AMC ELAN: Mécanisme de blocage du Vernier transversal

T
tfroubadour31
Nouveau
23 Sept 2011
42
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour!

Voici la continuation d'un sujet que j'avais amorcé dans une autre discussion.
Mon tour AMC Elan ne dispose plus du mécanisme de serrage du vernier transversal.
De même, les pions de serrage, en rose sur la coupe, ne sont malheureusement plus là.

N'ayant pas un jeu de forets en 10è sous la main, j'ai mesuré diamètre de la perce au pied à coulisse: 5,7mm.
Puis-je réaliser ces pions dans du rond d'inox de 6 ou bien vaut il mieux que parte sur une queue de foret 5,7?

La deuxième question concerne le pas de vis interne.
J'avais espéré m'en sortir avec un écrou 6 pans creux M8 retravaillé pour la partie gauche du mécanisme qui figure sur le croquis que m'a fourni un copain qui a lui aussi un AMC. Seul manque le pas de vis.

Malheureusement, le boulon ne prend que sur quelques filets avant de bloquer.
Quelqu'un connaîtrait il ce pas svp?

Merci

BoutonVernier.jpg


BoutonSerrage.png
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
Pour le pas de vis, on peut supposer que c’est celui que tu as représenté sur ton dessin?
Je vais regarder sur mon AMC 360, c’est le même principe mais est-ce les mêmes dimensions?
Pour tes « pions », évite l’inox. Contrairement à une croyance infondée, les caractéristiques mécaniques, du moins dans les nuances couramment disponibles, sont loin d'être bonnes.
Ton idée d’utiliser des queues de forets est viable.
Bonne remise en état,
Kite
 
T
tfroubadour31
Nouveau
23 Sept 2011
42
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci Kite!
A toutes fins utiles voici un lien vers une image d'Elan.

En regardant rapidement, ça ressemble plus à un P200 qu'à un 360.
Mais il se peut fort qu'AMC n'ait pas réinventé l'eau chaude pour chaque pièce de ses divers modèles.
 
Dernière édition:
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
Sur mon AMC 360, c’est un pas de 6x100.
J’ai vissé un écrou ISO de 6 sur ma vis de blocage du vernier:
C9D302F0-3BCA-40CB-A8A5-D0DB7DEB17FA.jpeg


N’hésites pas si tu veux des renseignements complémentaires.
Kite
 
T
tfroubadour31
Nouveau
23 Sept 2011
42
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour ça Kite! :tumbsupe:
Mais chez moi c'est plus gros.
Si Jean Jean voit mon message il saura me dire!
 
T
tfroubadour31
Nouveau
23 Sept 2011
42
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour!
Ayant mangé aujourd'hui avec un vieux de la vieille du tournage fraisage et en recoupant avec tes informations Kite, il y a fort à parier que le pas soit du 8 100
 
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
17 Sept 2009
532
blenod les pont a mousson
bonjour a tous navré mais je n'ai pas de réponse a apporter , quand au pas , sur les livrets d'entretien on en parle pas .
mais la photo montre bien le système de blocage la vis de manœuvre son ressort qui sert a guider le pion de centrage pour que les deux autres pièces bloque le vernier avec la même force .
JEANJEAN
 
T
tfroubadour31
Nouveau
23 Sept 2011
42
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci Jean-Jean!
Demain je referai le test de prise d'empreinte avec du papier et de la graisse que m'a montré l'ancien.
Là où je suis il reste par bonheur une quincaillerie à l'ancienne qui vend les articles au détail.
Il n'est pas impossible qu'ils aient des six pans creux à pas fin.
Je vous tiendrai bien sûr au courant car ça peut servir à d'autres! :)
 
T
tfroubadour31
Nouveau
23 Sept 2011
42
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour!
J'avais espére que le filetage soit du 8 100 suite à l'info fournie par Kite.
Je viens d'essayer un taraud de 8 100 qui rentre sans pb mais qui bouge pas mal une fois vissé à fond.
Ça semble bon pour le pas, mais y'a pas bon pour le diamètre! :sad:

Serait-ce du whitworth?

Lorsque je me reporte au crobar qui m'a été fourni, le diamètre de la partie filetée est de 8,9.
Or quand je me réfère aux tables whitworth, ce diamètre est entre le 5 et le 7/16ème (7.938 et 9.525 de diamètres majeurs).

Ça ne correspond pas à une dimension métrique non plus.

Cela pourrait-il être une autre norme?

Existe-t-il l'équivalent des peignes pour les mesures internes?
 
Dernière édition:
T
tfroubadour31
Nouveau
23 Sept 2011
42
  • Auteur de la discussion
  • #13
Merci de cette suggestion!
J'ai bien trouvé des filières et des tarauds M9 x 1,0 chez Worken
Mais par contre, je n'ai trouvé aucune spécifications dans les tableaux de filetages métriques.
Le 8 et le 10 sont connus, mais le 9 n'existe qu'en 1,25 quand on le trouve.

