qui connait ce type de diviseur optique

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
amis du soir bonsoir

j'ai retrouvé dans mon fourbi ce diviseur, c'est un diviseur optique ou il y a une petite lucarne éclairée ou l'on voit les graduations défiler en tournant la manivelle, donc pas de disque a trous.

qui connait la marque, le fonctionnement ou en possede un?

P1150476.JPG


P1150478.JPG
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Je ne peut pas faire avancer le chimiblck ,mais c'est un très beau diviseur .
a+ jojo
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
j'ai un zeiss assez ressemblant avec son banc et sa contre pointe il etait destiné a controler en aeronautique le positionnement precis de plusieurs faces usinée entrent elles sur un arbre,le controle se fait en déplacant sur le banc un comparateur face usinée horizontale et la visée des angles sur un disque en verre a l'interieur du diviseur( que j'ai malheureusement cassé en voulant nettoyer la bete sniff...)j'espére avoir été compréhensible
cordialement
Henri
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
j'espére avoir été compréhensible
cordialement

Hello

HEEUUU! pas tout compris là :smt017

il y a bien a l'intérieur de ce diviseur un disque en verre si mes souvenir sont bons, mais ce disque est gradué et quand on tourne la manivelle des graduations défilent dans la lunette, donc pour moi un tour complet en sortie correspond a autant de graduations (degrés?)

je le vois comme ça, mais peut être que je me trompe
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour
Oui c'est bien ca,sur un cylindre si vous avez Deux méplats (ou plus) qui doivent etre positionné precisement l'un par rapport a l'autre vous tournez le diviseur de la valeur exacte en degrés et minutes correspondant a ces valeur et vous controlez avec un comparateur si leurs positions par rapport au banc ou marbre est bien horizontale
cordialement
Henri
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
6 902
Lucuferus
L
flogtv6
Réponses
6
Affichages
15 841
Nono 78
N
didpoutrator
Réponses
8
Affichages
8 891
didpoutrator
didpoutrator
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
L
Réponses
16
Affichages
4 694
Lucuferus
L
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
V
Réponses
66
Affichages
6 776
Régule
Régule
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Haut