Projet Besoin de conseils, tour débutant

  • Auteur de la discussion xéxémuchachos
  • Date de début
X

xéxémuchachos

Nouveau
Bonjours

J'aurais besoin de conseil pour le choix d'un tour auriez vous des conseil sur certain modèle pour débuter et qui par la suite me permettrais d'usiné des pièces d'armes car étant tireur sportif

je serait aussi preneur sur toute documentation sur le sujet

Pour le tour j'avait pensez à un tour comme celui ci à votre avis est t'il suffisant
Tour à Métaux Entre-pointes 520mm Moteur 750W - Machine outil

Mercis pour vos future réponse cordialement
 
L

lozus23

Compagnon
bonsoir .
il est peut être sympa mais perso j'opterai plutôt pour un 1000/1100 watts avec moteur brushless . .et variateur . en tout cas c'est le choix que j'ai fais .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Ce genre de question revient tout le temps....
Inspire toi des discussions du forum : fait une recherche...

Essaye ce genre de requête dans le forum tour :
37 propositions : vite parcouru, j'en vois 24 relatives à un premier achat...

Éventuellement avec les mots choix, choisir, ou encore débuter... Mon exemple c'était choisir.
 
X

xéxémuchachos

Nouveau
pour le brushless je n'y avait pas pensez c'est pas bête du tout

Apres justement je chercher à savoir si il fallait des gros tour pour usiné des pièces d'armes mais d'après mes renseignement non
 
B

Borisravel

Compagnon
Il faut quand-même quelque chose de précis, donc de gros. L'acier des armes n'est pas forcément plus dur que les autres, mais il faut pouvoir faire un bon état de surface. J'ai eu ce tour, je n'ai jamais pu faire quelque chose de vraiment nickel dans du stub avec. Et pour les filetages, il tourne trop vite à mon goût. Pas de retombée dans le pas, donc filetage sans débrayer la VM, c'est faisable, des générations de tourneurs ont fait avec, mais quand tu as un appareil à retomber dans le pas, tu ne fais plus sans. Enfin bref, vraiment pour de l'armurerie (mais pour quelle genre de pièces, je me demande bien....), ça n'est pas le top.
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
je possède un myford super 7 qui me convient très bien pour fabriquer tout ce qui est accessoirs calibreurs, outils, percuteur etc bien sur pas question de retoucher un canon.
 
X

xéxémuchachos

Nouveau
Il faut quand-même quelque chose de précis, donc de gros. L'acier des armes n'est pas forcément plus dur que les autres, mais il faut pouvoir faire un bon état de surface. J'ai eu ce tour, je n'ai jamais pu faire quelque chose de vraiment nickel dans du stub avec. Et pour les filetages, il tourne trop vite à mon goût. Pas de retombée dans le pas, donc filetage sans débrayer la VM, c'est faisable, des générations de tourneurs ont fait avec, mais quand tu as un appareil à retomber dans le pas, tu ne fais plus sans. Enfin bref, vraiment pour de l'armurerie (mais pour quelle genre de pièces, je me demande bien....), ça n'est pas le top.

Le problème c'est que je n'ai pas un budget énorme et pas énormément de place de plus il faut pouvoir le transporter et déplacé pour ca il me faut du matériel que je n'ai pas (chèvre de levage, palan etc) donc c'est pour ca que je serait plutôt intéresser par des petit tour

pour ce qui est des pièces ca serait la parti mécanique rien de plus je veux pas me lancé dans la restauration de canon
 
Dernière édition:
X

xéxémuchachos

Nouveau
bonjour,
je possède un myford super 7 qui me convient très bien pour fabriquer tout ce qui est accessoirs calibreurs, outils, percuteur etc bien sur pas question de retoucher un canon.

Non bien sur c'est pas le but après il faut des plus gros tour pour ca du style 1000mm d'entre pointe
 
X

xéxémuchachos

Nouveau
Bonsoir

Ce genre de question revient tout le temps....
Inspire toi des discussions du forum : fait une recherche...

Essaye ce genre de requête dans le forum tour :
37 propositions : vite parcouru, j'en vois 24 relatives à un premier achat...

