Plateau diviseur Sagem 400mm - avis aux connaisseurs

  • Auteur de la discussion karai
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

juste un p'tit truc .

Pourquoi ne pas le remplacer par du plexiglass .

Sur ma scie MEBA, j' ai un oeilleton en plexiglass , il fait bien 2 cm de hauteur et cela grossit assez bien , même s' il est plein d' huile .
Tu ne risques rien à essayer . Pour le polir , certains me conseillent du 400 voir plus .

Autre chose, si tu peux trouver d' occasion ( ou à la ferraille ) un vieux régleur de phare , tu récupéres le plexiglass , c' est une grosse loupe .
 
K

karai

Apprenti
Bonjour,

juste un p'tit truc .

Pourquoi ne pas le remplacer par du plexiglass .

Sur ma scie MEBA, j' ai un oeilleton en plexiglass , il fait bien 2 cm de hauteur et cela grossit assez bien , même s' il est plein d' huile .
Tu ne risques rien à essayer . Pour le polir , certains me conseillent du 400 voir plus .

Autre chose, si tu peux trouver d' occasion ( ou à la ferraille ) un vieux régleur de phare , tu récupéres le plexiglass , c' est une grosse loupe .

Bonjour,
le soucis c'est que cela fait plusieurs éléments a remplacer et surtout j'imagine que les focales des lentilles doivent être respecté afin d'obtenir la lecture, ci joint dessous un croquis rapide du cheminement optique... pas trop de marge d'erreur! le bricolage de lentilles ou miroirs risque d’empiler pas mal d'erreur optiques.

fullsizeoutput_62c.jpeg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Super ton croquis, tout devient ... clair :smt041 !!!

le bricolage de lentilles ou miroirs
Sous toutes réserves, tu peux sans doute grandement simplifier le système optique :roll: ...

Le miroir semi-réfléchissant par exemple est une façon d'éclairer la règle avec les technos de l'époque ... aujourd'hui on trouve des LED miniatures que tu pourrais sans doute disposer près de la règle sans t'embêter avec cet ancien système ... du coup en supprimant le miroir semi-réfléchissant tu gagnerais en luminosité et netteté de l'image de la règle ... un éclairage rasant pourrait peut-être même mieux faire ressortir les graduations ... les autres miroirs (à prismes ?) peuvent sans doute être remplacés par des miroirs d'appareil photo reflex ... peut être même un morceau de disque dur ... on peut encore trouver d'autres solutions :roll: ...

En ce qui concerne la précision du vernier il s'agit surtout de comparaison d'images ... si tu arrives à faire coïncider les grandes graduations du vernier avec les petites du plateau c'est OK :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
K

karai

Apprenti
Bonjour,

Super ton croquis, tout devient ... clair :smt041 !!!


Sous toutes réserves, tu peux sans doute grandement simplifier le système optique :roll: ...

Le miroir semi-réfléchissant par exemple est une façon d'éclairer la règle avec les technos de l'époque ... aujourd'hui on trouve des LED miniatures que tu pourrais sans doute disposer près de la règle sans t'embêter avec cet ancien système ... du coup en supprimant le miroir semi-réfléchissant tu gagnerais en luminosité et netteté de l'image de la règle ... un éclairage rasant pourrait peut-être même mieux faire ressortir les graduations ... les autres miroirs (à prismes ?) peuvent sans doute être remplacés par des miroirs d'appareil photo reflex ... peut être même un morceau de disque dur ... on peut encore trouver d'autres solutions :roll: ...

En ce qui concerne la précision du vernier il s'agit surtout de comparaison d'images ... si tu arrives à faire coïncider les grandes graduations du vernier avec les petites du plateau c'est OK :roll: ...

Cordialement,
FB29

je me demande juste si les lentilles coté règle optique sont vraiment nécessaire?
Évidement il faudra essayer d'avoir le moins d’éléments possible pour diminuer l’assombrissement / diffraction. je pense que la dernière lentille coté vernier dois être nécessaire pour avoir le champ visuel sur toute l’échelle. virrer l'élement semi réflichissant m'arrange, le traitement de surface est bouffé!

Reste a voir en premier quels optiques je peu sauver et comment je peut optimiser le cheminement. j'aimerai bien sur conserver la position du vernier optique pour l’esthétique, du coup obligé d'avoir au minimum deux miroir. Pour le placement de la source lumineuse je pourrai faire par essais. il y a juste un seul élément que je ne peut pas améliorer pour le moment: la règle optique et déjà les graduations sont a peine visible.

en premier trouver un bout de miroir qui traine et fabriquer des remplacement pour les deux coudes.

merci pour les pistes a prendre!
 
F

FB29

Rédacteur
les graduations sont a peine visible
En plein jour peut-être :roll: ? ...

As-tu fait des essais dans le noir en éclairage plus ou moins rasants avec une LED en général directive ? certaines couleurs donnent peut-être de meilleurs résultats ... on trouve facilement des LED rouge, verte, blanche, orange et même bleue maintenant :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
P

Papy54

Compagnon
Si la partie optique est très compliquée à restaurer, une évolution vers une technologie vidéo en WiFi par exemple, permettant une visualisation sur ton smartphone au écran d'ordi à côté.....par exemple ici
Ça me semble une piste.
Il existe de mini caméra style endoscope qui pourrait viser la règle.
 
O

olivierdumaine

Apprenti
je me demande juste si les lentilles coté règle optique sont vraiment nécessaire?
Évidement il faudra essayer d'avoir le moins d’éléments possible pour diminuer l’assombrissement / diffraction. je pense que la dernière lentille coté vernier dois être nécessaire pour avoir le champ visuel sur toute l’échelle. virrer l'élement semi réflichissant m'arrange, le traitement de surface est bouffé!

Reste a voir en premier quels optiques je peu sauver et comment je peut optimiser le cheminement. j'aimerai bien sur conserver la position du vernier optique pour l’esthétique, du coup obligé d'avoir au minimum deux miroir. Pour le placement de la source lumineuse je pourrai faire par essais. il y a juste un seul élément que je ne peut pas améliorer pour le moment: la règle optique et déjà les graduations sont a peine visible.

en premier trouver un bout de miroir qui traine et fabriquer des remplacement pour les deux coudes.

merci pour les pistes a prendre!

On trouve facilement des prismes dans les vielles jumelles , que l'on trouve pour quelques euro sur LBC
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
sur certains sites traitant de matos pour laser j'ai déjà vu ce style de prisme qui pourrait peut être faire l'affaire, mais j'ai plus les adresses..
 
K

karai

Apprenti
Bonjour et merci a tous,

En premier des nouvelles du travail effectué hier avec du bon et du moins bon:
J’ai retrouvé dans les entrailles de mon garage une bouteille de polish spécial plastique qui as fait des miracles, résultat pas «parfait » mais bien au dessus des espérances...

après plusieurs heures dans le solvant peinture j’ai pu séparé les 2 assemblages de lentilles et les polir.
Places a quelques photos:
Prisme coté vernier après polissage:
A9FF6692-B11A-471C-86CF-D2DA727E14E5.jpeg


Lentille de lecture du vernier:
0A794E64-EA61-4B64-AF7F-E9C8CBBA399A.jpeg


Sous ensemble prisme coté règle:
09DD19E2-D39A-426F-A087-29CED0754BAC.jpeg


Assemblage du prisme coté règle avec les sous ensembles lentilles verticale et horizontal.
B8BDFEFA-C90B-4C50-8A7E-5C928ACF29BA.jpeg


Le sous ensemble vernier m’a poser pas mal de soucis, trois heures pour finir de dégripper, liberer et démonter sans rien casser coté vis/tambour.

Et point négatif j’ai a peine toucher la surface en verre du vernier, la peinture des graduations est partie immédiatement...j’ai essayé plusieurs techniques pour re-peindre mais sans succès, le verre est sablé/glacé de ce coté ce qui n’aide pas

On arrive a distinguer malgré tout les graduations par contraste.

