Boulots à la con...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion panerai
  • Date de début Date de début
Alors, quel est l'avantage espéré, sachant qu'un des inconvénients du big bang est d'avoir un couple instantané plus élevé qu'avec des combustions "naturellement" décalées, ce qui oblige à dimensionner l'ensemble de la transmission pour résister à cette crête de couple. Du vilebrequin à la chaîne de transmission, en passant par l'embrayage, la boîte, etc...
J'avais lu, en son temps, que ce calage permettait de longues périodes sans temps moteur, donc sans effort transmis, permettait au pneu arrière d'avoir du temps pour reprendre de l'adhérence.

Le concept de l'ABS "à l'envers", appliqué à la motricité. Sinon, je n'en vois pas l’intérêt.

J’avais compris cela comme ça aussi, pour la motricité.
En fait, chez Harley Davidson ils ont tout compris dès le début :smt003

René Gillet en 1903 :
1775225920689.png
1775225947248.png

Premier V twin Harley 1909.... Déjà 6 ans de retard à la naissance.

Le moteur en Vé est un machin antimécanique disait mon mentor.
Beaucoup de moteurs en vé au début du siècle dernier parce que c'est la seule disposition qui permettaient le passage des pédales sur le côté du moteur.
Ca aurait du logiquement disparaître quand Indian et les autres ont équipés leur boites d'un kick starter (voir d'un démarreur électrique comme certaines Indian , mais il fonctionnait mal avec les batteries faibles de cette époque). J'ai une Harley rapide, légère (160kg) de 1916. Ca tourne rond comme un paquet de tabac.:wink:.

Beaucoup de moteurs en vé au début du siècle dernier parce que c'est la seule disposition qui permettaient le passage des pédales sur le côté du moteur.
C'est certainement une des bonnes raisons, la plus visible, mais pas la seule. Cette disposition avait aussi quelques avantages et permettait avec un minimum d'impacts industriels de greffer un deuxième cylindre sur les monos précédents.
Même concept de vilebrequin qu'un mono, un maneton deux paliers, déjà connu.
Bas moteur quasi identique, deux demi carters à plan de joint vertical, et permettant de reconduire le même type de transmission et partie cycle.
En gros, une greffe pas trop intrusive, permettant de ne pas à avoir à tout remettre en cause, y compris certains outils de production. On limitait ainsi les investissement et on écartait un certain nombre de risques techniques a priori.
Comme souvent, malgré des inconvénients connus (irrégularité cyclique, équilibrage encore que cet aspect peut se discuter), cette disposition née de contraintes valables dans le contexte d'un moment a pu y survivre assez longtemps. Il a été un "standard" chez de nombreux constructeurs y compris en Europe jusqu'à la deuxième guerre mondiale.
Ceci dit, il en est de l'histoire des techniques comme de l'Histoire avec un grand H. Entre la vision parcellaire du passé, les arbitraires personnels, chacun a sa façon de l'écrire et de l'interpréter.

Dernière édition:
Ca aurait du logiquement disparaître quand Indian et les autres ont équipés leur boites d'un kick starter (voir d'un démarreur électrique comme certaines Indian , mais il fonctionnait mal avec les batteries faibles de cette époque). J'ai une Harley rapide, légère (160kg) de 1916. Ca tourne rond comme un paquet de tabac.:wink:.
Si tu veut te débarrasser de ton "machin anti mécanique avec un moteur qui tourne rond comme un paquet de tabac " je suis preneur au prix de la ferraille :axe:

Ben aussi ,sur un moteur en V , un 2 cylindres , peu ce contenter de 2 paliers ,vilo plus court , on a jamais vu sur Harley , Indian ou du même type de construction , un équipage que te saute dans le pif , contrairement a d'autre nombreuse marque .
Le V harley fait marrer , il n'empêche qu'il est encore là :lol: le 750latéral a été fabriqué même après 1970 sur les servi cars , très présent encore sur circuit jusqu'a l"arrivée des japonaises , qui ont bouffées toute les marques , avec les technologies " moderne" que les autres n'ont voulu utiliser.
Démontez un bas moteur de 750 latérales celui çi n'a pas a rougir devant la concurence , soupapes latérales , oui! mais il y a soupapes latérales et soupapes latérale :smileyvieux:, sur ces 750 et autre modèle , ç'est du très beau , du très soigné, du très fiable , de beaux poussoirs à galets , sur aiguilles.:smt023
Beaucoup critiquant HD , seraient sur le cul ou ouvrant ces moteurs.:wink:
Pour les ceux qui n'aime pas les V8 , a cylindré égale , moins de problèmes pour le placer sous un capot , par rapport a un 8 en lignes ( même si, un 8 en lignes est beau)
moteur célèbre , le V8 Antoinette de 50 a 80 cv ( des vrais) V8 DARRACQ V8 200 CV DES VERS 1910 ???? ( sans darracq , pas de d'alfa roméo , il me semble??? a voir) le beau V12 de chez Delage deux fois double arbres.
VIVE LE V !!!!!!!!!!:smt023 Et le beau 8 en lignes double arbre 1500 cc de chez Delage ! quand ç'est beau je ne suis pas sectaire :lol:

