Alésoir à main ou machine, comment faire un choix ?

patduf33
Administrateur
27 Décembre 2009
12 983
FR-33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
Bonsoir

J'ai quelques alésages à réaliser dans les pièces d'une épaisseur de 3 à 4 mm (acier XC75), pour des diamètres de 3 à 6 mm
J'ai le choix entre les deux série d'alésoirs pour un prix sensiblement équivalent, H7 en HSS
Donc quel est le mieux adaptés pour ce type de travail ?

Pat

saquet
Compagnon
2 Avril 2010
1 238
marne
bonjour
pour de faible épaisseur alésoir machine sur perceuse ou fraiseuse
car a la main dans l étau pas sur d avoir la perpendicularité
si c est de l occasionnel j ai déjà fait au foret tu perçe quelques dixieme en dessous 2.7 et 5.5
puis foret de 3et6 qui seront qui seront préalablement mouchés a la pierre
huile de coupe bien sur

sunrider
Nouveau
28 Janvier 2016
22
savoie
qui seront qui seront préalablement mouchés a la pierre
huile de coupe bien sur
bonjour, qu'entends tu par cela...je ne connais pas cette technique de préparation de foret et elle m’intéresse grandement ci elle peux permettre des alésage sur des pièces de faible épaisseur...merci d'avance..

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 805
F-69400 villefranche sur saone
bonjour, qu'entends tu par cela...je ne connais pas cette technique de préparation de foret
Normalement on affûte que l'angle de pointe à120° et en affûtant cette pointe on fait en même temps l'angle de dépouille
Entre cette pointe et le diametre du foret on obtiens un angle de 120° , cet angle est pointue . On l'arrondi légèrement (0,2 à 0,4 ) comme on le ferrait sur un outil de tour quand on fait un léger arrondi sur la depouille . De cette façon l'outil usine une surface légèrement meilleur
C'est à essayer des fois ça marche .. Des fois ça marche pas

lusi
Compagnon
10 Janvier 2009
2 193
Grand Duché de Luxembourg
Salut Pat

Lequel est le mieux adapté ç'est à vous de choisir.

Le mieux guidé c'est l'alésoir à main, si vous travaillez sur machine en série le guidage se fait avec la machine réglée.

Pour les trous non dépassant, une longeur important au fond n'est pas alésée.

Pour l'utilisation, l'alésoir à main est pour être entrainé par la main, l'alésoir machine est, lui, entrainé et guidé par la machine.

Si la machine n'est pas sur l'axe d'avance le trou devient plus grand et conique.

Amicalement
Raymond

Dernière édition par un modérateur:
patduf33
Administrateur
27 Décembre 2009
12 983
FR-33 Bordeaux
  • Auteur de la discussion
Merci pour les conseils
Je suis parti sur des alésoir à main, l'usage est occasionnel et pas de série à faire.
Je vous ferais un retour
Pat

Miloda
Apprenti
5 Décembre 2008
183
Yvelines
Bonsoir,
Question subsidiaire. Est-il possible d'utiliser un alésoir à main sur une machine, en tournant lentement, et un alésoir machine peut-il être utilisé à la main ? Tout cela pas dans le cadre d'une utilisation pro bien entendu, mais pour du dépannage.
Merci
Miloda

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 805
Je ne me suis jamais posé la question . Mais en y réfléchissant
Alésoir main sur une machine: pourquoi pas en faisant attention de bien dégager le copeaux
Alésoir machine utilisé à la main : je doute que ça marche. Pour deux raisons , comment est-ce qu'on va l'entraîner sauf si on fait un carré d'entraînement, mais à ce moment on risque de ne pas pouvoir ensuite l'utiliser sur machine
Deuxième remarque: un alésoir machine a presque toujours un cône à 45° Et dans ces conditions on ne pourras pas le mettre et le guider correctement dans le trou

patduf33
Administrateur
27 Décembre 2009
12 983
FR-33 Bordeaux
La question n'est pas idiote, et la réponse de Dodore est cohérente avec ce que j'ai pu trouver sur le net

Pat

kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 267
Maisons Alfort
bonjour
si l’équipement de l'atelier comporte une perceuse d’établi ou une fraiseuse l’alésoir machine est recommandé pour la perpendicularité
pour Dodore
si tu fais un carre de l’épaisseur du tourne a gauche (il en existe) tu peux l'utiliser sur machine

Miloda
Apprenti
5 Décembre 2008
183
Yvelines
Merci Dodore
En fait j'ai quelques alésoirs récupérés ici et là et dont je ne sais pas très bien s'ils sont main ou machine. Avec cette réponse je pourrais les identifier plus facilement mais je comprend aussi que je peux sans doute les utiliser tous sur machine.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 805
Les alésoirs main ont en générale un cône de centrage tres long , souvent 1/3 de la longueur
Les alésoirs machine sont cylindrique sauf le cône d'engagement qui est à 45° ... Sauf exceptions que je ne connais pas
Pour plus d'infos tu peux regarder les images sur gougollle

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois