Apprentissage de l'utilisation d'un petit tour

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

Suite à mon sujet sur le choix d'un tour, et grâce aux conseils des membres du forum (en particulier Yves29 et M.Dufilet qui ont pris le temps de m'aider en privé) j'ai fini par trouver un petit tour Multirex.
Il faut maintenant que j'apprenne à l'utiliser, aussi j'aimerai utiliser ce fil pour les différentes questions qui vont se poser.

Pour commencer je voudrais acheter un mandrin de perçage (je n'en ai pas). Sur le site Multirex on trouve 2 modèles, simple ou auto serrant. Lequel est préférable ? Peut être un autre modèle en CM2 adaptable serait plus judicieux ?
Dans le jeu d'outils que j'ai eu avec le tour certains ont un peu morflé ; peut on les affuter ? Est-ce qu'il y a un intérêt à prendre des outils à plaquettes ?

Pour mes débuts je pensais m'exercer sur des bouts de tubes PVC ou du rond de nylon, mais rapidement je voudrais réaliser un petit hublot en cuivre. Pour ça il faudrait que je découpe un verre rond bien proprement. J'avais en tête de fixer une Dremel sur le charriot, un morceau de verre collé sur un plateau de bois tenu par le mandrin et découper tout doucement avec une mèche diamant en faisant avancer la dremel. Qu'en pensez vous ?
 
slk

slk

Compagnon
il y a moyen de faire la découpe en grande surface de bricolage
 
D

Dudulle

Compagnon
Quand je parle de petit hublot je veux dire avec un verre de 3 ou 4 cm de diamètre. Je ne pense pas qu'ils accepteront de me couper ça.
 
pinou29

pinou29

Compagnon
Bonjour.

Pour commencer je voudrais acheter un mandrin de perçage (je n'en ai pas). Sur le site Multirex on trouve 2 modèles, simple ou auto serrant. Lequel est préférable ? Peut être un autre modèle en CM2 adaptable serait plus judicieux ?
J'ai un mandrin à clé pour le tour Multirex, pas de problème avec, je n'ai pas d'avis sur un auto-serrant pour cette machine.
Dans le jeu d'outils que j'ai eu avec le tour certains ont un peu morflé ; peut on les affuter ? Est-ce qu'il y a un intérêt à prendre des outils à plaquettes ?
On peut affuter les outils en acier rapide, selon les plaquettes tu ne pourras pas.
Pour mes débuts je pensais m'exercer sur des bouts de tubes PVC ou du rond de nylon,
C'est peut-être pas la meilleure matière pour s'entrainer, je pense que l'alu ou le laiton sont faciles à travailler.
Mais tout ça n'est que mon petit avis, attendre d'autres avis.
Bernard.
 
P

paysan

Compagnon
bonjour,
les outils de tour sont assez faciles à affuter sur un touret, pour les outils carbure il faut une meule verte. Bien affuter, c'est plus délicat, tout dépend de tes compétences et ton équipement.
Par facilité je me suis payé qq outils à plaquettes, et c'est très pratique car toujours parfaitement affuté, je n'avais pas de meule verte, ni de bons outils.
Ton idée pour le hublot me semble pas mal, dis-nous si ça marche.
Cordialement
Rémi
 
serge 91

serge 91

Lexique
Bonsoir,
m'exercer sur des bouts de tubes PVC
Surtout pas, c'est "le plus difficile", déja le tube, mais en PVC, donc mou, c'est pas un truc pour débuter.
L'alu, mais pas une cochonnerie de GSB, ça s'usine mal.
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour ces avis, je pensais que le plastique était le plus simple à usiner, je vais donc m'abstenir.
Au passage avez vous des bons plans pour trouver du métal à usiner ?
 
P

paysan

Compagnon
pour le métal à usiner je vais voir le récupérateur de métaux. On trouve du métal à un prix imbattable, mais il n'y a pas de traçabilité!
C'est super pour débuter.
Rémi
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonsoir

ça y est ton tour est venu !!!!
Bienvenu au club !

Pour le mandrin, n'importe quel porte foret à clef ou à serrage automatique conviendra
Par contre je pense que certains mandrin ne peuvent pas serrer les tous petits forets : par ex ça sera marqué 3 à 16 mm ou 0 à 10 par ex
Prix : mandrin auto = env 3 X celui à clef
Évidemment, il faut un arbre cm2 ....

Pour les outils de tour, pour ce genre de petites machine le carbure se justifie rarement...

L'acier rapide (HSS) s’affûte bien et assez facilement, par contre il va falloir t'équiper d'un touret (tu as peut être déjà ...)

