Boulots à la con...

  • Auteur de la discussion panerai
  • Date de début
T

tibus

Compagnon
Pas le même métier en effet ( Savoir/outillage...)
Et être sur du résultat obtenu ,le mecano ne prendra pas de risques de revoir le client se pointé en disant ça pas tenu/j'ai eu un accident....
 
T

toffer81

Ouvrier
Sauf que ce n'est pas si facile de faire de la réparation, Il faut déjà être un bon usineur et avoir le goût et l'idée de la
réparation ( ce n'est pas à la portée de tout le monde) et ensuite c'est souvent beaucoup de travail pour pas beaucoup
de "dollars".
Oui, enfin mon propos s'arrête juste au fait que les gars nous sortent que ca ne se répare pas! pas qu'il faut avoir le talent, l'envie, et qu'il y a un cout derrière. Je pense qu'ici nous avons tous compris ce que tout cela implique!
 
Y

Yoda78

Compagnon
Oui, enfin mon propos s'arrête juste au fait que les gars nous sortent que ca ne se répare pas! pas qu'il faut avoir le talent, l'envie, et qu'il y a un cout derrière. Je pense qu'ici nous avons tous compris ce que tout cela implique!
Eh oui, la consommation, le chiffre d'affaire, la croissance, la mondialisation, la production de masse....ce système qui nous ronge inexorablement nous et notre planette ...
 
P

panerai

Compagnon
Bjr
Pourquoi fais tu le réalésage des carbus à la fraiseuse, et pas au tour ? ça me parait plus simple à centrer ... quoique ... au niveau bridage ...
je vais regarder pour la modification des miens comment je pourrais faire sur la fraiseuse :twisted:

E.T.
Parce que si tu le fais au tour, l'usinage est concentrique = il est mort !
Le premier quart d'ouverture (voir le premier tiers même) implique d'avoir une forme de venturi proche de la sorcellerie, cad non "appréhendable" par le commun des mortels blaireau moyen moi (entre autre donc)
Si cette forme est modifiée, si le puits d'aiguille n'est plus à la bonne hauteur (par voie de conséquence) eh bien le carbu ne fonctionne plus jamais comme avant, démarrage à froid ou(et) à chaud merdique, trou(s) à l'accèl'... etc etc = une merde
Les carbus de motos officielles (usine) sont tous ovoïdes, voir triangulaires (pointe en bas), l'idée étant d'avoir une toute petite section de passage dans le premier tiers, gage de vitesse de gaz et de non "refoulement en bas", accélération franche et sans trou
Avoir un carburateur de mob' jusqu'au premier 1/3 serait l'idéal, comme sont en gros les motos de trial (elles ont toutes des carburateurs de Ø ridicules eu égare à leur cylindré), cela leur confère une réponse redoutable "en bas", en revanche à fond c'est des traines cons, elles n'ont rien dans l'cul (leur carbu de vélo n'y est pas pour rien), une section de passage minable ouvert en grand = pas de chevaux, cqfd

Un carburateur, une fois ouvert en grand, sa vitesse de gaz s’effondre, la forme globale peut devenir fantaisiste, seul compte sa section (surface) découverte totale (nous avons vraiment fait beaucoup d'essais avec ça, exploré pas mal de forme "finale"..)
Je résume, repris au tour = carbu HS, plus jamais il ne fonctionnera correctement "partout" (même si à fond le gain potentiel est là)
A la fraiseuse = usinage désaxé = premier tiers préservé = section totale malgré tout agrandie = aucune différence perceptible de fonctionnement SAUF à fond 8-)
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
cela leur confère une réponse redoutable "en bas", en revanche à fond c'est des traines cons, elles n'ont rien dans l'cul (leur carbu de vélo n'y est pas pour rien)
D'où l'intérêt d'un carbu double corps comme sur certaines voitures d'autrefois, avec le deuxième corps qui s'ouvre en grand à fond d'écrasement de la pédale d'accélération ? :meganne:
 
