Général Avis d'utilisateurs - Petit etau de rectification

  • Auteur de la discussion JPQ
  • Date de début
J

JPQ

Apprenti
Bonjour .

Je suis en train de bidouiller une adaptation sur mon tour , pour pouvoir fraiser des petites pièces .

Comme à l'habitude , je fait tout à l'envers , j'ai acheté un petit étau chez Ali.... , et je me pose la question , sur le serrage de cet étau , est il suffisamment puissant pour fraiser gentiment ? ?

Parmi vous , qui possède , ou a utilisé le mêmes genre d'étau , quels sont vos ressentis et vos avis .

Merci .

20210402_180542.jpg


20210402_180600.jpg


20210402_180617.jpg
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Oui déjà bridé une pièce dans cet étau pour du fraisage
J'ai qu'une petite machine donc je ne prends jamais de grosses passes mais j'ai pas eu d'accident :roll:
 
G

g0b

Compagnon
J'ai exactement le même. Je l'utilise rarement (Je le monte sur un plateau tournant), mais ca fait le job en fraisage, pas de soucis.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Comme les deux avis précédents, j'ai le même que j'utilise en perçage et en fraisage.
Je n'ai pas non plus eu de soucis.
Je l'apprécie dans certaines circonstances où mon étau de fraisage est trop imposant.
 
  • Réagir
Reactions: g0b
E

Eric29

Compagnon
C'est un étau de rectif, mais tu peux fraiser avec sans être trop gourmand.
 
D

damy

Compagnon
L'avantage est que tu peux le serrer dans un plus grand étau en le maintenant en position incliné ou sur le coté (pratique pour les pièces fines et hautes) .Pour son serrage comme en général, tous les étaux au centre pas de problème en respectant certaines consignes (prise de passe en autre).
damy.
 
O

osiver

Compagnon
Le seul problème que j'ai constaté avec ce genre d'étau (que j'ai) : il faut faire attention avant chaque serrage à ce que la "goupille" soit bien dans les encoches.
La plage de serrage est assez réduite, on change souvent de cran et quand on met en place la pièce à serrer ça tend à en sortir et tourner ... :???:
 
J

JPQ

Apprenti
Bonsoir à tous .

Je vous remercie de m'avoir répondu .

Donc ce petit étau est fonctionnel pour fraiser en se limitant à des passes très raisonnables .

Osiver je vais suivre tes conseils , et bien vérifier si les axes sont bien enclanchés dans leurs logements avant de serrer .

Encore merci , et bonne fêtes de Paque à tous .

jean pierre
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour à tous

@JPQ :
Vous serait-il possible de me donner le lien sur A..E pour trouver le même étau que vous ?
En vous remerciant par avance.
Bonne journée
Jean-Claude
 
P

patte a tous

Apprenti
bjr fraiser gentiment le principal c est la fixation sur le tours avec un plateaux ou un montage sur le porte outils avec la fraiseuse
c est l outils qui est en déplacent avec le tours c est la pièces et est en mouvement quel montage vas tu effectuer ?? ca tourne plus vite
avec une fraise avec un plateaux un étaux et la pièces dedans ca vas pas tourner bien vites avec les vibrations
 
J

Jmr06

Compagnon
J'ai un semblable, en 50 mm. Et la lame ressort qui est sensée toujours maintenir la "goupille" dans les encoches ne fait plus son office. Donc assez pénible lorsqu'on serre une pièce de regarder dessous si la goupille est en place.( comme @osiver )
Autrement, je suis épaté de sa précision, marche très bien.
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir Jean-Pierre,
Merci. Le lien est toujours actif.
Cordialement
Jean-Claude
 
J

JPQ

Apprenti
Bonsoir à tous .
Désolé pour tout ce temps avant de répondre , mais je voulais avancer dans mon petit projet .
Donc voici ou j'en suis .
Je ne voulais et ne pouvais pas investir dans une fraiseuse chinoise .
Donc j'ai choisi l'option fraiseuse sur mon tour Devalliére .
Cet option m'est revenue à environ 200 € .
Je du me débrouiller sans fraiseuse , donc usiner le bloc qui remplace le porte outils avec le tour .
Pour l'instant je veux fabriquer des petite brides pour fixer mon étau .
Je vous met quelques photos .
20210430_174445.jpg
20210430_174541.jpg
20210430_174741.jpg
 
J

JPQ

Apprenti
Bonsoir .
Effectivement Osiver , sur mon étau , le ressort d'origine ne serre absolument à rien .

