Plateau diviseur Sagem 400mm - avis aux connaisseurs

  • Auteur de la discussion karai
  • Date de début
K

karai

Apprenti
Bonsoir,

en espérant que certain parmi vous puissent avoir croiser ce type là: j'ai pu récupérer ce beau petit bébé (un bon 80kg peu être plus), un plateau diviseur pour la modique somme de 50€, un peu de rouille mais assez superficielle. je n'ai pas pu avoir d'information de la pars du vendeur, j'ai pu voir qu'il y a les caractéristiques suivantes en attendant un démontage plus poussé:

- diamètre 400mm avec cone morse femelle au centre
- manivelle de rotation droite débrayable
- marque a peine lisible "Sagem" france peut être numéro ou modèle 32...
- une sorte de plus petit vernier latéral a gauche avec une fenêtre de lecture fissurée? (vernier bloqué pour le moment, monsieur wd40 va travailler cette nuit)
- une poignée arrière gauche de freinage
- une alimentation 220V, un interrupteur....et un transformateur a l'intérieur du plateau, peut être pour alimenter le petit vernier si digital ou alors un moteur?

le mouvement de rotation manuel se fait bien, je jeux de la vis sans fin est faible donc je suis déjà satisfait de ce coté là, mais je suis curieux a quoi pouvait servir l'alimention en 220V...gogool et usinages.com ont donné leur langue au chat!

IMG_1341.JPG
IMG_1343.JPG
IMG_1344.JPG
IMG_1346.JPG
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

une alimentation 220V, un interrupteur....et un transformateur a l'intérieur du plateau, peut être pour alimenter le petit vernier si digital ou alors un moteur?

non non, tu as là un diviseur optique! il y a l'intérieur un disque gradué ( en verre normalement) et un système d'éclairage par une petite ampoule alimenté par un transfo interne.
donc si tu alimentes le tout en vérifiant impérativement l'isolation des fils qui a pu devenir cassante depuis
tu devrais voir les graduations a traves le hublot

Ce type de plateau ne court pas les rues! a première vue pas vraiment attrayant vu son état (d'où son super prix )
il mérite d'être restauré, mais si un coup de paille de fer redonnera un coup de jeune au plateau, la peinture et l'enduit qui ont sautés c'est une autre histoire, là y'a du taf, mais j'ai vu pire..

j'ai le même mais en vertical


gogool et usinages.com ont donné leur langue au chat!

pourtant quand gogol (et même Lourdes) ne peuvent plus rien faire, les membres d'usinages.com sont encore là pour les miracles :7dance:
 
Dernière édition:
K

karai

Apprenti
non non, tu as là un diviseur optique!

je me réveille avec la ferme impression que j'aurai pu y penser :smt021, cela colle plus a l'époque c'est sur! je vais essayer de démonter un peu plus pour prendre quelques photos. Pour la restauration de ce bébé c'est bien ce que je compte faire!

Pour l'isolation des fils, j'ai bien fais de ne pas le brancher pour tester, les fils sont absolument morts, cela aurai peut peut être chatouillé un peu!

pourtant quand gogol (et même Lourdes) ne peuvent plus rien faire, les membres d'usinages.com sont encore là pour les miracles :7dance:

J'avoue une réponse en moins de quelques heures en pleine nuit, difficile de ne pas être épaté!!! Merci bien Metalux.
 
K

karai

Apprenti
Et voilà une partie du travail, il y a eu une bonne baignade a un moment donné je crois! il y a quand même un peu de boulot pour remettre le tout en service. Pour la source lumineuse manquante, je pense que je pourrai usiner un adaptateur avec une lampe torche sur batterie étanche, plus simple, sûr et fiable que le 220v qui se balade sur la table... c'est plus la partie réglage / calibration de la partie optique qui m'inquiète, je vais devoir démonter la règle en verre de la couronne / plateau du coup je risque de perdre l'orientation précise d'origine?

