Général ARE TA44 - Premiers copeaux...

  • Auteur de la discussion sye
  • Date de début
S

sye

Apprenti
Bonjour a tous
Après des mois à regarder les discussions sur les tours, je me suis enfin décidé à investir : j ai trouvé sur le petit coin un tour ARE à un tarif qui me semblait correct, pas trop loin de chez moi

Samedi après midi, expédition avec la remorque (au cas où....)
Sur place un monsieur très gentil, un tour poussiéreux mais apparemment sain, je ne négocie pas, on charge, j ai bien fait de prendre la remorque,le bâti mecano_ soudé vient avec

Avant de partir,le gentil monsieur me dit : " il y a la caisse là qui va avec !"
J ouvre : un tire pince,une lunette,un plateau à trous avec les 3 brides des outil de tournage, un pousse-toi qq pointes fixe , un disque percé de plusieurs rangées de trous avec le dispositif d indexage bref du bonheur en plus....

Retour sans encombres, déchargement, nettoyage,et graissage

Une vis perdu sur le lardons du petit chariot voilà mon premier chantier a faire

IMG_20220507_165347_7.jpg


IMG_20220507_165355_8.jpg


IMG_20220508_144416_0.jpg


IMG_20220508_131621_4.jpg


IMG_20220509_160324_2.jpg


IMG_20220511_162456_4.jpg


Voilà,cette vis spéciale est faite, le tour est installé sur son nouvel etabli, branché avec variateur,2 sens par bouton c est le pied....

IMG_20220511_173926_4.jpg


Bon j aurais quand même quelques petites choses à voir avec vous : le cône du mandrin est coincé dans la contre pointe, la vis du petit chariot est légèrement tordue côté manivelle et le mandrin est bloqué sur la broche .... Voilà
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Il présente bien ce tour.
Le mandrin doit se dévisser sens anti horaires classique et pour la poupée mobile si en révisant le foureau complet il ne se passe rien il faut ajouter une entretoise avec une ou deux clé plate par exemple.
Ftx
 
D

Dodore

Compagnon
le cône du mandrin est coincé dans la contre pointe
C’est normal c’est étudié pour
Pour sortir le cône , en général, sauf exceptions , il faut reculer la contre pointe en arrière jusqu’à ce que la vis bute sur le cône du mandrin pour le sortir
le mandrin est bloqué sur la broche
Ah et bien heureusement parce qu’un mandrin ne doit pas se devisser quand on usine
pour le dévisser j’ai expliquer sur le forum
je cherche et je reviens
voila c’est ici et un peu plus bas
 
S

sye

Apprenti
Oui, pour le mandrin j ai regardé le plateau pour être sûr c est bien vissé anti horaire et pour la poupée mobile je l ai fait avec l entretoise mais c'est le cône côté mandrin qui est sorti... J ai mis à infusé au dégrippant... On verra demain

Et merci à vous de me redonner les bases, même si j ai étudié en détail les archives du forum une piqûre de rappel ne fait jamais de mal
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Sye !
Ton mandrin est sans aucun doute possible vissé dans le sens horaire. Il faut donc le faire tourner ezsn sens antihoraire (comme un banal écrou) pour le dévisser.
il peut être bloqué énergiquement.
Cordialement, Bertrand.
 
S

sye

Apprenti
Une simple rondelle coupée en U et j ai reculé la contrepointe, c est a ce moment que le mandrin est sorti laissant le cône dans la contrepointe

Salut Sye !
Ton mandrin est sans aucun doute possible vissé dans le sens horaire. Il faut donc le faire tourner ezsn sens antihoraire (comme un banal écrou) pour le dévisser.
il peut être bloqué énergiquement.
Cordialement, Bertrand.
Oui c est ce que je pense,de plus il semble qu'il y a un bon moment qu il est en place mais je l aurait un jour....
 
D

Dodore

Compagnon
Une simple rondelle coupée en U et j ai reculé la contrepointe, c est a ce moment que le mandrin est sorti laissant le cône dans la contrepointe
et bien il reste deux solutions
comme j’ai déjà dit reculer encore et normalement la vis va appuyer sur le cône pour le faire sortir
il y a sur le forum des exemples ( mais où) qui montre deux demi rondelles fixée sur le cône quand on n’arrive pas à le sortir en dévissant à fond
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Sur les contre points ARE, le cone (CM1) se debloque "normalement" en rentrant le fourreau, comme dis Dodore. Si ca ne se fais pas, y a quelquechose qui cloche. Je viens de confirmer : Sur le mien, cone avec peon d'ejection, ca s'ejecte quand les marquages sur le fourreau sont a 5mm deja. Sans peon d'ejection, cone "raccourci" donc, ca s'ejecte a 0. Si le cone a etait dedans un moment, ca peut etre bien bloqué dans le fourreau, necessitant un peu plus de force qu'on aime bien appliquer, mais le degrippant ne marchera pas. Si t'as sorti le mandrin avec une rondelle, par contre, ca me semble que t'as deja reculer beaucoup plus que le 0, ca doit manquer l'ejecteur et il en reste qu'un demontage total de fourreau pour chasser manuellement le cone.

