Général branchement pressostat compresseur 380V et contacteur

• Auteur de la discussion chanaum
  • Date de début
G
guy34
Compagnon
salut ,
étrange cette affaire ( le grand est nous en habitue ) ; et c'est neuf .....
déjà , j'aime pas du tout ces raccords jaunes " vissés " ; en tournant pour le montage , on arrache les brins trop facilement ( et on le voit pas ) ;
et on voit pas non plus le pressostat , ouvert ....
les fils avec les raccords boucle sont bien pour la masse ?
à cette puissance , pousser le contacteur avec les doigts ne doit pas donner la force et je pense normal que ça grésille
A+++

osiver
osiver
Compagnon
Je viens de (re)voir le premier post du fil, vous devez retrouver le même schéma :
sc00810-gif.gif

G
gerard crochon
Ouvrier
merci , j'ai fais d'autres photos ..
pour le contacteur en le poussant a la main (avec un tournevis isolé ) le moteur tourne .. ok ..
j'ai demonté le bornier moteur .. surprise ?? voir photo .. montage vous appelez parallelle ?? pour du 380 v
a moins que ce soit un moteur 380v ou 660v , mais il y a un 4eme fils qui sort du moteur et va aussi sur une phase?? je vais tel au vendeur pour en savoir plus ..

P1020643.JPG

P1020644.JPG

P1020645.JPG

P1020642.JPG

G
gerard crochon
Ouvrier
sur la photo du bornier on voit bien 4 fils qui sortent du moteur U2 rouge .. V1 vert .. W1 noir ... et un autre V1 qui viens sur la phase fil couleur noire ..

G
gerard crochon
Ouvrier
les 2 fils non branché viennent du pressotat ( maron et bleu et qui se termine en jaune ) en attente de savoir ou je les mets ..

G
gerard crochon
Ouvrier
ce qui doit etre pour ? couper l'alimentation si trop de courant ou surchaufe , le fil rouge viebns directement du petit contacteur mise en route le fil ressort en noir et va sous le repere 14

chabercha
chabercha
Compagnon
Bonjour
Salut Gérard
C'est quoi ça
1632040756987.png

Tu est en 220 triphasé ?

branchement 220 tri 380 tri.jpg
branchement 220 tri 380 tri.jpg

G
gerard crochon
Ouvrier
je vais photographier la plaque mais il n a indique que 380V

G
gerard crochon
Ouvrier
en y regardant mieux il y a 6 fils en tout
en bas W1 sur bleu .... U2 sur maron et le V1 vert que que j'avais vu sur le noir les autres étaient pas tres visible

osiver
osiver
Compagnon
Ah, ça doit être un moteur spécial, ça : ASYNCHPONOUS, chinois peut-être ?? :twisted:

Bon, pour le moment inutile de se focaliser sur le moteur, la partie puissance fonctionne :wink:

K
kawah2
Compagnon
voilà, c'est ce qu'on voyait avant aussi, un moteur 380/660V
:wink:

K
kawah2
Compagnon
sur la photo du bornier on voit bien 4 fils qui sortent du moteur U2 rouge .. V1 vert .. W1 noir ... et un autre V1 qui viens sur la phase fil couleur noire ..
bon , je pense que t'as pas récupéré de la soirée d'hier, reposes toi , on verra ce soir :-D

G
gerard crochon
Ouvrier
le fil rouge viens directement du petit contacteur mise en route il va sur le contacteur thermique en bas a droite et le fil ressort a cote a gauche en noir et va dessous le repere 14 ?
en théorie il faudrait qu'il soit connecté en A2 ( un coté bobine ) disons la phase 1
en A 1 pour le moment je n'ai rien ( il faudrai que je mette une phase disons la phase 2 ) en principe j'aurai 380v sur la bobine ..
entre chaque phase j'ai 420v environ , c'est normal je pense

l

osiver
osiver
Compagnon
le fil rouge viens directement du petit contacteur mise en route il va sur le contacteur thermique en bas a droite
OK
le fil ressort a cote a gauche en noir et va dessous le repere 14 ?
Ça, ça m'étonnerait. D'après moi 13 et 14 ne servent à rien, habituellement ça serait le contact d'automaintien, sans intérêt ici :wink:

Voilà comment je vois le montage:
L1 sur contacteur fil jaune -> jonction vis (ou domino ou manchon serti) avec fil bleu du pressostat
Fil marron du pressostat -> jonction vis avec fil jaune (l'autre) -> A1 de la bobine du contacteur
A2 de la bobine fil noir -> thermique
Thermique fil rouge -> une borne interrupteur M/A
Interrupteur M/A (autre borne) fil noir -> L3 sur le contacteur

G
gerard crochon
Ouvrier
je note et je vais voir sur place , le fil noir du thermique ne va pas au 14 mais en dessous plus loin faut que j'aille voir vraiment ou il vas .. merci a +

G
gerard crochon
Ouvrier
salut un grand merci a tous et en particulier a OSIVER ;
le compresseur fonctionne correctement monte a 9bar et redemarre

G
gerard crochon
Ouvrier
salut un grand merci a tous et en particulier a OSIVER ;
le compresseur fonctionne correctement monte a 9bar et redemarre
redémarre a 6brs .. démarrage a avec l'interupteur M/A normal ou avec le pressotat en tirant vers le haut si le contact M/A est sur M donc tout va bien ... pour le moment ..
sympa les chinois ils te vendent un compresseur 7,5ch avec un moteur de 5,5 ch ( c'est la plaque moteur qui le dit .. le compresseur lui est indiqué 7,5 ch 670l/m.. c'est un monstre tres lourd ,, mais bon 570€ ttc plus 60€ de port .. les enfants se sont laissé tenté par le prix .. a voir dans le temps ..

G
gerard crochon
Ouvrier
Super, content que ça marche ! :smt023

Heu, pas dire du mal des :smileJap:, ils indiquent 7,5ch et le moteur fait 5,5kW soit ... 7,47ch ... :P
, le pire c'est que tu as raison, lol , j'ai pas fait la conversion ... 7,478 c'est pas 7,5 il en manque un peu ..; mais _ça ira cette fois ..

osiver
osiver
Compagnon
Reste quand même une chose qui me chagrine : l'interrupteur de la commande ne coupe qu'une des deux phases. Ce qui veut dire que le circuit de commande est relié en permanence à une phase tant que le compresseur est branché au secteur.
Il y aurait aussi à redire au fait que l'entrée du contacteur n'est pas sectionnée et que le circuit de commande n'est pas à basse tension mais modifier entraînerait des complications.

Par contre, vous pourriez remplacer l'interrupteur M/A par un à deux circuits (attention à la tension admissible) pour couper L1 et L3 du circuit de commande :wink:

Dernière édition:
G
gerard crochon
Ouvrier
merci , mais la ça dépasse mes compétences et sur du matériel neuf qui n'est pas a moi je ne vais pas le modifier , il y a la garantie ..