@metalux as tu par hasard des documents ou pourrai tu me décrire rapidement l'operation du lecteur optique? j'imagine que la lumière rebondit sur le prisme et chemine jusqu'a la règle en verre et le lecteur optique, puis on essaye d'aligner les graduation du lecteur optique avec celle de la règle en verre pour trouver la mesure exacte, un peu comme un pied a coulisse j'imagine?

IMG_1355.JPG
IMG_1364.JPG
IMG_1363.JPG


le prisme, l'emplacement vide de l'ampoule a gauche, et le miroir de renvoi pour la règle optique en bas:
IMG_1366.JPG


On perçoit a peine les graduations sur la règle:
IMG_1372.JPG


plus qu'a mettre le jus!
IMG_1348.JPG


Et enfin le lecteur optique, j'ai été obligé de sacrifier les deux ressorts de rappel au démontage car le vernier est pour le moment toujours grippé.
IMG_1351.JPG


IMG_1354.JPG
 
M

metalux

Compagnon
fichtre! il été repêché dans un canal?

quand je parlais d'isolation des fils, là c'est le pompom :???:
comme tu le précises aussi, pour moi c'est inconcevable de nos jours d'alimenter ça directement sur le secteur, sur le mien j'ai viré le transfo interne et modifié le socle de la prise pour y coller une fiche jack 3.5mm, le tout est alimenté par un bloc secteur de portable.

Ton système de lecture optique est totalement différent du miens, je ne pourrai donc pas t'aider mais vois plutôt ce qu'on en dit ici
https://www.usinages.com/threads/qui-connait-ce-type-de-diviseur-optique.107661/
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Un peu d' humour, il sera moins lourd après rénovation
Bon courage
Cordialement
Couros
 
K

karai

Apprenti
fichtre! il été repêché dans un canal?

quand je parlais d'isolation des fils, là c'est le pompom :???:
comme tu le précises aussi, pour moi c'est inconcevable de nos jours d'alimenter ça directement sur le secteur, sur le mien j'ai viré le transfo interne et modifié le socle de la prise pour y coller une fiche jack 3.5mm, le tout est alimenté par un bloc secteur de portable.

Ton système de lecture optique est totalement différent du miens, je ne pourrai donc pas t'aider mais vois plutôt ce qu'on en dit ici
https://www.usinages.com/threads/qui-connait-ce-type-de-diviseur-optique.107661/

Oui c'était certainement pas de la micro lubrification! bonne idée pour la prise jack et un transfo, comme cela j'ai juste a implanter une led proprement sur le plateau.

Pour le diviseur dans le lien, merci, le vernier optique ressemble pourtant comme deux gouttes d'eau au mien.

Un peu d' humour, il sera moins lourd après rénovation

c'est sûr! :-D
 
K

karai

Apprenti
Bonsoir a tous,

la "restauration" progresse doucement, la partie plateau est terminée et plutôt bien sauvée, (rouille pas trop profonde) sauf la piste optique circulaire: les graduations sont engravées sur une face de verre prise en sandwich entre deux anneaux de verre collé, et l'équipe temps + "inondation" ont fait leur ouvrage, il reste des traces blanchâtres entre ces deux anneaux, j'ai essayé de faire pénétrer du vinaigre et autre rien n'y fait. En y regardant de plus près on arrive a peine a distinguer les graduations a certain endroit décolorés je verrais bien a l'essai, dans le pire des cas, le plateau restera fonctionnel, seul la partie haute précision sera inutilisable.

je n'ai pas eu de soucis d'alignement car chaque pièce est localisée grâce a un axe d'orientation.

