Avis sur ce petit tours métaux My ford, pour débuter

  • Auteur de la discussion zorbax19
  • Date de début
Z

zorbax19

Nouveau
Bonjour la communauté,

J'aimerais m'initier avec un petit tours.

J'ai vu sur un site celui-ci a vendre, pensez vous que ce soit un bon choix pour commencer. Mon but est de faire de petites pieces.

1524733959262.png


Sa dimension est de 1m45 par 65. La distance maximale entre le mandrin et la pointe est de 65 cm. Pointe déplaçable sur bâti.
Moteur 220V.

Quel prix serait correct pour ce tour et est ce un bon choix ?


Je vous remercie
Frederic
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est un modèle vraiment ancien, je pense que 1200€ serait un prix correct avec les accessoires de la photo
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
bien sûr que c'est un bon choix !!
l'avantage de cette marque est que tu peux trouver pièces et accessoires sur EBAY.
l'inconvénient éventuel est que les vis du chariot et celle pour chariotage/filetage peuvent être en norme
Imperial , autrement dit en pouces . et là c'est horriblement chiantissime à l'utilisation : faut tout le temps
avoir la calculette à la main . en utilisation amateur et surtout en initiation c'est pas tiptop .
en dehors des points de contrôle habituels , c'est la chose à vérifier .
le prix ? sans avoir essayé la machine c'est guère évident de dire .
ça dépend de l'usure et des accessoires fournis avec .
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour faire du modélisme et des petites pieces c'est vraiement le tour ideal à mon avis. Myford est très répandu et on trouve facilement des accessoires... mais un peu cher.
Vérifier quand même que les verniers sont en millimeter et non en pouces.
Il semble bien équipé, le seul point est le PO qui n'est pas un QCTP ce qui necessite de mettre des cale pour régler la hauteur des outils.

Jean-Louis
 
R

Robert

Ouvrier
Vu le prix de vente demandé sur le site de vente, pas d’hesitation . Pour leslunettes, se trouvent facilement sur le net. Bon achat.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bjr,
ancien peut-etre mais en bonne état.
une bonne affaire je pense.
Y.
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Pour usiner des petites pièces c'est le tour idéal , facile à démonter donc à transporter .
Une conception anglaise astucieuse , facile à répare .
Il faut avoir le système de butées Myford à six positions pour ne pas subir l'inconvénient des vernier en mesures anglaises
butée Myford -1.JPG


A bientôt
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Les tours Myford sont très bon. Un truc important est de vérifier le numéro de série du tour afin de savoir si il a été fabriqué avec des noix métriques pour le déplacement des chariots.

Il y a pas mal d'accesoires et il a l'air en bon état. A voir en direct pour le prix.
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
une solution pour s'affranchir des vis en imperial serait de greffer une visue qui travaille en metrique,et là,l'effet des vis et verniers
aux chiottes.On trouve des visues China pas cher et quand on a decouvert les avantages,que du bonheur.
Claude
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Si en effet il est au prix de vente indiqué ou je pense ( celui à 650€ !) il ne faut pas hesiter, s'il n'est pas déjà trop tard...
Si les verniers en pouces à mon avis c'est inutilisable pour nous habitués au systéme métrique, a moins de mettre de régles sur le longitudinal et transversal, mais il va rester le probleme du petit chariot. Il existe aussi des kit de conversion (vis noix et vernier) Myford mais ça doit couter cher.
Pardon pour QCTP.... oui tourelle à changement rapide et surtout avec ajustement hauteur outil.

Jean-Louis
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Quick Change Tool Post : tourelle à changement rapide ( d'outil ) :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Il y en a sur LBC pour 650€ à 2500€ dont certains avec boîte Norton !
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Les verniers en pouce ne sont pas un problème. Il est possible de changer les noix ainsi que les verniers afin de convertir un tour impérial en métrique.

Donc pas besoin de visu et de règles.
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 206
hazet
H
D
Réponses
33
Affichages
3 974
Nolandu45340
Nolandu45340
sye
Réponses
33
Affichages
5 727
yvon29
yvon29
S
Réponses
16
Affichages
2 740
gugusse
G
M
Réponses
4
Affichages
3 294
marcolivier
M
J
Réponses
27
Affichages
8 622
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
12
Affichages
1 797
pro-ms
P
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 743
sergepol
sergepol
jmb49
Réponses
36
Affichages
7 894
M.Dufilet
M.Dufilet
Haut