quel variateur pour un moteur en 380 V ?

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
n'étant pas doué en Electricité je me tourne vers vous pour éviter de commander n'importe quoi.
Mon tour ayant la boite bien malade (carter fendu) j'envisage d'acheter un variateur
le moteur est en 380 V - 2,208 KW à 1500 tr/m
sur Ali expresse je trouve un variateur 4 Kw - 380 V - 3 HP (je suppose que c'est 3 phases ?) et un 2,2 Kw - 380 V que me conseillez vous ?
Le branchement nécessite t -il des connaissances particulières ?
Avez vous des adresses ou des marques à me conseiller sachant que c'est pour une utilisation bricolage ?
Merci d'avance
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Plusieurs questions. Quel est ton tour ? La boite est-elle réparable (carter) ? Quel est le type du moteur ?
As-tu le 380 ?
Désolé pour ces questions basiques, mais il y a plusieurs montages possibles, dont la séparation de la partie commandes pour un pilotage du moteur. SI j'ai bien compris, si tu as un moteur à deux vitesses (Dalhander), tu ne pourras en conserver qu'une seule.
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, Mon tour est un Vuilleumier avec un moteur de 2208 W à 1500t/m en 380 V monovitesse J ai le 380 Volt - la boîte a déjà été réparée avant que je le récupère mais maintenant elle tourne dans le vide.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou bon c'est simple tu as le tri en 380,, alors un variateur ira en 380 tri, et il est confortable, pour compenser de petites pertes en puissance, de prendre un de 3 ou 4 KW , acec une programmation en fréquence haute jusqu'a 75 périodes ça gagne de la vitesse mais attention aux câblages car le fonctionnement du moteur devra être piloté par le variateur . Bonne suite
 
M

mvt

Compagnon
Bon, ben Roland a tout dit ! Yapuka.
Essaie éventuellement de trouver une boite d'occasion.
 
F

Francois57

Compagnon
SI j'ai bien compris, si tu as un moteur à deux vitesses (Dalhander), tu ne pourras en conserver qu'une seule.
Bonsoir,
Juste pour info:Non tu peux utiliser les 2 vitesses sur un moteur Dahlander avec un variateur,simplement il ne faut PAS changer de vitesse via un commutateur ou contacteur avec le VAR en service.
Arrêt du var-Changement de vitesse (petite ou grande) -remise en service du var .
 
T

tinkerland

Compagnon
Un grand merci pour votre aide je vais en commander un et je vous soumettrez mon schéma de câblage avant de faire sauter l installation
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Tout a fait ""Francois57". et pas Thierry bonne action au changement de vitesse mais par expérience avec le petite et la programation du var en fréquence haute a 75 périodes voir 80 ou ... ça couvre super nos besoins .
 
M

mvt

Compagnon
Merci François de me le rappeler. J'ai encore gagné un neurone aujourd'hui :)
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 234
Roland DENIS
R
Haut