Le cône central est en ISO40 cela devrai être pratique pour monter ma pince ER32 ou peu être plus tard un montage pour faux plateau/mandrin

j'aurai besoins de vos lumières pour le nettoyage des surfaces optiques, comme pour la piste optique ces satanés taches sont présentes mais meme avec pas mal d'huile de coude + vinaigre, pas de grosse différence... . Avez vous des idées de produits miracle?

quelques petites photos

IMG_7090.JPG
IMG_9692.JPG
IMG_2143.JPG


merci
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Bonjour,

Alors il est repeint ce plateau ? et a repris de la fonction ?

Bonne journée
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très belle acquisition :prayer: !!!!

la piste optique circulaire: les graduations sont engravées sur une face de verre prise en sandwich entre deux anneaux de verre collé
il reste des traces blanchâtres entre ces deux anneaux
On a du mal à se rendre compte ... si les traces blanches sont entre les anneaux il s'agit peut être de la colle qui a blanchi :smt017 ? Pour le moment je ne tenterais rien de plus ... il est possible que les graduations soient beaucoup plus visibles avec le système d'éclairage incorporé (lumière rasante ?) ....

Bonne restauration,
FB29
 
K

karai

Apprenti
Alors il est repeint ce plateau ? et a repris de la fonction ?
Bonne journée

Bonsoir, pas encore malheureusement, la partie rotative est complète, les prismes / miroirs en cours et il reste a restaurer la base, l'ensemble vis sans fin, tout cela pour bientôt j'espère!

On a du mal à se rendre compte ... si les traces blanches sont entre les anneaux il s'agit peut être de la colle qui a blanchi :smt017 ? Pour le moment je ne tenterais rien de plus ... il est possible que les graduations soient beaucoup plus visibles avec le système d'éclairage incorporé (lumière rasante ?) ....
FB29

Merci, plus en détail le problème des "taches" ci dessous, en tout cas effectivement, je pense qu'il n'y a plus grand chose a tenter a part l'essai après remontage.
IMG_9692.JPG
IMG_1372 - copie.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

je ne sais pas si c' est peint, sinon, nettoyer au super 98 ou 95
 
K

karai

Apprenti
Bonsoir a tous, avec beaucoup de retard, je vous montre quelques photos des travaux et de la restauration “partiellement” finie. En effet, j’ai du me rendre a l'évidence que la remise en état de la partie optique est pour le moment non raisonnable en vue des mes moyens techniques et du temps, la quasie totalité des mirroirs et prismes sont trop dégradés pour espérer un résultat utilisable.

Mais je retiens le positif, l'objectif premier était d’obtenir un plateau fonctionel, ce qui est le cas. la partie de guidage conique est massive, j’ose espèrer une bonne rigidité. Le jeu est minimal, et il n’y a aucun point dur. Pour le prix je pense bien m’en sortir! Poids final: 93kg. Rotation: 2 degrés par tour de manivelle.

Places aux photos:
5B802190-2E6A-4319-879E-381174FBDE89.jpeg


A8398229-30A9-44F0-BEC0-84DD14FBD879.jpeg


D852CB10-03A1-43F1-9FBB-D87BAD617FA9.jpeg


A2E18849-A99A-4231-8050-07269010BBFA.jpeg


AB80DBCA-446E-4805-A309-745C9548A862.jpeg


89CEDAED-355D-4D58-BBFB-14610BD82313.jpeg


8D5566A6-B6E5-4CFA-A894-EB362B102DE4.jpeg


32A53AE0-ABC4-4117-92E0-47D92D9CF035.jpeg
 
P

Papy54

Compagnon
C'est un topic que je n'ai pas vu.
Le résultat est super beau.
J'imagine que tu ne vas pas re-démonter de ci-tôt.
J'ai récupéré une fois un gros zoom de caméra extérieure réformé. Les éléments optiques ne permettaient plus de faire une mise au point potable.
En regardant de près, c'était la couche de traitement antireflet (vaporisation de métal?) qui était toute piquée. Aucun solvant n'est efficace et c'est finalement avec le produit "Meccano" pour faire les cuivres que j'ai réussi à entièrement enlever les traitements de surfaces de ces lentilles.
Et elles ont retrouvé leurs capacité optique. Mais évidement elles ont perdu leurs caractéristiques antireflet.
 
