Vitesse de coupe , avance ...

  • Auteur de la discussion dannydan
  • Date de début
D
dannydan
Nouveau
9 Fev 2012
39
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous ,
tout d'abord chapeau pour ce forum extra ...
Sa fait un moment que je le parcours silencieusement ..
Je m'interesse pour le moment au tournage .
Je suis debutant .
Ma premiere question est sur la vitesse de coupe en dressage de face .
Voila , j'ai trouver un abaque (par le forum) qui me permet de
d'obtenir de beau etat de surface (pour moi) en chariotage .
Par contre en dressage ce n'est pas terrible .
Donc je voulais savoir si je peut utiliser le meme
abaque pour du dressage ?
sinon ou trouver des infos sur les vitesse (coupe et avance) en dressage ?
Je ne comprend pas en quoi le diametre de la piece entre en jeu dans le calcul de la frequence de rotation
par rapport a la vitesse de coupe dans le dressage . Pour le chariotage j'ai bien compris .
Merci de vos reponse ...
 
A
Arthus
Nouveau
29 Juin 2009
15
Salut à toi,

Pour le dressage, j'ai toujours pris le diamètre moyen de la pièce à usiner, en effet, vu que l'on se rapproche du centre, on devrait normalement tourner plus vite à son approche, d'ailleurs, quand je fais du tournage CN, je programme toujours une Vc constante en dressage, et la machine recalcule à chaque passe sa fréquence de rotation, voilà pour la petite info
Bon copeaux
 
D
dannydan
Nouveau
9 Fev 2012
39
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci .
Je vais tester ça .
Pour la vitesse d'avance je peut me baser sur la meme chose aussi ? (1,2 en ebauche et 0,2 en finition)

D'autre question : (il s'agit d'un tour cholet 350)
Sur le tour (et dans la doc aussi) il y as des tableau de filetage
Il servent aussi pour regler la vitesse d'avance en travail "normal" (hors filetage) ?
il y as en haut 2 dessin avec des engrenage different et sous chacun des tableau avec des vitesse
diferentes .
Comment passer d'un tableau a l'autre ? (Tableau de gauche pour la ligne "C" j'ai des vitesse de 1 , 1.25 , ...
et dans celui de droite : 2 , 2.25 , .... les autre "letrres" sont des division ou multiples de cette vitesse)
Faut il changer manuellement des engrenage ou est ce par selection d'une manette qu'on y arrive ?
On se sert bien de ces tableau pour savoir regler l'avance ?
Quand on parle d'une avance de 1,2 c'est bien 1,2 millimettre par tour de rotation du mandrin ?

Comment passer d'un tableau a l'autres ?
Faut il changer manuellement les engrenages ou il y a une manette pour cela ?
Si il faut changer les engrenage il faut demonter le tour ...
Par avance merci ....
je vais faire des test pour deja savoir dans quel partie du tableau je suis ...
 
D
dannydan
Nouveau
9 Fev 2012
39
  • Auteur de la discussion
  • #5
Desoler de poser des questions bete .
Mais en travail normal (pas en filetage) la vis mere doit-elle tourner ?
Dans ma question precedente je parle de ce tableau :


du systeme d'engrenage tout en haut .
Faut-il changer les pignon par demontage ?
Pouvez vous m'expliquer SVP .
J'ai fait des essais avec un peu toute les position expliquer dans les page plus bas
afin de comprendre . Donc je me suis mis en vitesse 45 tour/ minutes (vitesse mini)
et j'ai selectionner dans le tableau une "avance" de 1 mm / tour (je suppose que c'est ça !) . (manette "1" et manette sur "C")
tout cela pour mesurer le deplacement du trainard en avance auto et comprendre ce systeme .
Normalement mon chariot aurais du (si je comprend bien) se deplacer de 45 mm en 1 minute .
Mais je n'ai pas reussi a trouver cette valeur malgré plusieurs essais .
Je suis certain que ce n'est pas la machine qui a un probleme mais moi !!
Par avance merci ....
Image de la doc pour la selection des avances .




 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 462
59000
Bonsoir,
Tu as une boite de 28 vitesses, A à D et 1 à 7, commune à l’entraînement
des avances grâce à la barre de chariotage et à l’entraînement des filetages
grâce à la vis mère.

Ces vitesses peuvent être encore doublées en permutant juste le petit pignon
de 15 dents ou de 30 dents. Normalement les deux pignons sont livrés avec
la machine.
Avec 15 dents, ce sont les tableaux de gauche
Avec 30 dents, les tableaux de droite.
Ces tableaux t’indiquent les valeurs de pas de filetage que tu obtiendras
en embrayant la rotation de vis mère au niveau de la boite et en embrayant
le levier de manœuvre des 2 demis écrou du trainard.
Si tu débrayes la vis mère et que tu embrayes la barre de chariotage,
les valeurs d’avance longitudinale seront de 2/10 ème fois la valeur du pas du tableau
ou pour l’avance transversale de 2/15 ème

Donc si tu veux une avance longitudinale de 0.2 mm par tour, tu te mets sur
le pas de 1 mm, celui fournit par la vis mère, mais comme c’est la même
boite de vitesse , te donnerons en réalité 0.2 mm par la barre de chariotage.

Ernault a simplement fait l’économie de doubler tous les tableaux pour afficher
les valeurs d’avance. C’est à toi de faire le petit calcul en partant de la valeur
du pas
 
D
dannydan
Nouveau
9 Fev 2012
39
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci beaucoup pour ta reponse ...
Donc il ne faut pas travailler (chariotage , dressage de face ) avec la vis mere mais uniquement
avec la barre de chariotage ? La vis mere ne doit servir QUE pour les filetage ?