+ Deux ressorts de ratrapages de jeux neuf provenant d’un kit.
96EF0302-55C1-4E8C-9900-CD54AA1BB402.jpeg


Vue a travers le prisme:
99755CE8-3F68-4838-824B-9EF1024F02ED.jpeg


L’ensemble remonté, j’ai du remplacé le verre fin de protection de la fenêtre superieure en découpant une plaquette de verre faite pour les observations au microscope.
AF6EC2ED-16F5-42A0-AFC7-1CC3878A73A4.jpeg


13B465FB-5086-4411-834C-BF731EAE7D56.jpeg


Après les remontages, j’ai tenté plusieurs essais mais infructueux, je n’arrive pas a observer la piste de la règle ou même déceler une quelconque rotation...je pense qu’il y a plusieurs pistes possibles:
- ajustement de la focale des deux lentilles coté règle (pas fin d’ajustement, plusieurs millimetres de débatement)
- remplacement des prismes par des neuf, cela ne peut pas faire mal
- j’ai vraiment l’impression que la lumière n’a pas besoin d’être puissante mais doit être vraiment directionnelle et pour ca j’ai bien peur qu’un miroir semi réfléchissant sois nécessaire. Très peu de place pour monter un autre système sans bloquer le cheminement de la lumière
- le fait que la face echelle du vernier en verre sois « glacée »? Est ce normal??
- et enfin peut être un mal nécessaire: démontage du plateau et traitement de la règle avec le même procèdé: dissolution au solvent de la colle + polissage

Mes excuses pour le pavé! Merci pour les liens.
Pour la modification en version électronique, si échec pourquoi pas mais je pense que je me rapproche du but, je serai plutôt fier d’avoir réussi, je vais persévérer encore un peu en optique de précision!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Et bravo pour tes travaux :smt041 !!!!

la face echelle du vernier en verre sois « glacée »
Je viens de faire "tilt" :-D ! il s'agit d'un dépoli sur lequel vient se former l'image de la règle ... comme un dépoli d'appareil photo reflex ou le dépoli qu'observait les anciens photographes sous un voile noir :-D ...

Donc le fonctionnement est simple ... sur le dépoli tu vois l'image de la règle sur laquelle se superposent les graduations du vernier que tu vois en direct :roll: ...

De fait il faut une bonne source lumineuse pour éclairer la règle et/ou un observateur dans la pénombre ...

Tu éclaires comment la règle actuellement ? via le miroir semi-transparent ? ... cependant il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas avec une autre source lumineuse du moment que la règle est éclairée ...
Les appareils photo reflex visualisent bien une image et la lumière de vient pas de l'appareil photo ... que la scène soit éclairée par devant, par derrière ou les côtés na change rien à ce que l'image se forme sur le dépoli ...
Si tu ne vois rien c'est qu'il y a un problème sur le trajet règle => dépoli du vernier ... ou un problème d'éclairage relatif entre la règle et le dépoli du vernier par exemple trop éclairé par l'éclairage ambiant ... car l'éclairage ambiant tue l'image formée sur le dépoli ...

Il faudrait sans doute procéder par étapes ... retirer le miroir semi-transparent ... placer une mire en papier avec des traits noir/blanc montée à la place de la règle ... éclairer la règle avec une bonne lampe ... mettre la partie vernier dans le noir ou regarder sous un voile noir ... procéder aux réglages des prismes / lentilles jusqu'à obtenir une image correcte de la règle sur le dépoli du vernier :roll: ...

remplacement des prismes par des neuf
Je n'ai pas l'impression que ce soit prioritaire à ce stade ... les prismes semble suffisamment corrects :roll:

traitement de la règle avec le même procèdé
A ta place j'attendrais d'abord d'avoir résolu le problème de la formation d'images de test sur le dépoli du vernier, et ensuite après avoir essayé différentes techniques d'éclairage de la règle :roll: ...

