Bonjour !
La solution à ta question (utilité du levier sur le côté gauche) est dans une de tes photos. Cette perceuse a un changement de vitesses par variateur (je crois que c'est un modèle avec poulies de diamètre variable : j'ai utilisé ce système sur une PF25 - perceuse -fraiseuse, pas désagréable). En agissant sur la poignée tu changes les diamètres de poulie et on voit bien sur ta photo le cadran indiquant la vitesse choisie. Apparemment il doit y avoir deux gammes de vitesses.
Comme je n'ai pas vu le blocage dont tu parles, j'ai finalement des doutes. Voulais-tu parler du volant ? C'est la commande de montée-descente par une crémaillère et le blocage se trouve à droite.
Le levier avec des crans pivotant sur la charnière du capot est-il d'origine ? Peut-être sert-il à soutenir le capot ? J'ai des doutes car il me semble que ce capot s'ouvre par la droite.
Si j'en juge par comparaison de taille avec la mienne (moteur tri de même puissance), ce doit être une PE25 (Perceuse d’Établi, capacité 25mm : il n'y a pas le système de descente fine des PF). Elle a une broche CM3 mais je n'ai pas ton changement de vitesses. Chez moi ça reste une classique deux courroies, 3 trains de poulies étagées.
Je pense effectivement que c'est du lourd, increvable. Vu l’arrondi du carter je pense un peu plus vieille que 1975...
Pierre.