comment analyser une offre de poste 3 en 1

  • Auteur de la discussion phil135
  • Date de début
P

phil135

Compagnon
bonsoir
j'ai à couper de la tôle et du plat acier, épaisseur pour cette fois de 4 à 5 mm.
et je me dis que pour pas beaucoup plus cher je pourrais avoir un truc qui offre le TIG en plus
(pour le MMA j'ai déjà, mais apparemment ça vient toujours avec)
quand je trouve https://www.ebay.fr/itm/Poste-a-sou...er-a-DC-TIG-MMA-Plasma-Decoupeur/323921254043 qui a l'air simplifié par rapport aux postes à 600 ou 700€ , je perd quelles possibilités ? vous comprenez qu'il a besoin d'une prise de quel ampérage ?
si on ne peut pas régler tous les paramètres de la courbe de soudures, il se passe quoi ? un mode simplifié "moyen mais qui marche" ?

l'usage pressenti est des soudures "mieux" (plus fines et plus profondes que du mma) sur acier de 1 à 6 mm, et aussi plus tard sur de l'aluminium de 1 à 3-4 mm
et je ne voudrais pas dépasser 25A sur la prise (à la limite une courbe D)

je découvre le tig et je trouve ça compliqué. c'est quoi le "lift mode" ? certains postes annoncés TIG n'ont pas la prise de gaz .... ??

ajouter a posteriori une torche plasma sur un tig juste vendu "tig", ça ne marche pas je suppose ?

ou alors vaut-il mieux acheter:
plus
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Pour l'alu, TIG AC.
Soudeur 2.0 (Christophe Lagarde) sur youtube explique bien le pourquoi des 3 types de postes TIG MMA MIG/MAG.
Si tu prends un Stahlwerk, autant le prendre sur leur site, le port est compris.
Regarde aussi les fils (récents) le cette marque, plusieurs en possèdent un.
25A, c'est la puissance consommée max.
 
P

phil135

Compagnon
chaine youtube très interessante, mais je n'y ai pas trouvé comment choisir du materiel pour usage très occasionnel
 
M

mvt

Compagnon
Qu'as-tu en usage très occasionnel ? Le TIG ou le plasma.
Dans le second cas,, le 1er lien que tu donne est Ebay semble intéressant (le plasma bleu). Sinon, pour le TIG, il te faudra le gaz en plus, en gros 350€ pour une bouteille de type B11 sans abonnement, à ajouter au poste.
Ce serait dommage de prendre un poste mixte pour n'utiliser que le plasma. Autant prendre un poste réservé à cela. Ce n'est que mon avis.
Il y a différents fils ici sur les plasma. Apparemment, il y a 2 types de bobines, certaines en alu, d'autre en cuivre, le second semble à privilégier. 220 ou 380 ? Regarde aussi chez HBM ou Torros.
 
P

phil135

Compagnon
le besoin à court terme est le plasma. le tig c'était plutôt dans la logique de ne pas faire un second achat l'an prochain (mais c'est vrai qu'à ce jeu on accumule pas mal de trucs inutiles)

je croyais qu'en techno IGBT il n'y avait plus vraiment de bobine ?
en tout cas pour ne pas me compliquer l'usage, il faut que ce soit sur du 220/230V monophasé et sur une prise "normale".

les consommables (buse électrode ...) sont standardisés ou il faut toujours retourner chez le même fournisseur ?
 
M

mvt

Compagnon
En regardant les prix chez HBM, il y a en gros 40€ d'écart entre le plasma 60A standard et le même en IGBT. Le 40 ne se fait pas en IGBT.
Pour les buses, électrodes, etc. je suppose que c'est comme pour le TIG. Il doit y avoir des standards.
 
P

phil135

Compagnon
oui, j'ai cherché un peu. la plupart du temps c'est des torches PT31 , parfois d'autres mais il ne semble y avoir que 2-3 versions réellement différentes pour ces petits équipements. donc ok pour ça.

j'ai du mal à naviguer dans le site HBM

le plasma cutter dans mon premier post , tu comprends qu'il a l'amorçage HF sans contact ? ou ils ont juste joué sur les mots pour dire "HF" mais sans s'engager sur l'amorçage ?
 
C

coredump

Compagnon
Probablement un amorçage par contact, sur mon poste malgré que le tig soit HF ne plasma ne l'est pas, probablement une limitation technique.
 
P

phil135

Compagnon
ok, et dans ce cas , à quel point est-ce gênant ?
j'ai vu que c'était le genre de chose à malmener l'électrode à chaque fois qu'elle touche, mais ensuite est-il difficile de tenir un espace sous l’électrode à main levée ?
parce que je me dis que s'il faut toucher pour amorcer, du coup on ne peut guère utiliser une roulette ou autre accessoire d'espacement (?)
 
