[Débutant] Besoin de quelques renseignements

  • Auteur de la discussion Got2be
  • Date de début
G

Got2be

Nouveau
Bonjour a tous,

Je suis vraiment novice dans ce domaine, je n'y connais pas grand chose en électricité (mon domaine c'est plutôt le travail des métaux) mais j'aimerais me fabriquer une fraiseuse CNC.

J'aurais donc voulu savoir si vous connaissiez un bon tuto pour faire une petite fraiseuse CNC (pour fraiser des petites pièces 40*300*100 pas plus).

Le gros problème qui va se poser, c'est que la matière a fraiser, c'est du costaud : Acier d'une dureté d'environs 55 a 65 HRC...

Toutes aides/tuyaux serra le bienvenue.

Merci

P.S: j'ai essayé de chercher plusieurs tutoriaux, mais j'ai rien trouvé qui correspondait a ce que je recherche.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.
Got2be a dit:
c'est que la matière a fraiser, c'est du costaud : Acier d'une dureté d'environs 55 a 65 HRC...
Êtes-vous bien sûr de 65 HRC ?
Car si tel est le cas, la conception ne sera plus dans la méthode traditionnellement employée par la plupart de nos membres.
Il va vraiment falloir jouer dans la cour des grands !
Même l'usinage est particulier et demande de l'outillage spécifique.

Bonne journée.

jajalv
 
F

fredcoach

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour et bienvenue parmi nous.
Got2be a dit:
c'est que la matière a fraiser, c'est du costaud : Acier d'une dureté d'environs 55 a 65 HRC...
Êtes-vous bien sûr de 65 HRC ?
Car si tel est le cas, la conception ne sera plus dans la méthode traditionnellement employée par la plupart de nos membres.
Il va vraiment falloir jouer dans la cour des grands !
Même l'usinage est particulier et demande de l'outillage spécifique.

Bonne journée.

jajalv
Alors, ça devient vraiment intéressant, je vais suivre avec attention.
 
M

Morgan

Ouvrier
65hrc c'est l'acier trempé? si oui ça promet :shock:
pour moi la meilleure solutions si tu veux pas trop te prendre la tête, achète une machine conventionnelle, tu auras la structure, les guidages, la broche, il faudra que tu rajoute des vis à billes, des gros moteurs pas à pas et une électronique de commande (drivers+break out board)
je vais suivre ton sujet avec intérêt
++Morgan
 
G

Got2be

Nouveau
Effectivement c'est de l'acier trempé qui peut monter a 65hrc, voir plus, mais pas avec l'acier que j'utilise. D’où le challenge ! En plus de rien y connaitre dans le domaine de l'usinage et de "création" de fraiseuse en tout genre, je veux me faire une machine qui fraise une matière pas commune ... Je dois être masochiste ...
Pour ce qui est d'une fraiseuse conventionnelle, une idée a me donner pour un truc qui ne me reviendrait pas a des milliers d'euros ?
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,
Il faut déjà que tu pose ton budjet, pour essailler de ne pas dépasser...
La converssion d'une grandmere impose d'avoir de la place, du temps quelques moyens matériel, si tu a les 2, sur lbc on trouve des machines pour moin de 1000, il y a quelques temps j'ai vu un z3 pour moin de 300 euros
Edité par Guol64: Pas de lien vers LBC s'il vous plait.
++Morgan
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Morgan a dit:
65hrc c'est l'acier trempé? si oui ça promet :shock:
pour moi la meilleure solutions si tu veux pas trop te prendre la tête, achète une machine conventionnelle, tu auras la structure, les guidages, la broche, il faudra que tu rajoute des vis à billes, des gros moteurs pas à pas et une électronique de commande (drivers+break out board)
Bien sûr que la conventionnelle sera la meilleure solution !
Encore que le choix devra être judicieux.
Une machine à petit prix méritera certainement une reprise de toutes les glissières, et aussi la broche, car l'usinage d'un acier trempé ne supporte pas de jeu.
A moins que l'on veuille un travail sans tolérances précises, et avec un état de surface médiocre.
De plus, on ne pourra plus employer des outils traditionnels !

