Apprentissage de l'utilisation d'un petit tour

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
leretapeur

leretapeur

Compagnon
Bonsoir
pour un hublot de 4 cm ,pourquoi ne ps prendre des verres de lunettes qui servent a meuler,cela doit encore se trouver chez un vieux marchant d'outils
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

J'avais un peu délaissé mon tour, puis je m'y suis remis récemment. J'ai fais quelques pièces simples, et j'apprend peu à peu les ficelles.
Je suis maintenant confronté à un problème, et malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse : J'ai fabriqué un petit venturi à air comprimé (pour faire une machine à fumée froide, pour fumer la viande). Pour ça je dois faire un trou conique, de 20mm de long, avec un diamètre initial de 12mm et final de 6mm ; comment puis m'y prendre ?
 
D

Dudulle

Compagnon
En ce qui concerne le verre de hublot je vais le faire en résine epoxy transparente dans un 1er temps, c'est plus sur :wink:
 
PUSSY

PUSSY

Lexique
diamètre initial de 12mm et final de 6mm ; comment puis m'y prendre ?
Il existe des outils à aléser (HORN, ISCAR et d'autres, Knutselaar en vend) pour des Ø 4 mm et inclinaison du petit chariot (17,06°)

Cordialement,
PUSSY
 
KITE

KITE

Compagnon
En ce qui concerne le verre de hublot je vais le faire en résine epoxy transparente
Et pourquoi pas en plexiglas ou un de ses cousins. Ça se trouve facilement en grandes surfaces du bricolage et ça se travaille facilement..
- Tu dégrossis à la scie à métaux à quelques mm du disque que tu veux obtenir.
- Tu mets dans ton mandrin une pièce en aluminium (plus facile à usiner) d’un diamètre inférieur au diamètre du hublot.
- Tu dresses cette pièce.
Si ton disque est d’un diamètre supérieur à celui de ton mandrin, tu enlèves tes mors et tu poses l’adhésif sur le mandrin (attention à la graisse ou l’huile)
- Tu disposes de l'adhésif double face sur la partie dressée
- Tu colles ta pièce en plexi sur la face dressée (en centrant au mieux)
- Tu remets de l’adhesif double face sur ton plexi.
- Tu colles un petit cimblot avec un point de centre (à préparer avant).
- Tu presses le tout avec ta contre-pointe.
- C’est parti pour l’usinage.
Tu vas sortir des disques au diamètre que tu veux, sans danger et très propre.
 
D

Dudulle

Compagnon
Il existe des outils à aléser (HORN, ISCAR et d'autres, Knutselaar en vend) pour des Ø 4 mm et inclinaison du petit chariot (17,06°)

Cordialement,
PUSSY

J'ai regardé un peu, mais ça al'air très spécifique, et je ne suis pas sur de pouvoir les utiliser sur le porte outils mon tour. Par ailleurs je n'ai pas réussi a trouver de tarifs.
 
D

Dudulle

Compagnon
Et pourquoi pas en plexiglas ou un de ses cousins. Ça se trouve facilement en grandes surfaces du bricolage et ça se travaille facilement..
- Tu dégrossis à la scie à métaux à quelques mm du disque que tu veux obtenir.
- Tu mets dans ton mandrin une pièce en aluminium (plus facile à usiner) d’un diamètre inférieur au diamètre du hublot.
- Tu dresses cette pièce.
Si ton disque est d’un diamètre supérieur à celui de ton mandrin, tu enlèves tes mors et tu poses l’adhésif sur le mandrin (attention à la graisse ou l’huile)
- Tu disposes de l'adhésif double face sur la partie dressée
- Tu colles ta pièce en plexi sur la face dressée (en centrant au mieux)
- Tu remets de l’adhesif double face sur ton plexi.
- Tu colles un petit cimblot avec un point de centre (à préparer avant).
- Tu presses le tout avec ta contre-pointe.
- C’est parti pour l’usinage.
Tu vas sortir des disques au diamètre que tu veux, sans danger et très propre.

