Général Diviseur - Fonctionnement ?

  • Auteur de la discussion didpoutrator
  • Date de début
D

didpoutrator

Apprenti
Bonjour à tous.

J'ai récupéré une fraiseuse et avec il y avait ce diviseur :

IMG_6020.JPG

Il y a 24 divisions autour du mandrin or sur le disque qu'on peut voir sur le côté il y a des séries de trous allant de 15 à 20 qui sont en rapport avec l'axe qu'on peut voir sur la photo suivante mais pas le mandrin. Il faut 5 tour de manivelle pour déplacer le mandrin de 4 divisions. Est ce que ça parle à quelqu'un?
IMG_6021.JPG

IMG_6022.JPG
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour,

les 24 trous que tu as en périphérie du mandrin , c'est ce qui s'appelle une indexation directe,ou rapide .Il devrait d'ailleurs avoir quelque part un doigt d'indexage .
c'est indépendant du système à disque , et d'ailleurs ce dernier devrait être débrayé en indexation rapide .
revenons au '' disque " , tu as là un systeme roue / vis sans fin qui te permet un large choix de division , puisque 5 tours te permettent de te déplacer de 4 trous , c-a-d de 60 ° au mandrin . tu as un rapport de réduction de 1:30 . il faut faire donc 30 tours de manivelle pour revenir au trou de départ.
comment fonctionne le disque : tu choisis ta piste de trous en réglant la barre de la dite "manivelle " qui est aussi un doigt d'indexage , pour mettre le doigt en face des trous . et tu divises ainsi ton disque. :lol:
quant aux aux petites barettes ( les alidades) qui forment un angle variable autour du vernier ( rapporteur) , si tu regles cet angle , tu obtient un nombre de trous qui te donneras la portion de tour à ajouter aux nombre de tours complets pour obtenir ton angle .
ca parait compliqué comme ca , mais en essayant ca ira mieux ...
belle mécanique ! :smt023

:smt039
Seb
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
D

didpoutrator

Apprenti
Cool merci, je suis parti dans des lectures très mathématiques hier sur les division différentielles etc ... mais en effet, je vais tester tout ça. Je suis un peu neuneu des maths. PI-:tplmao:

Ce diviseur est un très très bel objet en tout cas. C'est lui qui a motivé l'achat de la fraiseuse qui allait avec. J'en ai regardé quelques un sur les internets avant de décider d'en chercher un d'occasion (comme tout l'outillage autour de l'usinage finalement) mais je n'étais pas encore tombé sur les calculs qui vont avec...
 
D

didpoutrator

Apprenti
Oua, j'ai testé et ça a marché! En revanche j'ai commis une erreur (pléonasme), il y a un rapport de réduction 1:40 et une sorte de signature manuscrite illisible en guise de marque.
 
F

FB29

Rédacteur

Fichiers joints

  • Rapports Plateaux Diviseurs 40 FB29 20220728.xls
    1.9 Mo · Affichages: 73
D

deuche87

Apprenti
Sympa ce tableau!
En gras, les tours complets de manivelle, et à côté le nombre de trous du plateau correspondant.
J’étais surpris du rapport 1:30 , tous les diviseurs que j’ai utilisés sont au 1:40... donc là, ok!
 
D

didpoutrator

Apprenti
Super merci.
Pour le moment je n'ai qu'un disque mais j'ai déjà pas mal à apprendre et à expérimenter.
 

Sujets similaires

david 007
Réponses
15
Affichages
9 740
Florent07
Florent07
G
Réponses
25
Affichages
1 005
pins
B
Réponses
115
Affichages
10 081
BELGE MARCEL
B
L
Réponses
77
Affichages
7 048
Lucuferus
L
flogtv6
Réponses
6
Affichages
15 868
Nono 78
N
G
Réponses
0
Affichages
303
gorny
G
E
Réponses
10
Affichages
1 205
Einzylinder
Einzylinder
B
Réponses
16
Affichages
13 213
Belphegor
B
Haut