Général ATV312 en commande 3 fils

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
J'ai câblé un ATV312 en commande 3 fils sur mon tour, cela fonctionne bien mais j'aimerais être obligé de passer par le stop pour changer de sens moteur.
J'ai peur de la fausse manœuvre !

Y a t'il une combine ?

j'ai les cheveux qui fument à force de parcourir les docs techniques !
 
O

osiver

Compagnon
Si vous avez un bouton poussoir pour AV ET un bouton poussoir pour AR, vous pourriez utiliser la combine suivante :
- programmer un seuil de vitesse, disons 5Hz dans Set-Ftd
- programmer l'affectation Fta à R1 dans i-o
- amener le 24V des AV/AR par le contact repos du relais R1 (R1B-R1C) voir page 31.

Ainsi, lorsque la vitesse dépasse le seuil, le relais R1 colle, le contact Rb1-Rc1 s'ouvre. Du coup les poussoirs AV/AR ne reçoivent plus de 24V et sont inactifs.
Il faut donc passer par STOP pour déclencher l'arrêt et c'est seulement quand la vitesse est retombée sous le seuil que les poussoirs redeviennent actifs (R1 est retombé) 8-)
 
M

midodiy

Compagnon
Pas trop compris l'explication d'osiver mais il me semble que pour tous les utilisateurs de la carte osiver/midodiy, il n'y a pas ce problème...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
wouah!!! j'ai failli répondre cette nuit que ce n'était possible qu'avec la carte 3 fils , la solution d'@osiver est pleine de finesse , je l'archive de suite dans mon dossier CPS ! :)
bonne journée
Zep
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Merci pour l'astuce.
Je vais essayer, mais ça c'est pas gagné, chui pas très doué !
J'ai une carte en réserve que je gardais pour un vario chinois donc le cas échéant je la colle dans le fond de la boîte à boutons il y a juste la place.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour .
Une autre petite question :
Je n'ai pas toutes les indications de ma plaque moteur donc je ne peu pas les rentrer dans l'ATV .
Que dois je renseigner ?
Si je ne mets rien, ça fait quoi ?
Si je laisse les précédente indications (autre machine) ? ? ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
tu peux quand même rentrer les paramètres vitesse puissance et estimer l'ampérage ça t'évitera d'avoir des affichages erronés pour la vitesse et protègera ton moteur
 
D

desmo-phil

Compagnon
En fait il me manque seulement le cos phi .Sur ma petite scie à ruban j'ai rien regardé je vais m'occuper de ça, cela ne me fait aucun messages d'erreur enfin je crois je ne regarde jamais l'afficheur je tourne le potar, ça fonctionne ! je vais regarder cela sera sûrement mieux !
.

20210415_191822.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Oui et une fois ces infos entrées, faire un auto-réglage : drC-tun :wink:
 
D

desmo-phil

Compagnon
J'avais mis 07 ... je vais essayer l'auto réglage, j’ai branché câblé tout ça , ça fonctionne comme je le voulais je suis content ! :-D
.
Bien sûr le moteur tournait dans le mauvais sens j’ai croisé deux fil, pareil je recommence, pareil ! ! ! :eek:
j'ai donc inversé la commande ( je suis en 3 fils) et la ça marche dans le bon sens.....
.
Quelqu'un m'explique ? ? ? :?:
.

20210508_141307.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Bien sûr le moteur tournait dans le mauvais sens j’ai croisé deux fil, pareil je recommence, pareil ! ! !
:eek:
Faudrait détailler le croisement de fils car c'est impossible en principe sauf si le variateur savait identifier les enroulements et faire la permutation des phases en interne.
Par contre le second croisement remet dans la situation d'origine au niveau du sens donc pas étonnant de ce point de vue.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
un moteur qui ne change pas de sens en inversant deux fils ça remet en question toutes mes convictions profondes !
en bref , j'y comprends rien !
Zep
 
D

desmo-phil

Compagnon
Dés que j'ai un moment je recommence, ça me rend trop .....je sais plus quoi ! ! !
Je suis vraiment intrigué, c'est la première fois que ça me fais ça je n'ai pas bu je n'ai pas fumé .........:mrgreen:
 
D

desmo-phil

Compagnon
Chui d'astreinte pour le taff donc, je suis sobre !
 
Z

zeppelin54

Compagnon
normalement en inversant U et V ou V et W à la sortie du var ça marche à tous les coups !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je l'ai fait sur l'entrée, au niveau de la prise .
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ça ne marche pas , tu vas pouvoir dormir sur tes deux oreilles
grillé par @osiver
 
Z

zeppelin54

Compagnon
j'ai quand même eu peur ! et @osiver n'était pas à l'aise !!remettre en question 40 ans d'électromécanique ça va laisser des traces !! :-D
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Je l'ai fait sur l'entrée, au niveau de la prise .
bonjour
et heureusement que cela ne fonctionne pas sinon le moteur pourrait changer de sens en fonction de la prise de courant sur laquelle on branche le var ...comme en tri (mais en tri on sait que ça peut arriver) 8-)
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
En fait c'est une sécurité de l'atv, je n'y avais pas pensé !
Comme j'étais cassé je suis allé me soigner et je pensais remettre ça aujourd'hui mais maintenant j'ai l’explication, je suis un peu moins bête ! !! :smt021
 
D

desmo-phil

Compagnon
A la maison toute les phases sont câblées identiques pour ne pas avoir le souci du sens de rotation.
les seules différences de prises sont celles qui ont le neutres .:wink:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
le branchement du neutre en domestique est normalisé mais rarement respecté (surtout en réno) vu qu'il n'y a aucune incidence sur les appareils ..
 
L

La bidouille

Compagnon
le branchement du neutre en domestique est normalisé mais rarement respecté (surtout en réno) vu qu'il n'y a aucune incidence sur les appareils ..
En neuf la position du neutre est respectée puisse que ça fait partie des choses que le Consuel contrôle de façon aléatoire.
Même si les installations des électriciens pro ne sont plus systématiquement contrôlées, ce serait idiot de prendre le risque de ne pas mettre le fil bleu du bon côté et ainsi perdre la confiance d'un inspecteur.
En rénovation c'est différent, le temps qu'il y a le compteur de raccordé, chacun fais ce qu'il veut sur son installation
 
P

Papy54

Compagnon
J'ai peur de la fausse manœuvre !
J'ai le même variateur sur mon tour. Avec un ATV (le mien est rprogrammé en cde 2 fils) on peut demander une inversion de sens à la volée sans problème, on programme la rampe de décélération et d'accélération pour que tout se passe en douceur. Si on demande un changement de sens, le moteur va décélérer selon la rampe programmée. Arrivé à Zéro les phases sont croisées et le moteur repart dans l'autre sens avec la rampe d'accélération programmée.
IMG_2395.jpg
IMG_2394.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
c'est vrai que repasser par l'arrêt fait un peu ceinture et bretelles , mais comme ça ne coûte rien et qu'en plus ça rassure ,que du bonheur !! :)
Zep
 
W

wika58

Compagnon
Sur toutes mes machines, j'ai fait comme Papy54...
Rampes Dec/Accélération.
Et c'est quand même bien confortable...
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 479
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 871
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 091
Tristan l'apprenti
T
floods
Réponses
65
Affichages
9 583
floods
floods
N
Réponses
11
Affichages
2 625
osiver
O
aschamba
Réponses
4
Affichages
1 475
gaston48
G
Haut