Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Bonsoir loic250
ce tour n'est pas si ancien que çà, très gros tour et grand tour,
donc moteur en 380V de + de 10CV,
il faut en avoir l'utilité, c'est pas fait pour tourner des axes de 10mm,
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir loic250
ce tour n'est pas si ancien que çà, très gros tour et grand tour,
donc moteur en 380V de + de 10CV,
il faut en avoir l'utilité, c'est pas fait pour tourner des axes de 10mm,
Cordialement.
jpal7@
Pour la lunette fixe, j'avais bricolé (bien moins bien que celle des photos) un machin comme ça sur un tour d'avant 14 pour tourner des moyeux de moto, ça avait
trés bien fonctionné. Une lunette, si les frotteurs sont bien réglés, n'a pas besoin d'être trés costaude. Après, si tu fais des pièces énormes...
Intéressant, j'ai toujours pensé que Marcel Pegard était une entreprise Belge, elle est citée dans des documents de constructeurs Belges. les locaux Villeurbannais n'étaient ils pas une agence en France. C'est évident que nous ne trouverons plus grand monde qui s'en souvient.. .
y a pas que ça .... aucune canine ( pauvre bête ) , une maigreur de bassin extrême , des griffes irréelles , bref rien de bien conforme ;
un blason ? une caricature oui
A++++++++
Groupe consacré à la GSP, avec comme souvent quelques anciens, de la nostalgie, etc.
A priori il existe un livre en 2 tomes :
Disponibilité à confirmer chez
Librairie du coin.
5 rue Jean Moulin, Châteaudun, France, 28200
Il n'y a que les photos de couverture sur FB.
Mon père et deux oncles y ont fait leur apprentissage dans les années 50, à Châteaudun, CAP tourneur et fraiseur. Je te laisse imaginer les sujets des conversations lors des repas du dimanche chez les grands parents.
Sortir de "l’École GSP" ouvrait alors des portes, et permettait de progresser rapidement vers des fonctions de maîtrise.
J'ai récupéré un cahier des cours de mon Papa. C'était du dense.
Ci vous voulez apprendre des choses vous pouvez appelé le monsieur qui s'occupe de l'amicale de la gsp il est très sympathique vous pouvez trouver son numéro sur le cite de la commune dr chateaudun.
J'ai habité plusieurs années à Villeurbanne, j'ai entendu parler de Chomienne, Gendron, SERM mais jamais de Pegard, d'où mon étonnement
j'ai regardé sur mon bouquin sur la GSP, M Pegard est bien Français, fils de Alphonse qui a créé une usine dans la Somme en 1906. Il a monté en 1936 une usine en Belgique produisant des machines (Tours, aléseuses) et des radiales construites sous licence GSP (Société que son père a créé avec Guillemein et Sergot)
La société semblait encore active dans les années 80. Je pense que ce tour a été fabriqué là.
J'ai eu une bouterolleuse Guillemin. Ça ressemble à une perceuse d'etabli. Mais la course est plus courte et l'outil tourne avec un mouvement orbital voulu.