Restauration Besoin de votre avis sur le stator de mon touret...

  • Auteur de la discussion benbo60
  • Date de début
B

benbo60

Nouveau
Bonjour à tous, je viens vous demander votre expertise au sujet du stator de mon touret...

J'ai récupéré un touret qui partait à la benne, j'ai créé un post afin de l'identifier, vous l'avez ptet vu passer...
Au jour d'aujourd'hui, la peinture est refaite, les roulements sont changés, je l'ai fait tourné sur un variateur, il fonctionne!!!

Un membre d'usinages, possède le même que moi... le sien vient de passer l'arme à gauche, son stator est foutu. Cela m'a mis le doute, du coup: re-démontage! Et c'est là que j'ai besoin de vous! Voici les photos... le vernis sur les fils a noirci par endroits tout comme la toile ou le carton dans le moteur... qu'en pensez vous???

Est ce que cela révèle qu'il a chauffé et qu'il risque "cramer" prochainement ?
Pour éviter cette hypothèse malheureuse, est ce qu'il est possible de mettre un coup de vernis isolant avant utilisation??

Merci pour votre aide encore une fois.

20220316_173247.jpg


20220316_173155.jpg
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir , c'est pas le vernis qui l'empêchera de chauffer , mais ca peut améliorer l'isolement entre conducteurs.
Le problème des tourets a meuler ; c'est qu'ils ne sont pas ventilés donc pas refroidis. C'est prévu a la construction mais on vois de tout actuellement. Ce qui les grille , c'est l'utilisation pendant de longues périodes en appuyant fort sur la meule. Lors de l'utilisation , vérifier la température de la carcasse .
Les tètes de bobines sur tes photos sont correctes pour un touret qui a déjà servis.
 
B

benbo60

Nouveau
Bonsoir ISL, merci beaucoup pour ta réponse. Ça me rassure. Je vais chercher ce que je pourrais mettre comme vernis en protection... cela ne doit pas coûter un bras je pense?
 
D

den's 12

Ouvrier
Salut , en principe , les vernis pour les bobinages sont cuit en étuve il me semble , il y a peut être des choses qui existe pour faire des réparation mais bon... en principe ca crame au milieux du bobinage.

de mon expérience, quand on compte sur un revernissage ou un ré étuvage pour résoudre des problèmes d'isolation électriques ... ca sens pas bon ... mais bond des fois sur des moteur de 100KW, bon tu essaye des trucs avant de signer le cheque pour un ré bobinage...

Généralement, si ton moteur a une isolation correcte entre les phases et la carcasse, et qu’il ny a pas de cours jus, qu’il ne chauffe pas anormalement a vide pendant plusieurs minutes, bref il n est pas dangereux et ne fait pas disjoncter, tu ne te pose pas trop de questions.

En principe ce qui crame les stators c’est soit un problème de refroidissement, nettoyage et bon état du ventilateur ET du carter en bout d arbre, ou une sur intensitee, comprend sur-couple, donc installation d’un magnétothermique bien dimensionne sur ton moteur, pour éviter les sur intensités, quand il y en a qui s endorment sur la brosse du touret …

bon brossage/affutage
 
B

benbo60

Nouveau
Salut, merci pour les infos den's 12, en fait ce qui m'inquiéte c'est le vernis devenu noir, est-il devenu noir par vieillesse, est-il comme ça à l'origine? Son "pouvoir anti-flash" est il encore aussi efficace?? Est ce qu'en démontant le rotor je n'aurais pas accidentellement bougé un fil sur lequel le vernis aurait sauté et qui produirait un amorçage lors de la remise en marche?
C'est ptet con mais je n'ai pas envie de prendre un risque... alors j'ai vu ça et je me suis dit que pour le prix cela valait ptet le coup... mais vu que je n'y connais pas grand chose...
Screenshot_20220318-200455_Samsung Internet.jpg


Pour la protection magnetothermique, je vais y jeter un oeil, mais cela est nécessaire lorsque l'appareil fonctionne par le biais d'un variateur?

Pour le fait de le faire chauffer... je compte bien y faire hyper gaffe, je n'ai pas envie de le benner ce touret!!!


Merci encore pour vos lectures et surtout votre aide si précieuse !!!

