Avance et coupe Tour (dimensionnement axes X, Y)

  • Auteur de la discussion justin6771
  • Date de début
J

justin6771

Nouveau
Bonjour,

Je voudrai dimensionner les axes X et Y d'un tour (Vis à billes, palier, ...) et je voudrai savoir comment peut-on déterminer la vitesse d'avance et la force de coupe lors d'un usinage selon les axes X et Y. J'ai bien compris la vitesse d'avance selon l'axe Z (Vf * n) mais quelles sont-elles pour les autres axes. Merci.

P.S. J'ai trouvé un schéma représentant les forces, je sais que nous avons la force Ff pour l'axe Z, mais pour l'axe X et Y que choisissons nous ?

465225
ent+outils+selon+Y+D%C3%A9placement+outils+selon+X.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
C'est dans un but pratique ou théorique ?
A moins que ce soit des devoirs d'écolier....
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a déjà eu une discussion similaire
Faire une recherche
Par exemple
 
Dernière édition:
J

justin6771

Nouveau
Non serge 91 je veux mettre en place des cycles d'usinage pour le dimensionnement de VaB de tour et je voudrai savoir comment on détermine la vitesse d'avance selon l'axe X et Y lors d'usinage et quelles sont les forces de coupe.
Dodore ok je vais re-regarder mais j'avais déjà fait des premières recherches au préalable sans succès ...
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais pas fait attention
Il n’a donc pas trouvé encore de réponse :!:
 
J

justin6771

Nouveau
Si c'est moi, c'était le cas d'une fraiseuse.
Pour la tour je ne vois que la vitesse d'avance de l'axe Z de la broche, j'aimerai donc savoir si on doit on prendre la même vitesse d'avance lorsque l'on usine selon l'axe X ou est-elle différente. De plus quelle force subit cette axe selon le schéma ci-dessus.
 
S

serge 91

Lexique
Moi,
Je veux savoir pourquoi faire ces questions, tu fabrique quoi, pour qui.
Pas envie de me prendre la tete pour rien !
On a eu le perçage, le fraisage, maintenant le tour, et après, ce sera quoi ?
 
M

Mcar

Compagnon
Si c'est moi, c'était le cas d'une fraiseuse.
Pour la tour je ne vois que la vitesse d'avance de l'axe Z de la broche, j'aimerai donc savoir si on doit on prendre la même vitesse d'avance lorsque l'on usine selon l'axe X ou est-elle différente. De plus quelle force subit cette axe selon le schéma ci-dessus.
la reponse est simple
es tu en outils tournant ou en pièce tournante ?
si c'est en outils tournants alors c'est F =azn avec z= le nombre de dents de la fraise et n le rpm de l'outil
si c'est en pièce tournante alors c'est F=azn :siffle:mais là z=1 et n c'est le rpm de la broche
a étant toujours l'avance par dent.
beaucoup de tours possèdent l'option outil tournant ou même une broche de fraisage à l'opposé de la tourelle,
les lois de la coupe restent les mêmes quelque soit le procédé.
pour le calcul des efforts je sais pas jj'ai vu une tonne de formules et c'est jamais la même.
 

Sujets similaires

M
Réponses
1
Affichages
734
damy
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 009
Plopiche
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
A
Réponses
19
Affichages
2 155
AG Technical
A
G
Réponses
2
Affichages
1 506
leen
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
0
Affichages
1 041
std31
S
Haut