Besoin de renseignements sur perceuse Cincinnati

F

Fabien80

Apprenti
Bonjour, je suis aller voir cette perceuse Cincinnati qui m'intéresse fortement.
Quelqu'un connaiterait il le modèle exact? (illisible sur la plaque), à quoi sert la poignée de réglage avec son blocage coté gauche?.
Elle tourne correcteent, pas grippé, pas de jeux dans la colonne. Un peu de boulot dessus mais certainement une machine increvable pour remplacer ma Sidamo acheté à prix d'or et très décevenante.
Merci de votre aide.
perceuse2.jpg

peceuse3.jpg

perceuse5.jpg

perceuse7.jpg

perceuse8.jpg
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
La solution à ta question (utilité du levier sur le côté gauche) est dans une de tes photos. Cette perceuse a un changement de vitesses par variateur (je crois que c'est un modèle avec poulies de diamètre variable : j'ai utilisé ce système sur une PF25 - perceuse -fraiseuse, pas désagréable). En agissant sur la poignée tu changes les diamètres de poulie et on voit bien sur ta photo le cadran indiquant la vitesse choisie. Apparemment il doit y avoir deux gammes de vitesses.

Comme je n'ai pas vu le blocage dont tu parles, j'ai finalement des doutes. Voulais-tu parler du volant ? C'est la commande de montée-descente par une crémaillère et le blocage se trouve à droite.
Le levier avec des crans pivotant sur la charnière du capot est-il d'origine ? Peut-être sert-il à soutenir le capot ? J'ai des doutes car il me semble que ce capot s'ouvre par la droite.

Si j'en juge par comparaison de taille avec la mienne (moteur tri de même puissance), ce doit être une PE25 (Perceuse d’Établi, capacité 25mm : il n'y a pas le système de descente fine des PF). Elle a une broche CM3 mais je n'ai pas ton changement de vitesses. Chez moi ça reste une classique deux courroies, 3 trains de poulies étagées.

Je pense effectivement que c'est du lourd, increvable. Vu l’arrondi du carter je pense un peu plus vieille que 1975...
Pierre.
 
J

jajalv

Administrateur
luzak a dit:
Voulais-tu parler du volant ? C'est la commande de montée-descente par une crémaillère et le blocage se trouve à droite.
Le levier avec des crans pivotant sur la charnière du capot est-il d'origine ?
Il doit vouloir parler de ce levier crémaillère capable de maintenir la commande dans trois vitesses différentes.
Je ne pense pas qu'il soit d'origine, et comme le levier de changement de vitesse ne doit pas rester tout seul en position, ce dispositif a du y être rajouter (adapter) pour y pallier.

Bonne journée.

jajalv
 
F

Fabien80

Apprenti
Bonjour, merci de votre aide.
Depuis le début je pense également à un variateur de vitesses.
Maintenant que j'ai le type de la machine, je vais pouvoir commencer à chercher sur internet la plage de vitesses (la plaque est absente).
Pour l'alim je pense utiliser un petit variateur mono/tri plutot qu'un condensateur.
 
L

luzak

Apprenti
Fabien80 a dit:
Bonjour, merci de votre aide.
Depuis le début je pense également à un variateur de vitesses.
Maintenant que j'ai le type de la machine, je vais pouvoir commencer à chercher sur internet la plage de vitesses (la plaque est absente).
Pour l'alim je pense utiliser un petit variateur mono/tri plutot qu'un condensateur.
Je crois qu'il y a une confusion : tu penses à un variateur électronique alors que je parlais de variateur mécanique .Le levier assez long sur le côté gauche de ta machine écarte les joues d'une poulie (ou peut-être de deux) ce qui modifie la vitesse et l'index qui lui est attaché indique sur la plaque en blanc la vitesse obtenue (il y a un facteur 100 il me semble) : il y a deux échelles graduées selon, probablement, la position de la première courroie (en haut sur ta quatrième photo) sur la poulie moteur.

Donc, pour la plage des vitesses il suffit de lire ce qui est écrit sur la plaque qui est sur la face gauche de ta machine (ta photo n°3 je crois).

Sur la mienne les vitesses vont de 100 t/min à 3200 t/min.

Si tu tiens à utiliser un variateur électronique pour branchement mono il faudra bloquer ce levier de variateur mécanique et changer tes vitesses grâce au variateur électronique.
Pierre.
 
T

Turbo

Compagnon
on dirait une PFT16 (PFT= perceuse fraiseuse taraudeuse) mais sans le fraisage (broche pleine et pas de descente micro) donc PT16 peut etre ?
en tout cas elle a été modifiée, elle avait bien un vario d'origine mais il a été enlevé, les varios n'ont que deux étages de courroies et le flasque central de la poulie intermédiaire est mobile,
l’espèce de crémaillére remplaçait le blocage du vario qui est le petit levier horizontal sous le levier de réglage de vitesse
elle avait aussi d'origine la fonction taraudage (inversion du sens de rotation) d’où les boutons sur les boules du cabestan de descente
il y a une page sur la PFT16 dans une des docs de la PF25 qui explique le système de taraudage
#
 
Dernière édition par un modérateur:
L

la bricole

Compagnon
salut !
il s'agit d'une PT xx , c'est a dire , Perceuse / Taraudeuse , on peu voir les boutons d'inversion de sens sur chaque boules du cabestan :wink:
le levier sur le coté , c'est bien pour un variateur mécanique , mais ...les poulies qui sont sur la machine ne correspondent pas !?
peut être que le proprio a les poulies d’origine ?
a+
edit :
TURBO est plus rapide que moi !
 
R

rebarbe

Modérateur
Je confirme, les boutons sur le cabestan c'est une perceuse taraudeuse.
J'en ai une également mais toute la partie électrique a été chuntée pour la passer en 220mono avec un condo.
Si tu la remet en marche je serais intéressé par un schéma électrique.
 
C

chabercha

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour le lien.
malheureusement ça ne ressemble pas à l'intérieur de la mienne. :sad:
 
C

chabercha

Compagnon
rebarbe a dit:
Merci pour le lien.
malheureusement ça ne ressemble pas à l'intérieur de la mienne. :sad:

bonsoir
puisque que le montage de ma perceuse ne correspond pas j'ai fait un montage simple avec 2 contacteurs avec un contact additif NC, un bouton M/A, et un contact NC pour mettre si possible sur la cde du cabestan en récupérant le contact.
je ne suis pas sur que ce que je dis dans la vidéo soit bien clair, donc
cde M/A, direct sur les A1,
pour le A2 contacteur MAV, alim vers bouton NC vers A2
pour le A2 contacteur MAR, alim vers additif NC vers A2 du second contacteur
à la mise sous tension le MAV colle et déconnecte par l'additif le MAR et quand l'ont appuient sur le bouton cela coupe le MAV et alimente le MAR.
bon il faut câbler le tri pour l'inversion en croisant les phases entre les deux contacteurs et si possible avec le blocage mécanique.
la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=zt0yoTuTt7k
voila si ça peut aider.
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

M
Réponses
18
Affichages
15 658
Le Prolls
Le Prolls
Q
Réponses
11
Affichages
1 281
chabercha
C
M
Réponses
37
Affichages
3 772
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
S
Réponses
12
Affichages
10 766
Soude Caustique
S
Domi37
Réponses
122
Affichages
33 977
fertun
fertun
L
Réponses
44
Affichages
10 684
lion10
lion10
A
Réponses
3
Affichages
3 635
alexis20
A
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 460
alain41
alain41
FB29
Réponses
31
Affichages
20 824
FB29
dh42
Réponses
22
Affichages
21 745
ktm63
K
Haut