Je vais voir si je peu bricoler un ressort maison .
Sinon tout se passe bien , j'ai pu faire mes petites brides de fixation de l'étau , ça tien bien .

Dans la foulée j'ai fabriqué une butée de trainard .
J'avais mis une petite annonce sur le site , pour la recherche d'une butée , mais rien de disponible .

Je suis éternel débutant en tournage , et je n'ai jamais fraisé .

Donc c'est une première ;

patte a tous , j'ai pris le risque de faire quelque chose de très lourd , en me disant que ça vibrera peut être moins .
Bien sur c'est loin d'être une fraiseuse , j'arrive à faire des passes de 0,5 mm avec une fraise à plaquettes de ø 12 .

Quand vous mettez 1 Heure pour faire une pièce , moi je met deus jours ; heureusement que je ne suis pas à mon compte .

20210506_181552.jpg


20210506_190348.jpg


Un utilisateur de Devalliére H130 pourrait il me dire si ce trou a une utilité quelconque ( débrayage avance ??? ) .

Par avance , merci .

20210506_181724.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ce n'est pas un trou sur le mien mais une butée qui dépasse et vient rencontrer une butée mobile sur le V.
Concernant ton étau , j'ai le même genre, seules les fixations diffèrent, elles sont aux extrémités et je n'ai que des trous sur les côtés. Je l'utilise sur mon affuteuse et sur ma. fraiseuse le plus souvent . J'ai fait le même constat qu'@osiver Mais je fais attention quand j'approche d'être bien dans l'encoche, et surtout ne pas la tourner pendant le déplacement d'une encoche à l'autre. Si par malheur elle se met en travers c'est la galère pour passer les doigts et la remettre dans l'axe. Je ne fais que de petites bricoles avec, sinon je passe sur le 200 mm qui est un vrai étau de fraisage. D'ailleurs le 200 est au milieu de la table de la fraiseuse et le 100 sur le côté car il a l'avantage d'avoir des V pour serrer les pièces rondes.
 
J

JPQ

Apprenti
Bonjour .
Merci @albatros_del_sur de me donner t'on expérience avec ce mandrin .
Pour le trou que j'ai dans le trainard , si j'ai bien compris , toi tu a une petite pige dans ce trou ,qui vient en applique sur la butée mobile .
Donc il n'y a pas de système de débrayage d'avance à ce niveau là .

Pour le mandrin c'est le même principe , mais le tien est un 100 de mâchoires alors que le mien ne fait que 50 .

Donc je me suis aperçu comme @osiver et @Jmr06 que le ressort ne servait à rien .

J'ai refait une pièce avec un morceau de ressort de récup .
Le plus ch...t est de percer , par contre la découpe va bien au lapidaire et la torsion à la pince .

Ce n'est pas parfait , mais ça améliore très nettement la manipulation .

Bonne soirée .
20210402_180617.jpg


Apprêt la modif .

20210507_173807.jpg


20210507_173901.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Voilà la photo de la butée mobile et de son arrêt sur le chariot (c'est plus parlant qu'un long baratin!)
IMG_5576.jpeg

Et la butée qui permet de débrayer l'avance quand elle est bien réglée; il faut faire tourner la barre pour dégager la vis de blocage. Lorsque le chariot vient pousser cette bague, ça provoque une translation de la barre qui débraye.
IMG_5577.jpeg
 
J

JPQ

Apprenti
Bonsoir .

Ok , la petite butée est bien fixe .
J'ai la même butée réglable sur la barre d'avance , mais je ne l'ai encore utilisé .

Je joint quelques photos , sur la façon que j'ai utilisé pour percé le ressort .
J'ai forcé et chauffé avec un vieux foret à centrer , jusque à former une petite bosse sous le ressort .
Ensuite j'ai meulé cette bosse avec une petite fraise diamant , et ensuite percé avec un foret ordinaire .

J'imagine qu'il y a beaucoup plus simple , et je compte sur vous pour me donner la méthode .
D'avance merci .


20210508_102925.jpg

20210508_104230.jpg

20210508_104407.jpg

20210508_104828.jpg

20210508_105250.jpg
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
Haut