Modification Pour débloquer plus facilement les contrepointes

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
J'utilise différentes contrepointes, sèche, tournantes, mandrin sur mon petit tour CQ6125. Il se trouve que celles-ci ont un cône plus ou moins long. Inévitablement la plus courte ne veut plus se débloquer parceque le fourreau ne recule pas assez, d'autant que son nez est pris dans une bride pour la mesure du déplacement (PAC électronique coupé)

vis_contrepointe_2.JPG


Après un nième démontage pour chasser le cône récalcitrant par l'arrière, j'ai résolu le problème une bonne fois pour toutes en ajoutant une vis CHC de 6 au bout de la vis de la poupée mobile.

vis_contrepointe.JPG


Comme vous le voyez, la tête de la vis CHC est un peu plus petite que l'extrémité de la vis de poussée, elle ne gêne pas le passage dans le fourreau.

Ça ne mérite pas la médaille de l’astuce du mois mais comme cette poupée mobile est assez répandue, si ça peut inspirer quelqu'un ... 8-)
 
L

lozus23

Compagnon
tu veux dire que ta visse est juste enfilée ? . . pas fixée ?
 
O

osiver

Compagnon
Non, j'ai taraudé le bout à 6 x 100 sur une dizaine de mm. Au départ il y avait déjà un trou de 4,5mm sur 5mm de profondeur :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai un peu le même soucis sur mon Celtic, mais j'ai préféré rallonger (ou couper) chaque cône de juste ce qu'il fallait, histoire de ne pas perdre de course :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu’elle est vissée
j’ai souvent eu ce problème , et je pense aussi qu’il y a eu plusieurs tourneurs qui se sont fait avoir
j’avais jamais pensé « rallonger » la vis , mais j’ai souvent fait un bricolage dans ton genre , mais sur la pointe ou autre qui était trop courte
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

osiver, tu peux également réaliser une entretoise (assez large) à insérer entre tes contres pointes et le corps de la fonderie.
Tu sors le fourreau de la contre poupée, tu insères l'entretoise et tu recule le fourreau : Le cône est désolidarisé.

Sur le Haulin (fourreau en CM3) j'ai pas mal de CM3 portes-outils avec taraudages en M12 et forcément trop court pour être extrait en reculant le fourreau.
J'ai fait de même en y posant des vis CHC pour(rallonger le cône) afin de l'extraire de façon "traditionnelle".

Sur le petit Manhora, (CM0) coté poupée mobile, même soucis, j'ai tourné des rondelles assez larges placées en fin de cône (calculé) sur tous les CM0. Pour les extraire, même principe : on sort le fourreau, on pose l'entretoise entre la rondelle et le corps de la fonderie et on recule le fourreau pour extraire le cône.

Système "D" qui fonctionne "sans violence sur la machine.

Bien cordialement
Michel
 
W

wika58

Compagnon
J'utilise aussi la solution de la vis BTR M12 pour utiliser des P-O CM3 entre la broche de ma fraiseuse et la contre-pointe de mon tour...
 
O

osiver

Compagnon
osiver, tu peux également réaliser une entretoise (assez large) à insérer entre tes contres pointes et le corps de la fonderie.
anti-rotation
:neo_xp:
Pas sur cette contre-pointe si je comprends bien ce qui est suggéré. La clavette anti-rotation sort de son logement quand on sort le fourreau et c'est galère à remettre. :spamafote:
 
M

MIC_83

Compagnon
anti-rotation
:neo_xp:
Pas sur cette contre-pointe si je comprends bien ce qui est suggéré. La clavette anti-rotation sort de son logement quand on sort le fourreau et c'est galère à remettre. :spamafote:
j'ai pas tout compris, photo !
 
K

kawah2

Compagnon
sortir le fourreau, mettre une entretoise, mouliner dans l'autre sens, c'est pas excessivement pratique :sad:
une pièce a demeure, comme la vis d'Osiver ou une rallonge sur la pointe est quand même moins contraignant
 
O

osiver

Compagnon
j'ai pas tout compris, photo !
Pas photo pour le moment mais dessin du manuel :

Capture du 2020-11-15 10-02-01.png


Quand on sort le fourreau (308) la clavette (314) sort de son logement ou au mieux tourne. Or elle est inaccessible au fond de la fonderie et en raison de la présence de la vis (307).
Donc on évite !! :twisted:
 
M

MIC_83

Compagnon
Je pense qu'on s'est mal compris !
l'entretoise, tu l’insères entre ta pointe et la fonderie de la poupée, je ne vois pas le rapport avec la dépose du fourreau!
Sur le Manhora, j'ai tourné des rondelles entretoises posées directement sur les queues des CM0 et positionnées aux bons endroits.
Ayant assez de recul du fourreau, l'entretoise viens en buté sur la fonderie et permet d'extraire l'outil.

Sur le même principe, si ton fourreau n'a pas assez de recul, réaliser un outil adapté que l'on intercale entre la fonderie de la poupée et l'outil. Si ce dernier n'offre pas de "prise", lui en confectionner une comme je l'ai fais sur le Manhora.

Des photos seront plus "parlantes"
Bien amicalement
Michel

P1080686 (Copier).JPG


P1080687 (Copier).JPG


P1080688 (Copier).JPG


P1080689 (Copier).JPG


P1080690 (Copier).JPG


P1080691 (Copier).JPG


P1080692 (Copier).JPG


P1080693 (Copier).JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu'on s'est mal compris !
l'entretoise, tu l’insères entre ta pointe et la fonderie de la poupée, je ne vois pas le rapport avec la dépose du fourreau!
Sur le Manhora, j'ai tourné des rondelles entretoises posées directement sur les queues des CM0 et positionnées aux bons endroits.
Ayant assez de recul du fourreau, l'entretoise viens en buté sur la fonderie et permet d'extraire l'outil.

