avis aux connaisseurs , identification

FB29

Compagnon
1 Novembre 2013
6 921
FR-29 Brest
- avis aux connaisseurs , identification
Bonjour,

Machine très intéressante avec pas mal de possibilités ... barre des avances, vis-mère :roll: ... Peut certainement faire le bonheur d'un amateur de petites machines ...

En ce qui concerne le banc il s'agit peut-être de glissières rapportées trempées pour augmenter leur dureté ... ce pourrait donc être un montage d'origine. Certaines machines d'autres marques ont des glissières trempées par chauffage à induction ... encore faut t-il que l'usine soit équipé de ce matériel de trempe ...
Il y a aussi des gros tours d'autres marques qui ont aussi des glissières prismatiques rapportées ... Il faudrait voir sur place de quoi il retourne :roll: ...

Ensuite cela reste un banc plat ... je ne suis pas fana de cette disposition car le mouvement se règle par des lardons qui demandent un jeu minimal pour ne pas coincer quelque part ... Ceci dit il y a des tas de machines à bancs plats qui donnent de bons résultats :) ...

la seule chose que j'ai eu du vendeur , c'est le model bambino
Il y a pourtant une plaque bien visible sur le devant de la table :roll: ...

Cordialement,
FB29

le vendeur en demande 500€ ce qui me semble disproportionné , un tour crouzet peut ce trouver dans les 500€/ 800 € , c'est quand meme autre chose , même si je ne suis pas fan, ( j'en ai eu un que j'ai rénové il y a une trentaine d'années )
perso je ne suis pas intéressé car trop loin , donc frais de transport et la seule photo laisse pas mal de doute sur l'état .

11 Janvier 2009
4 060
nord
le vendeur en demande 500€ ce qui me semble disproportionné
Oh que non! il les vaux largement! si je n'étais pas équipé et avait encore de la place je l'aurai acheté si son état justifiait le prix, quand au Crouzet c'est plus 800 que 500 de nos jours :wink: voir 1200

banc plat? oui et alors?
il ne faut pas oublier que pendant des dizaines d'années des ateliers entiers étaient équipés de Crouzet 125 a banc plat pour de la production, décolletage entre autre et ça fonctionnait très bien!
tout comme les tour Précis avec leur paliers lisses... nombreux sont encore en activité car correctement entretenus

ne dit on pas que c'est dans les vieux pots qu'on fait.....

Dernière édition:
J'aime: vibram
16 Avril 2008
3 604
fr-50cherbourg
non, pas au tout début , mais vers les années 50/60 quand même. Mérites mieux que les 100€ évoqués, il y a quand même un chariotage auto avec sa boite et il semble en plutôt bon état; il n'a pas du travailler intensivement. Reste à voir le montage de broche, si c'est du sérieux cela feraun excellent tour pour un modéliste.
Bien sûr faut aller le voir.