K

karai

Apprenti
Merci,
Effectivement, je ne pense pas démonter de suite, même si c'est beaucoup plus facile maintenant sans la rouille et la crasse!

Pour les optiques, le problème c'est que les renvois a 90° sont composés de verre collé sur verre miroir, impossible a décollé et les dégradations son bien visible entre ses deux surfaces. Dans l'idéal, il faudra simplement refaire de nouveaux éléments optiques ou en adapter des neufs. Et après tout ce travail il restera le disque optique a 360° donc les graduations sont a peine lisible d’où le résultat certainement aléatoire. Mais faut jamais dire jamais...
 
P

Papy54

Compagnon
Je connaissais pas ces diviseurs. Ça devait coûter un bras. Et; même sans l'optique, c'est une très belle mécanique.
Une petite info sur les verres collés ici
Peut-être une solution pour une tentative.
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
1Tour de manivelle = 2° donc il faut 180 tours pour que le plateau fasse un tour complet , une motorisation amovible serait pas superflue .
Aussi un compteur de tour mécanique pour ne pas se tromper .
Avec un réducteur au 1/60 , 1 tour de manivelle = 2 minutes = 10800 tours de manivelle pour faire un tour complet !

A bientôt
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si la lecture optique est inopérante pour l'heure, tu pourrais peut-être y greffer un système de disques à trous pour l'utiliser en diviseur classique ... en PJ un fichier adapté au rapport de division par 180 ...

Le fichier donne les divisions obtenues en fonction du nombre de trous des plateaux ... en fonction des plateaux que tu trouves tu peux déterminer quelles divisions sont possibles ... il suffit de changer les chiffres en bleu ... tu peux copier des colonnes pour ajouter des rangées de trous ...

Sans titre.jpg


Cordialement,
FB29
 

Fichiers joints

  • Rapports Plateaux Diviseurs 180 FB29 20181025.xls
    178 KB · Affichages: 59
Dernière édition:
O

olivierdumaine

Apprenti
Bonjour. Il est possible que les traces sur les optiques soient du a des champignons. Voir ici . Il est aussi possible de le traiter par des UV
 
K

karai

Apprenti
@Papy54 @olivierdumaine merci pour les pistes, il y a peut être espoir, je vais tenter le décollement cet après-midi.

@Bump1 effectivement, les 360° font travailler les muscles! deux solutions: en premier, la poignée est débrayable, et en gardant la poignée immobile lorsque j'enclenche la vis sans fin, je dois retomber dans le pas sans perdre mon compte grâce a aux graduation sur le plateau. Ensuite je pense pouvoir fabriquer un adaptateur sur l'axe de la vis sans fin pour utiliser ma perceuse si je dois faire un peu de rotation continue par exemple.

@FB29 Merci, c'est une très bonne alternative (au moins j'ai déjà utiliser le système a disque, je pense plus rapide que l'optique a l'utilisation en division). je pourrai acheter un mécanisme d'occasion et une serie de disque a trous existant pour l'adapter. Pour la fabrication, encore un peu de chemin avant d'avoir mon tour et ma fraiseuse 100% opérationnel. J'ai enregistrer le fichier dans mon dossier. L'avantage c'est que si j'arrive aussi a sauver la partie optique, je peut parfaitement combiner les deux systèmes.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je vais tenter le décollement cet après-midi
Houla ! le décollement de quoi ? de la règle en verre graduée prise en sandwich entre deux couches de verre ? sans une procédure appropriée je pense que c'est la casse assurée ...

A ta place j'attendrais des jours meilleurs pour m'occuper de cela ... de toute façon une lecture optique n'a pas un intérêt majeur pour un plateau ... pour un amateur la lecture sur les verniers classiques est amplement suffisante à mon avis :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
K

karai

Apprenti
Bonjour,


Houla ! le décollement de quoi ? de la règle en verre graduée prise en sandwich entre deux couches de verre ? sans une procédure appropriée je pense que c'est la casse assurée ...