Pas de précipitation ... step by step 8-) ! ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
K

karai

Apprenti
@FB29 là tu me rassures!

bon face dépolie (merci je cherché ce mot depuis tout a l'heure!) c'est OK, je suis quasi certain que c'est la focale que je dois ajuster en premier. pour la source lumineuse j'ai vraiment essayer pas mal de truc, dans une tonne de positions différentes de la petite led, au phare led 1000 lumen. Effectivement je vais deja esssayer d'avoir une image mise au point avant d'aller plus loin.
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Beau boulot ! Je pense aussi qu'il faut jouer sur la focale, cela doit etre assez sensible, des que l'on sort du plan focal l'image doit disparaitre .
 
P

Papy54

Compagnon
je serai plutôt fier d’avoir réussi, je vais persévérer encore un peu en optique de précision
Ah! ben tu peux être fier.
La restauration optique est autrement plus gratifiante qu'un autre système adapté.
On voit la corrosion de certaines pièces, incroyable de pouvoir encore démonter. Il était dans de l'eau de mer?
En tout cas t'es pas loin du but avec les bons conseils de FB29, et encore félicitations.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
quand on voit l'état initial désastreux et maintenant il y a eu du boulot de fait! et il le méritait car un diviseur optique ça ne coure pas les rues, comme la SAGEM savait si bien les faire (comme leur télescripteur ..)

voici des photos de l'optique du mien (un SAGEM vertical) lors de sa modif pour virer le transfo

div2.jpg


div3.jpg


div5.jpg


div6.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en effet, :smt041 pour ta persévérance . C' est dommage pour les chiffres et les traits effacés . As-tu essayé avec un marqueur indélébile très fin .

Par contre, je ne peux pas te donner des conseils concernant les focales .
 
K

karai

Apprenti
Merci a tous, pour les encouragement et conseils.

@metalux merci pour les photos, je vois que le système du vernier est parfaitement identique (même coulisseau et tambour). par contre le tiens possède un prisme de plus j'ai l’impression. j'imagine que le tiens est fonctionnel a 100%, dans quel état était la surface des prismes? je retrouve aussi la couleur verte du verre de protection du vernier, je n'avais que du transparent sous la main, en espérant que cela n'affecte pas trop la lecture.

@ingenieu59 j'ai fait pas mal de tests:
marqueur indélébile / peinture, stylo technique pointe 0.05, a chaque fois le problème est le même, j'ai dépassé forcement des gravures et après sechage, le fait que la surface du verre sois dépolie empêche d'enlever l’excédent de couleur mécaniquement (lame de rasoir). A cause de ces aspérités, je dois utiliser une technique chimique et du coup a chaque fois comme les gravures sont de très faible profondeur, cela part aussi. travail a la loupe d'horloger en plus, et même sans trembler dur dur de pas dépasser, je n'ai rien d'aussi fin et précis.
 
M

metalux

Compagnon
j'imagine que le tiens est fonctionnel a 100%, dans quel état était la surface des prismes?
fonctionnel a 100/100 Hummm pas tout a fait, j'ai commencé cette modif et je suis passé a autre chose, donc c'est resté en l'etat depuis , je vais le terminer ca je desire le mettre en vente, quand aux optiques, ce diviseur était en meilleur état de conservation que le tien
 
O

olivierdumaine

Apprenti
Merci a tous, pour les encouragement et conseils.

@metalux merci pour les photos, je vois que le système du vernier est parfaitement identique (même coulisseau et tambour). par contre le tiens possède un prisme de plus j'ai l’impression. j'imagine que le tiens est fonctionnel a 100%, dans quel état était la surface des prismes? je retrouve aussi la couleur verte du verre de protection du vernier, je n'avais que du transparent sous la main, en espérant que cela n'affecte pas trop la lecture.

@ingenieu59 j'ai fait pas mal de tests:
marqueur indélébile / peinture, stylo technique pointe 0.05, a chaque fois le problème est le même, j'ai dépassé forcement des gravures et après sechage, le fait que la surface du verre sois dépolie empêche d'enlever l’excédent de couleur mécaniquement (lame de rasoir). A cause de ces aspérités, je dois utiliser une technique chimique et du coup a chaque fois comme les gravures sont de très faible profondeur, cela part aussi. travail a la loupe d'horloger en plus, et même sans trembler dur dur de pas dépasser, je n'ai rien d'aussi fin et précis.

