Avis sur tour (chinois)

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Schtroumpf
  • Date de début Date de début

Schtroumpf

Nouveau
Salut, ayant acheté une fraiseuse EMCO FB2 grâce notamment aux avis subjectifs des posteurs (forum), je souhaite acquérir un tour à métaux qui tient la route.
Au niveau des dimensions générale (entre-pointe; moteur mono...) le BL250D me parait pas mal du tout.
Les matières usinés serais l'acier, l'alu, le bronze...
Je suis au taquet au niveau budget.

Par-contre je n'ai pas trouver d'info sur le forum ou sur la toile à propos du tour !!!

Les seuls info disponibles sont sur le site vendeur.

Site vendeur: http://www.worken.fr/p/580/Machine-outi ... TES-500-mm




 
Il a l'air tres interessant ce tour, avec sa boite de broche et norton, rare d'avoir les deux dans ce gabarit, et 180kg pour 500mm, ce n'est pas radin pour la fonte.
 
bonsoir Solutionbru
et tu en penses quoi de ce petit tour ?
 
Bonjour Solutionbru,

il a l'air intéressant ce tour avec son avance longitudinale et transversale. Peux-tu me dire comment se fait l'avance longitudinale? c'est une roue qui la fait? comment se fait la prise sur la barre? comment se fait ensuite la transmission entre la prise sur la barre et le filetage du chariot?

Merci Guydo
 
Merci pour vos réponses.
Je vais m'arrêter sur ce tour, il me parait approprié pour moi.
La qualitée du mandrin d'origine (130mm) est de bonne facture?
 
manque tu de place ?

sans dénigrer ce matériel, si jamais tu as la place pour le même budget tu peux trouver des tours d'occasion d'une autre facture.

je ne trouve pas sur ton profil ta localisation mais sur le boncoin tu peux trouver chaussure à ton pied.

penses aussi au budget outil, c'est fou comme ça file vite.

bon achat
 
hb30 a raison, avec le tour lui même on ne peut pas faire grand chose, et les outils finissent pas coûter cher
et je trouve que c'est encore pire avec une fraiseuse, les fraises coûtent cher, puis l'étau, ou les étaux, le diviseur... il faut pratiquement investir autant en outillage qu'en machine pour pouvoir s'en servir...
enfin quand on aime, on ne compte pas, paraît-il...
 
Oui je manque de place, le gabarit me convient parfaitement.
Je ne veut pas un matériel trop lourd étant chez mes parents...Une machine outil d'1 tonne dans le garage...Et a déménager galère...
Et puis pour la robotique j'estime que sa suffit.
Et pourquoi pas évolué plus tard une fois chez moi.
Sans oublié qu'ont est pas à l'abri d'un vice, dans le marché de l'occase.
Sinon pour les outils tu a raison hb30, sa va super vite, néanmoins étant chez mes parents et salarié par la même occasion, sa ne devrais pas posé problème .

Merci les gars .
 
pfiou c'est vrai que quand tu dois déménager c'est la galère avec les machines, c'est mon cas par exemple, j'ai engrengé pas loin de 5 mètres cube de bois (hêtre et chêne), des machines à bois dont la rabotteuse pèse +-1 tonne) le tour maintenant (ou les tours plutot) plus tout le brole que j'ai accumulé par ci par là (j'ai la maladie de "garde tout, ne jette rien ça peut servir", c'est mon papa qui m'a refilé la maladie). ben quand je vais déménager je te dis pas l'angoisse de ma famille et de ma femme surtout
 
Bonjour Schtroumpf,
J'ai envie de craquer moi aussi sur ce tour BL250D de chez Worken.
Comment s'est passé l'achat pour toi?
En est tu content?
A+
 
Bonjour,

Recherchant toutes infos concernant les avances transversales automatiques, avez-vous un éclaté de l'avance de ce tour? Pouvez-vous partager cet éclaté?

Merci d'avance, Guydo
 
Bonjour Schtroumpf, si déjà vous avez une FB2, pourquoi ne pas essayer d'acheter un tour EMCO d'occasion? Les Compact 8 se trouvent entre 600 et 800 Euros. Bien sur ils n'ont pas la boite Norton, ni l'avance latérale, mais au niveau précision c'est vraiment excellent, on chatouille le centième, sans problème. En plus c'est compact (lol) et facile à déplacer, un gars un peu solide le transpote seul (57kg). Ceci dit, au niveau caractéristiques techniques, et sans présumer de la précision de la machine, votre choix est plus complet, car si vous souhaitez une boite de vitesse et l'avance latérale chez Emco, le budjet ne passera plus en occasion.
Cordialement.
Martin.
 
