BCN3D Sigma R19 Alpazen

  • Auteur de la discussion Alpazen
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Salut,
Enfin bref, c'était bien parti, mais au final je suis pas très enchanté de mes résultats, ni de la bcn3d en général..

C'est une école de patience ces machines ! ... je me suis bien battue avec la mienne pour obtenir un truc potable (bon, c'est une m** à 300€, donc faut pas espérer les résultats d'une bécane pro comme la tienne).

Pour les réglages, pareil ; j'avais un réglage maison qui était perfectible, alors j'ai tenté avec les réglages fournis avec le soft (S3D) ainsi que d'autres fournis par le fabricant de l'imprimante ; la cata dans les 2 cas ! ; j'en suis revenu à mes réglages perso.

Si tu achète S3D, il y a un document bien utile pour identifier les problèmes et savoir quel réglage changer ... c'est certainement utilisable avec d'autres softs ... si tu trouve le réglage correspondant, chaque soft utilisant ses propres termes :roll:


et les infos sur les matières imprimables

++
David
 
A

Alpazen

Lexique
C'est vraiment super sympa David..

Je vais me remettre dessus à la rentrée, et je vais sûrement investir S3D pour repartir sur une base saine car Cura me semble être basé sur un noyau très ancien et il est très difficile de savoir ce qu'il fait ou ne fait pas.. quand je change des paramètres ça fait un peu n'importe quoi et bien que j'ai commencé sur Windows 3.11 j'ai un peu de mal..

Merci pour tes liens :drinkers:

Amitiés,
Pascal
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai utilisé Cura 15.04 et cura 2.0, mais je n'ai pas vraiment accroché ; je ne connais pas les versions plus récentes (la 3.0 je crois ? Edit: non, 4.1)

Même si je suis loin de maitriser S3D (j'imprime très peu), je le trouve plus pratique pour les réglages qui sont regroupés dans dans onglets "clairs"

Il y a d'autres "détails" que j'aime bien, comme le fait de pouvoir sauver un "projet" entier, qui contient à la fois l'objet 3D, tous ses réglages de positionnement sur la table, les supports, et tous les réglages utilisés pour l'imprimante en un seul fichier. (les "Fichiers de fabrication")

Le plus bluffant c'est la vitesse de calcul ; une véritable fusée !

Autre différence, mais c'est peut être spécifique à mon imprimante, mais avec les CURA, les supports étaient toujours une vraie galère à enlever, ils "collaient" trop à la pièce. Avec les mêmes réglages sur S3D, ils s'enlèvent tout seuls et ne laissent presque pas de marques.

C'est pratique aussi de pouvoir mettre les supports ou tu veux ; dans le CURA que j'utilisais ce n'étais pas le cas, mais je suppose qu'ils on ajouté ça dans les nouvelles versions.

Je viens de vérifier, la BCN3D dual est dans la liste des imprimantes supportées, donc en principe, à l'insta de S3D, tu n'a qu'à choisir ton modèle d'imprimante. Bon évidemment, pour ce qui est des paramètre d'impression, il y aura toujours des ajustements à faire, car ils sont dépendants du filament utilisé ; sur la mienne j'ai 2 marques de PLA différentes et elles ne s'impriment pas avec les mêmes réglages (il y en a un bien chiant à imprimer et l'autre qui vas tout seul !)

Slice3R semble aussi très performant d'après des utilisateurs de Prusa.

++
David
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Il y a d'autres "détails" que j'aime bien, comme le fait de pouvoir sauver un "projet" entier, qui contient à la fois l'objet 3D, tous ses réglages de positionnement sur la table, les supports, et tous les réglages utilisés pour l'imprimante en un seul fichier. (les "Fichiers de fabrication")


C'est justement le problème qui m'affecte le plus avec Cura (pourtant étudié avec la bcn3d).. impossible de sauvegarder un projet avec ses propres réglages !! .. bien que le logiciel le propose et te le laisse croire.. mais dans la réalité ça reste sans effets.

A chaque fois, pour un nouveau projet, il revient avec les derniers paramètres enregistrés sans se remettre à zéro, c'est pour ça que je parle d'un noyau système complètement dépassé d'un point de vue technologique..