En plus d'un porte foret, tu vas avoir besoin d'outils de base :
- un mémento d'atelier .... ( tu trouveras ton bonheur dans le forum ressources, cherche Nadreau, c'est la bible du tourneur)
- clefs alen , plates , etc
- cales pour mettre sous les outils dans la tourelle carrée (on peut découper des bandes cerclant les palettes...) PRIORITAIRE (ou alors il faut changer la tourelle...)
- pied à coulisse 1/50ème de mm
- réglet
- forets
- foret à centrer
- pointe tournante CM2
- pointe sèche pour le broche

- huile de coupe (soluble ?)
- ...
- ...

La suite viendra au fur et à mesure :
- comparateur + support magnétique
- appareil à moleter
- sardine
- équerre à center (peut se faire en DIY)
- jauge à filets
- diamant (synthétique ou pas ... ouf ) pour les meules
- rapporteur
- équerre
- tarauds tarauds
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Couper des ronds dans le verre se fait sans machine. Une réglette laiton est articulée à une ventouse: c'est elle que l'on colle sur le verre à l'axe de rotation. Un coulisseau porte une roulette de vitrier. On mouille au pétrole, on fait un tour complet, la roulette grave un cercle, on tapotte par l'arrière pour approfondir la fente et le cercle tombe. Le recueillir sur un chiffon et poncer le bord au papier à l'eau pour enlever l'arête coupante.
Salutations
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Mareche,

Le diamètre est petit....

Quand je parle de petit hublot je veux dire avec un verre de 3 ou 4 cm de diamètre. Je ne pense pas qu'ils accepteront de me couper ça.

Est ce que on peut utiliser la méthode pour grand diamètre sur un diamètre si petit ?

Si l'épaisseur est très faible ??? 1 mm ???
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je ne ferai jamais une opération de découpe de verre sur un tour a métaux, les poussières vont s'amalgamer avec l'huile et risquent d'user les glissières. Si tu cherches un matériau facile a usiner, prend du POM, c'est un régal à travailler.
Cordialement
Martin
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

N'étant pas capable de donner un avis sur le tournage du verre, une option consiste à récupérer le verre d'un petit spot de salle de bain, ça doit faire à peu de choses près la bonne taille.

Voilà, si ça peut aider sur ce projet, à défaut d'aider sur le reste

Bonne journée

Boris
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le verre durcit avec je pense,l'exposition aux UV...

Quand on voit l'aisance pour le couper en gsb, et comme c'est difficile avec une vitre plus ou moins ancienne....

Comme quoi, la récup n'est pas forcément la meilleure option....
 
FB29

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Tu as la solution d'utiliser un trépan diamanté ... on en trouve de toutes les tailles à l'unité ou en lots pour pas cher ... par exemple ici attention le diamètre indiqué est le diamètre extérieur ...
715dQTv6hwL._SL1500_.jpg

Il faut couper dans de l'eau avec une perceuse radiale d'établi ... mettre la plaque de verre dans une bassine avec 2 à 3 mm d'eau au dessus de la plaque de verre ou faire un cordon de mastic autour du futur trou et remplir d'eau ... ou fixer un anneau jointoyé au ruban adhésif tout autour et remplir d'eau ... comme pour percer du carrelage ...

DSC_1921.JPG


Cordialement,
FB29
 
PUSSY

PUSSY

Lexique
Je pense qu'un morceau de verre collé sur le plateau du tour et une amorce de rainure faite avec un disque diamant monté sur une Dremel (tenue à la main) fera l'affaire.
Quelques coup de roulette de vitrier radiales et tu devrais y arriver.
Et pour polir l'arête, la carrelette coupe carreau avec un disque diamant sous arrosage.

Cordialement,
PUSSY.
 
serge 91

serge 91

Lexique
Re,
Et pour polir l'arête, la carrelette coupe carreau avec un disque diamant sous arrosage.
Les grains son un peu trop gros à mon avis (et experience), ça ébrèche les angles, il faut un grain vraiment très fin. je dirais au moins 400.
 
PUSSY

PUSSY

Lexique
Je fais un peu d'encadrement et je retouche mes verres (Ep. 2 mm) avec le flanc quand il y a trop à enlever avec une pièrre en manuel.
Il est vrai qu'il y a un cadre qui cache, mais pour un hublot, c'est pareil !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Le verre durcit avec je pense,l'exposition aux UV...

Quand on voit l'aisance pour le couper en gsb, et comme c'est difficile avec une vitre plus ou moins ancienne....

Comme quoi, la récup n'est pas forcément la meilleure option....

Re'

En fait de récupe, je ne pensais pas "récup à tourner" mais "récup' à utiliser telle quelle"
Sinon, une difficulté qu'il peut y avoir, au tour c'est d'avoir un appui du verre stable, il faut que ça tourne rond et que le verre appuie bien à plat.
Donc sur un faux plateau bois, comme mentionné sans le poste initial, il faut le dresser au tour (généralement à la main, pas si facile), et sur une autre matière, idem, mais il faut bien penser à enlever le téton d'usinage.

