Aide achat de fraiseuse

A

ATV325

Compagnon
georges, si j'écris cela ça n'est pas au hasard. Je vois beaucoup de membres se plaindre de ne pas trouver chaussure à leur pied, je suis parti du budget indiqué par l'auteur du sujet et j'affirme qu'il est tout à fait possible de trouver aujoud'hui en France une Deckel FP1, une Aciera F3, une Shaublin 13 où ce type de petite machine avec de belles possibilités pour moins de 2.500 €.

il faut peut être savoir / où avoir la chance de savoir où chercher :-D

en conclusion, je ne cherche pas à faire rêver notre ami, je peux le prouver :mrgreen:

après pour le choix, il y a tellement de paramètres qu'il n'y a pas qu'un seul choix !

je viens de trouver la fraiseuse de mes rêves, une Aciera F4 pour 1.800 € prête à fonctionner
 
S

Standart6

Apprenti
tranquille a dit:
Standart6 a dit:
Bonjour,
est un modele qui peut attaquer du lourd ?
quelle epaisseur tu prend par passe ?

C'est une fraiseuse d'établi
Les passes dépendent de plusieurs paramètres
Ce n'est pas vraiment important dans le cas d'une utilisation d'amateur, il suffit d'en faire une de plus, on n'est pas pressé
Elle usine tous les métaux courants

Tu veux en faire quoi ?
Je me lance dans le fraisage,
1/ pour ameliorer les performance d'une table cnc d'abord,
puis pour avoir les possibilitée d'usinage sans trop de probleme sur divers metaux sans avoir de surprise comme avec mon petit tour chinois.

De plus je prefere acheter du bon pour ne pas regreter apres.

Mon usinage pourrait se porter sur des structures pour l'astronomie, photographie, mais aussi sur du lourd comme sur du materiel agricole, donc il la faut assez precise et robuste et capable d'etre rapide au travail.
 
S

Standart6

Apprenti
ATV325 a dit:
georges, si j'écris cela ça n'est pas au hasard. Je vois beaucoup de membres se plaindre de ne pas trouver chaussure à leur pied, je suis parti du budget indiqué par l'auteur du sujet et j'affirme qu'il est tout à fait possible de trouver aujoud'hui en France une Deckel FP1, une Aciera F3, une Shaublin 13 où ce type de petite machine avec de belles possibilités pour moins de 2.500 €.

il faut peut être savoir / où avoir la chance de savoir où chercher :-D

en conclusion, je ne cherche pas à faire rêver notre ami, je peux le prouver :mrgreen:

après pour le choix, il y a tellement de paramètres qu'il n'y a pas qu'un seul choix !

je viens de trouver la fraiseuse de mes rêves, une Aciera F4 pour 1.800 € prête à fonctionner
Veinnard. :)
 
S

Standart6

Apprenti
Pour avoir une idée, une barre plate de 2.30m x 7cm je pourrais la rectifier en combien de temps avec la X3 ?
 
T

tranquille

Compagnon
la Sieg X3 convient bien pour tes applications, hors matériel agricole !
Je ne pense pas que la même machine puisse passer de la petite pièce pour un téléscope à une culasse de tracteur
Pour les surprises, si tu n'en veut aucune, fait faire tes pièces en sous traitance ...
Sinon, entre le fait qu'une machine (neuve ou ancienne) peut avoir des problèmes, ton inexpérience, les erreurs etc etc ... ben tu vas avoir forcement des surprises

Tu dis avoir 2000 euros, il te faudra modifier un peu ton cahier des charges pour aboutir

Il faut savoir que les outils de la fraiseuse vont couter aussi cher que la machine
 
T

tranquille

Compagnon
Standart6 a dit:
Pour avoir une idée, une barre plate de 2.30m x 7cm je pourrais la rectifier en combien de temps avec la X3 ?

Une fraiseuse ne sert pas à rectifier :ripeer:
 
S

Standart6

Apprenti
tranquille a dit:
la Sieg X3 convient bien pour tes applications, hors matériel agricole !
Je ne pense pas que la même machine puisse passer de la petite pièce pour un téléscope à une culasse de tracteur
Pour les surprises, si tu n'en veut aucune, fait faire tes pièces en sous traitance ...
Sinon, entre le fait qu'une machine (neuve ou ancienne) peut avoir des problèmes, ton inexpérience, les erreurs etc etc ... ben tu vas avoir forcement des surprises
Obligé bien sur.

tranquille a dit:
Tu dis avoir 2000 euros, il te faudra modifier un peu ton cahier des charges pour aboutir,
Il faut savoir que les outils de la fraiseuse vont couter aussi cher que la machine
merci pour le renseignement c'est utile, mais cette recherche n'est pas l'aboutissement d'une passion, mais le prolongement naturel de certaine competence qui m'amene a voir plus loin.
 
S

Standart6

Apprenti
tranquille a dit:
Standart6 a dit:
Pour avoir une idée, une barre plate de 2.30m x 7cm je pourrais la rectifier en combien de temps avec la X3 ?

Une fraiseuse ne sert pas à rectifier :ripeer:
JTout au moins elle aide a aplanir, je n'ai peut etre pas employé le bon terme.

je recherche le moyen d'aplanir avec une certaine precision, en centieme si possible du moins le dizieme si on ne peut pas faire mieux pour un amateur comme moi.
 
S

Standart6

Apprenti
tranquille a dit:
la Sieg X3 convient bien pour tes applications, hors matériel agricole !
Je ne pense pas que la même machine puisse passer de la petite pièce pour un téléscope à une culasse de tracteur
Pour les surprises, si tu n'en veut aucune, fait faire tes pièces en sous traitance ...
Sinon, entre le fait qu'une machine (neuve ou ancienne) peut avoir des problèmes, ton inexpérience, les erreurs etc etc ... ben tu vas avoir forcement des surprises

Tu dis avoir 2000 euros, il te faudra modifier un peu ton cahier des charges pour aboutir

Il faut savoir que les outils de la fraiseuse vont couter aussi cher que la machine
Pour les outils de la fraise ca viendra petit a petit.
 
S

Standart6

Apprenti
tranquille a dit:
Standart6 a dit:
Pour avoir une idée, une barre plate de 2.30m x 7cm je pourrais la rectifier en combien de temps avec la X3 ?

Une fraiseuse ne sert pas à rectifier :ripeer:
Je pense avoir le terme exact, surfacer.

Je pense aussi au sous traitement, qui pourrait sur le forum, pour me faire des pieces pour la descente, d'une fraiseuse que je pourrais en partie construire.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Standart6 a dit:
Je pense aussi au sous traitement, qui pourrait sur le forum, pour me faire des pieces pour la descente, d'une fraiseuse que je pourrais en partie construire.
Là il faut que tu ouvres un post spécial " demande de sous traitance pour fabrication fraiseuse " . :smt033
ATV325 , j'avais pas raison ? :-D
Georges
 
S

Standart6

Apprenti
Georges de Villette a dit:
Standart6 a dit:
Je pense aussi au sous traitement, qui pourrait sur le forum, pour me faire des pieces pour la descente, d'une fraiseuse que je pourrais en partie construire.
Là il faut que tu ouvres un post spécial " demande de sous traitance pour fabrication fraiseuse " . :smt033
ATV325 , j'avais pas raison ? :-D
Georges
La plupart des fraiseuse sont trop chere et petite, je me tourne donc vers cette possible solution.
en meme temps je regarde aussi un peu les ocases, je me renseigne et je verrais ce qu'il conviendra de faire ensuite. :)
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Cela me rappelle le post de Nitro34 (Andréa) :
lui aussi cherchait une fraiseuse et.... à force de lui donner conseils et adresses, le post a été coupé ! :???:

Pascal :)
 
S

Standart6

Apprenti
Standart6 a dit:
Georges de Villette a dit:
Standart6 a dit:
Je pense aussi au sous traitement, qui pourrait sur le forum, pour me faire des pieces pour la descente, d'une fraiseuse que je pourrais en partie construire.
Là il faut que tu ouvres un post spécial " demande de sous traitance pour fabrication fraiseuse " . :smt033
ATV325 , j'avais pas raison ? :-D
Georges
La plupart des fraiseuse sont trop chere et petite, je me tourne donc vers cette possible solution.
en meme temps je regarde aussi un peu les ocases, je me renseigne et je verrais ce qu'il conviendra de faire ensuite. :)
Bon apres certain renseignements, il semble que ce ne soit pas la meilleure solution de de la construire.

Et celle ci elle est assez lourde,
Qu'en pensez vous?
Par contre en cone morse 4 ca fait gros les outils et cher.

http://www.worken.fr/p/1113/Machine-outil/PERCEUSE-FRAISEUSE-40-mm-380V

Pour les occases
je ne peux pas beaucoup me deplacer, et je ne peux donc pas verifier l'etat des ocase ce qui me fait peur.
je serais oblige de faire confiance et c'est risqué.

Edit:
Je dois ajouter que je suis assez pressé pour terminer un projet commencé.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

troispattes

Compagnon
Standart6 a dit:
Et celle ci elle est assez lourde,
Qu'en pensez vous?
Par contre en cone morse 4 ca fait gros les outils et cher.

http://www.worken.fr/p/1113/Machine-outil/PERCEUSE-FRAISEUSE-40-mm-380V

Pour les occases
je ne peux pas beaucoup me deplacer, et je ne peux donc pas verifier l'etat des ocase ce qui me fait peur.
je serais oblige de faire confiance et c'est risqué.

Edit:
Je dois ajouter que je suis assez pressé pour terminer un projet commencé.
re :-D
Lourd !!!!
Ma Steinel (CM3) fait le double de ce poids pour un petit encombrement au sol.
Tu ne peux pas te déplacer... ça me rappelle
icon_s10.png


Pascal :)
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Standart6

Apprenti
On avait fait la remarque,que le moteur etait sous dimensioné, qu'en pensez vous ?
Le morse n° 4 c'est pas un peu trop pour le prix des outils ?
 
M

moissan

Compagnon
c'est pas parce qu'il y a un cone morse N°4 que tu est obligé d'y mettre que des outils CM4 ! il y a des reducteurs !

le CM4 me parait bizarement gros pour une petite machine : il y a souvent plusieur version , une avec petit cone morse et gros roulement solide ... et une version avec gros cone morse , et roulement a section reduite pas assez solide

mais comme seul le N° du cone morse est visible sur la doc les chinois utiliseront la version CM2 a roulement solide chez eux et c'est la version avec gros cone et roulement fragile que les bricoleur francais acheteront
 
S

Standart6

Apprenti
C'est tres probable.
Il y a t'il un moyen de modifier cela ?
par un amateur ?
 
A

ATV325

Compagnon
georges, je rends hommage à votre clairvoyance :mrgreen: mais fabriquer une fraiseuse qui a tout d'une grande ça peut être l'oeuvre d'une vie.

standard si vous n'avez pas confiance, il faut être logique et ne pas plus faire confiance à ce que cette noble assemblée de pseudo experts peut écrire :smt002 où à des vendeurs de neufs ...
 
G

Georges de Villette

Compagnon
ATV325 a dit:
georges, je rends hommage à votre clairvoyance :mrgreen: mais fabriquer une fraiseuse qui a tout d'une grande ça peut être l'oeuvre d'une vie.

Trop bon !!! :tumbsupe:
Georges
 
S

Standart6

Apprenti
ATV325 a dit:
georges, je rends hommage à votre clairvoyance :mrgreen: mais fabriquer une fraiseuse qui a tout d'une grande ça peut être l'oeuvre d'une vie.
certainement,
mais comme j'y connais rien, et il est facile de me demonter. :mrgreen:

ATV325 a dit:
standard si vous n'avez pas confiance, il faut être logique et ne pas plus faire confiance à ce que cette noble assemblée de pseudo experts peut écrire :smt002 où à des vendeurs de neufs ...
Je fais confiance a ce forum et a ces forumeurs, mais n'y connaissant rien je peche un peu au hasard les infos, c'est pas evident, d'autant que je suis assez pressé, et que je n'y connais rien.

De plus j'ai l'impression que chacun ne jure que par les occases (ca n'a rien de pejoratif), mais c'est l'impression que j'ai dans la plupart des posts. :|

Quand je fais la synthese de tout ce que l'on m'a repondu ( pas seulement sur ce forum), au lieu de me faire une idée precise, c'est tout le contraire, pour l'occase j'ai compris qu'il ya du tres bon, mais je ne veux pas passer mon temps a la reparer ou modifier.

On me dit que + c'est lourd mieux c'est, je n'en doute pas, mais comme c'est du neuf j'ai l'impression ( seulement l'impression), que je fais une erreur, a moins de mettre une somme astronomique que faire ?


Pour la construire, j'avais lu les post de Constructor, mais on m'a precisé que des vibrations, resonnance etc... rendrait la machine moins performante, d'apres ce qu'avais dit Constructor, sa machine parraissait etre bonne.

