apprentissage....filetage

  • Auteur de la discussion ultraviolet91
  • Date de début
U

ultraviolet91

Nouveau
bonjour a tous, je suis a la recherche de quelqu'un qui serai domicilié dans l'essonne 91 et qui serai susceptible de pouvoir m'apprendre a faire des filetages sur un tour AC280 .
je suis sur ballancourt 91610 .merci.
 
Dernière édition:
X

XC48

Compagnon
Bonjour, juste ce petit mot pour te conseiller de masquer ton n° de tél. portable, tu l'échangera par Message Privé...
Bon dimanche.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
bonjour a tous, je suis a la recherche de quelqu'un qui serai domicilié dans l'essonne 91 et qui serai susceptible de pouvoir m'apprendre a faire des filetages sur un tour AC280 .
je suis sur ballancourt 91610 joignable au 0681798433.merci.

Déjà, vérifié que tu ais un indicateur de filetage :

ac11.jpg


A suivre,
JASON
 
U

ultraviolet91

Nouveau
je n'ai pas d'indicateur de filetage,en tous cas J Louis un grand merci pour ton appel :tumbsupe:
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Effectivement, on peu très bien réaliser les filetages au tour sans indicateur de reprise de pas, d'autant plus que pour certains filetages, ce n'est pas possible. Il faut pour cela stopper la broche sans débrayer la vis mère, reculer l'outil, faire marche arrière au delà de l'entrée du filetage, stopper la broche, reprendre une passe en marche avant et renouveler l'opération autant que nécessaire.
Mon premier tour n'avait pas de frein et le variateur de vitesse patinait en marche arrière, ce qui m'a conduit à apprendre à utiliser l'indicateur de reprise de pas, et depuis, même avec un tour en état, je continu à l'utiliser car c'est très pratique et plus rapide, car le retour du trainard se fait en un rien de temps et cela ne brusque pas la boite à vitesse.

Cordialement
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
sur l'AC280 c'est très facile grâce à l'inverseur,
je crois qu'il y a un post très bien expliqué en plus
salutations
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
un petit stage dans mon sous sol un samedi, 140Kmx2 par l A4
 
C

champimatic

Compagnon
je suis dans le 77 donc pas trop loin . Je ne connais pas ton tour , mais ce n'est pas un problème. La suite en MP pour convenir d'une rencontre.
 
M

MacPepR

Ouvrier
Bonsoir
sur l'AC280 c'est très facile grâce à l'inverseur,
je crois qu'il y a un post très bien expliqué en plus
salutations
Oui, il y a un post qui en parle ... pour dire de ne pas l'utiliser. Le rattrapage des jeux décale l'outil et massacre le filet. Ce n'est quand-même pas la mort de reculer l'outil, faire un brin de marche arrière et reprendre de la profondeur de passe.
 
R

Rom'

Compagnon
Oui, il y a un post qui en parle ... pour dire de ne pas l'utiliser. Le rattrapage des jeux décale l'outil et massacre le filet. Ce n'est quand-même pas la mort de reculer l'outil, faire un brin de marche arrière et reprendre de la profondeur de passe.

?

Il faut bien entendu tout de même reculer l'outil pour revenir en arrière :mrgreen:
 
J

jean-jacques

Compagnon
Oui, il y a un post qui en parle ... pour dire de ne pas l'utiliser. Le rattrapage des jeux décale l'outil et massacre le filet. Ce n'est quand-même pas la mort de reculer l'outil, faire un brin de marche arrière et reprendre de la profondeur de passe.

Bonsoir
l'inverseur,
mais avant c'est arrêt, recul de l'outil, marche arrière, etc... et on ne sort pas du pas !
c'est pas une marche arrière avec l'outil engagé !!
salutations
 
M

MacPepR

Ouvrier
En l'occurrence, je crois me souvenir que l'ouvreur du fil massacrait son filet sans comprendre et que la lumière a jailli au bout de quelques réponses.
Sinon, on recule l'outil dans les deux cas. Pour revenir à l'entrée du filetage on a le choix entre marche arrière ou inverseur. Quelque chose peut m'échapper mais je ne vois pas en quoi une manoeuvre est moins précise que l'autre. Moi, j'ai les deux poussoirs marche AV/AR à quelques cm l'un de l'autre et je trouve que ça va plus vite que la commande d'inverseur qui elle est mécanique.
Tout ceci n'est que détail. Le vrai coup à prendre pour le filetage, c'est de s'arrêter toujours au même endroit.
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne suis pas d’accord, avec votre méthode: "à l’inverseur"
Le fait de le manœuvrer, débraye la boîte d’avance puis, l’embraye de nouveau mais sur un autre pignon.
Risque important de se décaler d’une dent à chaque inversion, ce n’est pas une méthode sûre.