As-tu essayé avec une gomme pour enlever l’excédent ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Ce qui retire l' excédent de marqueur, c' est l' essence 95 ou 98 ou du diluant peinture , avec un coton tige .
 
K

karai

Apprenti
bonjour a tous,

malgré plusieurs essais, je n'arrive pas a mettre l'image de la règle au point sur le vernier (je n'arrive même pas a déceler un rotation du disque), j'ai pourtant enlever le miroir semi-réfléchissant. j'ai pourtant pris le temps d'ajuster les focales petit a petit sur la totalité des courses. mais cela reste le grand "flou"! j'ai aussi varié les éclairages... sans plus de succès.

Vos avis sur la piste a suivre? nouveaux prismes? nettoyage de la règle? lumière dans l'axe optique grâce a un nouveau miroir semi-réfléchissant?

merci d'avance
 
G

gaston48

Compagnon
1541062816832.png



Bonjour,
Tu isoles cette partie,
positionne un calque avec une fine croix dessiné, à la même distance que le couronne graduée, un éclairage ...
et tu cherches à quelques distance tu retrouves l'image de la croix et si cette distance est du même
ordre que celle du diviseur.
Tu as pu inverser ou retourner les lentilles et changer ainsi les caractéristiques du doublet (position des points principaux)

De la doc d'anciennement " Melles Griot "ici:

https://www.cvilaseroptics.com/file/general/Fundamental_Optics_OverviewWEB.pdf
https://www.cvilaseroptics.com/technical-library

bravo pour ta persévérance
tu trouves d'excellents composants optiques de surplus sur ebay.

pour ta gravure, les meilleurs résultats s'obtienne par une technique de polissage pour laisser que l'encre
dans les ceux (encre epoxy par exemple) et ensuite s'il faut restituer un dépoli, des aérosols matant utilisé
en art graphique, font de très bon dépoli et tu peux superposer un calque aussi la parallaxe entre l'image
de la couronne sur le calque et la gravure est négligeable.

https://www.cultura.com/vernis-mat-...nis-mat-acry-200ml-aerosol-3167865202257.html
 
Dernière édition:
K

karai

Apprenti
Bon j’ai mesuré la distance entre le bloc et la règle optique, j’ai enlevé le bloc afin de traiter le problème individuellement.

J’ai essayé d’obtenir une image nette a un peu moins de 6mm de distance du groupe de lentilles supérieur. J’ai pensé a changer les orientations des groupes de lentilles (4 combinaisons possibles, et rien a faire aucun moyen d’avoir une image potable a cette distance

J’arrive a avoir une image plus nette (j’ai pas dis parfaite :wink: ) a partir de 3 cm environ.... beaucoup de distorsion d’image a une distance inférieure.

(Je tiens mon regard a une distance suffisante du bloc)

1B2184BA-6168-48EC-9E4B-6D0E89C1BDF6.jpeg
 
G

gaston48

Compagnon
Non ça ne va pas du tout, tu considères le le bloc optique comme un oculaire, l' œil n'est pas le bon récepteur.
Ici c'est une objectif, au foyer supérieur tu as une diapositive (un calque ou n'importe quoi éclairé par transparence) qui va simuler
la couronne gravée du diviseur.
Et là ou tu avais positionné ton œil, il faut un écran : papier banc ou dépoli (calque) tu dois retrouver l'image
de la "diapositive" très agrandi (dans lune pièce obscure s'il le faut).
Normalement la disposition originale des lentilles (2 achromats), si elles sont manifestement différentes, devrait respecter ceci :
la focale la plus courte (qui grossit le plus) près de la couronne gravé. Ensuite, la bonne orientation, n'est pas évidente à déterminer
cela dépend du choix du concepteur, comme les tirages sont très asymétriques, je pencherais pour un montage de projecteur type Petzval
peut être ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_de_Petzval


En tirage symétrique on aurait plus ceci :

