Boulots à la con...

  • Auteur de la discussion panerai
  • Date de début
L

lahaye

Nouveau
Vous êtes mes dieux, les gars! Heureusement qu'il y a encore des artisans tel que vous pour faire ce que la masse n'ose même pas penser!

Il en est ou le Dom de guerre? La culasse est recréée! Quand s'est qu'on voit la der évolution de celle qu'est née y a 30 ans!
 
L

lahaye

Nouveau
+ un manque très marqué de motivation
C'est clair que de bosser à 15000 pieds tous les jours et bien plus: ça doit être hard de le faire pour soi! Envie d'autre chose..

J'en étais arrêté à la reconstruction du dôme RFVC et nouveau vilo avec piston de HVA: y a d'autres subtilités en nouveau programme?
 
T

ttroncs

Apprenti
Merci à toi !

Donc ... quelques questions :
- quel travail sur la fourche noire (photo 1) ?
- pourquoi tous ces trous-trous dans le renfort de brastillant de Japonaise (photos 14, 15 et 16) ?
- sur la modification de la pipe d'admission en alu (photos 18, 19 et 20) pourquoi les deux tubes verticaux sont-ils aussi longs puis coupés ensuite ? Pour une question d'équilibre des masses à la soudure en vue d'avoir une absorption de chaleur équivalente entre les deux morceaux ou bien pour les usiner précisément ensuite par deux ?
- sur la photo de la petite culasse de mono sur laquelle tu répares le puits ou en ajoutes un deuxième, on voit deux piges alignées pointe-à-pointe, c'est un outil d'alignement visuel ?

Si les questions sont trop indiscrètes, je prends une baffe et je m'en vais chez Maman ?
 
Dernière édition:
P

panerai

Compagnon
Merci à toi !

Donc ... quelques questions :
- quel travail sur la fourche noire (photo 1) ? ---> allongement d'une vache pour adaptation sur vieux Vmax
- pourquoi tous ces trous-trous dans le renfort de brastillant broussillon (voir brossian, c'est quand même pas difficile bordel) de Japonaise (photos 14, 15 et 16) ? ---> "conformation" aux plans HRC dédiés tout simplement
- sur la modification de la pipe d'admission en alu (photos 18, 19 et 20) pourquoi les deux tubes verticaux sont-ils aussi longs puis coupés ensuite ? Pour une question d'équilibre des masses à la soudure en vue d'avoir une absorption de chaleur équivalente entre les deux morceaux ou bien pour les usiner précisément ensuite par deux ? ---> non non, souci(s) d'encombrement avec le capot (il me semble que la cible de ce bricolage est de permettre à une Estafette d’attraper 200.. (je me renseigne mieux et je reviens)
- sur la photo de la petite culasse de mono sur laquelle tu répares le puits ou en ajoutes un deuxième, on voit deux piges alignées pointe-à-pointe, c'est un outil d'alignement visuel ? ---> pas moto, Rotax 912, et oui c'est pour s'aligner au mieux sur un trou foiré. Je ne fais pas déboucher mes inserts sur mesure dans la chambre de combustion, une fois l'appui refait (obligation car alignement un peu Shadok quand même) = réparation perenne et 100% invisible

Si les questions sont trop indiscrètes, je prends une baffe et je m'en vais chez Maman ? ---> nan :smileJap:
 
L

lahaye

Nouveau
Je n'ai pas la prétention de détenir une quelconque vérité indiscutable hein (faut arrêter la branlette :smt002)

Mais bon, une chose dont je suis à peu près sûr (sic) c'est qu'un (trop)gros carburateur peut effectivement gratter quelques CV à fond, mais c'est souvent au détriment de tout le reste de la plage (un détail :roll: ), opter pour un carburateur standard (nativement fait pour l'engin) et "l’agrandir" intelligemment permet d'avoir le beurre et le cul de la crémière (j'ai contracté c'est mieux), cad bénéficier du fonctionnement "rond" et sans objet de l'origine, tout en ayant malgré tout le gain qu'apporte un carburateur plus gros
Je n'ai jamais dit qu'un carburateur "rond" et concentrique était perfectible, juste que si on en change la forme originelle de son premier 1/3 d'ouverture = il y a de forte chance que sa meilleur place soit dans la poubelle
Parfois, lorsque l'on fait très trop fort dans "l'excentrage", il faut anticiper les emmerdes et "recharger" au poxycomet (par exemple) les endroits où l'usinage va déboucher ! (je me souviens des carburateurs de la NSR 250 du petit Sarron, ils étaient modifiés comme je viens de le décrire)

Ps: cependant, un léger détail est à surveiller, c'est qu'une fois le boisseau ouvert en grand, que l'aiguille ne sorte pas du puis du même nom..
Tu n'as peut être pas la vérité indiscutable mais sur certains points: je dirais qques chapitres avec des fondements (et non le fondement)

Petite question àlacon (c'est la rubrique à brac): es tu (êtes vous) déjà parti d'un gros carbu pour le diminuer sur le 1er tier de plage afin d'avoir la bonne section de passage?
Je m'explique: si pour un moteur de développement, la bonne section de passage serait pour un Ø de 38-40mm mais le moteur stock est en en 34mm, recharger au poxycomet pour obtenir un simili 34mm (ou équivalent) et avoir le corps en 38mm en full ouverture?
 
