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Branchement d'un touret Peugeot T200

  • Auteur de la discussion nopxor
  • Date de début
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 413
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je suis un peu perplexe concernant son branchement. Quand je l'ai récupéré il y avait une étiquette de rajoutée sur la plaque avec écrit: 380V 3PH. Sous l'étiquette on peut vaguement lire: 220 et 2P.H. C'est un peu bizarre...
Il n'y a pas de fiche sur le câble dont les 2 fils noirs sont reliés en A et B et le marron en C. Le bleu est non connecté et le jaune/vert est logiquement relié au châssis.
Côté moteur, il y a 3 fils reliés en 1, 2 et 3.
J'ai mesuré 30Ω entre 1 et 2, 30Ω entre 2 et 3 et 30Ω entre 1 et 3.
En position Marche, on a: A relié à 1, B relié à 3 et C relié à 2.
En position Arrêt, ils sont chacun isolés.
J'ai trouvé un pdf sur le net, mais c'est un peu vague.

Est-ce que je peux le brancher en 220 tri comme pour un câblage en triangle ?

plaque avec étiquette 380V touret Peugeot T200.jpg


plaque d'origine touret Peugeot T200.jpg


cablage touret Peugeot T200.jpg
Voir la pièce jointe PEUGEOT TM 200.pdf
 
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Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 540
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Votre touret d'origine était en monophasé 220V.
Actuellement il est en triphasé 380v (il a donc été rebobiné en tri)
Vous pouvez le brancher avec du 220 tri mais vous n'aurez que 350w car probablement le couplage est étoile et une meule de 200 avec 350w ce n'est pas beaucoup et cela calera souvent.
Donc la solution est à ce moment là de démonter le moteur pour ressortir les 3 fils bouclés en étoile pour pouvoir effectuer le couplage triangle.
 
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 413
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour Monsieur Labobine,

Et merci pour la réponse si rapide de l'expert
:drinkers:
 
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 413
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,

Labobine a dit:
Donc la solution est à ce moment là de démonter le moteur pour ressortir les 3 fils bouclés en étoile pour pouvoir effectuer le couplage triangle.
J'ai donc tout démonté et après avoir défait le beau ficelage, j'ai finalement trouvé la jonction des 3 enroulements.
Gros soulagement :-D
Restait plus qu'à dessouder les 3 fils entortillés, vérifier la continuité vers les 3 cosses et mesurer la résistance.
Chacune fait environ 15Ω :supz: CQFD...

[glow=red]Merci Labobine[/glow]

Dernière question, j'ai du scotch armé de fibre de verre, voir photo, est-ce que cela convient pour refaire le ficelage ?

bobinage avant.jpg


jonction des enroulements.jpg


vérification de la  résistance des enroulements.jpg
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 540
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
C'est bien cela le moteur a bien été rebobiné en tri 380.
Vous vous débrouillez pas mal et vous pourrez donc effectuer le couplage habituel en triangle.
Pour le "scotch" pas de problème vous mettez deux couches en inversant la deuxième couche, car vous ne ferez pas les 3 huit avec et donc l'échauffement sera plutôt du tiède que du bouillant.
 
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 413
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,

Merci encore pour tous vos conseils.
Quel chance d'avoir l'avis éclairé d'un professionnel.
:smt023
 
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 413
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir,

Le bobinage est reficelé, il y a maintenant 6 fils qui vont être connectés aux barrettes. Le bornier a été taillé dans un bloc de bakélite qui s'usine et se taraude facilement. J'en ai profité pour changer les roulements (6303) dont un était mort. J'ai mis des étanches pour éviter toute pénétration de matières abrasives. Le dernier montage d'un des roulements dans sa cage s'est révélé assez "sport" mais c'est fini, l'ensemble est remonté. L'arbre tourne bien et sans jeu. Premiers tests demain...

bobinage reficelé.jpg


roulements sur rotor.jpg
 
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 413
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,

Le test à vide effectué avec un variateur est très satisfaisant. Le moteur est particulièrement silencieux, aucune vibrations.
Que du bonheur :-D
Merci beaucoup Labobine :smt039

test après remontage.jpg
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 540
F - 12000 RODEZ
Re,
Il n'y a aucun intérêt de faire varier la vitesse sur un touret sinon de ne faire que du "rappage" en vitesse trop lente et faire éclater les meules à trop grande vitesse donc tenez vous en au 50hz.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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