1541080055198.png
 
Dernière édition:
K

karai

Apprenti
Non ça ne va pas du tout, tu considères le le bloc optique comme un oculaire, l' œil n'est pas le bon récepteur.
Ici c'est une objectif, au foyer supérieur tu as une diapositive (un calque ou n'importe quoi éclairé par transparence) qui va simuler
la couronne gravée du diviseur.
Et là ou tu avais positionné ton œil, il faut un écran : papier banc ou dépoli (calque) tu dois retrouver l'image
de la "diapositive" très agrandi (dans lune pièce obscure s'il le faut).
Normalement la disposition originale des lentilles (2 achromats), si elles sont manifestement différentes, devrait respecter ceci :
la focale la plus courte (qui grossit le plus) près de la couronne gravé. Ensuite, la bonne orientation, n'est pas évidente à déterminer
cela dépend du choix du concepteur, comme les tirages sont très asymétriques, je pencherais pour un montage de projecteur type Petzval
peut être ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_de_Petzval


En tirage symétrique on aurait plus ceci :

Voir la pièce jointe 430797

Merci, et désolé de ne pas avoir bien saisi dès le premier message! J'ai fait des essais, j'arrive a projeter des lignes sur un support blanc. L'image ne me parait pas très nette, mais au moins c'est un début. j'ai une impression de léger mieux (traits plus marqués en respectant le tirage symétrique de votre schéma.
j'ai remonter le renvoi angulaire dans le corps du plateau, mais sans le plateau lui même et la règle. j'ai répéter la projection en simulant les trait sur le calque et une lumière derrière, mais ce coup ci j'ai observé dans la fenêtre du vernier et j'ai vu les traits! toujours un peu flou, mais je ne perds pas espoir.

j'ai repositioné le plateau, et essayer d'obtenier une nouvelle fois une lecture, mais rien du tout, pourtant la distance séparant la règle du renvoi eangulaire est bien la même...piste trop dégradée ou problême de lumière. Je tente un nettoyage de la règle.
 
G

gaston48

Compagnon
problême de lumière.
Avec le plateau, ce n'est plus une diapo transparente que tu observes par " diascopie " mais un objet opaque qui va diffuser
la lumière " episcopie " la solution, comme déjà suggéré, ce sont des led, une couronne de led tout autour
de la lentille d'entrée, monochromatique, verte par exemple, pour remplacer un filtre coloré qui devait certainement être placé
quelque part, ceci pour supprimer les aberrations chromatiques.
l'avantage est une lumière puissante froide et tu gagnes toutes les pertes de la lame semi.
Sur mon plateau Deckel, j'ai remplacé la lampe par une Led verte de forte puissance:

DSC04233 [%P].JPG


DSC04230 [%P].JPG


DSC04241 [%P].JPG


DSC04238 [%P].JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Avec une observation episcopique et un éclairage coaxiale, il est fort possible qu'il devait y avoir un dépôt réfléchissant
derrière la gravure opaque, sur le disque ou sur le plateau pour renvoyer la lumière autour de la gravure, il a peut être
disparu avec le temps. Un défaut apparaît souvent quand le montage est optimisé pour collecter le maximum
de lumière en provenance de la lampe, c'est qu'on distingue le filament de lampe en même temps que le trait du disque.
Il y a des ruses pour s'en affranchir.
 
K

karai

Apprenti
Merci pour les précisions, je réflechi a un sysème led avec les éléments donc je dispose a la maison. j'ai réalisé mes essai avec une led rouge, mais elle n'est pas très puissante. je vais partir sur un système de couronne autour de la lentille supérieure.
je n'ai pas de led verte ou RGB a disposition, un filtre vert dessus de leds blanches classiques devrai donner un résultat similaire j'imagine?
 

Sujets similaires

crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 971
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
4
Affichages
3 383
C
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 543
den's 12
den's 12
A
Réponses
5
Affichages
1 741
Antoine Chapon
A
P
Réponses
39
Affichages
4 156
pins
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 444
JASON
JASON
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 649
sabeldom
S
Christophe64
Réponses
65
Affichages
14 308
chabercha
chabercha
Haut