P

phil135

Compagnon
je me réponds: mon estimation est que ça va être chiant et donc j'ai choisi un modèle de découpeur plasma avec "arc pilote", ce qui sur un premier prix ebay fait +60€ (de 150 à 210). théoriquement expédié depuis la république tchèque.
au passage il me semble remarquer de les modèles qui ont besoin d'un contact à l'amorçage sont vendus avec une torche PT31 et ceux qui se passent du contact initial ont une torche AG60 (la céramique a une gorge pour caler un patin) et une borne en plus afin de gérer le potentiel de la buse.

pour le tig on verra plus tard, quand le besoin se précisera
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

De passage dans l'après midi chez HBM, j'ai regardé le cut 60. Je n'ai pas forcément tout vu, mais d'après les explications (anglois batave versus anglois franchouillard :) ), il n'y a pas besoin de poser la buse pour faire contact.
Finalement, quel modèle as tu choisi ?
un cut 40, 60 ?
Je me serait bien laissé tenté par le 60 en 380, mais j'ai besoin des 300 et quelques € pour autre chose !
 
U

uelbud

Guest
salut

pour chaque type de poste prendre une reserve de puissance par rapport à l'usage ...........si tu choisi une puissance pour coupé proprement 10 mm acier il te faut un qui puisse avalé 15 mm sinon la coupe sera laborieuse et médiocre

le chinois ou xxx machin sont bien mais sont toujours à la limte de leur capacité contrairement au marque ou tu dispose d'une reserve

cela et partiellement affiché avec le rendement

vaut mieux avoir plus que être toujours à la limite ce qui tue régulièrement les poste mime de maque ......................


quand à l’amorçage hf très utile certain peuvent aussi amorcé sur des tôle peinte

pour usage tôlerie fine ou épaisse les poste sont different........... en terme de qualité de coupe propre si bien adapté ................ne pas cherché à comparé une rolls et un vélo
 
M

mvt

Compagnon
Le Cut60 est donné pour 20mm. Mais avec cette épaisseur, c'est un peu plus de 60A avec un facteur de marche de 60% si je me souviens bien. Donc, en usage courant, le maxi doit être autour de 10/12mm. C4est vrai que plus épais, c'est vraiment occasionnel, en tout cas pour moi. Je serai plus sur de la tôle de 3 ou 4 mm maxi. Et je n'ai plus accès à une jet d'eau ! (qui, soit dit en passant, revient cher en usage)
 
P

phil135

Compagnon
j'ai pris
(pour quand le lien sera mort: ebay , CUT-50F avec arc pilote, torche AG-60, premier prix à 197€ + livraison 10€ (de Rep Tcheque). sur prise 220V monophasé 20A. rapport cyclique 60% à 50A (me semble optimiste). coupe grossière jusqu'à 1/2 pouce sur acier facile)

je pouvais aller jusqu'à 25A sur la prise électrique, grand maximum. et je n'ai pas le triphasé
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
A voir à l'usage donc.
Je ne sais pas ce que cela donne sur de l'alu...
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

est-il raisonnable de penser pouvoir tirer 60A à la torche, à partir d'une prise secteur 20A en 220/230V alternatif

il me semble que la tension de l'arc est autour de 100V (continu?)

j'ai cherché des prise et fiches "domestiques", mais je ne trouve que des 16A
 
P

phil135

Compagnon
déjà dans mon cas c'est 50A "seulement"
mais effectivement je pense qu'il manque quelques trucs dans l'analyse:
20A x 230V= 4600 W au mieux (cos phi de 1)
4600W / 50A = 92 V (rendement de 1)
est-ce que 80V suffisent pour maintenir le plasma ? peut-être. à l'allumage on parle de 400V et de HF , mais ensuite une fois ionisé le maintien est surement moins exigeant
 
P

phil135

Compagnon
poste reçu, disjoncteurs changés, petit essai ce matin:
waou, ça coupe !
j'ai mis un disjoncteur courbe C 20A (chez casto pas de courbe D) pour le découpeur, et j'ai le compresseur sur une autre ligne
essai jusqu'à 50A : ça tient
j'avais juste un bout de cornière 3 mm sous la main : facilement coupée , mais il faudrait prévoir de se guider sur une règle
d'autre part ça illumine assez pour déclencher le masque mais ensuite il est trop sombre. il faudra que je prévois un projecteur de chaque coté
(ou alors trouver un masque qui descende à din 8 , mais je suis pas sûr que ça existe)
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
oui. parce que c'est le genre d'outil dont je me sers une fois intensivement après l'achat (pendant 3 ou 4 jours), puis ensuite très très occasionnellement. ça ne serait pas justifié d'y mettre beaucoup d'argent au-delà du minimum pour que ça fonctionne

et je suis épaté par la facilité de coupe, dommage qu'il y ait toute cette mise en place
 
M

mvt

Compagnon
C'est le problème des trucs sophistiqués...
Cf. MMA vs TIG ou MIG/MAG, mais l'utilisation n'est pas la même.
 
P

phil135

Compagnon
... et si je veux parcourir des trajectoires fermées, il y a moyen de démarrer en pleine matière ? une méthode pour ça ? ou le trou à la perceuse est vraiment obligatoire ?
 

Sujets similaires

tyio
Réponses
35
Affichages
1 430
Gcrimi2005
G
lapin
Réponses
31
Affichages
2 628
Jack bel
J
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 307
hercule.toto
hercule.toto
A
Réponses
7
Affichages
4 113
Antoine TD
A
D
Réponses
5
Affichages
3 701
david35460
D
Quark21
Réponses
109
Affichages
15 645
celika
celika
G
Réponses
12
Affichages
5 972
G
Haut