La marche arrière, sans toucher à l’entraînement de la vis mère, est infaillible, simple et évidente, elle.
 
D

Dodore

Compagnon
En l'occurrence, je crois me souvenir que l'ouvreur du fil massacrait son filet sans comprendre et que la lumière a jailli au bout de quelques réponses.
Sinon, on recule l'outil dans les deux cas. Pour revenir à l'entrée du filetage on a le choix entre marche arrière ou inverseur. Quelque chose peut m'échapper mais je ne vois pas en quoi une manoeuvre est moins précise que l'autre. Moi, j'ai les deux poussoirs marche AV/AR à quelques cm l'un de l'autre et je trouve que ça va plus vite que la commande d'inverseur qui elle est mécanique.
Tout ceci n'est que détail. Le vrai coup à prendre pour le filetage, c'est de s'arrêter toujours au même endroit.
Je ne suis pas d’accord, avec votre méthode: "à l’inverseur"
Le fait de le manœuvrer, débraye la boîte d’avance puis, l’embraye de nouveau mais sur un autre pignon.
Risque important de se décaler d’une dent à chaque inversion, ce n’est pas une méthode sûre.

La marche arrière, sans toucher à l’entraînement de la vis mère, est infaillible, simple et évidente, elle.
Bien mais deux remarques
Que se soit avec l’inverseur ou avec la marche arrière : il faut toujours dégager l’outil de la pièce ( avec le transversal) pour revenir au début du filet
Deuxième remarque quand on inverse uniquement le mouvement d’avance on ne retombe pas dans le pas
Mais mais il existe quelque tours ( hernault somua mais je ne suis pas très sûr de la marque) qui accepte d’agir uniquement sur l’inverseur ces tours sont assez rares
Et il y en a d’autre (cazeneuve HB) qui n’accepte même pas de passer du harnais à la volée sur ce tour , une fois que c’est régler on ne peut plus rien bouger , sauf débrayer la vis mère si le pas est debrayable ou bien si on utilise l’appareil à retomber dans le pas
 
M

MacPepR

Ouvrier
Dans le doute autour de l'inverseur, conseillons donc la marche arrière. Bien sur après avoir reculé l'outil.
Pour progresser un peu, ajoutons qu'avant de reculer l'outil, il est de bon ton de se souvenir de sa position avant recul. Histoire de reprendre juste ce qu'il faut de profondeur pour le passage suivant. Vous sentez que je parle d'expérience ... Hi ! Hi !
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai un AC280 et je me sers tout le temps de l'inverseur sans problème
à 100 t/mn pour fileter ...

Le fait de le manœuvrer, débraye la boîte d’avance puis, l’embraye de nouveau mais sur un autre pignon.
Risque important de se décaler d’une dent à chaque inversion, ce n’est pas une méthode sûre.
Faux ...
 
M

moufy55

Modérateur
Il faut bien préciser, que ça concerne CE modèle de tour, et certains autres cas alors.
A la première lecture, je l’avais lu pour généralité.

Sur mes deux tours, le fait d’inverser, la tête de cheval, ne garantit pas la conservation du pas !
 
P

Pitch

Compagnon
Bien sur, on cause AC280, il a un inverseur fait pour ...
et bien sur, si le filetage est long et qu'il correspond à la vis mère, il est plus pratique de débrayer ...
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut ... surtout lire la question !
sachant que l'inversion brutale de la broche engendre beaucoup de fatigue au niveau
de l’électromécanique: contacteurs et thermique moteur ainsi que de la cinématique
du tour.
l'autre solution du débrayage du peigne et de l'appareil à retomber dans les pas n'a pas
été imaginé pour des prunes
Et à l’epoque Du moteur à vapeur pour tout l’atelier et des courroies au plafond .. est-ce que l’electronique Souffrait?
Il faut reconnaître simplement qu’avec un appareil à retomber dans le pas c’est plus pratique , un point c’est tout
J’avais entendu dire que les anciens quand ils faisait un filetage avaient des astuces à peine croyable pour retomber dans le pas
 
M

moufy55

Modérateur
Le titre, concerne une demande d’apprentissage en filetage.
Le sujet et donc la formation demandée doit être restreint à ce tour et son option ?