T

ttroncs

Apprenti
Merci pour ces réponses. Désolé, je ne les vois que maintenant (retard à l'allumage mal réglé).
 
P

panerai

Compagnon
Petite question à la con (c'est la rubrique à brac): es tu (êtes vous) déjà parti d'un gros carbu pour le diminuer sur le 1er tier de plage afin d'avoir la bonne section de passage?
Nan jamais (ni jamais vu d'ailleurs) pis l'idée est saugrenue car il suffit de brider la course maxi dudit carburateur "trop gros", façon bridage.
En revanche "ajouter" du poxycomet (ou résine chargée équivalente) à différent endroits avant usinage pour ne pas "sortir dehors" oui.
 
L

lahaye

Nouveau
Ok, L'idée était si le dia. du carbu développement (le gros) était trop gros pour le moulage du carbu de base (petit) et qu'il reste l'épaisseur d'une feuille de papier à clope pour tenir tout le zinzin...
Mais bon: faut partir petit pour aller très/trop gros!
 
P

panerai

Compagnon
Hello
Du déjà vu je sais :ohwell:, le seul intérêt de ces photos tient dans le fait qu'elles sont d'aujourd'hui (KX 125)

20230703_100407 - Copie.jpg
20230703_100417 - Copie.jpg
20230703_100425.jpg
20230706_093304.jpg
20230706_093310.jpg
20230706_093322.jpg
20230706_100613.jpg
20230706_103103.jpg
20230706_142225.jpg
20230706_142713.jpg
20230706_163749.jpg
20230706_172925.jpg
20230706_175248.jpg
20230706_175310(1).jpg
20230706_175337(1).jpg
20230706_185709.jpg
20230706_182926.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Ceux qui suivent, relèverons l’application à utiliser, le nouvel outil de métrologie :-D
 
T

tournele

Compagnon
Le nouvel outil c'est le centreur ou le niveau calé au zéro grâce à son Demi emballage en carton calibré au micron de cellulose ? :mrgreen:
V'là un kx qui va pouvoir repetarader
 
G

Guydo67

Compagnon
Je suis d'un peu loin tout cela et je n'ai pas toutes les connaissances qu'il faut, mais je pose quand même ma question naïve. Cela a été rempli au tig au départ ?
Guydo
 
R

roboba

Ouvrier
jolie ! le "texturage" a etais realiser a la sableuse et grenaille ?
 
T

ttroncs

Apprenti
Adi,

Question pratique à la con (n'ayant jamais eu l'occasion de pouvoir comparer) : que vaut l'alignement/dégauchissage d'une surface plane au niveau de précision par rapport à celui au comparateur ?
Autrement dit, une mise à niveau "à zéro" au niveau donne quel écart maximal au comparateur ?

On se sert de ce type de niveau pour faire la mise à niveau de nos presses à injecter via leurs colonnes, je serai curieux de voir ce que ça pourrait donner en usinage. Encore une fois , autrement dit, quel écart "acceptable" peut donner ce moyen d'utilisation facile et rapide.
 
P

panerai

Compagnon
quel écart "acceptable" peut donner ce moyen d'utilisation facile et rapide.
Il permet de dégrossir à la vitesse de la lumière (façon ampoule basse consommation certes) mais n’exonère pas l'utilisation d'un comparateur/pépitas ensuite. (pis pour certains usinages c'est amplement suffisant hein, faut savoir arrèter la branlette)
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Tu utilises quoi comme nuance d'alu dans ce cas?

toujours aussi propre en tout cas
 
T

ttroncs

Apprenti
Il permet de dégrossir à la vitesse de la lumière (façon ampoule basse consommation certes) mais n’exonère pas l'utilisation d'un comparateur/pépitas ensuite. (pis pour pour certains usinages c'est amplement suffisant hein, faut savoir arrèter la branlette)

C'était bien le sens de ma question, merci !
 
P

Papy54

Compagnon
culasse de K11 béhème avec des soupapes à la con pour monter le tout sur un bloc moteur de Mini.
Comment c'est possible? J'imagine que c'est 2 moteurs bmv quand même?
Tu peux en dire un peu plus sur l'adaptation? ou c'est secret industriel!!
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
925
tooof
tooof
carpob
Réponses
1
Affichages
302
Djam_cnc
D
N
Réponses
9
Affichages
843
nico.monbaz
N
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
634
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 440
copeaudacier
C
Haut