Général Branchement électrique compresseur

  • Auteur de la discussion Marmou65
  • Date de début
M

Marmou65

Apprenti
Bonjour à tous. Je viens de faire l'acquisition d'un compresseur. Il fonctionne en 380v.
Je pense qu'il était relié directement sur un tableau électrique. Les fils sont toujours raccordé sur le compresseur. Moi je souhaiterais le brancher sur une prise murale. Mais étant novice en électricité je ne sais pas comment faire.
Un câble est branché au moteur 3 phases et mise à la terre.
Et un boîtier qui doit certainement coupé le moteur une fois que le compresseur est rempli. Avec un câble ! Mise a la terre et deux fils !
Donc comment raccordé tous ça ?
Merci a vous
IMG_20220608_211421897.jpg
IMG_20220608_211336515.jpg
IMG_20220608_210443733.jpg
IMG_20220608_210435695.jpg
IMG_20220608_210419768.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Un câble est branché au moteur 3 phases et mise à la terre.
Et un boîtier qui doit certainement coupé le moteur une fois que le compresseur est rempli. Avec un câble ! Mise a la terre et deux fils !
Donc comment raccordé tous ça ?
Il faut rajouter un contacteur triphasé commandé par le pressostat pour alimenter le moteur. Plus une protection thermique sous forme de relais thermique en aval du contacteur ou un disjoncter moteur en amont. Il existe des boitiers tout faits qui regroupent ces fonctions avec en plus un bouton marche et un bouton arrêt.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

sinon il y a la solution de réemployer le pressostat d'origine vu qu'il est a coupure triphasé.

entrée secteur sur le pressostat, sortie secteur vers le moteur (en changeant le câble).
Mais il faudrait prévoir quand même un organe de protection et de coupure et surtout vérifier cuve et soupape, mais aussi le dit pressostat si ça membrane n'est pas percée et que les 3 contacts soient opérationnels.

mono ou bicylindre l'ancêtre ?
 
Dernière édition:
M

Marmou65

Apprenti
Bonjour, bon merci pour ces infos.
Je n'y connais rien en éléc.