En tout cas, ça fait du bien de ne pas se sentir seul sur ce problème !

Merci mon ami :drinkers:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Plus haut dans le sujet, tu parle d'une pièce imprimée avec un filament couleur argent ; c'est celle du bas ?

20190702_181517-jpg.jpg


Il faut faire quel traitement pour que ça ressemble effectivement à de l'argent ; polissage ? ou c'est juste le nom "gris argent" qui est trompeur ?

J'ai un client qui voudrait que je lui fasse des pièces à l'aspect chromé ou alu brillant, et je n'ai rien trouvé de tel dans les filaments ; j'ai essayé la peinture chrome, mais ce n'est pas top, il faudrait que la pièce soit lisse comme une carrosserie de Ferrari pour que ça rende bien (sans parler du temps de ponçage/peinture et du cout du produit) ...

Il semble que tu ai un problème de réglage sur la pièce du bas, les fils ne sont pas assez "serrés" sur la base de la pièce.

++
David
 
A

Alpazen

Lexique
Coucou David,

Alors là tu parles à un apprenti en impression 3D, donc je vais avoir du mal à te répondre..

La couleur argent est à la base du filament PLA "Silver" et c'est franchement pas de la couleur aluminium poli, bien que c'est quand même sympa en rendu.

Pour l'aspect chromé j'avoue que je n'y connait rien du tout et je ne vois pas du tout comment faire.. peut-être d'autres pourront te renseigner..

Amitiés,
Pascal
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Alors là tu parles à un apprenti en impression 3D, donc je vais avoir du mal à te répondre..

Ah, OK .. tu démarre direct avec une super machine, c'est cool !

Pour l'aspect chromé j'avoue que je n'y connait rien du tout et je ne vois pas du tout comment faire.. peut-être d'autres pourront te renseigner..

Alors il existe des filaments chargés métal ; une fois imprimé, tu peux le polir au papier de verre ou autre méthodes de polissage. Bon ça fait du job de post traitement mais ça à l'air sympa. Il existe un version "inox" mais ça ne brille pas en sortie d'impression, trop de travail pour moi en terme de finition (= trop cher pour le client) ... autre problème, ça bouffe les têtes d'impression ...


ici c'est du filament pour amateur, pas très chargé en métal, mais chez les pros ils arrivent à utiliser des filaments chargé à 80% de métal si je me souviens bien ... (ça ne doit pas être le même tarif !)

++
David
 
V

victorjung

Compagnon
Alors cette imprimante elle ne donne toujours rien, ou tu as fini par la dresser ?
 
A

Alpazen

Lexique
J'y ai pas retouché depuis le retour des vacances !! :lol: .. je suis à donf.. boulot + boulot + boulot + .................... = zéro !! :smt082

Non sérieux, c'est vrai que j'ai peu de temps libres avec mon job pro et en ce moment je m'attelle à finir ce qu'il est possible de faire encore dehors et dans mon atelier garage qui n'est pas chauffé.. après je vais avoir le temps de m'occuper de cette "sale bête", la période hivernale est interminable par ici !
 
C

Coyote94

Compagnon
Alors Pascal ?
J'ai une Ender3 mais j'avoue ne pas avoir la patience de tout régler pour un résultat incertain, ça me rappel le début des imprimantes à jet d'encre :rolleyes:
 
W

wika58

Compagnon
L'impression 3D implique encore pas mal de réglages personnalisés...

Mais c'est tout de même le pieds...
 
A

Alpazen

Lexique
Pour le moment je n'ai pas trouvé assez de temps libre pour me mettre à fond dedans, et je trouve que les résultats sont très aléatoires selon la matière utilisée et je suis franchement déçu..

Je pense déjà me mettre au point sur le PET que je vais principalement utiliser, et finaliser les réglages jusqu'à obtention de résultats stables et satisfaisant, ensuite on verra..

Et c'est bien dommage que tu sois si loin mon ami Pat :smt050
 
W

wika58

Compagnon
Aah oui avec la belle machine que tu as, ce serait cool...
 
C

Coyote94

Compagnon
Bon ben on arrive à la même conclusion, je vais attendre encore avant de l'y remettre sérieusement.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Pour le moment je n'ai pas trouvé assez de temps libre pour me mettre à fond dedans, et je trouve que les résultats sont très aléatoires selon la matière utilisée et je suis franchement déçu..