Dernière édition:
Vu la configuration, ça fait un peu penser à un Hit&Miss
C'en est un dans le principe puisque le régulateur centrifuge bloque, ouverte, la soupape d'échappement au-dessus d'un régime donné.
Mais pourquoi des soupapes automatiques dans les pistons?

selon mon prof de méca, tout moteur a piston EST anti-méanique et cinétique ! , envoyé un "poid" (ici le piston) rapidement dans un sens , le stopper presque net et le renvoyer dans l'autre sens donc !

perso de tout les moteur c'est le Wankel que je préfère ! mais dur a trouver , et certaine fabrication sont pas fiable!, les japonais l'on repris et fiabilisé a un moment, une petite Rx7 <3 par exemple , bien que la RX8 était très bien, mais pas assez de vente, model trop exclusif, il on finalement lâché , mais avec l'actuel problème le wankel, pourrais sauvé l'avenir du thermique face a l’électrique :)

Pour info , il me semble que certain moteur Darracq des années 1905 et après , moteur V8 étaient , au moins pour certain ,déja!des moteurs super carré , et oui , pas attendu la germano-calamité ( c'est de l'humour :lol: )pour avoir des culasses 4 soupapes par cylindre , des compresseurs , doubles arbres , et toutes autres invention présentées comme nouvelles , alors que certaines existaient depuis plus de 100 ans.
Comme les voitures avec toit entrant dans le coffre ( Peugeot 601 vers 1935) carrosserie toute alu ( Panhard vers 1960 et aussi avant cette date , mais au compte gouttes ) mais là je laisse la parole a ceux qui savent , les vrais:wink:

selon mon prof de méca, tout moteur a piston EST anti-méanique et cinétique ! , envoyé un "poid" (ici le piston) rapidement dans un sens , le stopper presque net et le renvoyer dans l'autre sens donc !

perso de tout les moteur c'est le Wankel que je préfère ! mais dur a trouver , et certaine fabrication sont pas fiable!, les japonais l'on repris et fiabilisé a un moment, une petite Rx7 <3 par exemple , bien que la RX8 était très bien, mais pas assez de vente, model trop exclusif, il on finalement lâché , mais avec l'actuel problème le wankel, pourrais sauvé l'avenir du thermique face a l’électrique :)
Il y a Citroën ( GS), Norton, NSU, Mazda, une moto japonaise que j'ai vu qu'une seul fois , et d'autre motos japonaise que je n'avais vu que sur photo.
Ce moteur a piston rotatif , beau et ingénieux sur le papier :smt023 ( a ne pas confondre avec les moteurs rotatif , genre Gnome et Rhône):nono: Avaient un gros problème de refroidissement de la partie " segmentation" certain on eu l'air de fonctionner très bien , mais , combien de temps?? si ces segments avaient tenues , qu'aurions nous découvert comme autres points négatif? a voir?
Moteur d'avenir , ? ferait-il autant de km qu'un bon moteur classique?
Ceci dit , lancer ou relancer des études a partir de ce moteur , avec l'évolution des matériaux , pour le côté " sport" cela ne serait pas , a mon avis , inintéressant .
Mais qui va prendre le risque? pour que ce soit un échec qui coule une boite , bon! en même temps , les volants bi masse se vende bien , alors?????:spamafote::smt017

Il y a Citroën ( GS), Norton, NSU, Mazda, une moto japonaise que j'ai vu qu'une seul fois , et d'autre motos japonaise que je n'avais vu que sur photo.
Ce moteur a piston rotatif , beau et ingénieux sur le papier :smt023 ( a ne pas confondre avec les moteurs rotatif , genre Gnome et Rhône):nono: Avaient un gros problème de refroidissement de la partie " segmentation" certain on eu l'air de fonctionner très bien , mais , combien de temps?? si ces segments avaient tenues , qu'aurions nous découvert comme autres points négatif? a voir?
Moteur d'avenir , ? ferait-il autant de km qu'un bon moteur classique?
Ceci dit , lancer ou relancer des études a partir de ce moteur , avec l'évolution des matériaux , pour le côté " sport" cela ne serait pas , a mon avis , inintéressant .
Mais qui va prendre le risque? pour que ce soit un échec qui coule une boite , bon! en même temps , les volants bi masse se vende bien , alors?????:spamafote::smt017
la dernière génération sur la RX8 tenais très bien , en bi rotor avec 291cv :) sinon la célèbre 787B de Mazda était l'exemple parfait d'un moteur compact , très puissant et fiable , et rotatif , au point d’être disqualifiée de la compétition a cause de cela justement ! trop "parfaite" ;)