Donc dans mon petit test d'une minute au lieu de 45 mm (avance de 1 mm/ tour vitesse a 45 tour /min)
j'aurais du trouver (45/10)*2 = 4,5*2 = 9 mm ...
Ou bien (0.2 *45=9mm) (avance 0.2 * vitesse de 45t/min)
C'est bien ça ?
En tout cas un grand merci pour tes renseignement ...
Je vais tester cela lundi en arrivant ...
 
S
stuart engine 35
Ouvrier
12 Oct 2010
264
Oui c'est bien ça !!! Ton outil avance bien de 9mm avec une avance de 0.2, à 45 tr/min ! La VM ne sert que pour les filetages, la barre de chariotage, pour les avances auto longitudinales et transversales. Sinon avec des outils carbures, il est normal d'avoir un état de surface moyen en s'approchant du centre en dressage. Donc ton problème de Ra est peut-être normal ! Si ta un Ra pourri sur toute ta face, là c'est pas normal !!
Ra = rugosité
 
D
dannydan
Nouveau
9 Fev 2012
39
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci beaucoup ....
De nouveau test pour lundi ...
Et certainement de nouvelle question . LOL ...
Bon week end ...
 
D
dannydan
Nouveau
9 Fev 2012
39
  • Auteur de la discussion
  • #10
Est ce que ce servir de la vis mere pour chariotter ou dresser ça l'abime ?
En d'autre termes:
est ce qu'il faut ABSOLUMENT se servir de la barre de chariotage
pour le travail "normal" et de la vis mere uniquement pour fileter ?

Le fait que la vis mere tourne (sans etre embrayer au niveau du trainard) pose probleme
a la longue ?
Merci ...
 
S
stuart engine 35
Ouvrier
12 Oct 2010
264
Ce n'est absolument pas un problème.
 
D
dannydan
Nouveau
9 Fev 2012
39
  • Auteur de la discussion
  • #12
Je fait des test demain , je vous tient informer ...
Merci . . .
 
D
dannydan
Nouveau
9 Fev 2012
39
  • Auteur de la discussion
  • #13
Me revoila apres des test ..
Et avec de nouvelles questions ....
concernant la vitesse d'avance :
J'ai reussi a avoir un etat de surface pas mal (a mon gout) avec un vitesse d'avance
de 0.2 en finition mais celle ci est affichée dans le tableau . Ce qui veut dire que en realitée
j'ai une vitesse d'avance 10 fois moindre avec la barre de chariotage .
Les copeaux sont correct .
de meme qu'en ebauche une avance de 1.2 (au tableau) me donne un bon etat
de surface et des copeau correct meme avec des passe de 2mm .
Idem vitesse d'avance Reelle 10 fois moindre avec la barre de chariotage !
Je n'ai pas oser tester avec la "vrai vitesse" d'avance ..
De toute façon si je veut une avance de 1.2 avec ma barre de chariotage
il faudrait que je puisse regler une avance de 12 alors que le max dans mon tableau est 3.5 ..
Donc n'atant en production et etant satisfait du resultat je continue avec ces vitesses ...
Merci ..
J'ai fait des photos de la piece realisée (pas fini) mais pour vous faire voir l'etat de surface
et avoir votre avis ...

 
skoll
skoll
Nouveau
22 Juin 2014
2
Bonjour, je deterre un peu le poste mais j'ai égalemment quelques questions au sujet des vitesse de coupe & d'avance... Et plutôt que d'en ouvrir un nouveau (car il y en a beaucoup déjà) je continue sur la lancée comme c'est en rapport...

Voilà, selon ce tableau :



Par exemple, pour un tournage (chariottage) d'un diamètre de 40mm dans de l'acier faiblement allié (C45K) avec donc une avance de 0,4 mm/tr avec un outil à plaquette carbure (donc Vc= 180), ma vitesse (fréquence) de rotation N sera donc :

N=(1000x180)/(3,14x40) = 180000/125,6 = 1433 tr/min

Je pense que ça c'est ok (j'espere), par contre maintenant, au niveau de l'avance, je comprend pas vraiment bien...
Selon la formule pour l'avance:

A=axZxN

A en metre/minute
a en mm/tour de broche
Z le nombre de dents
N tour de broche/minute

Ca me fais une avance idéale de : A= 0,4 x 1 x 1433 = 573,2 metres par minute.
Suis je encore correct dans mon raisonnement ?

Seulement, là ou je coince, c'est dans le réglage au niveau du tour (un CQ9332). Voici un apercu du tableau de la notice:



Et je ne sais pas quelle configuration choisir pour changer mes pignons ? car comme vous pouvez voir, les mesures sont données en mm par rotation de la vis mère. Du coup je ne sais pas quoi choisir ! mon calcul d'avance de 572,2 metres par minutes, je le retrouve ou dans ce tableau ? :shock:

Il y a comme un truc qui m'échappe, une conversion ou je ne sais pas ?... Comment je fais pour prendre l'avance correcte ??

Mille merci pour votre aide si précieuse !

(dernière petite question: je m'initie au filetage, qui est en rapport avec le pas de la vis mère. Oui mais : comment connaitre le pas de sa vis mère ?! j'ai beau retourner la notice dans tous les sens (en anglais ca facilite pas) mais ne trouve rien à ce sujet...)
 
N
norbert
Compagnon
4 Sept 2011
2 021
pour connaitre le pas de ta vis mére il suffit de mesurer le pas sur celle-ci
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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