel contact ..,,, c'est la qu'on voit l'intéret des photos surtant quant on a pas l'habitude de ces montages .. le seul shéma que j'ai est sur le contacteur ...
sur le contacteur j'ai 1 L1 3 L2 5 L3 puis a droite NO 13
en dessous 2 T1 4 T2 6 T3 ... NO 14
pour les 3 phases c'est ok c'est branché
mon proble c'est comment et ou rebrancher les 2 fils venant du pressotat ...
et comme la bobine qui devrait coller a la mise en route ne cole pas il y a surement la continuité du pressotat pas faite ..
si j'actionne a la main le contacteur j'ai bien le moteur qui tourne dans le bon sens .. mais j'insiste pas car ça crachotte sur contacteur ..
je vais appeler le vendeur lundi mais si je peut avoir des expliqtations avant , je vous en remercie d'avance

P1020638.JPG


P1020641.JPG


P1020639.JPG


P1020640.JPG
 
O

osiver

Compagnon
D'après ce que je vois des photos, le principe (pour la partie commande qui nous intéresse, la puissance est OK) est le suivant pas dans l'ordre car difficile de voir où vont les fils:

L1 -> pressostat -> thermique -> interrupteur -> A2 -> A1 -> L3
Tout est en série, ce qui fait que l'on doit avoir interrupteur, pressostat, disjoncteur thermique fermés pour que le contacteur colle et fasse tourner le moteur 8-)

PS: même et peut-être surtout quand on bidouille dans le circuit électrique, maintenir la continuité des fils de terre :smt013
 

Sujets similaires

springer
Réponses
58
Affichages
10 182
springer
springer
J
Réponses
41
Affichages
5 950
metalux
M
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 485
françois44
françois44
Haut