Besoin de conseil pour un support étau de forgeron

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci pour vos conseils, les dimensions sont excellentes, j'ai voulu le coucher pour faire certaines soudures. J'en ai ch.... vers l'avant impossible, pas plus que sur les côtés; et l'étau n'était pas encore dessus! j'ai enfin réussi vers l'arrière, non sans mal par le côté prévu pour mettre les roues. il ne manque d'ailleurs qu'elles. Malheureusement il va falloir attendre que j'ai une lunette fixe pour faire la deuxième extrémité de l'axe. Les ébauches sont au devis j'espère que ça ne va pas trop trainer.
Voilà la bête assemblée:
20160521_180801.jpg

Si je serre les boulons du haut il est opérationnel, mais j'y ferai une petite peinture après avoir soudé les supports de roues, histoire de faire plus joli!
 
R

Roll

Compagnon
Est-ce que, une fois l'ensemble muni de roues, le déplacement ne risque-t-il pas d'être dangereux par renversement? Il me semblerait préférable de confectionner une adaptation à glisser sur le plat avant pour recevoir un timon de manutention: ainsi, un faible décollement de la base répartirait plus équitablement la charge, écartant ainsi tout danger, avec le confort en prime!
En tout cas, belle réalisation, merci pour le partage!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je n'ai pas honte de la dire, mon système de roues est copié sur ma fendeuse. Elle pèse à peu près autant que mon ensemble pied étau. Elle est facile à déplacer, dans la mesure où tu n'es pas handicapé. 100 kg même sur roues nécessite un effort physique non négligeable. Je l'ai déplacée encore ce soir sans souci. A peu près le même effort que pour basculer mon pied vers l'arrière. Je ne suis pas un sur homme :smt083 et plus tout jeune.
Il est évident que pour celui qui s'est fait opérer d'une épaule ça craint. Je ne tenterai pas le plateau, bien que j'en ai un ça complique trop la manutention. Le déplacement ne serait pas sans risque de glissement surtout en cas de pente à franchir.
 
P

patduf33

Administrateur
Ton montage est bien stable en tout cas
J'attend la fin
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Comme tu as pu voir je ne suis pas rapide :oops: Mais persévérant. La suite va venir, mais ma perceuse de GSB m'a loupé le trou de centrage de l'axe et il faut que je me fasse une lunette fixe pour mon De Vallière, pour rattraper ce centrage. Tout ça prend du temps, mais ça va venir:wink:. Et ce n'est pas une promesse d'homme politique!
 
P

plume d'abeille

Nouveau
Bonjour,
je déterre mais c'est pour la bonne cause.
Je cherchais des infos pour me faire un support et je suis tombé sur ce post et j'ai reconnu la marque de l'étau.
Il vient des établissements Camille Tellier à Louvroil dans le Nord.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour et bienvenue sur le forum

Merci pour l'info, l'usine existe toujours ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour cette info. Moi je n'ai pas retrouvé trace de cette entreprise, mais on reconnait bien le C et le T de Camille Tellier. Ce qui m'a troublé c'est l'ancre entre les 2.
Pour revenir sur mon pied, il n'a toujours pas reçu ses roues, et comme je me suis pris les pieds plusieurs fois dedans, je ne vais pas les souder. Si je trouve une solution pour qu'elles soient démontables... On verra plus tard. Pour l'instant les roues sont rangées, l'étau a trouvé une place commode auprès de ma fraiseuse et me rend de grands services.
 
P

plume d'abeille

Nouveau
Alors pour l'ancre, c'est surement parce que l'établissement Camille Tellier était fournisseur De la Marine de l'état.
Par contre je ne sais pas si le lieu de production existe encore, car je n'ai pas réussi à trouver d'information fiable après 1950 et il y avait une forte densité de forges dans le secteur.
Il y a de grandes chances que la société fut absorbée par un des groupement sidérurgique après la guerre.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est mieux que moi je n'ai rien trouvé du tout. J'ai vu que Vallourec était très présent dans cette région il est possible qu'ils aient absorbé beaucoup de petites forges.
 
P

patduf33

Administrateur
Je suppose que tu l'a bien fini depuis, tu lui a mis une petite couche de peinture :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Oui bien sûr une bonne couche d'antirouille noir, mais au niveau des mors elle a déjà souffert. C'est vrai que pour les travaux qui nécessitent de la force il est bien meilleur que mon étau Dolex de petit mécano. Il m'a déjà rendu d'énormes services. Il a trouvé sa place près de la fraiseuse, et je suis content du pied très plat car je ne me prends pas les pieds dedans, La tôle de 10 ne plie pas même si c'est un peu souple. Comme c'est assez large, je peux monter dessus facilement dans n'importe quelle position pour ajouter du poids au 100 kg de l'ensemble. Je pense étudier un système de fixation des roues démontable, j'ai commencé à usiner un axe, des supports et j'ai les roues. Je pensais souder les supports et l'axe, mais je les avais posées à la place qu'elles devaient occuper et je me suis pris plusieurs fois les pieds dedans. Du coup je n'ai rien soudé. En revoyant les 2 discussions j'ai pensé que faire le train de roues démontable pouvait être la bonne solution. Reste à trouver du temps pour le faire. J'ai plein de choses commencées, et j'ai été parti à droite et à gauche, les petits enfants, etc... et là je rattaque les contrôles à l'hôpital, le dentiste, et toutes les conséquences de la chimio à réparer. Je garde le moral, mais je n'ai plus l'endurance. Alors je vais moins vite.
Bonne nuit.
 
P

patduf33

Administrateur
Super, courage à toi, et prend ton temps, le tout c'est que ce soit pratique et adaptable à ton besoin
Pat
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 735
jeanmichel1946
jeanmichel1946
ilfaitvraimentbeau
Réponses
4
Affichages
3 654
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Haut