Même constat avec la petite expérience que j'ai de la mienne, il faut un réglage différent pour les 2 marques de filaments que j'ai ... et il y en a un qui reste galère à imprimer (c'est pourtant tous les 2 du PLA, achetés en même temps), par contre tant que je ne change pas de marque pas de soucis (même avec des couleurs différentes) c'est stable.

++
David
 
A

Alpazen

Lexique
Ce qui m'a le plus déçu, c'est le logiciel Cura qui est vendu avec et qui est soi disant prévu pour la machine.

Ben même avec les paramètres recommandés avec le propre filament PLA de chez BCN3D ça ne marche pas !! .. pour moi il y a une part de tromperie dans la vente de ces machines ! .. et ce n'est pas Makershop qui va me faire changer d'avis, ils se sont montrés complètement incompétents et inaptes à régler le souci alors que justement je leur faisais confiance dans cet achat. :evil:

Amitiés,
Pascal
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Ce qui m'a le plus déçu, c'est le logiciel Cura qui est vendu avec et qui est soi disant prévu pour la machine.

Disons plutôt "donné avec" car Cura est un soft gratuit (à moins que ça n'ai changé depuis l'achat de ma D200), donc ils ne se foulent pas trop pour une machine de ce prix !

++
David
 
D

dh42

Compagnon
J'avoue que je n'ai jamais regardé si le Cura que j'utilisais (le 15.4) gérait plusieurs extrudeurs ... je sais que S3D le fait par contre.

++
David
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
ça fait au moins trois ans que cura est capable de gérer plusieurs extrudeurs :)
après la différence entre cura et bcn3d cura: j'ai l'impression que c'est surtout cosmétique
 
A

Alpazen

Lexique
Je le pense aussi au vu de ce que j'obtiens avec.. je vais plutôt m'attacher à apprendre à travailler avec S3D que je viens d'acquérir.. :wink:
 
A

Alpazen

Lexique
Oui c'est bien Simplify3D :) .. j'ai déjà jeté un œil et c'est une belle usine à gaz ! :smt082
 
V

vres

Compagnon
Il faut cacher les avancés et commencer par les réglages standards.
 
C

Coyote94

Compagnon
Hello Pascal,
As tu pu y passer plus de temps ?
De mon côté, je commence à m'intéresser à Ideamaker car très déçu de Cura et S3D. Et pis, j'ai reçu la grande soeur de mon Ender 3 (qui va partir bientôt) : une Sidewinder X1 que j'ai juste eu le temps de déballer et monter.

Je réfléchis a passer sur une machine à double extruder mais pas tout de suite, je sonde la maturité du marché de ces machines d'abord.
 
A

Alpazen

Lexique
Oui, je m'y suis remis, mais je manque quand même de pas mal de temps libre..

Sur la Sigma R19 j'ai pu avoir d'excellent résultats avec Cura 3.2.0, alors qu'avec la version précédente c'était la grosse galère ! .. en fait tout mes problèmes venait de l'ancienne version qui faisait un peu n'importe quoi.

J'ai aussi laissé tombé S3D pour le moment, j'arrive pas à trouver les bons paramètres..

Par contre le filament de support PVA-S que j'ai, j'arrive à rien, la buse se bouche sans cesse malgré de nombreux tests de températures, je vais m'y remettre bientôt, mais cette fois avec les supports en HIPS (soluble au limonène)..

Dernière pièce en ABS (neofil 3D) noir, c'est du costaud et le résultat me plait bien ! :smt038

20200617_151023.jpg
20200617_151052.jpg
20200617_160215.jpg
 

Sujets similaires

Macfun
Réponses
32
Affichages
15 588
Macfun
Macfun
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
FB29
E
Réponses
34
Affichages
17 542
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
5
Affichages
2 791
Dodore
Dodore
tournele
Réponses
106
Affichages
14 415
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 441
epine43
E
jon
Réponses
20
Affichages
2 300
MARECHE
M
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 583
Mouchar
M
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 056
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
M
Réponses
126
Affichages
6 447
thierry74
thierry74
C
Réponses
0
Affichages
3 459
caramel
C
Haut