C

crapulatos

Compagnon
Parce que si tu le fais au tour, l'usinage est concentrique = il est mort !
Le premier quart d'ouverture (voir le premier tiers même) implique d'avoir une forme de venturi proche de la sorcellerie, cad non "appréhendable" par le commun des mortels blaireau moyen moi (entre autre donc)
Si cette forme est modifiée, si le puits d'aiguille n'est plus à la bonne hauteur (par voie de conséquence) eh bien le carbu ne fonctionne plus jamais comme avant, démarrage à froid ou(et) à chaud merdique, trou(s) à l'accèl'... etc etc = une merde
Les carbus de motos officielles (usine) sont tous ovoïdes, voir triangulaires (pointe en bas), l'idée étant d'avoir une toute petite section de passage dans le premier tiers, gage de vitesse de gaz et de non "refoulement en bas", accélération franche et sans trou
Avoir un carburateur de mob' jusqu'au premier 1/3 serait l'idéal, comme sont en gros les motos de trial (elles ont toutes des carburateurs de Ø ridicules eu égare à leur cylindré), cela leur confère une réponse redoutable "en bas", en revanche à fond c'est des traines cons, elles n'ont rien dans l'cul (leur carbu de vélo n'y est pas pour rien), une section de passage minable ouvert en grand = pas de chevaux, cqfd

Un carburateur, une fois ouvert en grand, sa vitesse de gaz s’effondre, la forme globale peut devenir fantaisiste, seul compte sa section (surface) découverte totale (nous avons vraiment fait beaucoup d'essais avec ça, exploré pas mal de forme "finale"..)
Je résume, repris au tour = carbu HS, plus jamais il ne fonctionnera correctement "partout" (même si à fond le gain potentiel est là)
A la fraiseuse = usinage désaxé = premier tiers préservé = section totale malgré tout agrandie = aucune différence perceptible de fonctionnement SAUF à fond 8-)
Merci pour ton explication limpide ... je vais documenter le sujet
E.T.
 
A

Aiwass

Compagnon
@panerai petite question pour approfondir le sujet et remplir ma besace de connaissance. Les carbu du commerce type keihin et autres, le venturi est concentrique non? du coup si comprend bien ton message, il faudrait le reprendre pour un fonctionnement optimal sur toute la plage? ou alors on peut ce dire que suivant l'utilisation, on néglige la plage d'ouverture qui sert le moins?
 
P

panerai

Compagnon
Je n'ai pas la prétention de détenir une quelconque vérité indiscutable hein (faut arrêter la branlette :smt002)

Mais bon, une chose dont je suis à peu près sûr (sic) c'est qu'un (trop)gros carburateur peut effectivement gratter quelques CV à fond, mais c'est souvent au détriment de tout le reste de la plage (un détail :roll: ), opter pour un carburateur standard (nativement fait pour l'engin) et "l’agrandir" intelligemment permet d'avoir le beurre et le cul de la crémière (j'ai contracté c'est mieux), cad bénéficier du fonctionnement "rond" et sans objet de l'origine, tout en ayant malgré tout le gain qu'apporte un carburateur plus gros
Je n'ai jamais dit qu'un carburateur "rond" et concentrique était perfectible, juste que si on en change la forme originelle de son premier 1/3 d'ouverture = il y a de forte chance que sa meilleur place soit dans la poubelle
Parfois, lorsque l'on fait très trop fort dans "l'excentrage", il faut anticiper les emmerdes et "recharger" au poxycomet (par exemple) les endroits où l'usinage va déboucher ! (je me souviens des carburateurs de la NSR 250 du petit Sarron, ils étaient modifiés comme je viens de le décrire)

Ps: cependant, un léger détail est à surveiller, c'est qu'une fois le boisseau ouvert en grand, que l'aiguille ne sorte pas du puis du même nom..
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
l'angle des cones entrée sortie servent a accélérer l'air dans la buselure et de facto crée le venturis pour aspiré l'essence Et favorisé le taux de remplissage du cylindre , car on est en athmospherique :) si on change l'angle on change le taux de remplissage MAIS le taux de remplissage dépend aussi de la cylindrée et du diametre des conduit entre le carbu et le bas moteur ( le bas moteur sert de "pompe" a vide pour aspiré le mélange puis le pousser dans le cylindre , l'importance des clapet et leur "rapiditer a se fermer" ) cela se calcul , enfin si c'est d'origine on touche pas , on modifie uniquement si on met un cylindre plus gros et ou un pot de détente ou si on veut augementer le taux de remplissage sur de l'origine mais il vaut mieux eviter de le faire "au pif" on risque de casser le moteur :) , il faut revoir aussi la richesse , le gicleur et si on veut chipoté le réglage de l'aiguille :)

bref ne touché pas au carbu si ce n'est pas utile :wink:
 
T

tourniquet

Compagnon
Beaucoup de carbu moto n'ont pas de cône en sortie. En créer un et quasiment toujours bénéfique. L'amélioration du venturi augmentant la dépression au droit du diffuseur permet à minima d'améliorer la pulvérisation.
D'origine c'est toujours un rapport coût/destination/utilisation.

