Boulots à la con...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion panerai
  • Date de début Date de début
Une dernière chose, lorsque vous soudez de l'insoudable (type Alumec et autres) et que la pièce "greffée" est grande, ladite pièce reste intègre sur une grande partie de son volume (partie n'ayant pas subit de température trop élevée) = la liaison soudure casse comme une biscotte, zéro solidité, même le poids du regard suffit à la scinder.
Dans le cas de cette réparation, le ré-assemblage de la fourche passe par l'utilisation intense de la partie réparée, plusieurs éléments dont le tube de fourche sont serrés dans des logements taraudés borgnes, il faut donc forcer très fort avec une rallonge afin de bloquer ledit tube dans son logement (grosse torsion sur le pieds lors de cette opération) = bon test de résistance
Du propre aveu du propriétaire, cela doit faire un moment qu'il roule comme ça (sic), "le sens" de travaille de l’effort étant donc le bon, car même avec la coquille brisée, sa moto roulait (que circuit)

Avec le code couleur de mon ancienne boite : Gris pièce fixe, bleu pièce mobile :smt023
Vive le bitons oups ... le biton :smt003

Possible de réusiner entièrement un pied de fourche dans un bloc d'alu
Certes mais là ça sort du cadre de l'atelier de Mendez (aussi grand soit il)
La pièce en question est une usine à gaz, seules de "grandes personnes" sont à même de la dupliquer, pas des cafouilleux comme nous.

La soudure était, a mon avis, la meilleure des solutions.
La pièce continuait à faire office.
Les contraintes importantes du freinage sont absorbées par le haut. L'axe de roue était toujours maintenu et ne pouvait pas sortir car il reste 3/4 du cercle.
La casse est du a un serrage hors couple.
Une fois soudé en restant raisonnable sur le couple de serrage il n'y a aucun danger.

Avec le code couleur de mon ancienne boite : Gris pièce fixe, bleu pièce mobile :smt023
Vive le bitons oups ... le biton :smt003
Et il existe aussi son frangin :smt007, celui "d'ajusteur" (modèle "PS") et là la mâchoire mobile (bleu oui oui) s'éloigne coté établi.

Là nous n'y sommes pour rien mais c'est suffisamment "à la con" pour avoir sa place dans ce sujet :roll:
Je connaissais cette pratique car on me l'avait déjà décrite, mais c'est la première fois que j'en ai un exemple en main, elle vient d'un temps où on ne jetait rien.
Ces pistons proviennent d'un moteur JAP (like Brought Superior et autres productions rosbif)

Ps: j'ai posté ce même message sur pit-lane hier soir

20250827_180047.jpg

20250827_183725(1).jpg

20250827_180124.jpg

20250827_180042.jpg

Bonjour
C'est pour éviter le claquement de la jupe ?
Le claquement surtout a froid je suppose quand c'est un peu trop usé ... Je n'avais jamais vu ni entendu parler de cette méthode !

C'est pour éviter le claquement de la jupe ?
Probablement par l'augmentation du diamètre sur les crêtes. Avec un autre effet qui est de favoriser la rétention d'huile dans les micro cavités du moletage, sur la zone de friction.
Un peu pour ce dernier effet comme pour le texturage des surfaces de cylindres moteur, ou de bague de pied de bielle, micro cavités obtenues au laser pour les techniques récentes.
1756364056468.png

Ne pas tenter sur un moteur qui prend des tours.
La structure de l'aluminium reste fatiguée et vous courez droit a l'éclatement de la jupe.
Au us sur leurs vieux V8 a 35 CV litres qui pour certains commence à être hors cotes partout à 100 000 miles, ça permettait de continuer a rouler a pas chère.
Faut se méfier en faisant importer un moteur d'occasion soit disant refait a neuf de la bas. Ça fait partie des surprises possibles. Surtout quand c'est pour vendre à un français, ils ne se gènes absolument pas pour nous la mettre.

Ils ont plein plein de délires comme ça.
Pour les guides de soupapes usées ils ont des chemises de réparation.
En gros tu perce plus gros les guides sans les sortir de la culasse et tu y enfile dedans un espèce de tube. Et hop magie la soupape ne bat plus dans son guide.

Ils ont plein plein de délires comme ça.
Pour les guides de soupapes usées ils ont des chemises de réparation.
En gros tu perce plus gros les guides sans les sortir de la culasse et tu y enfile dedans un espèce de tube. Et hop magie la soupape ne bat plus dans son guide.
Oui, ça c'est pas si con car leur culasse de l'ère Jurassique n'avaient pas de guide, plus simple et plus rapide de poser à la dynamyte un "élicoil" tube fendu (:mrgreen:) que de brocher au Ø "13" toute la culasse..

Je ne parle pas d'installer un guide dans une culasse qui n'en avait pas au départ.
C'est chemiser un guide déjà en place dans la culasse.

Sinon tu a as aussi le moletage de l'intérieur des guides de soupapes. Avec des outils spécifiques pour l'opération

Dernière édition:
Je ne parle pas d'installer un guide dans une culasse qui n'en avait pas au départ.
Ben c'est pourtant bien pour ça que ces saletés ont été inventées !
(et moi non plus je ne parle pas d'installer un guide mon Capitaine, mais un tube fendu merdique fin comme de la peau d'bite)

Pour le moteur de Harley avec son cycle patatoïde, c'était un lendemain de beuverie :partyman::sweatdrop: ?
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le cycle pataoïde d'un moteur twin est important pour la tractabilité.
Les Ducati avec leur V à 90° sont là pour le prouver. D'ailleurs, si les moteurs Voxan ont un V à 86°, c'est parce qu'il s'agit de l'angle théorique optimum.
Le vibrant parallèle twin Norton Commando est métamorphosé lorsque son calage à 360° est modifié en calage à 270°. Nourish a été l'un des premiers à expérimenter ce calage sur un vertical twin avec beaucoup de succès.
Le vertical twin Yamaha TDM850 calé à 180° a été modifié lui aussi avec un calage à 270° sur la TRX850 et il marche fort, très fort.
Le V à 45° des Harley, n'est finalement pas si mal. Alors, si Harley retirait un peu de fonte sur ses chassis et ses moteurs, ça irait mieux. D'ailleurs, il y en a un qui l'a fait ... Buell .... très bonnes machines aussi.

Et pisqu'on est sur les HD, je recommande fortement de regarder cette mini série ...

Mille excuses pour le hors sujet :spamafote:
Et encore merci à Paneraï pour nous partager son expérience, toujours un régal d'ingéniosité.

E.T.