Ben.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Je n'ai pas l'impression que ce moteur ait eu particulièrement chaud.
Certes, on voit du noir. Mais pas partout, il y a sur la première photo un carton d'isolation qui n'est pas noir alors que l'ensemble l'est. Étrange mais révélateur?
L'ensemble est noir mais pas partout... ça ressemble à un coup de peinture à la bombe.
En regard du rotor, oui, c'est noir. Par contre, les zones orientées vers l'extérieur montrent du pas noir.
La chaleur n'est pas sélective à ce point.
D'autre part la masse magnétique est bien noire. Je pense que si cette couleur devait son origine à la chaleur, les vernis qui enrobe le cuivre serait fortement (intégralement) cramée, d'autant que c'est bien le cuivre qui est la source de chaleur.
L'ensemble de ces constats laissent à penser que ce moteur a déjà été réparé.
Ça, c'est une possibilité.
Je dirais que tu as seulement besoin de lui mettre une bonne protection magneto-thermique bien réglée, pour protéger ton installation au cas où, et de le laisser faire sa vie.
Et le surveiller... s'il monte vite en température, alors oui, il faudra agir.
Mais je n'y crois pas trop.
 
D

den's 12

Ouvrier
Salut, je devine que, si tu l a fait tourner sur un variateur, il est en tri , et tu na pas le tri .... Juste ?

SI tu vas le brancher en permanence sur un variateur, le magnéto thermique est inutile je pense, car le variateur protégera des sur intensité [et bien plus précisément], et ce mettra en défaut [a vérifier si ton variateur a la fonction, et comment / si il faut régler la valeur] mais je pense que c’est une fonction de base que tout variateur a.. car il se protege lui aussi. [pas fou le mec]

Il m'est arrivé de démonter des moteur avec le bobinage noir, et qui sentais grave le carabiné.... bon dégraissage /nettoyage, on ferme tout et hop!!!!!!!, si il tourne sur un variateur et ne le met pas en défaut, ni ne fait disjoncter, il n’y a pas de problèmes, pourquoi en chercher ?

au pire si tu as vraiment peur de faire une bêtise, avant de le brancher, tu fait un contrôle des enroulement a l ohmmètre, et tu sera fixer.

les 3 enroulements [3x paires de fils ] doivent être indépendants et avoir des valeurs identiques , aucun ne doit être en contact avec la carcasse, ou entre eux , si ces contrôles sont bon, ton moteur est en bonne santé normalement.

Si un enroulement a fondu du a surchauffe, soit il fait cour circuit sur lui même, et fait disjoncter, soit il communique avec une autre phase, et fait disjoncter, soit il communique avec la carcasse, et devine quoi.. ca fait disjoncter.

si ton moteur fait pas disjoncter = il est ok, si il ne chauffe pas, il va rester ok longtemps, normalement..


Cas pour les mal de tètes..

il y a des cas rares, ou, ton moteur est tester ok a température ambiante, mais quand il monte en température, il ne l’est plus et fait disjoncter [même contrôle, et en courjus, pas forcement franc, mais assez pour faire petter les plomb]

Ca m’est arrivé une ou 2 fois sur des moteurs ou même sur des câbles de très grosse section…

Il y a une faiblesse a un endroit, et théoriquement, je me l’explique par la température aillant une in fluence sur la conductivité des matériaux, une liaison fini par ce créer… je ne suis sur de rien, mais, tu laisse refroidir.. Et paf ca remarche !!! magic !

si tu te retrouve dans ce cas, alors peut être tu peux commencer a chercher des vernis pour espérer renforcer la faiblesse… autant chercher un fil dans une bobine de fils* c’est pas ca l’expression …. ?

A+
 
B

benbo60

Nouveau
Salut, merci beaucoup pour vos réponses,
Il se pourrait que ce touret ait déjà été réparé comme le dit Pamdam, j'ai repéré des coups de pointeau sur la carcasse, les flasques et le rotor qui ont du être faits avant un démontage ultérieur afin de ne pas remonter l'ensemble dans n'importe quel sens... si démontage il y a eu... la raison je l'ignore! Bobinage?? Roulements?? En tout cas, les roulements étaient bien fatigués lorsque je les ai changés!!!