Les pieces du contre point sont ici :


Je pourrait eventuellement redemonter pour montrer tout les pieces et donner les dimensions de l'ejecteur.

Le nez de broche est en W20, pour un premier redemontage apres X ans d'inutilsation vaut mieux ne pas compter / forcer sur le peon d'immobilisation de broche, la methode "mors sortie, bloc de bois, marche arriere" est tres efficace meme si ca semble brutale. Si le mandrin as un bague de serrage derriere (ca me semble que non), faut bien le deserrer.

Telle qu'elle est, ca sera utilisable avec le mandrin remonté sans faire du tournage entre centres (et meme eventuellement avec un centre fixe "de fortune" monté dans le mandrin et copieusement lubrifié).
 
Dernière édition:
S

sye

Apprenti
Merci a vous

Dodore pour la technique officielle de démontage de mandrin ( il va falloir que j ose forcer à peine plus...)

Simon 74 pour la contrepointe, je n ai même pas besoin de chercher...

Je regarde tout cela demain il est l heure de reposer les yeux
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai enfin trouvé le truc pour démonter le cône qui reste dans la contre poupée et qu’on ne peut pas enlever en faisant Reculer le fourreau
ici il y a une astuce efficace .
Posté dans la discussion 'Pour débloquer plus facilement les contrepointes'
https://www.usinages.com/threads/po...ilement-les-contrepointes.138100/post-1726114
Son inconvénient c,est qu’il faut y penser avant parce qu’après on ne peut pas mettre la rondelle
je propose donc , dans la mesure du possible : il faut que le cône soit assez long , de mettre un rondelle mais il faut qu’elle soit coupée en deux , pour pouvoir être mise sur le cône , et ensuite ces deux demi cônes son mis en place er fixée par deux vis sur le coté pour recréer la rondelle
 
S

sye

Apprenti
Je retiens cette idée, mais je pense que je vais démonter complètement la contrepointe : ça me permettra de nettoyer la vieille huile et de controler l état des pièces internes

Autre possibilité qui pourrait marcher je pense : percer et tarauder en bout et monter une tige filetée, un tube et une rondelle pour tirer depuis devant
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas comment est fait ton cône
mais
en général du côté du petit diamètre il y a soit une partie fileté pour mettre un tirant , comme sur une fraise, ou bien un tenon pour mettre un foret . Si tu perces tu vas détruire, soit le filetage soit le tenon et ton cône serra inutilisable. Mais c’est toi qui décide
 
S

sye

Apprenti
Bonsoir, je vous prie de m'excuser, je me suis mal exprimé c est en bout côté poupée fixe que je pensais percer en dernière solution mais un peu de persuasion de 2kgs bien enmanche après démontage complet de la poupée mobile et j'ai pû trouver la raison du soucis place aux photos

IMG_20220512_135702_4.jpg


IMG_20220512_135739_7.jpg


IMG_20220512_135914_6.jpg


IMG_20220512_141031_8.jpg
 
S

sye

Apprenti
Donc la raison du pourquoi du comment que ça sortait po : la noix montée à l envers car axe de poussée à été refabriquer un peu trop long .... Pour vérifier je l ai monté avec une entretoise entre la noix et la fonderie et depuis ça fonctionne bien
Restera peu être a régler la longueur de l axe de poussée mais je préfère vérifier avec mes autres cône avant

J ai aussi pû enlever le mandrin et le nettoyer, ça me plaît bien cette mécanique ...

IMG_20220512_143108_5.jpg


IMG_20220512_183101_6.jpg


IMG_20220512_164232_9.jpg


IMG_20220512_153855_8.jpg
 
S

sye

Apprenti
Ah oui et puis merci encore pour votre aide, les conseils des moustachus sont toujours bon ici ....
 
S

simon74

Compagnon
L'ejecteur est bien la, alors. C'etait quoi, le problem - "Just" un cone bien collé?
 
S

sye

Apprenti
Oui très collé et surtout noix visée à l envers sur la vis donc trop longue de ce côté là pour que ça éjecte : l éjecteur appuie sur la vis pas sur la noix ou le contraire mince je ne sais plus tiens
Ce qui m as mis sur la voie c est une empreinte pour la tête de vis chc dans la noix qui était du mauvais côté au démontage
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,
Le petit levier sous le Mandrin vers l'AR sert a bloquer la rotation de la broche (pion dans roue a encoches) ensuite je débloque avec la clé de serrage.
Sinon une barre en travers des mors !
Jf
 
S

sye

Apprenti
Bonsoir,
Le petit levier sous le Mandrin vers l'AR sert a bloquer la rotation de la broche (pion dans roue a encoches) ensuite je débloque avec la clé de serrage.
Sinon une barre en travers des mors !
Jf
Salut, alors vu comment c était bloqué et la taille du bitounio de bloquage je pense que la méthode"officielle" présentée par Dodore est plus sage pour moi, d ailleurs c est celle que j ai employée avec succès...
 