Sur le même principe, si ton fourreau n'a pas assez de recul, réaliser un outil adapté que l'on intercale entre la fonderie de la poupée et l'outil. Si ce dernier n'offre pas de "prise", lui en confectionner une comme je l'ai fais sur le Manhora.

Des photos seront plus "parlantes"
Bien amicalement
Michel

Voir la pièce jointe 658964

Voir la pièce jointe 658965

Voir la pièce jointe 658966

Voir la pièce jointe 658967

Voir la pièce jointe 658968

Voir la pièce jointe 658969

Voir la pièce jointe 658970

Voir la pièce jointe 658972
Oui effectivement c’est pas bête
mais je pense qu’un rondelle ouverte en forme de U conviendrait aussi bien en plus un avantage
si on l’oublie on peut la mettre après coup
par contre on est quand même coincé si on a une fraise cône morse , il n’y a pas d’épaule ment pour mettre cette rondelle
 
M

MIC_83

Compagnon
Oui effectivement c’est pas bête
mais je pense qu’un rondelle ouverte en forme de U conviendrait aussi bien en plus un avantage
si on l’oublie on peut la mettre après coup
par contre on est quand même coincé si on a une fraise cône morse , il n’y a pas d’épaule ment pour mettre cette rondelle

Dodore, Il n'y à pas d’épaulement dans mes montages !
L'alésage de la rondelle enfilé sur le cône étant d'un Ø légèrement inférieur est calculé pour pouvoir la situer en bout de cône CM, et agit pas coincement et suffit pour cette opération alors qu'une entretoise ouverte ne le permettrait pas.
Cette dernière solution reste utile pour les montages qui offrent une prise (outil adapté).
 
O

osiver

Compagnon
Je ne pense pas que la rondelle porte sur un épaulement, pour moi elle est alésée conique CMx. :wink:
On le voit ici :
Screenshot_2020-11-15 Modification - Pour débloquer plus facilement les contrepointes.png
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon Très bien
mais si ça reste à demeure , en plus il faut une partie du cône qui sort de la broche Ce qui n’est pas toujours le cas, à mon avis autant Faire un trou et une vis en bout de la pointe ou autre , bien sûr si c’est possible
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

J'ai eut le même problème sur ma contre poupée en CM2, impossible de débloquer certain arbre trop court...
Par chance ces arbres trop court étaient fileté, j'ai donc mis une tige fileté et un écrou sur la queue de l'arbre, ce qui revient au même que ce qu'a fait osiver, je ne dirai pas que mon idée est mieux, mais ma manière me convient.
Bien sur tous mes arbres sont avec pas de vis en queue et non des tenons.
 
O

osiver

Compagnon
C'est une option que j'avais envisagée mais je me suis dit que les cônes devaient être bien durs et certains pas simple à prendre dans un mandrin (pointes sèche et tournantes) alors que la vis non ...et ce n'est qu'une fois :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

J'ai eut le même problème sur ma contre poupée en CM2, impossible de débloquer certain arbre trop court...
Par chance ces arbres trop court étaient fileté, j'ai donc mis une tige fileté et un écrou sur la queue de l'arbre, ce qui revient au même que ce qu'a fait osiver, je ne dirai pas que mon idée est mieux, mais ma manière me convient.
Bien sur tous mes arbres sont avec pas de vis en queue et non des tenons.
C’est bien ce que je préfère aussi , mais comme il a été dis : dans la mesure du possible
quand il y a un trou taraudé ont y met une vis Sinon on fait pour le mieux
 
C

Castor24

Compagnon
Oui, chaque méthode a ces avantages et inconvénients, y a pas de solution parfaite...L'avantage de ma petite méthode, (bricole), c'est que j'ai pas eut besoin de démonter quoi que ce soit et que c'est réglable pour chaque mandrin de longueur différente.
Je n'ai qu'a visser un bout de tige fileté et de mettre un écrou pour bloquer.
Rien à percer, rien à fileter, rien à démonter. Juste un coup de scie sur la tige fileté.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Pour éviter ce désagrément , il faut se munir de cône n'ayant pas de tenon mais un filetage , ça existe pour tous les usages , même pour les pointes tournantes , dans le filetage on met cet objet qui remplace le tenon et si c'est pas assez long on met une bague en plus
Embout de cône.JPG

A+.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais une tige filetée ça marche aussi et c’est moins cher sauf si on veux eventuelement transmettre un effort en rotation .. mais c’est pas sûr
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
@Dombes69
Qu’est ce que tu veux dire par « tirant possible » je ne comprend pas cette remarque
s’il y a un trou taraudé on peut mettre un tirant, ton gadjet ou un bricolage tige filetée avec des plats si besoin
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
2 789
Dodore
D
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 372
Korgar
Korgar
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 581
chabercha
chabercha
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 435
tourelle66
tourelle66
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
1 390
JPDB 15
JPDB 15
F
Réponses
2
Affichages
1 993
fred-33
F
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 768
wika58
W
G
Réponses
25
Affichages
5 980
celtic14
celtic14
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 116
manuxc
M
I
Réponses
7
Affichages
1 008
gustavox
gustavox
N
Réponses
25
Affichages
1 708
jojomouth
J
Haut