D'après tout ce que vous me dites, me voilà rassuré ! Je pense que je vais remonter tout cela dans l'état actuel!
J'avais contrôlé les enroulements lorsque je l'ai nettoyé, tout était nickel, les résistances des bobinages étaient identiques, pas de continuité entre la carcasse et les bobinages....

Me voilà rassuré aussi à propos du magnetothermique, je commence à avoir quelques petites bases!! Je progresse... bon ok je partais de loin... mais il me semblait bien avoir compris quelque part dans les différents posts de cet immense forum que le variateur "protégeait" le moteur qu'il alimente...
Au sujet du variateur... je ne sais pas du tout s'il a une protection réglable. il faut que que je fasse un coup de "google lens traduction" sur la notice qui est en anglais, cela va m'aider grandement! Au cas où vous pourriez me dire en un clin d'oeil si c'est possible ou non, voici l'engin :
20220228_213509.jpg
Screenshot_20220319-092029_Samsung Internet.jpg

Sinon je vais chercher tout naturellement!

Je vois de quoi tu parles den's12 lorsque tu expliques que cela peut fonctionner à froid mais pas à chaud... je peux me tromper mais je pense que l'on a au moins tous vu une fois ce phénomène sur les eclairages publiques par exemple? Lorsque un projecteur parmis tant d'autre s'éteint puis lorsqu'il a refroidi s'allume à nouveau... Ou alors comme ma "Crêpes Party de Tefal" qui lorsqu'elle arrive à temperature et que tu t'apprêtes à y mettre la pâte... elle fait sauter le compteur!!! Punaise!! bref c'est un autre sujet!!

Encore merci pour votre aide!!
Ben.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le vernis sur les fils a noirci par endroits tout comme la toile ou le carton dans le moteur... qu'en pensez vous???
le carton .... on voit qu'il y en a un ( ou deux) de couleur + claire et aussi + longs ..... on dirait pas de l'origine ; et plutôt que de la toile , on rencontre davantage des petits rubans : aéré au lieu d'emmitouflé , le cuivre dégage mieux la chaleur .....
A++++
 
B

benbo60

Nouveau
Plus ca va... plus il me plait ce touret!! D'après toutes vos analyses et commentaires, cela va dans le positif!! C'est top!!!

Voila une idée de l'évolution du touret depuis le sauvetage, c'est quand meme plus sympa d'avoir une vue de l l'ensemble!

20220203_171213.jpg


20220306_115624.jpg
 
P

Pamdam

Ouvrier
Le changement de roulements, c'est un grand classique.
À la base, la présence d'un variateur impliqué que le moteur soit conçu pour.
Fort peu probable pour un truc un peu ancien. Encore moins pour un touret.
Pour changer de tension, oui, pour le démarrage et l'arrêt, oui aussi, encore que l'utilité reste à prouver.
Pour le faire tourner plus ou moins vite, pas sûr que ça soit une bonne idée.
 
B

benbo60

Nouveau
L'utilité du variateur n'est que de pouvoir le faire tourner en 220v tri alors que je n'ai que du mono. Et pour le prix du variateur... cela me semblait plus interessant financièrement que de tenter une modification avec des condensateurs.

Rassure toi Pamdam je n'ai aucune intention de faire varier la vitesse de rotation... quoique cela pourrait éventuellement être interessant dans l'utilisation d'une brosse???

Encore merci beaucoup pour vos commentaires!!
Ben.
 
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour , je me souviens plus de la règle , mais sur des moteur de petite puissance , c'est assez simple de faire tourner un moteur tri en mono en rajoutant un condensateur, il y a des sites pour calculer quel condo il te faut, a mon avis ca couterai moins cher que d'y mètre un variateur .. mais bon vue que tu las déjà ,e sujet est clos ....

Il y a quelque temps, j'avais pousser le visse , et fait tourner une pompe centrifuge a la base en 400V en 12Vcontinu .......

D'abord , installation d'un condo pour passer en 220v mono , puis convertisseur 12vDC vers 220v mono , pour alimenter avec une batterie de voiture, Ca marchait, mais l'autonomie pas le top ....
 
B

benbo60

Nouveau
Salut, (merci encore de prendre du temps, pour vos reflexions et vos réponses!!! )

Den's 12, j'avais étudié rapidement le fait de pouvoir le faire fonctionner avec un voir plusieurs condensateurs, il m'aurait fallu un condensateur d'environ 75 mfarads, le problème est que le moteur n'avait plus de plaque, donc pas de marque, pas de modèle, pas de puissance... juste un touret nu... j'aurais du certainement ajuster la valeur du condensateur en mettant non pas un mais plusieurs condensateurs... quand tu vois qu'un condensateur permanent de 30 mfarads coûte environ 25 euros... et qu'il m'en aurait fallu plusieurs, avec le risque de devoir ajouter un condensateur de démarrage et aussi de voir la puissance du moteur abaissée d'environ 30%... (surtout si les pros me lisent et que je dis une bêtise n'hésitez pas à me reprendre!!! :) )
Bref, quand j'ai vu qu'un variateur chinois mono 220v/tri 220v de 1,5kw coutait 57 euros (frais de port compris)... je n'ai pas cherché plus loin. :wink:

Par la suite, j'ai réussi à trouver un membre du forum qui avait le même que moi, j'ai donc pu avoir le modèle et la marque et aussi la plaque signalétique (que je viens de redessiner et je compte bien la remettre sur une plaque d'alu!!) Enfin... remettons les choses dans l'ordre... c'est moi qui ait le même que "lui" et c'est "lui" m'a trouvé et qui m'a gentiment donné les infos!! Donc, merci beaucoup @Gerardpich!!! :)
 
D

den's 12

Ouvrier
AAAAAH oui 57 eur le variateur , ca vaut même plus le coup de sortir le multimètre pour mesurer un condo haha
 
B

benbo60

Nouveau
Au cas où tu serais intéressé:


Ces variateurs (huanyang) sont bien connus sur le forum, apparemment la version du lien est une version simplifiée d'après ce que j'ai pu comprendre... mais je peux me tromper! :)

Screenshot_20220320-202601_Samsung Internet.jpg
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, je vous du verni enlevé...taille d'une tête d'allumette...
Je vois du noir en sortie d'encoche, le risque : dans l'encoche ça a chauffé plus fort, moins facile de vernir.
En revanche coté chignon, on est à l'air libre, donc meilleure dissipation de chaleur.
Si pas de défaut d'isolement bobine-carcasse ; si pas de surchauffe moteur tourne à vide donc probable pas de spire en court-circuit, on peut vernir.... à la fin vérifier, quand le verni est sec, pas de défaut.
Moteur probablement fait pour usage courte durée, vérifier si ventilation correcte
 
B

benbo60

Nouveau
Bonsoir MRG-NK, merci pour ta réponse, bon je crois que je vais re-démonter et commander une bombe de vernis anti-flash par sécurité...
Pour la ventilation... il n'y en a pas c'est un touret. Et en ce qui concerne le fait qu'il chauffe dans le futur... je vais y être très attentif ! En théorie je serais le seul à l'utiliser!! Et pas tous les jours ca c'est sur!!! Je compte bien le menager!!

Merci encore!
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour.
Tu peux ajouter une protection thermique style Klixon, ça coute pas grand chose.
a+
 
M

midodiy

Compagnon
Non pas de protection, on ne doit pas couper derrière un variateur.
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonsoir
on ne doit pas couper derrière un variateur
Oui, bien sur mais rien n'empêche de le mettre sur l'alimentation du variateur ou comme c'est sur mon tour, en série avec le bouton Arret comme ça pas de problème. :smt023
A+
 
B

benbo60

Nouveau
Salut! Pas bête du tout cette idée de Klixon... 8-) merci @Bidouille72!!!

Par contre, deux problémes:

- où placer cet élément? Le mieux serait au plus près du stator , limite le coller entre la carcasse du stator et la carcasse du touret... mais je doute d'avoir la place nécessaire... et si je peux éviter de devoir sortir le stator de la carcasse du touret et ainsi bouger tous les fils... ça m'arrangerait... trop de risque de faire pire en voulant faire mieux! Et puis il faut passer les fils aussi ...

- il va falloir choisir une température à laquelle le klixon devra se déclencher... et la température ne sera pas la même en fonction d'où est placé cette protection... en gros, plus le klixon est "loin" (pas sans le grenier non plus!! :) )du stator plus il devra avoir un seuil de déclenchement bas... non?

