Général branchement pressostat compresseur 380V et contacteur

  • Auteur de la discussion chanaum
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
salut ,
étrange cette affaire ( le grand est nous en habitue ) ; et c'est neuf .....
déjà , j'aime pas du tout ces raccords jaunes " vissés " ; en tournant pour le montage , on arrache les brins trop facilement ( et on le voit pas ) ;
et on voit pas non plus le pressostat , ouvert ....
les fils avec les raccords boucle sont bien pour la masse ?
à cette puissance , pousser le contacteur avec les doigts ne doit pas donner la force et je pense normal que ça grésille
A+++
 
O

osiver

Compagnon
Je viens de (re)voir le premier post du fil, vous devez retrouver le même schéma :
sc00810-gif.gif
 
G

gerard crochon

Compagnon
merci , j'ai fais d'autres photos ..
pour le contacteur en le poussant a la main (avec un tournevis isolé ) le moteur tourne .. ok ..
j'ai demonté le bornier moteur .. surprise ?? voir photo .. montage vous appelez parallelle ?? pour du 380 v
a moins que ce soit un moteur 380v ou 660v , mais il y a un 4eme fils qui sort du moteur et va aussi sur une phase?? je vais tel au vendeur pour en savoir plus ..

P1020643.JPG


P1020644.JPG


P1020645.JPG


P1020642.JPG
 
G

gerard crochon

Compagnon
sur la photo du bornier on voit bien 4 fils qui sortent du moteur U2 rouge .. V1 vert .. W1 noir ... et un autre V1 qui viens sur la phase fil couleur noire ..
 
G

gerard crochon

Compagnon
les 2 fils non branché viennent du pressotat ( maron et bleu et qui se termine en jaune ) en attente de savoir ou je les mets ..
 
G

gerard crochon

Compagnon
ce qui doit etre pour ? couper l'alimentation si trop de courant ou surchaufe , le fil rouge viebns directement du petit contacteur mise en route le fil ressort en noir et va sous le repere 14
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Gérard
C'est quoi ça
1632040756987.png

Tu est en 220 triphasé ?

branchement 220 tri 380 tri.jpg
branchement 220 tri 380 tri.jpg
 
G

gerard crochon

Compagnon
je vais photographier la plaque mais il n a indique que 380V
 
G

gerard crochon

Compagnon
en y regardant mieux il y a 6 fils en tout
en bas W1 sur bleu .... U2 sur maron et le V1 vert que que j'avais vu sur le noir les autres étaient pas tres visible
 
O

osiver

Compagnon
Ah, ça doit être un moteur spécial, ça : ASYNCHPONOUS, chinois peut-être ?? :twisted:

Bon, pour le moment inutile de se focaliser sur le moteur, la partie puissance fonctionne :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
voilà, c'est ce qu'on voyait avant aussi, un moteur 380/660V
:wink:
 
K

kawah2

Compagnon
sur la photo du bornier on voit bien 4 fils qui sortent du moteur U2 rouge .. V1 vert .. W1 noir ... et un autre V1 qui viens sur la phase fil couleur noire ..
bon , je pense que t'as pas récupéré de la soirée d'hier, reposes toi , on verra ce soir :-D
 
G

gerard crochon

Compagnon
le fil rouge viens directement du petit contacteur mise en route il va sur le contacteur thermique en bas a droite et le fil ressort a cote a gauche en noir et va dessous le repere 14 ?
en théorie il faudrait qu'il soit connecté en A2 ( un coté bobine ) disons la phase 1
en A 1 pour le moment je n'ai rien ( il faudrai que je mette une phase disons la phase 2 ) en principe j'aurai 380v sur la bobine ..
entre chaque phase j'ai 420v environ , c'est normal je pense



l
 
O

osiver

Compagnon
le fil rouge viens directement du petit contacteur mise en route il va sur le contacteur thermique en bas a droite
OK
le fil ressort a cote a gauche en noir et va dessous le repere 14 ?
Ça, ça m'étonnerait. D'après moi 13 et 14 ne servent à rien, habituellement ça serait le contact d'automaintien, sans intérêt ici :wink:

Voilà comment je vois le montage:
L1 sur contacteur fil jaune -> jonction vis (ou domino ou manchon serti) avec fil bleu du pressostat
Fil marron du pressostat -> jonction vis avec fil jaune (l'autre) -> A1 de la bobine du contacteur
A2 de la bobine fil noir -> thermique
Thermique fil rouge -> une borne interrupteur M/A
Interrupteur M/A (autre borne) fil noir -> L3 sur le contacteur
 
G

gerard crochon

Compagnon
je note et je vais voir sur place , le fil noir du thermique ne va pas au 14 mais en dessous plus loin faut que j'aille voir vraiment ou il vas .. merci a +
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut un grand merci a tous et en particulier a OSIVER ;
le compresseur fonctionne correctement monte a 9bar et redemarre
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut un grand merci a tous et en particulier a OSIVER ;
le compresseur fonctionne correctement monte a 9bar et redemarre
redémarre a 6brs .. démarrage a avec l'interupteur M/A normal ou avec le pressotat en tirant vers le haut si le contact M/A est sur M donc tout va bien ... pour le moment ..
sympa les chinois ils te vendent un compresseur 7,5ch avec un moteur de 5,5 ch ( c'est la plaque moteur qui le dit .. le compresseur lui est indiqué 7,5 ch 670l/m.. c'est un monstre tres lourd ,, mais bon 570€ ttc plus 60€ de port .. les enfants se sont laissé tenté par le prix .. a voir dans le temps ..
 
G

gerard crochon

Compagnon
Super, content que ça marche ! :smt023

Heu, pas dire du mal des :smileJap:, ils indiquent 7,5ch et le moteur fait 5,5kW soit ... 7,47ch ... :P
, le pire c'est que tu as raison, lol , j'ai pas fait la conversion ... 7,478 c'est pas 7,5 il en manque un peu ..; mais _ça ira cette fois ..
 
O

osiver

Compagnon
Reste quand même une chose qui me chagrine : l'interrupteur de la commande ne coupe qu'une des deux phases. Ce qui veut dire que le circuit de commande est relié en permanence à une phase tant que le compresseur est branché au secteur.
Il y aurait aussi à redire au fait que l'entrée du contacteur n'est pas sectionnée et que le circuit de commande n'est pas à basse tension mais modifier entraînerait des complications.

Par contre, vous pourriez remplacer l'interrupteur M/A par un à deux circuits (attention à la tension admissible) pour couper L1 et L3 du circuit de commande :wink:
 
Dernière édition:
G

gerard crochon

Compagnon
merci , mais la ça dépasse mes compétences et sur du matériel neuf qui n'est pas a moi je ne vais pas le modifier , il y a la garantie ..
 

Sujets similaires

springer
Réponses
58
Affichages
10 279
springer
springer
J
Réponses
41
Affichages
6 144
metalux
M
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 760
françois44
françois44
Haut