Résolu Bois qui brule

  • Auteur de la discussion hades_75
  • Date de début
H

hades_75

Apprenti
Sur ma petite CNC chinoise, j'ai remplacé le moteur de 300W par un moteur de 1,5kW, dans le but de pouvoir unisne plus vite ou plus profond sachant que j'usine principalement du bois mdf, ctp... Je travaille avec des fraises 2 dents à taille droite.

Mais depuis ce changement je brule beaucoup plus, même avec les même paramètres de coupes (vitesse d'avance et rotation)... Auriez vous une idée de pourquoi ? la fraise était elle freiné par le moteur pas assez puissant...

Merci par avance pour votre aide.

Laurent
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
La seule fois que j'ai brûlé le contreplaqué et une fraise de 6 mm, c'est avec une défonceuse, que j'utilisais pour la première fois , je ne suis renseigné un peu, on m'a dit , que mauvaise fraise , fraise usée, avance trop rapide, fraise de premier prix , et que le meilleur s'était des fraises au carbure. ça en fait des raisons :wink:
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, c'est sont des fraises carbure pour le bois ? Mdf et ctp sont très abrasifs maintenant que tu as la puissance, la fraise tourne peut être plus vite et explique cela.
 
P

Papygraines

Compagnon
soit tu gardes la vitesse mais tu avances plus vite (revenir au même effort que précédemment avec la 300W) soit tu réduis la vitesse...
dernière solution changer de bois :wink:
 
M

morgan44

Nouveau
salut tu brules ton bois à niveau ? peux tu mettre une photo stp?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
fraise a affuté ou changer de fraise car pas adaptée au mdf , une fraise alu iras bien , tourné vite et réglé l'avance rapide mais pas trop !
 
S

speedjf37

Compagnon
Mais depuis ce changement je brule beaucoup plus, même avec les même paramètres de coupes (vitesse d'avance et rotation)... Auriez vous une idée de pourquoi ? la fraise était elle freiné par le moteur pas assez puissant...
Bonjour,

Comment est pilotée la broche (ancienne / nouvelle) ?
La vitesse de la broche est elle rétro intégrée ?

Mesurer la vitesse réelle de la broche (ancienne / nouvelle) ( a vide / en charge ) avec un compte tour donnerait probablement un élément de réponse !

Cordialement JF
 
P

Papygraines

Compagnon
J'ai repensé aussi à une autre solution (utilisée à la défonceuse) qui consiste sur les bois difficiles, noueux, durs... on fait la passe moins quelques mm ou x/10 mm et tant pis si traces de brûlage, et deuxième passe de finition rapide et sans arrêt, ralentissement... Possible pour toi sur CNC ?
 
H

hades_75

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos réponses et suggestions et désolé pour la latence dans mon retour (la période fut très chargée sauf pour mes loisirs :wink: ).
Ce weekend m'a donc permis de retravailler sur ma machine et je me suis rendu compte lors des tests que j'étais un horrible boulet car la broche tournait à l'envers malgré un câblage du VFD conforme U->1, V->2, W->3 et la terre en 4 ! Sur les conseils d'un autre post j'ai inversé U & W et miracle tous remarche bien.
Encore merci.

Laurent
 
S

speedjf37

Compagnon
je me suis rendu compte lors des tests que j'étais un horrible boulet car la broche tournait à l'envers malgré un câblage du VFD conforme

Bonjour,

Je me suis fait avoir une fois en recâblant proprement :smt021

A ce moment la je découpais des boites (assemblage en créneaux) qui ne pouvaient plus se monter (pas de jeu).:smt013

La broche remise en sens horaire , tout allait bien !!!!!!:smt003

Cordialement JF
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 900
tourelle66
tourelle66
B
Réponses
13
Affichages
59 783
zorglub_1er
Z
Denrée
Réponses
46
Affichages
9 808
Denrée
Denrée
X
Réponses
32
Affichages
12 726
XIIIVSI
X
S
Réponses
38
Affichages
5 797
barbacane
barbacane
Haut