• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général ALCERA 600

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pierrot25
  • Date de début Date de début

pierrot25

Nouveau
Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une alcera 600.
A priori en bon état, avec pas mal d'outillage.
Je désire faire une bonne révision avant de m'en servir.
Je suis a la recherche d'info concernant tous les niveaux et les lubrifiants a utilisé sur cette machine.
Merci d'avance.

IMG_20240802_144246_313.jpg

IMG_20240802_144232_860.jpg

IMG_20240802_144219_351.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Je complète en donnant le lien sur la documentation Alcera du forum. Il y a pas mal de documents, il faudra fouiller un peu, car la doc de la 600 n'y figure pas.

Comme dit fort justement par @Yoda78, on trouve assez souvent des versions similaires qui donnent beaucoup d'informations.

Bonsoir, après un moment d'absence je reviens vers vous pour me conseiller.
Un roulement de la broche horizontale ( celui du côté du cône sa40) chauffe sur mon alcera 600.
L'arbre tourne très bien, sans points dur, ni aucun signe de fatigue des roulements.
J'ai donc décidé de régler la précharge de ce roulement.
J'ai suivi les instructions de la documentation que j'ai sous la main est détendu ma précharge.
Il se trouve que quand je donne du jeu en desserrant l'écrou de précharge, cela ne donne pas de jeu longitudinale a mon arbre.
Le roulement autour du cône sa40 semble toujours tendu, il chauffe toujours quand on fait tourner la machine.
Je pense a un roulement qui a du être remplacé et mal remonter( mauvais calage ou mauvaise référence de roulement).
Je pense qu'il me faut extraire la flasque autour du cône sa40 ( celle avec les 4 vis btr sur la photo N1).
Je suis preneur de tous conseil sur mon problème est sur la méthode pour l'extraction de la flasque.
Merci, bonne soirée.

IMG_20241023_223353_612.jpg

IMG_20241023_225749_051.jpg

IMG_20241023_223416_663.jpg

IMG_20241023_223331_161.jpg

est ce que la pompe à huile et l'arrosage du roulement fonctionnent bien?

Bonjour, sur cette machine il n'y a pas de pompe a huile. Tout est graissé par barbotage .
La goupille fileté qui dépasse de part et d'autre de l'arbre secondaire doit servir a projeter l'huile jusqu'à roulement du cône.

IMG_20241023_223401_641.jpg

c'est donc différent des 6S/7S qui ont une pompe à huile et une rampe d'arrosage pour la boite de broche.
Pour ton roulement, en plus de desserrer l'écrou, il faut peut-être tapoter l'autre extrémité de la broche pour restituer un peu de jeu?
A part sortir carrément la broche en poussant la pièce7, Je ne vois pas de moyen simple de déposer la 7 autre que faire 2 trous filetés opposés dans le "gras" pour accrocher un extracteur ou des vis de poussée.
Tu peux aussi faire 4 petits trous radiaux, une piece "rondelle" avec un alésage du diametre extèrieur (qui dépasse) pièce 7 et 4 vis pointeaux serrées sur la piece 7. Tu pourras te prendre sur cette rondelle pour mettre des vis de poussée sur le bati.
C'est des idées en vrac, à creuser donc.

mais si tu veux accéder aux roulements, pas d'autre choix que la dépose de broche.

Merci de votre réponse, oui j'ai d'autres documents sur cette fraiseuse.
Je dois d'ailleurs les poster sur le forum

J'ai déjà essayer de tapoter la broche pour lui donner du jeu...
Ça ne fonctionne pas, malgré que l'écrou de précharge soit desserré de 5 mm.
Je pense que le roulement du cône est
Serré par la pièce numero 7, soit le roulement est trop large, soit le callage est trop serrant.
Je vois pas comment ça peut venir d'autre chose.

Dernière édition par un modérateur:
D'après ce que je vois du plan, le roulement à rouleaux (bague intérieure)n'est pas pressé par la pièce 7, et c'est normal parce que celle ci est fixe, alors que la bague intérieure du roulement tourne avec la broche, la pièce 7 presse la bague extérieure qui est fixe. Par contre l'autre roulement à rouleau doit être monté un peu serré sur la broche (partie tournante du roulement), il faut peut-être insister un peu pour le faire coulisser? difficile à dire à distance...

on ne voit pas trop quel est le système de joint entre la pièce 7 et la broche? joint spi? chicane avec graisse et/ou presse étoupe?

Par insisté un peu, je suppose qu'il faut entendre taper plus fort ?
Cordialement

Bonjours, comme expliquer dans le titre je me demande si ma fraiseuse possède une fonction pour revenir au point de départ avec la boite d'avance automatique ?
si oui, est t'il possible de m'expliquer comment on doit régler les butées pour la faire fonctionner ainsi.
merci d'avance

IMG_20250529_114229_783.jpg

IMG_20250529_114225_879.jpg

IMG_20250529_114219_376.jpg

IMG_20250529_114207_337.jpg

IMG_20250529_114200_187.jpg

je ne pense pas que tu aies un "retour automatique", pour moi les butées sont classiquement des butées électriques pour protéger la fraiseuse dans ses déplacements (la butée coupe le moteur d'avance), le tableau de cde en façade est apparemment le même que celui des 6S/7S (voir notice dans les ressources).
Le joystick te permet de choisir le sens de déplacement , un seul à la fois, donc pas de retour programmable.

Quand tu as sélectionné un déplacement (par ex "en x") si tu tourne la boule du joystick à gauche la table part vers la gauche, si tu appuies sur la boule le mouvement s'arrête, si tu tournes la boule vers la droite (tu peux même la lacher) la table repart vers la droite jusqu'à la butée électrique si tu ne l'arrêtes pas avant. Si tu appuies en + sur le levier d'avance rapide le mouvement est accéléré tant que tu appuies. Le tout sécurisé par les butées électriques.
l'ensemble est simple et très agréable à utiliser.

Dernière édition: