AU Avec cellule photoélectrique

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
T

tyio

Compagnon
Bonsoir à tous :)

J envisagés un AU sur mes tours voire mes fraiseuse avec un style à cable comme on peut en voir. En gros un cable tendu devant la machine et ,, je pense, si on est happé par la bête on coupe le contact.

C est sympa. Mais bon en gros chez Schneider c est 80€ sans le cable. Grrrrr quoi


Moi je me suis dis. Pourquoi ne pas le faire avec un bête cellule photoélectrique. Comme un portail en gros. Un faisceau laser qui illumine une photodiode et si elle est l est plus. NF -> ouvert et hop

Ça existe pas ça ??? A votre avis , ça n existe pas pourquoi ?? Ok pour un copeau qui traines sur le faisceau mais bon

Dites moi ce que vous en pensez :)
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Ça existe pas ça ??? A votre avis , ça n existe pas pourquoi ??
Si si ça existe dans l'industrie.
Ça coûte le prix de ton AU à câble voire plus...
Cellule barrière photoélectrique.
Ou barrière immatérielle.
Après, pas obligé de mettre un AU à câble à ce prix...un fin de course de bonne qualité, un câble tendu. Tu tires dessus, le contact s'ouvre. Mais il faut prévoir un réarmement et un câblage adéquat puisque l'AU à câble possède son réarmement...
Bonne soirée.
Séb
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour
Je confirme ça existe en industrie.
Comme dit Seb, tu peux oublier la barrière immatérielle de sécurité, c’est hors de prix...
Après tu peux voir pour une cellule émettrice / réceptrice et en face un réflecteur...
Solution largement plus abordable.
Si tu veux, je peux te donner les références chez Schneider.
Bonne soirée
Jean-Philippe

PS : idéalement il faudrait un module preventa en amont, notamment pour le réarmement...
 
T

tyio

Compagnon
Coucou :)
Zut j ai raté une idée à 100000€ :))

Je l aurai fait avec un relais NO sur le réarmement thermique auto moi , ou couple avec un relay tempo, plus pour arrêter avant intervention qu un vrai arrêt d urgence d ailleurs , à voir si c est jouable cet bon. Une cellule de portail ou un bête faisceau , pas de pb :)
 
E

Earthwalker

Compagnon
un fin de course de bonne qualité, un câble tendu. Tu tires dessus, le contact s'ouvre
Même avis. En série avec l'arrêt D'urgence . Ce ne sera pas un "vrai" arrête d'urgence puisqu'il n' y aura pas à réarmer , mais bon ça arrêtera la machine
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

on ne peut pas parler de "vrai ou faux" arrêt d'urgence amha car en bouton coup de poing il y a ceux a contact momentané et ceux a verrouillage mécanique qui, une fois actionné, nécessite une intervention humaine pour déverrouiller le dit boitier.

un simple AU momentané commandera systématiquement un relayage et c'est ce relayage qu'il faudra réarmer, donc un système AU a câble fera l'affaire, c'est d'ailleurs ce qu'on trouve très souvent le long des tapis roulants de centrales thermiques charbon, carrières, cimenteries et j'en passe..

fdc.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Attention, vous avez l’air de confondre deux choses:
- La ligne de vie
Qui est un câble, avec une tension définie, qui ouvrira un contact si la tension exercée sur le câble augmente. À réarmer sur le boîtier.
- Le contact à tirette
Qui s’ouvre, en tirant sur la ficelle et se referme en la lâchant.
(Existe rearmable aussi mais peu courant)
 
M

metalux

Compagnon
Attention, vous avez l’air de confondre deux choses:
- La ligne de vie
non non je ne confond pas ! :wink: j'en ai assez dépanné ..

ce "contact a tirette" a bien un câble tendu, parfois de plus de 30 mètres..
et comme ce câble est tendu, le boitier a lui aussi un ressort qui "contrecarre" cette tension du câble

la photo du telemecanique n'est qu'un exemple..pas adapté sur une ligne de vie de plusieurs mètres :lol:
ligne de vie ou arrêt d'urgence c'est jouer sur les mots..

c'est bien ce système qui sécurise ce que j'ai cité et qui nécessite bien une intervention humaine, que ce soit un réarmement mécanique ou électrique.. (par une personne habilitée!) ce qui n'est jamais le cas bien souvent.
donc un AU !
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
@rabotnuc ben oui, un réarmement électrique :wink:
Sur les lignes de vie ils sont mécaniques, comme un AU :spamafote:
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
371
Doctor_itchy
D
P
Réponses
2
Affichages
4 341
Gcrimi2005
G
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 270
Merlo18
Merlo18
J
Réponses
23
Affichages
1 725
jerome42000
J
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
25 112
aroy
aroy
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 434
quentin.schreiber@hotmail
Q
2
Réponses
27
Affichages
1 349
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 870
wika58
wika58
Haut