S

sye

Apprenti
Bonjour a tous,
J ai fait pleins de choses avec ce petit tour depuis qu il est arrivé à la maison :
La dernière en date ce dimanche c'est de virer un piston de direction assistée sur une crémaillère pour obtenir une direction non assistée...
Les divers soucis était :
- longueur de pièce 550
- diamètre 22
- diamètre de passage de broche 20


J ai donc utilisé pour la première fois une lunette.. de manière peu orthodoxe car je l ai monté à l envers afin que les touches soient au plus près de la partie que je voulais enlever
Utilisation d un outil pour aléser retaillé pour charioter de faible passes et hue cheval...
Voilà les photos,ne tirez pas.... Résultats plus correct que je ne pensais.

IMG_20220522_165601_1.jpg


IMG_20220522_161904_4.jpg
 
S

sye

Apprenti
Inversion des photos....
La trace restante est partie avec un fin toilage au 240...
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour sye
attention que ce genre de porte a faux d'outil :

Capture du 2022-05-24 16-27-08.png


ça finit souvent par une réparation comme ça :

DSCF7001.JPG


Les rainures en T dans la fonte, c'est relativement fragile, même si je pense que tu as été prudent avec les passes...
 
S

sye

Apprenti
Oui oui les passes étaient très très légères, je fais ça sans contraintes de temps et de plus je n était pas vraiment serein car première fois avec la lunette... Pour le porte a faux je n avait pas vraiment le choix ou alors prendre la pièce dans l autre sens et éloigné la lunette mais du coup risque de flambage plus important....

Bon avec de faibles passes et de la patience j ai obtenu ce que je voulais sans casse
 
S

sye

Apprenti
Voilà plus de 6 mois sans nouvelles sur ce post, pourtant les sceaux de copeaux se remplissent....
Je viens de passer l après midi a fignoler une équerre de fraisage rudimentaire je vous posterai une photo tout a l' heure avec les renforts en place


IMG_20230302_182805_2.jpg



Après essais je suis satisfait, évidemment ce n est pas une fraiseuse mais avec de faibles passes j arrive a quelque chose...

IMG_20230302_182823_4.jpg
 
S

sye

Apprenti
Donc avec les renforts
IMG_20230303_200544_2.jpg



Vue de dos :
IMG_20230303_200555_6.jpg





Bon comme vous pouvez le voir j ai fait un calage pour me mettre d équerre... Mais bon place au résultat qui me convient :
IMG_20230303_200612_3.jpg
IMG_20230303_200634_5.jpg




Reste a habillé la vis de blocage demain et quelques coups de limes pour finir ...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
À mon avis et par expérience, le porte-à-faux est encore trop important, un montage avec un seul étau aurait été préférable, les jeux s'additionnant (voir ci-dessous) :
 
S

sye

Apprenti
Bonjour, effectivement je sais que tu as raison mais je perds l axe vertical et avec des passes faibles ça reste acceptable pour mon usage

Sinon je pourrais le faire mettant des cales mais ce serait plus contraignant...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Un détail m'a sauté à l'œil (aie...) ce matin !

Screenshot_20230305_101233_com.android.chrome_edit_84428242242844.jpg


Je n'ai jamais vu un tel système.

Sur ma fraiseuse il y a ce type de lardon, mais aucun moyen de blocage de sa position. Et je sais que ça peut créer un blocage du chariot !

@sye peux-tu préciser stp :
- la pièce flèchee en orange c'est bien un écrou ?
- celle en vert se visserait donc dans le chariot et elle a un filetage à chaque bout?
- comment fais tu pour bloquer tout ça ? Il faut 2 tournevis dont un très spécial, non ?
- après j'arrête ! Quel est le diamètre de la pièce orange ?
Et la hauteur de pointe du tour ?
 

Sujets similaires

M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
362
guy34
G
F
Réponses
25
Affichages
959
pins
P
Réponses
5
Affichages
750
desmo-phil
desmo-phil
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
734
Nolandu45340
Nolandu45340
T
Réponses
40
Affichages
1 679
jungo1
J
N
Réponses
3
Affichages
720
jpbbricole
jpbbricole
M
Réponses
0
Affichages
661
Métal-Provence
M
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
V
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
A
Réponses
5
Affichages
255
dh42
dh42
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 046
norm
N
umbez
Réponses
25
Affichages
2 224
umbez
umbez
Haut