la dernière génération sur la RX8 tenais très bien , en bi rotor avec 291cv :) sinon la célèbre 787B de Mazda était l'exemple parfait d'un moteur compact , très puissant et fiable , et rotatif , au point d’être disqualifiée de la compétition a cause de cela justement ! trop "parfaite" ;)
Disqualifiée, a mon avis, ça doit être juste un problème de " classement " ou de jalousie?????? :smt017 Un problème de calcul au niveau cylindré , j'avais lu ça au sujet de Norton, donc est ce cela ??????
Pour ce qui est de norton , seul certaine on été pour la police du Zimbabwe ( a vérifier quand même)
Dans mon garage , Je voudrais bien avoir la Mazda , la gs, et la Norton, j'adores en mettre plein la vue:lol:

ho la 787B y en a pas mal qui l'aimerais dans le garage , mais c'est tellement rare :/ oui y a eu bcp de point , don le poids , moteur trop léger pour sa puissance :) jalousie , ptet aussi ;)

C'en est un dans le principe puisque le régulateur centrifuge bloque, ouverte, la soupape d'échappement au-dessus d'un régime donné.
Mais pourquoi des soupapes automatiques dans les pistons?
Oui pour le Hit and Miss.

Intérêt des soupapes d'admission dans les pistons :
- L'admission de fait par clapet dans le bas moteur comme un deux temps (en haut à droite du carter, visible sur la vue en coupe longitudinale). La position de la soupape permet un transfert direct sans tubulure. Il y a une soupape d'admission "en tête" automatique (air non carburé) en face de celle d'échappement latérale (devenu classique ensuite).
- La variation de volume du bas moteur à chaque tour est égale à la cylindrée totale des deux cylindres.
- C'est un 4 temps, la soupape d'admission d'un cylindre n'est ouverte qu'un tour sur deux.
- Lors du transfert du bas moteur vers le cylindre, le volume balayé est donc de deux fois en théorie égal à une cylindrée unitaire. Il s'agit donc d'une suralimentation naturelle.

En observation :
Prudemment, le taux de compression doit être aux environs de 3:1. Ford avait osé 4 sur la T.
Sur ce moteur, conformément aux pratiques de l'époque, lubrification à huile perdue. Une façon aussi de limiter la consommation d'huile, en la rationnant, et d'avoir un lubrifiant toujours neuf.
L'admission par le piston se trouve aussi sur les premiers rotatifs aéronautiques, en étoile, de chez Gnome. L'air carburé y transitait aussi par le bas moteur.
Le principe de la suralimentation naturelle est mentionné dans le brevet original, ou d'ailleurs une disposition des cylindres en vertical twin (calé à 360°) est présentée comme variante.

Des brevets postérieurs ont pu être déposés jusque dans les années 60, reprenant le concept de cette suralimentation naturelle par paire de cylindres, sur base vertical twin ou flat twin.
Sur ces brevets tardifs (cf note), il y a des tubulures liant le bas moteur à la soupape d'admission disposée classiquement (latérale ou en tête). Je suppose que Daimler a souhaité minimiser le volume mort et les pertes de charge d'une tubulure.

Note sur les antériorités des brevets.
- La recherche d'antériorité incombe à "l'inventeur", celui qui le dépose, et pas à l'organisme où il est déposé. D'où la mention S.G.D.G courante à l'époque, qui veut simplement dire "Sans Garantie Du Gouvernement" à propos de l'antériorité.
- En 1983, le "Moteur Moderne", qui faisait de l’ingénierie moteur pour entre autres la RNUR et PSA à l'époque, s’apprêtait à déposer un brevet sur ce mode de sural. Vu sur la planche à dessin d'un collègue... Le lendemain, je suis venu avec des feuilles bien croustillantes et jaunies d'un vieux moto revue (à couverture rouge) décrivant exactement ce qui aurait du illustrer cette demande de brevet. Remis au chef, qui s'est précipité comme une fusée dans le bureau du directeur technique.
Et bien sûr l'affaire s'est arrêtée là.

Comme le disait souvent un autre de mes chefs, il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.

Dernière édition:
Un des mérites posthume du Wankel est d'avoir fait progresser la métallurgie des moteurs. La tenue des segments de pointe du rotor (Apex) était critique. Il me semble que le revêtement Nikasil dans les alésages et d'autres sur les segments datent de cette époque.
En modélisme, Graupner en proposait un. Et Sachs sur des tondeuses à gazon.

Argumentaire incomplet donc faux, mais souvent formulé comme cela. On "n'envoie pas un piston" comme un caillou avec un lance pierre. Pour ralentir il restitue son énergie cinétique au vilebrequin auquel il reste attaché par la bielle, cette énergie n'est donc pas perdue.

Dernière édition: