Restauration Alcera 600

  • Auteur de la discussion Yaz43
  • Date de début
Y

Yaz43

Apprenti
Ah ouai bien au top!!! :wink: :wink:

je l'avais pas vu elle!! pourtant jy regarde régulièrement :wink:
 
Y

Yaz43

Apprenti
Je viens de lui tel il a pas !!
mais peut etre qu'avec mon gars du boulot je vais y arrivé mdr
si c'est le cas je ferais passé la doc les amis :wink: :wink:
 
G

GG59

Apprenti
Bonjour Yaz43,
Je viens d'acheter une Alcera 600 dont j'attends la livraison.
Sur une de vos photos il me semble apercevoir un variateur de fréquence. Vous la faites tourner en 220 tri ?
Cette question parce que je pensais modifier la mienne pour la passer en 220 tri SAUF QUE... il me semble que les Alcera ont des moteurs frein et que le variateur ne gère pas le frein qui a normalement une alimentation électrique séparée.
Cdt.
 
Y

Yaz43

Apprenti
Bonjour gg59.
Oui je me sers de variateur.
Le frein sur le moteur de broche était mort et celui des avances n'était pas bien fameux non plus. Donc je les ai tout simplement viré.
Les vars gerent le frein si mais pas le frein de parking on va dire. Moi perso ce ne me gêne pas ^^
 
G

GG59

Apprenti
Merci de votre réponse.
Je connais bien les variateurs, j'en ai 5 en fonctionnement dans mon atelier. Mais tout comme vous, impossible de trouver le manuel de la machine donc aucune information. Je profite donc de votre expérience :-D.
Est ce que les moteurs sont prévus pour être câblés en 220 tri sans difficultés et sont-ils accessibles facilement ?
Cdt;
 
Y

Yaz43

Apprenti
le moteur de broche rien de plus simple ^^
pour moi le branchement du moteur d'avance est sur le coter gauche quand on est fasse à la machine (là ou i ly a tout les branchements quoi)
donc mon branchement en triangle était facile à faire ^^
sinon faut sortir la boite des avances ^^
 
F

Florent07

Compagnon
Salut Yaz, j'aurais besoin d'un service, pourrais tu, si tu as le temps, mesurer les entraxes de fixation de la tête universelle de ta fraiseuse, j'en recherche une pour ma 603, c'est pour voir si celle des 600 est adaptable, merci.
 
G

GG59

Apprenti
Ok, donc il y a un bornier accessible sur les moteurs, c'est déjà ça....
Sur mon tour, pas de bornier. Il a fallu démonter le moteur pour aller chercher les sorties des bobines. J'ai du le faire avec l'aide de Mr LaBobine. C'est pas vraiment mon domaine de prédilection donc pas trop envie de recommencer.
En tout cas merci à toi.
 
Y

Yaz43

Apprenti
pas de soucis gg, hésites pas si tu as besoin :wink:
par contre j'ai bien dit sur la mienne, j'ai l'impression que des bouts avez étaient refait, donc peut etre que toi il faudra sortir la boite ^^
 
G

GG59

Apprenti
Merci Yaz.
Elle est arrivée cet après midi mais une fois que la grue l'a posée au sol, impossible de la bouger au transpalette. La palette européenne a littéralement explosé sous le poids de la machine. Mais après bien des efforts et quelques sueurs froides, elle est arrivée devant l'atelier à l'ancienne : madriers et tubes pour la faire rouler sur le macadam.
Reste à la rentrer dans l'atelier au tirefor.
 
Y

Yaz43

Apprenti
je te rassures ca doit pas etre pire que ce que l'on a fait avec mon père mdr
c'était de la terre, pareil sur des tubes et fallait monter une marche ^^

je t'ai oublié mon ptit florent je fais çà demain sans faute :wink:
 
Y

Yaz43

Apprenti
j'ai pris au mètre hein mais j'arrivais pas à passer comme je voulais, vu que c'est juste pour une indication çà va le faire :wink:
tu me dis si tu veux plus précis, mais on doit pas etre bien loin de la vérité ^^
 
F

Florent07

Compagnon
C'est suffisamment précis merci, c'est trop différent de ma 603 malheureusement mais au moins je sais où ne pas chercher.
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
10 165
rabotnuc
R
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 671
Ericm26
Ericm26
geo1_20
Réponses
20
Affichages
927
laboureau
laboureau
J
Réponses
1
Affichages
3 543
gustavox
gustavox
Ericm26
Réponses
8
Affichages
5 173
rabotnuc
R
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 218
Plopiche
Plopiche
baptiste44
Réponses
94
Affichages
19 952
MIC_83
pins
Réponses
15
Affichages
707
Doctor_itchy
D
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 026
Lincoln72
Lincoln72
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
794
alex vintage parts
alex vintage parts
2
Réponses
16
Affichages
2 358
Florent07
F
F
Réponses
70
Affichages
6 925
Papy54
Papy54
Haut