Je pense donc, que par simplicité, il faudrait tout simplement que je mette ce klixon collé sur la carcasse à l'arrière du touret dans une petite boite pour le protéger de l'air circulant autour du touret... et la température ??? 45 degrés ? 60 au pire???

Qu'en pensez vous?

Merci beaucoup encore à tous!!!!
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Un peu compliqué, tout ça, et pour quel résultat?
À quelle température la situation de ce touret devient critique?
Où placer le klixon, quel klixon?
Vas tu l'utiliser au point qu'il chauffe à ce point que ça deviendrait dangereux?
S'il atteind une température anormale, que risque t'il de se produire?
Si tu lui mets un klixon, il va falloir que ça coupe son alimentation de telle sorte qu'il ne redémarre pas tout seul quand refroidi, ce qui implique un merdier électrique, donc un coût.
Si le klixon entre en action, tu ne pourras plus ce touret pour un temps certain, ce qui flinguera la moitié de ta journée, faudra t'il en avoir un de secours?
À savoir qu'un klixon n'est pas destiné à être actionné régulièrement. C'est une sécurité. Il n'est en aucun cas un remède, le remède étant d'avoir un moteur qui ne chauffe pas.
faut il insister plutôt que de s'avouer vaincu?
À mon avis, tu fais ce que tu peux avec le vernis, et tu le rebranches.
S'il chauffe à vide, c'est mort.
S'il chauffe à l'usage, tu fais vite.
S'il chauffe trop, au point devenir douteux, alors tu ne peux pas t'en servir, donc c'est mort.
Dans ce cas tu en fais un pied de lampadaire, tu en trouves un autre, et tu passes à autre chose.
Et basta.
 
B

benbo60

Nouveau
Je crois que je vais re-démonter... j'ai regardé du côté de mon chantier en déplacement à Dijon... il y a une société qui fait du bobinage... je vais aller leur demander leur avis... et s'ils ont... je leur prends du vernis en bombe suivant ce qu'ils me disent! :)
 
P

Pamdam

Ouvrier
Le rebobinage est cher et il y a des mape à la pelle sur le coin.
 
I

ISL

Compagnon
La solution extrême dans le cas de chauffe excessive d'un équipement quelconque ; on perce plusieurs trous dans la carcasse de l'équipement en surchauffe . Par un trou , on amène de l'air comprimé et il ressort par les autres trous. Ca se fait mais ca ne se dit pas a moins que l'équipement soit prévu pour.
 
B

benbo60

Nouveau
Le rebobinage est cher et il y a des mape à la pelle sur le coin.
Bonjour Pamdam, je n'irais pas jusqu'au re-bobinage! Pour l'instant il fonctionne encore, c'est juste la couleur noirâtre du bobinage qui m'inquiète.
 
M

midodiy

Compagnon
Y a quand même des eternels inquiets!
Tu utilises, de temps en temps, tu poses la main dessus. Un petit échauffement est normal mais si, en appuyant ta main, tu ne peux pas tenir...c'est trop chaud!
 
B

benbo60

Nouveau
Y a quand même des eternels inquiets!
Tu utilises, de temps en temps, tu poses la main dessus. Un petit échauffement est normal mais si, en appuyant ta main, tu ne peux pas tenir...c'est trop chaud!
C'est vrai, tu as raison... Je peux faire ça aussi, c'est ce qu'il y a de plus simple!
Je ne suis pas inquiet, je veux juste ne pas faire de bêtise et redonner une vraie seconde vie à ce touret et si je peux le garder jusqu'à la fin de mes jours ce serait top!! Quand je fais quelque chose j'aime que cela dure alors je prends le temps de m'interroger sur des sujets que je ne connais pas et du coupje découvre, c'est super enrichissant! :)

Mais c'est vrai que les choses simples sont très souvent les meilleures!
 

Sujets similaires

JASON
Réponses
18
Affichages
778
Topmicro
T
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 036
guy34
G
L
Réponses
33
Affichages
2 954
thierry74
thierry74
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 563
FB29
FB29
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 789
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 245
jean-jacques
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 650
Bambi
B
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 782
BRICOL'EURE 27
B
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 204
aroy
aroy
Haut