Éventuellement avec les mots choix, choisir, ou encore débuter... Mon exemple c'était choisir.

après personnellement pour l'armurerie je n'ai pas trouvé grand chose j'ai peut être mal cherché
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en général c'est du myford ml7 , du shoutbend 9" , du seneca falls , du barnes , jenny , percis , schaublin aussi , ect

tout ses petit tour sont bien plus rigide que les petit chinois et surtout plus précis ! apres coté tarif pour un pret a servir sans tout révisé compte +- 1500€ le tour avec quelque accessoire ! (parfois moins , j'ai vu des ml 7 a 700€ voir moins mais il faut etre TRES a l'affut et rapide , j'ai raté deux fois du myford dans les 500€ , a peine l'annonce postée le temps d'ecrire le message et .. vendu ! )

il y a moins chere aussi mais la il faut tout refaire , et si de base tu n'as aucune machine ça risque d'etre compliquer !

pour l'artillerie tu peu partir sur du tour US , tout dépend du type de filetage des armes que tu va refaire enfaîte :)

apres compte encore 1500€ pour les divers accessoire que tu auras probablement besoin ( outil a plaquette , mandrin divers , porte foret , foret divers hss et cobalt pour les metaux dur , un peu de métrologie (comparateur , micrometre d'alésage , ect ect )
 
A

Alpazen

Lexique
+1 avec Doctor_Itchy si tu en as la possibilité

Et il n'y a pas de spécificité "armurerie", un bon tour fera tout ça très bien, je fais aussi pas mal de pièces d'armes de compétition, j'ai un tout petit Sieg SC3 pour les très petites pièces et un bien plus gros pour le reste..

Si j'étais à ta place je choisirais immédiatement un bon quitte à dépasser un peu le budget, tu t'y retrouveras par la suite.. :wink:

Avantage des brushless, c'est plus de couple et de fiabilité, et si tu n'as pas trop de place pour autre chose que l'établi, exemple ici d'un vendeur fiable en France :

 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


pour l'armurerie je n'ai pas trouvé grand chose

Oui je vois ce que tu veux dire....

Ces posts intéressent ceux qui veulent faire un premier achat...

Toi je suppose que tu as déjà quelques pré requis :

- entre pointe connu
- diamètre maxi pas énorme je crois
- précis, donc pas une bouse et aussi se méfier des Tchangs!
- usiner des métaux durs... Idem précision...

Il te faut un assez grand tour, lourd de préférence, et avec des vitesses assez élevées pour les petites pièces.
 
Dernière édition:
X

xéxémuchachos

Nouveau
Entre pointe 550 après c'est beaucoup trop chère pour moi mais pour ce qui est filetage et chambrage c'est possible avec un myford ml7 ou shoutbend 9 ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est possible , apres c'est surtout le pas de filetage qui va définir si tu prend un tour en métrique ou en pas US :)

a savoir que le ml7 peu faire les deux mais les kit métrique coutent cher !

shoutbend est assez rare a trouver en europe (mais il y en a :wink: ) donc ton choix devras se porter sur le type de filet que tu va faire !
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est vrai
faire des filetages métrique sur un tour métrique ou des filetages en pouce sur un tour en pouce c’est très pratique
mais je l’ai fait et ça a été dit plusieurs fois : on peut très bien faire des filetages en Pouce sur un tour métrique , oû l’inverse
certaine machine le font directement avec la boîte des avances ou bien avec un montage de pignons
pignons de 127 dents ou encore les pignons de 30 ; 55 ; 65 qui donne une approximation très très bonne
il n’est pas utile d’avoir autre chose .... sauf bien sûr pour des tours incompatible , mais je n’en connais pas
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui mais dans ce cas il faut des "pignon" non standart , autant pour myford tu trouve encore façilement , autant les autres tu trouve plus difficilement :/ voir pas du tout !ou a des prix :o , donc si il ne fait que des pas "us" autant prendre un tour équipé pour , et par la suite trouver de quoi faire du métrique (ou fabriquer les pignons ! )
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 492
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
41
Affichages
10 788
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
42
Affichages
5 137
roland88
roland88
X
Réponses
6
Affichages
2 828
xéxémuchachos
X
elias erwan
Réponses
49
Affichages
3 631
elias erwan
elias erwan
S
Réponses
38
Affichages
5 702
barbacane
barbacane
Haut