Projet moteur compresseur 380 V 4 KW mini

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
bonjour, j'envisage d'acheter un moteur pour mon compresseur mais celui ci est à deux vitesses seule les 1440 tr/mn m'intéressent n'étant pas très doué en électricité je voudrais avoir confirmation d'après la photo de la plaque que je peux l'utiliser en 380 V à 1440 tr et comment vérifier le branchement en triangle
Merci d'avance
IMG_2441.JPG
 
Dernière édition:
T

tinkerland

Compagnon
Merci pour vos réponses rapides.Est ce commpatibe avec mon compteur de 12 KVA ?
 
F

FB29

Rédacteur
Est ce commpatibe avec mon compteur de 12 KVA
A pleine puissance le moteur consomme 12 A sous 380 V triphasé, d'où une puissance apparente de 12 x 380 x 1,732 = 8 kVA environ compatible de ton abonnement 12 kVA.
 
K

kawah2

Compagnon
ben oui, il fait 5,5kw :wink:
au pire tu passes à 15KVA, ca coute quasi rien en plus par an
 
T

tinkerland

Compagnon
j'abandonne cette solution car je risque des problèmes au démarrage, par contre j'ai trouvé un autre moteur plus près et correspondant à la puissance d'origine.
Les 2 vitesses indiquées c'est selon que c'est du 50 ou du 60 Hertz ?

IMG_2442.JPG
 
T

tinkerland

Compagnon
D'accord merci à tous pour votre aide précieuse
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Pour moi le Leroy est plus adapté, il a un bien meilleur cosinus et peut démarrer en étoile/triangle. J'ai peur que la pointe d'intensité au démarrage du moteur ABB ne passe pas.
 
F

FB29

Rédacteur
Le moteur Leroy peut démarrer en étoile / triangle mais pour un compresseur existant cela ne sera d'aucune utilité.

Le moteur ABB a un cos phi qui n'est pas très bon, mais il consomme quand même moins que le Leroy 10,2 A contre 12 A.

Avec un abonnement de 12 kVA je ne pense pas qu'il y aura de problème de démarrage. Le moteur actuel de 4 kW ne pose pas de problème si j'ai bien compris.
 
T

tinkerland

Compagnon
J ai récupéré un compresseur seul sans moteur mais j ai d autres machines de cette puissance je pense donc que 4 KW ne poseront pas de problème.
Pour ma culture sur quoi influence le Cos phi ?
 
M

moufy55

Modérateur
Pour ma culture sur quoi influence le Cos phi ?
Considère que en dessous de 1, ce sont des pertes.
On cherche donc à l’élever au maximum pour, éviter une consommation excessive à rendement de puissance égale.

On dit souvent qu’un radiateur vaut pour 1.
Sa puissance absorbée produit de la chaleur.
Bien rendue ou non.
Un moteur qui consommera 1000W, en restituera 850, etc…
 
K

kawah2

Compagnon
Considère que en dessous de 1, ce sont des pertes.
On cherche donc à l’élever au maximum pour, éviter une consommation excessive à rendement de puissance égale.

On dit souvent qu’un radiateur vaut pour 1.
Sa puissance absorbée produit de la chaleur.
Bien rendue ou non.
Un moteur qui consommera 1000W, en restituera 850, etc…
euh ça c'est le rendement, le cos phi fait que pour une même puissance t'as plus ou moins de courant qui passe dans les câbles et donc plus ou moins de pertes par effet joule
 
K

kawah2

Compagnon
pas quand il s'agit de pédagogie :whistle:

et accessoirement d'agacer les modos :lol:
 

Sujets similaires

L
Réponses
13
Affichages
32 327
gerard crochon
G
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 275
Bernard.L
B
Haut