Si je pouvais éviter de commander pour me rendre compte que ce n'est pas ça .... :)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 720
F-69400 villefranche sur saone
Les tarauds diametre 7 ( assez courant) et 9 ;11 existent mais pas courants il sont prévu pour la réparation
Leurs pas est celui du diametre inférieur
7 pas 1
9 pas de 1,25
11 pas de 1,5
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 661
nord montpellier
RE ,

J'ai bien trouvé des filières et des tarauds M9 x 1,0 chez Worken
et le prix est dissuasif ? parce que si tu es sûr de ce filetage au pas de 100 , je peux en faire et l'envoyer..
si ça te parait jouable .... MP
A++
GUY34
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Je peux t'envoyer une vis de 9x125 (longueur filetée 30) pour vérifier.
 
T
tfroubadour31
Nouveau
23 Sept 2011
42
  • Auteur de la discussion
  • #17
Non! Ça me paraît correct!
Le seul truc est que le transport double la mise.
Ce qui n'est pas non plus la mer à boire.

Le problème est bien que je ne suis pas sûr de mon coup.

Maintenant les choses me semblent plausibles.

Je ne sais pas si on peut insérer une petite vidéo ici.
Sinon, je pourrais en faire une rapidement avec le smartphone pour montrer le jeu qu'il y a avec un taraud 8 x 100.
 
T
tfroubadour31
Nouveau
23 Sept 2011
42
  • Auteur de la discussion
  • #18
Merci pour l'offre de la vis 9 x 125.
Mais la je suis sûr que le pas n'est pas bon: le 8 x 125 bloque.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
Pourquoi ne filetes-tu pas, toi même, une vis au pas de 9x100?
Tu as un tour sous la main! Même si ton vernier n’est pas opérationnel, ça ne dois pas poser trop de problèmes.
Normalement, ce sont des machines qui sont prévues pour réaliser ce genre de travail.
Kite
 
T
tfroubadour31
Nouveau
23 Sept 2011
42
  • Auteur de la discussion
  • #20
Ben j'ai jamais fait!
Pas du tout sûr de moi.
Et il n'y a pas d'appareil à retromber dans les pas.

En même temps, j'ai un porte outil et des plaquettes.
Je peux monter une montre
Et je sais qu'il y une vidéo sur le net qui explique comment fileter sans appareil à retomber dans les pas.
Ce serait l'occase d'essayer après tout.

Faut que je creuse çà demain.

Comment fileter sans "thread dial".

J'aime bien celle-ci aussi qui explique comment fileter à rebour => pas de soucis pour stopper le trainard.

Bon c'est tout en anglais, mais pour ceux qui ne le parlent pas, on comprend quand même.

Je me demande par contre si je peux tourner en l'air sur un diamètre de 9 pour fileter sur 50mm environ sans risque de vibrations?
Sinon, il faudra laisser la pointe et faire gaffe.

Bref, voila pourquoi la filière me paraissait commode.
 
Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 661
nord montpellier
bonjour à tous ,

ben oui , avec la machine sensée faire les filetages .... et puis il faut sortir de cette idée saugrenue que sans ce bousin à retomber dans le pas ......c'est juste une aide dont beaucoup se passent , moi le premier !
mais pour ce pas assez petit , il faut un outil qui taille bien , à la hauteur convenable , et comme tu dis avec la contre pointe ; tu attaches le tambour au volant et tu calcules de rentrer de 1,3 mm pour le filet , sur le rayon ; en faisant des repères au feutre sur le tambour et en dégageant l'outil de 1 tour pour revenir en arrière SANS TOUCHER LA VIS MERE , ça doit le faire tranquille ;
bonne chance
GUY34
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
Je n’ai jamais, moi non plus, utilisé un tel artifice (appareil à retomber dans le pas).
Effectivement, si tu n’as jamais fileté, ça n’est peut-être pas le plus simple de commencer par cet exercice!
Le monde est quand même mal fait, une partie des Forumers est équipé et ne filete pas et une autre se bat pour rétablir cette fonction sur leur tour!
Bon dimanche,
Kite
 
T
tfroubadour31
Nouveau
23 Sept 2011
42
  • Auteur de la discussion
  • #24
Kite!

Ben oui je sais!
Je compte bien apprendre à fileter un jour.

Mais j'utilise surtout cette machine pour la fabrication d'instruments de musique tels hautbois, chalémies, ou cornemuses.

Ce sont des instruments à perces coniques. Mais ce sont des cônes étagés à pentes multiples, comportant souvant des soyages.
Sur 400mm de longeur il peut y avoir six changements de pente.

Donc jusqu'à présent, mon travail dans le métal s'est limité au tournage de ces alésoirs.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 661
nord montpellier
RE ,

si j'ai bien pigé ton affaire depuis le début , tu dis ne pas pouvoir solidariser le " vernier " avec le mouvement de ton " volant " de manoeuvre , parce que la vis qui doit presser le mécanisme n'est pas là ....
ce que tu appelles " vernier " est impropre : le terme exact est " tambour gradué " car le vernier est un artifice visuel qui permet d'évaluer la précision entre 2 premiers traits d'un tambour ou d'un pied à coulisse ;
donc il s'agit pour toi de pouvoir fixer cette couronne ( tambour ) à ton volant de manoeuvre afin de savoir où tu en es de ton filetage .....
A++
GUY34
 
Haut