Personnellement, je ferai ça avec un dremel et au tour, avec un tour qui tourne lentement, et le verre scotché sur un plateau en bois bien dressé, et la contrepointe équipée d'un bouchon de bouteille de vin en plastique. Et de l'eau, éventuellement (avec une bassine sous le mandrin et le tour protégé de partout, à nettoyer à la fin).
Enfin, je couperai au diamant grossièrement la forme pour ne pas avoir une rondelle libre susceptible d'éclater à la fin.
Ensuite, dremel parallèle à l'axe du tour, meule conique, et zou.

Bien évidemment, pour cette manipulation, gants et lunettes de protection (certains sont contre les gants, mais pour du verre, j'en mettrai)

Boris
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci à tous pour vos avis et conseils. Pour la découpe du verre je vais essayer la méthode préconisée par FB29 dans un 1er temps (avec le trépan diamant) ; c'est ce qui me semble le plus simple.

Sinon j'ai quelques questions au sujet de la liste de Yves, je possède déjà une bonne partie, mais certaines remarques m'échapent :
cales pour mettre sous les outils dans la tourelle carrée (on peut découper des bandes cerclant les palettes...) PRIORITAIRE (ou alors il faut changer la tourelle...)
Pourquoi faut il ajouter une cale ?

- un mémento d'atelier .... ( tu trouveras ton bonheur dans le forum ressources, cherche Nadreau, c'est la bible du tourneur)
Je l'ai cherché un bon moment, mais je n'ai pas réussi à le trouver...

Il y a d'autres points que je voudrais éclaircir, mais je vais déjà essayer de me documenter un peu plus avant.
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonsoir

====>>> pour couper correctement l'arête d'un outil de tour doit être à hauteur de l'axe de rotation (le plus souvent...)
Dès qu'on affûte un outil , la hauteur de l'arête va changer, et il faudra donc la faire remonter en calant sous la semelle de l'outil
c'est pour ça qu'il est nécessaire de disposer de cales plus ou moins fines ...
par ailleurs , même un outil à plaquette carbure pourra ne pas être à hauteur d'axe est demandera une ou des cales ....
tu peux bien sur changer la tourelle carrées par une toyurelles à porte outils amovibles, mais c'est €€€ et je pense que tu auras déjà pas mal d'achats à faire !


===>>> un mémento d'atelier rassemble plein d'info techniques urtiles ...
le nadreau (enfin une des editions ) c'est ça : https://www.usinages.com/resources/nadreau-ajustage-et-petite-mecanique-manuel.7170/

tu peux chercher les noms comme Sodano ; dunod ; pour le tourneur mécanicien ....

j'ai quelques pdf intéressants glanés ça et : suite en mp si tu veux

===>> ce n'est pas Yves mais Yvon ....
 
D

Dudulle

Compagnon
oups... désolé d'avoir écorché ton prénom.
Je veux bien tes documents, je vais déjà potasser celui du lien que tu viens de me donner.
 
PUSSY

PUSSY

Lexique
Pourquoi faut il ajouter une cale ?
Bonjour,

La raison en est que les angles de coupe et de dépouille (qui diffèrent selon la matière de la pièce) sont définis par rapport à la tangente et au rayon au point de contact outil-pièce (figure du haut).
Si l'outil n'est pas à "hauteur d'axe" (figure du bas), les angles (par rapport au référentiel de l'outil) sont différents.
Cela se fait parfois (figure du bas) dans des cas particuliers (ici filetage au dessus du centre, méthode "américaine").
L'avantage, comme tu peux le voir sur la figire du bas, est que tu n'as QUE la face en dépouille à affûter !
(Mais il faut apporter une correction au profil de l'outil pour avoir le profil "normalisé" du filetage. On peut reparler de cette exeption si tu le juges utile) :
X.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
lion10

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour la matière sur banggood vous pourriez trouver des cylindres de petits diamètres.
Les vis à métaux c'est de la matière aussi, voire aussi s'il vous serait facile de tourner avec des axes récupérés dans du matériel informatique.
Dans certains cas j'ai vu sur le forum certains utilisaient des raccords de plomberie en laiton, fer à béton décrié car état de surface pas propre ?

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
la roulette de vitrier ça marche bien pour faire un cercle ... il existe des truc avec une ventouse au millieu et un espece de compas qui tourne autour , mais cça marche bien pour des diametre plus grand que les 4cm que tu veux

pour les petits diametre je trace au feutre a pointe fine , et je profite du fait que le verre soit transparent : je fixe une roulette de vitrier dans un etaux , et je passe le morceau de verre dessus en suivant par transparence que la roulette suive bien le tracé ... en appuyant sur le verre juste assez fort pour que la roulette marque bien le verre

ensuite casser avec une pince tout le verre a l'exterieur du cercle

quand on pose le verre sur une table et que l'on fait rouler la roulette au dessus on ne voit pas exactement ou elle roule ... quand la roulette est dessous et que l'on passe le verre dessus on voit exactement ce que l'on fait , et c'est utile pour les petit diamètre

j'utilise souvent pour faire des verre de manometre ou de galvanometre des très vielle fenêtre cassé ... l'age n'est pas un probleme , mais il faut bien nettoyer le verre avant de le couper , la moindre saleté perturbe la coupe ... je pense que c'est pour cela que certain disent que le vieux verre est difficile a couper sans casser de travers ... je pense que c'est plutot le verre sale qui se coupe mal
 
BertoHO

BertoHO

Ouvrier
Bonsoir

ça y est ton tour est venu !!!!
Bienvenu au club !

Pour le mandrin, n'importe quel porte foret à clef ou à serrage automatique conviendra
Par contre je pense que certains mandrin ne peuvent pas serrer les tous petits forets : par ex ça sera marqué 3 à 16 mm ou 0 à 10 par ex
Prix : mandrin auto = env 3 X celui à clef
Évidemment, il faut un arbre cm2 ....

Pour les outils de tour, pour ce genre de petites machine le carbure se justifie rarement...

L'acier rapide (HSS) s’affûte bien et assez facilement, par contre il va falloir t'équiper d'un touret (tu as peut être déjà ...)

En plus d'un porte foret, tu vas avoir besoin d'outils de base :
- un mémento d'atelier .... ( tu trouveras ton bonheur dans le forum ressources, cherche Nadreau, c'est la bible du tourneur)
- clefs alen , plates , etc
- cales pour mettre sous les outils dans la tourelle carrée (on peut découper des bandes cerclant les palettes...) PRIORITAIRE (ou alors il faut changer la tourelle...)
- pied à coulisse 1/50ème de mm
- réglet
- forets
- foret à centrer
- pointe tournante CM2
- pointe sèche pour le broche

- huile de coupe (soluble ?)
- ...
- ...

La suite viendra au fur et à mesure :
- comparateur + support magnétique
- appareil à moleter
- sardine
- équerre à center (peut se faire en DIY)
- jauge à filets
- diamant (synthétique ou pas ... ouf ) pour les meules
- rapporteur
- équerre
- tarauds tarauds

TRES trés utile pour un débutant comme moi, cette liste détaillée :smt041
Du coup, je la recopie sur mon cahier d'apprenti !
Et j'aurai peut être des questions et des précisions à demander, plus tard ...

Merci Yvon d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça (ici et dans d'autres sujets)
lionel

ps : pour couper du verre, il est recommandé d'utiliser du PETROLE (en en plaçant un peu sur la future ligne de coupe), c'est son lubrifiant, ça réduit les minuscules éclats de coupe et ça réduit aussi l'usure de l'angle de coupe de la minuscule molette ... Suivant le modèle d'outil, certains ont un morceau de feutre en interne : on peut tremper l'outil dans le pétrole avant la coupe...
 
Dernière édition:
M

metal89

Compagnon
En tant que débutant va sur le site de Jacques Clabaux, tu y trouvera beaucoup d'informations qui pourraient être utiles
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/accueil/

Pour découper du verre peu épais, en bricolage j'avais lu sur un bouquin ancien la méthode suivante (que je n'ai jamais essayée personnellement) :
une cuvette en mastic avec du pétrole mélangé avec de la pâte à roder et un tube cuivre du diamètre souhaité avec 4 traits de scie radiaux, monté sur un perceuse à colonne. Vitesse de rotation lente. Lorsque le verre était bien marqué par frappe le rond se détachait.
Au fond cela remplaçait les disques diamantés.
Si tu le fais au tour, ce que personnellement je ne ferai pas, pense à tout protéger y compris toi-même. J'utiliserai plutôt une perceuse à colonne avec le verre bien à plat collé au double face.
 

Sujets similaires

F
Réponses
4
Affichages
757
freesonnerie
F
lumberjack
Réponses
9
Affichages
1 037
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
61
Affichages
3 314
aerane
A
A
Réponses
9
Affichages
554
aerane
A
thierry74
Réponses
61
Affichages
4 054
thierry74
thierry74
S
Réponses
42
Affichages
3 176
sangten
S
A
Réponses
70
Affichages
2 557
aerane
A
L
Réponses
10
Affichages
436
le_stan
L
F
Réponses
28
Affichages
1 066
François_bis
F
L
Réponses
7
Affichages
1 289
françois44
françois44
L
Réponses
34
Affichages
1 482
Robert
R
L
Réponses
6
Affichages
1 092
Leonidas
L
Haut