Avis sur petit tour

OJN
Ouvrier
21 Décembre 2017
322
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Que pensez vous de ce genre de petit tour ? Du basique de chez basique mais je n'ai ni la place ni les moyens de mettre 5000€ dans un tour...

Ce serait juste pour une utilisation basique, création de poulies, usinage de petite pièces sans grande tolérance...en somme juste pour m'amuser un peu ! Y'a t'il moyen de faire quelque chose de correct avec ça ? Je n'ai jamais utilisé de tour...

Merci

e483efc4dd7891892901a263b7d6b30943754e41.jpg

Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 503
Yvelines
A mon avis, tu ne feras rien de sérieux avec ça. Mais pour 40€ si c'est pour jouer un peu ou se faire la main pourquoi pas.
Il y aura un peu de boulot pour le re motoriser par contre + du temps pour nettoyer tout ça mais ça peut être fun et agréable à refaire proprement.

lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 393
Bonjour
Si vous avez du temps, de la patience et des dispositions pour améliorer une machine pourquoi pas.
La broche semble être à palier avec les inconvénients qui y sont liés. Puisque le banc semble rouillé vous risquez d'avoir une variation du diamètre sur une pièce un peu longue. Il me semble qu'il y a un gros mandrin éloigné du palier, c'est un inconvénient.
C'est fait pour tourner pas trop vite donc pour faire des diamètres pas trop petits de l'ordre du cm au moins.
cdlt lion10

JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 544
MARSEILLE
Bonjour,
Onn ne peut pas faire quelque chose de sérieux avec cette machine de fabrication artisanale !
Déjà le mandrin est disproportionné !
Mais bon, c'est toujours intéressant de le restaurer et de le mettre en vitrine...
Pour la postérité...
JASON

OJN
Ouvrier
21 Décembre 2017
322
  • Auteur de la discussion
Merci à tous pour vos réponses. Moi qui pensais concurrencer les chinois dans la fabrication industrielle de cône morse, me voici bai** j'avais même pas vu/pensé qu'on ne pouvais pas tourner conique avec c'est dire mon niveau d'expérience sur les tours :smt003

Merci pour le lien vers l'autre sujet c'est peu dire qu'il attise les convoitises alors (ou pas).

De ce que j'ai retenu alors, c'est une daube sans précision juste bon pour une déco ou pour combler une place, chose que je n'ai pas en réserve.

Je vais passer mon tour alors..

Quelle marque potable pour un tour vraiment compact avec un chariot donc et la possibilité de faire quelques filetages (je deviens exigent) ?

alainbiggun
Compagnon
21 Octobre 2012
857
Marseille
perso,n'ayant pas de tour,si je trouvais un engin comme celui ci,je récupère,nettoie,polis les portées,installe éventuellement un train de poulies,et je pense que j'en ferais un outil dejà plus précis que le lime et le tour pakistanais.

meme installer une équerre de fraisage..

lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 393
bonjour.
Concernant la possibilité de faire des filetages au tour ce serait un plus, mais si vous en trouvez à moindre prix sans les pignons considérez quand même l' éventualité d' une acquisition. En effet vous pourrez déjà dresser, charrioter, aléser, percer,tronçonner. Cela fait donc des opérations élémentaires qui pourront libérer votre créativité. Pour fileter et tarauder avec des outils manuels des solutions existent sur un tour. Cdlt lion10

Dernière édition:
OJN
Ouvrier
21 Décembre 2017
322
Bonjour. Il est actuellement à 250€ ce qui est évidemment bien trop cher. A cela il faut encore rajouter le prix d'un moteur + variateur ou alors modifier l'existant pour y adjoindre une poulie étagée, le tout pour avoir un résultat peut être juste correct. Je n'ai pas envie d'en acheter un pour être déçu et devoir le garder ensuite au détriment d'un autre tour de bonne qualité. L'absence de possibilité de tournage conique ou de possibilité de filetage m'embête aussi pas mal...

Je vais attendre un Emco à 50€ près de chez moi :smt046

Qui sait un jour je pourrais être tenté d'un construire un moi même pour le défi. Un jour...