La question que je me pose,
est: ce que les fraiseuse vendu dans le commerce a 1000 ou 2000€ valent celle de constructor, ( enfin quelque chose de + precis), pour avoir une idée.
Sans etre comparable a de l'ocase, est elle superieure au fraiseuse neuves?
Dans du neuf il faut aller sur combien pour ne pas etre deçu, ( je ne vise pas le modelisme),leger et un peu du lourd au cas ou,
Les machine occase serait interessante, mais je prefere ne pas reparé une vielle.
:mrgreen:
 
M

moissan

Compagnon
la worken et la superX3 de RCmachine se ressemblent

mais je vois une grosse difference : la X3 a 2 manivelle devant : une pour le transversal et l'autre pour le vertical ce qui laisse esperer qu'il y a une vraie vis precise sur toute la course du vertical

sur la worken pas de vis verticale ... dommage

mais autre difference , l'une a une boite 6 vitesse l'autre n'a qu'un variateur ... il y a toutes sortes de combinaison possible ... aucun marchand n'a tous les choix
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Standart6 a dit:
Je fais confiance a ce forum et a ces forumeurs, mais n'y connaissant rien je peche un peu au hasard les infos, c'est pas evident, d'autant que je suis assez pressé, et que je n'y connais rien.
C'est très bien de faire confiance à tous les forumeurs !
Mais reconnais que tu tires dans tous sens !!!!
Tu dis que tu es pressé ! Et tu veux construire ta machine ?
Ne crois tu pas que c'est incohérent ?
Ah ! Si jeunesse savait !!! Et si vieillesse pouvait !!!
Georges
 
S

Standart6

Apprenti
moissan a dit:
la worken et la superX3 de RCmachine se ressemblent

mais je vois une grosse difference : la X3 a 2 manivelle devant : une pour le transversal et l'autre pour le vertical ce qui laisse esperer qu'il y a une vraie vis precise sur toute la course du vertical

sur la worken pas de vis verticale ... dommage

mais autre difference , l'une a une boite 6 vitesse l'autre n'a qu'un variateur ... il y a toutes sortes de combinaison possible ... aucun marchand n'a tous les choix
Que dois je preferer ?
 
G

Georges de Villette

Compagnon
moissan a dit:
la worken et la superX3 de RCmachine se ressemblent

mais je vois une grosse difference : la X3 a 2 manivelle devant : une pour le transversal et l'autre pour le vertical ce qui laisse esperer qu'il y a une vraie vis precise sur toute la course du vertical

Tu as raison Moissan .
J'ai une X3 pour du modélisme . J'en suis content .
Pour de plus gros travaux , elle n'est pas assez rigide .
Mais sa descente micrométrique avec sa jauge , je ne m'en sert pas !
Je préfère jouer avec la descente de la tête .
La manivelle que tu cites en bas .
Georges
 
S

Standart6

Apprenti
Georges de Villette a dit:
Standart6 a dit:
Je fais confiance a ce forum et a ces forumeurs, mais n'y connaissant rien je peche un peu au hasard les infos, c'est pas evident, d'autant que je suis assez pressé, et que je n'y connais rien.
C'est très bien de faire confiance à tous les forumeurs !
Mais reconnais que tu tires dans tous sens !!!!
Tu dis que tu es pressé ! Et tu veux construire ta machine ?
Ne crois tu pas que c'est incohérent ?
Ah ! Si jeunesse savait !!! Et si vieillesse pouvait !!!
Georges
Ca l'est,
mais si je dois construire,
1/ j'apprend a construire, c'est toujours tellement gratifiant, de faire par soi meme les machine que:
2/ des lors mon 1 er projet peut attendre.
Ce serait une priorité que je pourrais deplacer qu'a cette condition, cela me permettrait d'apprendre un peu plus, ce que jene refuse pas.
 

Sujets similaires

V
Réponses
22
Affichages
16 025
Pervenche
Pervenche
jige34
Réponses
10
Affichages
4 036
Doctor_itchy
D
T
Réponses
49
Affichages
2 370
yvon29
yvon29
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 168
electroremy
electroremy
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
L
Réponses
77
Affichages
7 092
Lucuferus
L
C
Réponses
17
Affichages
3 904
champimatic
C
Z
Réponses
24
Affichages
3 941
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
6
Affichages
1 110
Begineur
B
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 745
Yokogumo
Yokogumo
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 738
flogtv6
flogtv6
Haut