C'est une méthode qui me semble intéressante, j'essayerai. L'intérêt de la méthode à l'epoxy est que j'ai déjà ce qu'il faut (résine, moules) et que je connais bien.
 
serge 91

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour ça je dois faire un trou conique, de 20mm de long, avec un diamètre initial de 12mm et final de 6mm ; comment puis m'y prendre ?
Moi, j’essayerais avec un rond HSS de 6 affûté comme une mèche à canon
467040
 
PUSSY

PUSSY

Lexique
Ce n'est guère possible car le bout de la barre qui s'insère dans le manche est de forme ovoïde non symétrique.
Il te faut acheter le manche adapté ou faire l'empreinte idoine.
Contacte le, il en a peut-être à vendre.

Cordialement,
PUSSY.
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour
Si pour l'extérieur un seul outil de chaque forme peut suffire ( pour des pièces pas trop complexes...) , pour les outils intérieurs il est nécessaire de se procurer plusieurs outils :
- outil à aleser
- outil à aleser et dresser
- et dans une moindre mesure : outil à fileter inter et outil à chambrer

Et SURTOUT dans toutes les dimensions
Depuis carré de 6 x 6 mm (pour les petits diamètres ) au maximum admissible par la tourelle ( pour les usinages profonds...)

On arrive rapidement à une douzaine d'outils minimum.

Et si tu fais du très petit, faut prévoir plusieurs en 6 x 6 mm parce que les affûter les consomme...
 
D

Dudulle

Compagnon
merci pour toutes ces réponses, je vais regarder ça en détail.
J'ai un autre soucis... Lorsque je place un foret a centrer sur mon mandrin de perçage et que je fais un avant trou dans une pièce le trou est bien au centre (normal). Par contre quand j'utilise un foret plus long je suis décalé d'un bon mm, comme si mon foret était tordu, ce qui n'est bien sur pas le cas (on peut facilement vérifier en le faisant tourner).
Je pense qu'il y a simplement un réglage à faire, mais je n'ai pas réussi a trouver la méthodologie.
 
lion10

lion10

Compagnon
Bonsoir
Par contre quand j'utilise un foret plus long je suis décalé d'un bon mm, comme si mon foret était tordu
Il faut pas attaquer directement avec un foret long ou extra long.
Vous faites bien un point de centre ?
Il faut sans doute reculer régulièrement pour du débourage.
La face est elle bien dressée ?
cdlt lion10
 
D

Dudulle

Compagnon
oui la face est dressée. Je n'essaye même pas de percer parce que le trou ne serait pas propre ; étant donné la contrainte appliquée sur le foret ça ferait probablement une sorte de trou conique, et il y a surement un risque de casser le foret.
 
D

Dudulle

Compagnon
Et donc ca viendrait de quoi ? J'ai tourné des vis un peu au hasard et je suis de nouveau a peu prés centré, mais ce n'est encore pas l'extase. Ce qu'il me manque c'est une méthodologie pour bien régler tout ça.
 
PUSSY

PUSSY

Lexique
Ce qu'il me manque c'est une méthodologie pour bien régler tout ça.

Pour aligner le contre-pointe avec la broche, il y a deux méthodes :
1) Mettre un cylindre étalon entre pointes et vérifier l'alignement des génératrices avec la trajectoire du banc.
2) mettre une pièce entre pointes avec les deux extrémités d'un Ø supérieur au Ø du centre et charioter les diamètres à chaque extrémité sans bouger le transversal.
Vérifier les diamètre au micromètre , corriger la position de la contre-pointe et recommencer jusqu'à avoir un résultat satisfaisant.
Il faut savoir que le réglage ainsi fait n'est valable QUE pour la position de la contre-pointe dans laquelle la vérification à été faite !
Dès que l'on bouge la C.P., le réglage s'est envolé.