Pourquoi une inversion brutale ? Et une usure quelconque ?
C’est interdit de tourner à l’envers maintenant ?


Je suis entraîné par ma vis mère, vers la broche.
J’arrête la rotation manuellement, recul mon outil.
Tourne dans l’autre sens de rotation pour reculer, sans me débrayer.
J’arrête, et avance mon outil.
Je re-tourne dans le sens traditionnel.

Ça fonctionne de façon générique, sans erreurs possibles et sans appareil à retomber dans le pas ou autre option...
 
Dernière édition:
M

MacPepR

Ouvrier
Pour ramener l'outil non engagé en marche arrière, il doit y avoir de la marge côté "facteur de marche", non ?
 
M

moufy55

Modérateur
Si la sortie de broche est clavetée ou, avec un autre dispositif permettant le travail dans les deux sens de rotation:
Travail en marche avant = travail en marche arrière

Que viens faire l’étoile triangle là dedans ?

Si le demandeur possède une option pratique, qu’il en profite !
Mais ce n’est pas une raison pour tout compliquer.
Il y de bons aides au filetage, la base reste la même à savoir une vis d’avance entraînée.
 
S

serge 91

Lexique
De toute façon,
La seule vraie difficulté , c'est de s’arrêter au bon endroit si il n'y a pas de système automatique (rare)
Pour le reste, juste à respecter l'ordre des opérations...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je me met à la place d"Ultraviolé91" avec tout le baratin je serai paumé.
Dommage que c'est trop loin pour moi, sinon j'y serais aller.

@ +
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

c'est pas une marche arrière avec l'outil engagé !!
Que se soit avec l’inverseur ou avec la marche arrière : il faut toujours dégager l’outil de la pièce ( avec le transversal) pour revenir au début du filet

Pour régler ce problème du recul obligatoire de l'outil avant de revenir au départ, il y a un post où l'auteur a fabriqué un outil basculant qui "s'efface" lors du retour :
https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/page-93

Sinon, il y a la méthode suivante :
filetage à la longueur :
- filetage,
-arrêt broche en fin de filetage,
- recul de l'outil,
- retour du trainard de la longueur voulue,
-embrayage et remise en marche,
...

Cordialement,
PUSSY.
 
C

champimatic

Compagnon
Dommage que c'est trop loin pour moi, sinon j'y serais aller.

Je vais y aller !
Le titre, concerne une demande d’apprentissage en filetage.
Le sujet et donc la formation demandée doit être restreint à ce tour et son option ?

Et je dirais meme plus : pas à son option ; apprentissage de base ( sauf si De Valliere à dégagement rapide qui limite les risques de casse ) mais qui ne change pas grand chose aux principes de base ! Comprendre comment ça fonctionne , pourquoi la profondeur de passe ( pas en oblique ) est égale à 0,613 du pas etc etc ...
 
C

champimatic

Compagnon
Sinon, il y a la méthode suivante :
filetage à la longueur :
- filetage,
-arrêt broche en fin de filetage,
- recul de l'outil,
- retour du trainard de la longueur voulue,
-embrayage et remise en marche

C'est La Méthode ! Le reste c'est quand on sait faire !
 

Sujets similaires

P
Réponses
23
Affichages
897
papi du 35
P
U
Réponses
37
Affichages
2 130
Bec de Rouen
B
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
775
Sudand 83
S
K
Réponses
19
Affichages
940
rabotnuc
R
José61
Réponses
7
Affichages
1 252
tyio
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 878
philippe2
philippe2
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 573
MacPepR
M
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
871
kawah2
K
G
Réponses
10
Affichages
459
pepejuran
P
D
Réponses
13
Affichages
1 010
tooof
tooof
F
Réponses
13
Affichages
862
faco10
F
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 974
roland88
roland88
Haut