pour le fonctionnement du carter pompe c'est un sujet a polémique dans lequel je ne m'aventure plus. La technique s'effaçant devant les légendes et ragots.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai refais des moteurs (pas des moderne) mais si il y a bien quelque chose qui me gêne un peu , ç'est la carburation :sad:je ne vais pas au delà du nettoyage , des vérifications , des joints , membrane de pompe de reprise , jeu papillon , et ç'est tout , la dernière fois s'était sur un zénith , jamais pu m'en sortir???? , j'ai remplacé par un Weber :shock: et plus de problème:smt023.
Il faut dire que je suis allé voir deux "carburologue " ils n'ont pas réussi non plus.
 
P

panerai

Compagnon
C'est ce que nous appelons chez nous le coté "sorcellerie" de ce domaine (à réserver aux grandes personnes dont je ne suis pas)
Certain de nos clients sont des apprentis sorciers, ils trouvent tout naturel de voir leur bricolages/croisements de carburateur fonctionner, alors que cela relève le plus souvent du miracle, se casser les dents lors de ces bricolos est bien plus courant.. les problèmes rencontrés sont la plupart du temps insurmontables.. coupe de boisseau inadaptée, forme de venturi erroné, aiguille et puis à la con, gicleurs Shadok.. les "rubriques" potentiellement à l'Ouest lors de ces "adaptations" foireuses sont légions (pis de là à pouvoir facturer quoi que ce soit de ces heures perdues est dans le domaine de la SF)
 
Dernière édition:
T

tourniquet

Compagnon
Tu ne peut pas avoir que des Francis comme client.
Pour apprendre et maîtriser il faut passer par les étapes d'expérimentations même les plus farfelues.

La clef sais d'accepter que l'ont a fais de la merde et se poser les bonnes questions
 
T

ttroncs

Apprenti
@panerai petite question pour approfondir le sujet et remplir ma besace de connaissance. Les carbu du commerce type keihin et autres, le venturi est concentrique non? du coup si comprend bien ton message, il faudrait le reprendre pour un fonctionnement optimal sur toute la plage? ou alors on peut ce dire que suivant l'utilisation, on néglige la plage d'ouverture qui sert le moins?
LE truc à avoir aussi en tête c'est que l'on cherche un maximum de vitesse de la vanne gazeuse afin d'avoir le "swirl" et le" tumble" (courants d'air tournants dans la chambre de combustion) les plus élevés possibles pour avoir le mélange air/essence le plus homogène possible, garant d'une combustion la meilleure possible, donc d'une PME la plus élevée possible, etc ...
Agrandir le premier tiers du Ø du carbu fait augmenter la section et à débit égal on diminue la vitesse.
 
P

panerai

Compagnon
Hello du soir
Cela fait un moment que je post des nos conneries, du coup c'est pas si facile de trouver quelque chose digne d’intérêt (qui n'ait pas déjà été présenté s'entend)
Alors voici deux trois trucs semi éventés :???:

DSC01892.JPG

DSC02089.JPG

DSC02101.JPG

DSC02104.JPG

DSC02206.JPG

DSC02422.JPG

DSC02438.JPG

DSC02442.JPG

DSC02750.JPG

DSC03033.JPG

DSC03045.JPG

DSC03053.JPG

DSC03060.JPG

DSC02244.JPG

DSC02284.JPG

DSC02290.JPG

DSC02139.JPG

DSC02998.JPG

DSC03001.JPG

DSC03004.JPG

DSC03009.JPG

DSC02763.JPG
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
:heart: parmis tous les avis de recherche affichés au mur, j'ai mes préférés....:smt007
Ah, et accessoirement, Top ton travail !
Merci pour ces jolies photos.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Merci pour toutes ces photos....:smt055
Quand je vois le travail.. je me sens " a la maternelle" tant tu nous prouves ton savoir et ta dexterité !!!
A Panerai rien d'impossible !!:smt023
Jean Paul :drinkers:
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Un travail magnifique merci pour le partage cordialement Yves
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Bonjour,

Toujours au top !! Le montage de la culasse double arbre( je pense BMW ?? ) sur le moteur de mini. C'est ça la mécanique, pas des trucs a puces.......
Cordialement.
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
1 018
tooof
tooof
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
664
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 511
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
1 620
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
11
Affichages
1 823
Julia68
J
C
Réponses
36
Affichages
5 510
CLRAO
C
Haut