Cordialement,
PUSSY.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Mon opticien m'a recouper un réticule en verre de 2cm de diamètre avec le sourire.
Gratos, en quelque minute c'était fait.
Luc
 
D

Dudulle

Compagnon
J'ai vérifié en tournant une petite pointe et en approchant une contre pointe. Les 2 étaient franchement décalés alors j'ai tourné des vis pour les mettre en face, mais quand je fais un avant trou avec un foret a centrer puis que j'utilise un foret plus long je suis franchement décalé. Visiblement le fourreau est de travers, et je ne comprend pas comment corriger ça...
 
M.Dufilet

M.Dufilet

Compagnon
Si les deux pointes (fixe et mobile) sont bien alignées le problème vient peut ètre du mandrin de perçage
 
serge 91

serge 91

Lexique
Bonjour
c'est pas seulement le Pb d'avoir les deux pointes qui se touchent, c'est aussi d'avoir le fourreau de CP dans l'axe !
467752


A vérifier CP rentrée et CP sortie au max .
 
D

Dudulle

Compagnon
Je suis sur que ce n'est pas le mandrin car j'en ai racheté un autre (c'était ma 1ere hypothèse). Je n'ai pas pensé à vérifier avec la CP rentrée et sortie à fond, je vais voir ça.
 
D

Dudulle

Compagnon
Je viens de faire le test : Pointe rentrée à fond elle est à 2 à 3 dixièmes à droite d'une pointe centrée dans le mandrin. Pointe sortie de 5cm je suis environ 1mm à gauche. Il faut donc que je fasse subir une rotation à la poupée mobile.
 
M.Dufilet

M.Dufilet

Compagnon
Pour aligner les pointes j'ai mis une lame de cutter entre les deux pointes la mobile sortie a fond, quand la lame est bien d'aplomb et perpendiculaire c'est bon
Un petit dessin vite fait
467760
 
D

Dudulle

Compagnon
Après démontage de la poupée mobile je viens de comprendre mon erreur de raisonnement..
Je pensais qu'il y avait un réglage de rotation, alors qu'en réalité, par construction, la poupée est forcement dans l'alignement. On ne peut agir que sur le réglage latéral. Il m'a suffit de resserrer toutes les vis, puis de régler le décalage.
Le soucis avec ce petit tour est qu'il vibre énormément, et que toutes les vis se desserrent. Pensez vous que ce serait une bonne idée de mettre du frein filet faible ?
 
KITE

KITE

Compagnon
Le soucis avec ce petit tour est qu'il vibre énormément
Sauf si tu tournes une pièce déséquilibrée, ton tour ne doit absolument pas vibrer, surtout au point de desserrer les assemblages vissés.
Tu n’obtiendras jamais de bons résultats dans tes usinages si ta machine vibre.
Il est indispensable que tu identifies l’origine de ces vibrations et que tu corriges le défaut.
 
M.Dufilet

M.Dufilet

Compagnon
Ce n'est pas normal que ton tour vibre a ce point, c'est le même que le mien et je n'ai pas de vibrations, quand je l'ai acheté je l'ai démonté pour nettoyage et, c'est vrai resserré et changé quelques vis qui ne me plaisaient pas, mais depuis RAS? Il vibre "a vide" ou quand tu usines ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Il vibre quand j'usine. Typiquement si je fais une passe de 0.5mm sur du laiton je vais voir des "vagues" sur le métal et certaines vis vont se desserrer.
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
191
Affichages
6 841
furynick
S
Réponses
56
Affichages
3 165
duredetrouverunpseudo
D
L
Réponses
2
Affichages
272
tekelous
T
midodiy
Réponses
37
Affichages
1 101
midodiy
midodiy
F
Réponses
4
Affichages
817
freesonnerie
F
L
Réponses
23
Affichages
1 416
Spiirax
Spiirax
lumberjack
Réponses
9
Affichages
1 191
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
61
Affichages
3 488
aerane
A
A
Réponses
9
Affichages
589
aerane
A
thierry74
Réponses
61
Affichages
4 825
thierry74
thierry74
M
Réponses
9
Affichages
1 154
Marc le Gaulois
M
Haut