A ta place j'attendrais des jours meilleurs pour m'occuper de cela ... de toute façon une lecture optique n'a pas un intérêt majeur pour un plateau ... pour un amateur la lecture sur les verniers classiques est amplement suffisante à mon avis :roll: ...

Cordialement,
FB29

Bonjour, c'est bien pour ça que je vais faire un essai sur un renvoi a 90° en premier, même si il y a casse, cela ne sera pas grave. cela va déjà me donner une indication sur la nature de la colle:
Pour la règle: si cela se démonte a température raisonnable (inférieure a 100° disons) je ne pense pas qu'il y ai de risque majeur si la montée en température est uniforme (four, chaleur tournante, rampe douce par exemple). Par contre a 200° cela risque d’être une autre histoire...mais en même temps fichu pour fichu pourquoi ne pas tenter? La règle en verre est monter a l’intérieur de la couronne en laiton, donc si la chaleur augmente, le verre ne devrai pas être compressé grâce a son coefficient de dilatation inférieur.

je vous poste les résultats tout a l'heure...je vais peut être chercher un trèfle a 4 feuilles avant quand même, histoire de... :)
 
K

karai

Apprenti
bon, pas de bonnes nouvelles, essai très mitigé, j'ai réussi a décollé un prisme de sa base, vers 95-100 degrés, micro fissure et fracture malgré la montée en température lente... bon pas grave j'ai accès a tout les cotés du prisme, j'ai tenté un nettoyage mais sans succès (a chaque fois avec huile de coude:):

avant nettoyage:

fullsizeoutput_61c.jpeg


vinaigre 1hr
javel 1hr
alcool a 90
solution de soude caustique (45min eau chaude)
white spirit
solvant peinture puissant
disque a polir + pâte a polir...+ de 30min par face...

après:
fullsizeoutput_629.jpeg

fullsizeoutput_62a.jpeg


mieux mais rien a faire toujours des taches blanches et j'ai pas l’impression qu'elles ont diminuer en surface. j'ai pas de formol mais bon je doute du résultat avec tout ce que j'ai tester... bon vous allez me dire pas difficile de remplacer les prismes ou même collé un bout de mirroir, mais bon, pour la règle j'ose pas imaginer le boulot (et les chances de réussite) maintenant!
 
P

Papy54

Compagnon
FB29 avait fait le bon pronostic..
Ça a l'air effectivement compromis.
 
S

serge 91

Lexique
A mon avis,
C'est pas des traces de colle ni des "rayures de surfaces "polissables", c'est interne au verre (choc au cours de sa vie aventureuse)
 
K

karai

Apprenti
A mon avis,
C'est pas des traces de colle ni des "rayures de surfaces "polissables", c'est interne au verre (choc au cours de sa vie aventureuse)

c'est bien ce qui me semble, voire ci dessous en anglais (pas trouvé l'équivalent français), cela ne m'étonne pas trop vu la flotte qui a eu dedans pendant une période prolongée, je me coucherai un peu moins con que la veille. le verre dois déjà être a l'étape 2... les dégâts sont de nature chimique...irréversibles. Le polissage du verre...pas équipé et cela va me prendre quelques saisons :) je crois que je vais bosser du coté des disques a trous!

https://en.wikipedia.org/wiki/Glass_disease

merci a tous
 

Sujets similaires

crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 962
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
4
Affichages
3 377
C
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 533
den's 12
den's 12
A
Réponses
5
Affichages
1 734
Antoine Chapon
A
P
Réponses
39
Affichages
4 142
pins
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 426
JASON
JASON
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 617
sabeldom
S
Christophe64
Réponses
65
Affichages
14 277
chabercha
chabercha
Haut