Salut Pikouse , je ne l'ai pas acheté par manque de trésorerie. Mais la solution de Yakovlev55 m'interesse, je vais voir sa.
Aprés tout, la boite Norton n'est-ce pas un confort (seulement) !!!
 
Je suis heureux que ma proposition vous agrée, je suis sur qu'un C8 vous satisfera, il est de la même classe que la FB2 avec toutefois le confort de la boite en moins. Il y en a souvent a vendre sur LBC. Si vous pouvez en plus l'avoir avec les engrenages pour les filetages, il vous rendra bien des services.
Cordialement.
Martin
 
Bonjour Guydo67,

Je reçois mon tour BL250D la semaine prochaine. Je posterai la doc sur les avances dès réception.
A+
 
Bonsoir Guydo67,
Ayé, j'ai réceptionné le tour !
et un éclaté d'avance...
A+

 
Bonsoir,
...
Qui n'a pas de chinoiserie, que ce soit pour débuter ou parce que l'on ne peut pas loger plus gros, ou encore parce que l'on ne sait pas quoi prendre si l'on est débutant, ou encore, et c'est mon cas, le temps de trouver une grosse et d'avoir ce qu'il faut pour la loger, et pour la rétrofiter ! ...

Schtroumpf, tu as vu cette annonce, http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... htm?ca=2_s ,ça a l'air sympa.
Parfois, et surtout si l'on est pas pressé, on peut trouver de bons plans, récemment j'ai vu un petit Chester à 400E, et il y a quelques mois le même en tri avec un variateur pour le même prix.
Cordialement.
Cosinus
 
Je ne veux (peux) pas passer tout mon temps à restaurer de vénérables antiquités (même de grande qualité), mais usiner immédiatement avec des machines modernes, peu chères, peu encombrantes, adaptées à mes besoins. Et revendre si je désire un peu plus de performances.

La machine outil est pour moi un moyen, pas un but en soi. Je respecte profondément les "mécaniciens" bichonnant leur monstre, mais c'est pas ma passion. C'est ce que je produit qui compte, pas la renommée ou la marque de la machine.
Je n'ai pas besoin (ni la place/l'argent) d'une Huron mu6 pour réaliser une mini tête starflex d'hélico de 5 Kg en Au4g!

Sur les terrains de modélisme c'est la meme chose: Ya ceux qui volent avec leur modèles normaux, et ceux qui ont des super hélicos magnifiques...au sol. Et comme ils ne volent pas, ils critiquent !
C'est humain
 
Je ne suis inscrit que depuis peu, mais je consulte ce forum depuis très longtemps. J'y apprend énormément.
Merci à tous de faire partager vos savoirs!
Pour l'anecdote, la société ou j'ai acheté ce nouveau modèle de tour à vendu tout son stock en ...9 jours! A 1390€ établi inclus. Chez Siderméca, à 1936€ (tour seul) il part bien aussi, mais en 400v surtout. Je ne suis donc pas seul dans mon cas.

Plus concrètement, je me demande s'il faut fixer le socle (70kg) du tour (180kg) au sol, et comment ?
J'ai vu des plaques d'isolant vibratoire à poser sous le socle...nécessaire ou pas?

De plus, j'ai un dénivelé sol de 2.5mm/m à l'endroit ou je compte l'installer. (la marne du Val de Marne fait incliner toutes les constructions...).
Je coule un peu de béton de ragréage dans un cadre bois pour faire une marche de niveau, ou je le cale autrement?

Si vous voulez bien me conseiller...
 
Merci Pikouze pour la vue de la vue en éclaté. Surtout bonne chance avec ton tour. J'ai un BB25 (à peut-près les mêmes caractéristiques que le tien sans l'avance transversale, d'où ma demande) et j'en suis très satisfait, j'espère que cela pareil pour toi.

Il y a déjà un certain temps j'avais lu sur un site un commentaire de quelqu'un qui me semblait par ailleurs spécialiste dans le domaine et qui disait qu'il n'y a pas de mauvais tour mais que de mauvais utilisateurs. Je suis de plus en plus d'accord avec cela, car chaque fois que je fais une erreur et bien ce n'est pas la faute du tour mais bien la mienne car je n'ai réussi à bien utiliser les capacités de mon tour et quand je m'adapte et bien le résultat est au bout.

Guydo
 
Votre remarque Guido 67 est très judicieuse, et pleine de bon sens, elle demande toutefois à être un peu limitée, en effet il est clair que si votre tour présente un battement de 0,1 sur le mandrin, il sera moins prècis que celui qui n'en présente qu 0,03. Par ailleurs, si le banc manque de rigidité, il sera difficile de tourner des pièces longues, etc....
Pour dire que bien sur on arrive a tourner des pièces précises même avec un mandrin quelque peu limite, mais ça sera plus aléatoire, et surtout si vous prenez la pièce en reprise, la vous ne serez pas déçu.
En fait une bonne machine est une machine qui au moment ou vous affichez une valeur sur votre vernier, et si par ailleurs, vitesse, outil, lubrification etc,sont ok, vous obtenez cette valeur après la passe, et ça a chaque nouvelle pièce.
Si c'est votre cas, vous possédez surement une bonne machine.
J'ai pour ma part des machines européennes, sauf pour une table croisée.
Mais il faut dire que jamais la table de ma Kuntzmann (Allemande) n'a ni grippé ni eu de point dur, ou quoi que ce soit, alors que l'autre avance par a coup, les roulements étant déjà abimés, tout comme il est impossible, et cela depuis le début, d'obtenir un glissement régulier tout au long de la course, alors que sur la Kuntzmann cette question ne se pose pas.
Bien sur j'arrive aussi à travailler avec cette table, mais avec moins de confort, moins de sureté et surtout moins de plaisir.
Vous voyez que la différence entre les deux produits ne semble pas énorme, mais en industrie c'est comme dans l'automobile, pour aller jusqu'à 100 il suffit de x chevaux, mais pour atteindre 110 il en faut déjà le double, ce qui explique pour une part, l'énorme différence de prix entre certaines productions.
Très cordialement.
Martin
 
Bonjour Yakovlev55,

C'est vrai je suis d'accord avec toi. Mais je me suis souvent rendu compte que comme amateur d'une part je ne fais que très rarement de la répétition de pièces et si j'en fais alors je ne fais pas les mêmes séquences d'usinage car entre temps je vois que je pourrais faire autrement... par ailleurs je me suis aussi rendu compte que très souvent c'est mon incompétence qui me fait faire plus d'erreurs que ne fait ma machine alors même une plus précise ne m'aiderait pas et troisième éléments je vois aussi que le pas très bon affûtage (pour ne pas dire mauvais...) de mes outils, quand ce n'est pas le mauvais choix de l'outil, entraine plus d'imprécision que la machine elle-même. Sur le forum on voit des choses fantastiques faites par certains qui ont une tête et des doigts en or et quand on a une photo avec un bout de machine, très souvent on voit que ce sont des machines chinoises, plus pour les tours que pour les fraiseuses d'ailleurs qui elles sont rarement chinoises.

Voilà les différentes raisons qui m'ont fait réagir.

Guydo
 
petite question

bonjour, pikouze
ayant moi aussi un tour chinois, mais sans boite de vitesses, je galère sur les
filetages, d'ailleurs je fais que de la me....de, et ça ressemble à rien, ça foire à chaque fois, donc je voudrais savoir, si tu as tenter de fabriquer un filetage avec ton bl250 et si les pignons de boite te semble de bonne qualité, parce que je voudrais moi aussi acheter ce tour, pour me lancer dans la fabrication de filetages,
car je voulais acheter celui qui est au dessus mais il coûte 3000 euros avec le transport et prendre ce tour pour faire un filetage à l'occasion c'est un peu cher payer, je trouve. à plus en attendant ta réponse
 

Sujets similaires

B
Réponses
40
Affichages
7 897
guy34
G
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
82
Affichages
11 061
BLOODY
S
Réponses
19
Affichages
3 521
C
Réponses
29
Affichages
9 006
CLRAO
C
Réponses
101
Affichages
27 141
guy34
G
Réponses
41
Affichages
5 971
ZipZip16
L
Réponses
18
Affichages
4 024
J
T
Réponses
21
Affichages
4 263
Sebos38
M
Réponses
11
Affichages
4 509
Machining
M
Réponses
7
Affichages
3 092
Dranog
H
Réponses
18
Affichages
4 130
jean-marieraymonde.weber

Sujets similaires

M
Réponses
60
Affichages
8 962
gatchou
G
S
Réponses
62
Affichages
20 494
YvesP
Réponses
36
Affichages
3 707
Dodore
L
Réponses
26
Affichages
2 913
DDMIL
Réponses
21
Affichages
6 636
Mic736
M