Bonsoir
Ça veut dire quoi précisément ? Qu'on enlève 0.15mm de matière par rapport au centre de la pièce à usiner (rayon) et donc 0.3mm au total (diamètre) sur la pièce ou bien qu'on enlève 0.3mm au rayon et donc 0.6mm au diamètre de la pièce ?
J'ai modifié mon texte. Ce que je voulais dire c'est que je tourne au max 0.3 mm au rayon soit 0.6 mm au diamètre.
Hier par exemple j'ai usiné une tige de pied de chaise j'ai pris 0.3 mm voire 0.2 mm au rayon avec un outil au carbure brasé à charioter droit acheté en lot de 11 outils divers sur banggood, j'ai aussi fait des passes plus réduites à 0.1 mm au rayon avec un outil dit à retoucher qui permet de charioter dans les 2 sens et qui est moins encombrant quand on approche de la contrepointe.
J'avais un taraudage en bout à faire, donc avec le tour c'est facile on perce et c'est centré, ensuite taraudage à la main du reste en M3 c'est petit.
J'avais un filetage M10 à faire donc j'ai charioté à 9.5 mm environ puis j'ai fileté à la filière dans l'étau. Bien entendu il y a possibilité de tout faire sur le tour, mais j''apprends à bricoler plus vite soit via l'expérience ou en lâchant des exigences sans forcément faire quelque chose de mal fait pour mon appréciation.
Comme j'avais dit on a déjà de quoi faire même sans pignon de filetage, sur mon tour en plus je n'ai pas encore d'avance automatique, il faut que je refasse une courroie; pour l'instant je tourne la manivelle mais il est vrai que je n'ai pas encore usiné souvent sur 200 mm une tige.
D'expérience ce tour est petit et il peut bloquer d'un coup si on est trop gourmand en passe, concrètement la courroie patine. Je me posais des questions aussi avant d'essayer et depuis j'expérimente.
Pour l'instant il faut que je revois l'alésage j'ai eu une mauvaise expérience, sinon une fois j'ai vu la pièce qui commençait à se mettre de travers, j'avais commis l'erreur de faire un épaulement avec un outil pelle, j'ai sans doute été trop gourmand.
Ce tour est petit comme d'autres mais il permet de se faire la main et de garder en mémoire les erreurs pour ensuite ne pas les reproduire sur un plus gros. Il est clair que démarrer sur un gros tour quand on n'en a qu'une connaissance théorique que l'on n'est pas du métier c'est sans doute plus risqué.
Autre avantage d'un petit tour c'est le poids, la manutention aisée, ça peut se poser provisoirement sur un "coin de table" et le faible bruit car il n' a pas d'engrenage.
cdlt lion10