Et
Got2be a dit:
"En plus de rien y connaitre dans le domaine de l'usinage",
je demande à voir !
Mais un challenge est toujours possible, et je ne voudrais pas vous décourager.

Bon dimanche.

jajalv
 
G

Got2be

Nouveau
Merci Morgan. Le temps ce n'est pas un problème. Pour l'argent ca l'est un peu (mettre plus de 600 euros risques d’être compliqué pour le moment) et la place, pour une machine comme pour laquelle vous m'avez posté le liens, c'est tout simplement impossible. J'habite en appartement en plein Grenoble :smt011
C'est pour cette raison qu'une petite fraiseuse aurait été parfait. Puis ce n'est pas pour faire de grosses pièces, c'est pour m'amuser a graver des couteaux que je forge moi même.

jajalv, je suis plutôt tenace, j'ai passé presque 4 mois a fabriquer , dessiner, re-fabriquer, et re-dessiner un couteau pliant qui ne voulais soit pas se fermer correctement, soit pas s'ouvrir correctement, tout ca a cause du mécanisme ! Puis des des amis tourneur fraiseur qui pourraient m'expliquer quelques bases.
 
F

fred250

Compagnon
Si c'est juste pour graver ça simplifie un peu les choses, mais n'est 'il pas possible de graver la lame avant de la tremper?
 
G

Got2be

Nouveau
Dans l'absolut si. Ca me rajoute un poil plus de travail dans certains cas mais c'est tout a fait possible. En revanche, l'acier restera quand même dur (je ne sais pas combien de RHC en revanche).
 
M

Morgan

Ouvrier
décidément on est cerné par les graveurs de couteaux ici :D
j'ai une petite BF20 de chez optimum, je l'ai acheté à Sébastien 1972, je crois qu'il gravais des couteaux avec, prend contact avec lui et demande lui ce qu'il en pense
pour convertir ce genre de machine, le travail est mâché, elles sont conçu dans l'optique d'une future conversion...
Alors la pour 600€ ça vas être chaud, une machine style une bf20 ce trouve avec un peu de chance pour 500€ sur leboncoin, il te reste 100€ pour le reste, c'est le prix de 2moteurs pas à pas... moi je compte cncisé la mienne, je me suis prévu un budget de presque 1000€ pour le moment j'ai la machine et l’électronique,et je suis à 550€, il me manque les pas à pas (150€) les vis à billes (300€)...
mais bon avec le temps on fais ce que l'on veux, surtout ne te précipite pas fouille sur leboncoin tu trouvera bien une petite conventionnelle qui rentre dans tes moyens :wink:
++Morgan
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Faire de la gravure sur une lame de couteau n'a rien à voir avec de l'usinage qui est du genre mise en forme. Si cette gravure peut être faite à main levée une DREMEL montée avec une fraise carbure appropriée ( quitte à acheter la fraise ailleurs dans le commerce professionnel) ferait parfaitement l'affaire. C'est sûr que la même fraise montée sur une petite machine pneumatique (utilisée dans l'industrie pour meuler les soudures ; ébavurer et autres travaux de finition) tournant à une vitesse encore plus grande (j'en ai une qui tourne à 80 000 tr/mn avec laquelle je fais une encoche profonde dans une bague de roulement à billes) serait un plus.
Si la gravure doit être mécanisée la même machine peut être montée sur un axe Z de CNC SERIEUSE . Le problème sera toutefois l'escalade dans l'investissement. C'est pourquoi la solution du pauvre c'est une Dremel utilisée à main levée. D'ailleurs une vraie personnalisation d'un ouvrage qui compte pour son esthétisme se fait à main levée pour que deux pièces ne soient pas identiques.
Stan

http://www.biax-germany.de/
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut