• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Affûteuse de forêts Vevor

je l'ai payée 409,39€, et j'en ai rien a battre des réducs supposées sur des articles indisponibles

Reactions: mvt
Non, voir sur le site du fabricant, pour l'affutage des fraises il propose un autre type de machine

En attendant tout cela, mois j'aimerais bien avoir un retour sur l'affutage des gros forets, donc @mvt @kawah2 si vous allumez les machines un jour, dites-nous votre avis

Je regarde demain (mais l'allumer c'est pas le plus compliqué, il y a juste un m/a)

En attendant tout cela, mois j'aimerais bien avoir un retour sur l'affutage des gros forets, donc @mvt @kawah2 si vous allumez les machines un jour, dites-nous votre avis
Comme précisé précédemment, ce ne sera pas possible pour moi avant début novembre. La santé (et la chirurgie associée, histoire de rattraper leurs conn...ies) passe avant
J'ai fait un essai avec un forêt de 7. Pas concluant. Le positionnement du forêt dans le support est très sensible

Mais @kawah2 va nous faire un superbe publireportage...

Bonjour
Moi j’avais acheté une machine similaire sur AliExpress pour l’affûtage des forêts à Pince
Pour moi ça n’a pas été du tout concluant, je les donc revendu et acheter une brierley
Ça a fut très bien et rapidement
Sy

Bonjour,

L'affutage des gros forets ne pose pas de problème particulier.
Néanmoins, afin de préserver la meule CBN de la machine, je fais un affutage préalable au touret à meuler classique.
Il est probablement faisable de faire l'affutage directement avec la machine, mais je trouve inutile de faire souffrir.
Surtout s'il est nécessaire de modifier l'angle des 118° (perçage du plastique ou des aciers récalcitrants).

A partir du diamètre 10, je passe au touret classique avant de finir avec la machine.
Sauf si c'est juste pour rafraichir l'affutage.

Un exemple avec un foret de 15:

Avant affutage

Positionnement:

Après affutage:

Un exemple avec un foret de 20:

Avant affutage:

Positionnement:

Après affutage:

Pas d'amincissement du foret pour le diamètre 20.
Un avant trou s'impose...!

Voilà, pas de difficultée pour les gros forets.

A savoir que pour ma part, l'achat de la machine a été motivée plutôt pour les petits diamètres (avec les années, j'ai la vue qui baisse comme beaucoup).

Bonne journée

bon je retire ce que j'ai dit avant, grace aux photos d'Halix j'ai vu comment regler le positionnement avec la machine, ca va bien
(je n'ai essayé qu'avec une 18 et une 20), mais je maintiens que la notice est pourrie

me reste a découvrir l'utilité des différents angles, mais ça c'est du à mon inculture dans ce domaine

Merci pour ces photos. J'ai compris mon erreur pour le positionnement, je venais en butée "à gauche". J'avais trouvé cela pratique, mais l'affûtage ne se fait pas là où il faut. D'un forêt à moitié coupant, je suis passé à un forêt ne coupant plus !
On verra en novembre

parfait, je vais tout laisser à 118°, ça va faire l'affaire

je viens d'essayer un foret de 4,8, de 11, de 18 et de 20, ca va très bien.
Bon c'est pas prévu pour du travail à la chaine, mais le résultat est très satisfaisant

Comme dit précédemment, je me répète sûrement, mais s'il y a un achat que je ne regrette pas c'est bien celui ci
Pareil pour moi, j'ai la MR13A qui m'a permis de redonner du mordant à tous mes vieux forêts. Vraiment j'en suis hyper content (pour les tailles au-dessus de 13, je me débrouille encore bien avec le touret).
Rapport qualité/prix/efficacité imbattable (et pourtant, tout le monde sait bien, sur ce forum, que les chinois ne font que de la merde...)

Un achat que je conseille sans retenue.

Merci @HALIX7745
avant même de poser la question,
j'étais allé cherché dans mon Guide du dessinateur, et dans le Guide du technicien en productique,
qui ont la même présentation, mais ce n'était pas là ...

Bonjour,
Voici le .pdf extrait du « Guide du technicien en fabrication mécaniques ».
Le livre de la période (oubliée) ou le dessinateur industriel savait usiner ce qu’il dessinait…
Nous prenions le temps de réfléchir au positionnement de la pièce, avant de poser une cote sur notre calque. Cela n’empêchait pas les transferts de cote une fois sur la machine, mais ça en évitait quand même pas mal.
Quand une erreur était commise sur le plan, nous étions directement concernés par le problème… !
Du coup, c’était pris en compte sur la prochaine étude.

Bon dimanche

Fichiers joints

sinon , je confirme après une dizaine d'affutages que ca fonctionne très bien, les deux cotés étant parfaitement identiques, ca coupe idéalement

sinon , je confirme après une dizaine d'affutages que ca fonctionne très bien, les deux cotés étant parfaitement identiques, ca coupe idéalement
J'avais vu, dans une ou deux vidéos, que l'on mettait la lèvre en appui sur le bord gauche, ce que j'ai fait. Mais apparemment, ce n'est pas le cas si je me réfère à l'image positionnement postée précédemment par @HALIX7745
J'ai fait le même constat sur la vidéo de l'affûteuse Talleres de Guernica présentée dans un autre fil
Je referai l'essai quand ce sera possible

je ne comprends pas ce que tu veux dire, je mets le foret dedans, jusqu’à butter contre le fond, je le tourne dans le sens des aiguilles jusqu’à l'autre buttée, je serre. Quand je sors le tout, c'est bien //, comme demandé sur la notice.

J'en ai une aussi. Mais quand on est des super-nantis on ne joue pas dans la même cour que ces va-nu pieds de nantis ordinaires... Moi monsieur, je porte des chaussures de securite Louboutin... Et des bleus de travail Chanel.

Tout ça pour dire que l'immense majorité des acheteurs de ces affuteuses chinoises n'auraient probablement jamais pu avoir accès à des machines à cames dont la cinematique beaucoup plus complexe justifie pleinement le prix.

Dans mon cas ça été un coup de bol. Une insomnie la nuit et je suis tombé sur une annonce pour une machine à-moitié demontée, à un prix completement deconnecté du marché. Seule condition imperative : à debarasser d'urgence. Je suis (parfois) obéissant. J'ai pris mon fourgon, j'ai allumé les phares et je suis parti en France profonde à 250 km avant d'avoir eu la reponse du vendeur. Je l'ai cueilli au saut du lit.
Si elle avait ete proposee à sa vraie valeur, je serais probablement en train de regarder du côté de Vevor...

Rab des machines à la cinématique complexe, cette chinoise a pas cher fait parfaitement le job, est simple d'emploi, ne prend pas de place et ne fait aucun bruit. Pas besoin de plus.

Bonjour

Bonjour
J’ai cherché une Affuteuse de qualité pendant deux ans environ, je suis tombé sur une annonce de Brierley
À 80 km de la maison à 500 € que prend contact avec le vendeur
J’arrive devant la Machine, je lui demande d’affûter un foret, mais le gars n’est pas arrivé affûter correctement
La machine je pense déjà que ça faisait un petit moment qu’elle était en vente jeudi au vendeur que je n’étais pas d’accord pour le prix, comme elle ne fonctionnait pas, je tombe d’accord sur le Tarif à peu près le prix d’une Affuteuse Vevor
Comme le vendeur avait démonté la machine, elle était mal remontée, des pignons, ils étaient plantés d’une dent, et ça ne marchait pas bien
Je l’ai démonté et trouver la panne du Pinion
1 ou 2. Ans plus tard, je n’en avais marre de dresser la meule. Après les Affutage, j’ai trouvé une meule CBN sur Leboncoin pour pas cher, voilà son histoire.
Tout se trouve à petit prix, il suffit d’être patient et négatif
Sy

Bonjour,
Le truc c’est que quand on n’est pas de la partie, on ne sait pas ce qui existe, ce qu’il faut prendre, ou pas, et quel est le prix correct pour chaque machine.
Est ce qu’il y a ici un post qui donnerait un peu des références sur le type de machine?
Un catalogue, en somme.

La mienne aussi avait été partiellement remontée avec un mauvais calage. C'est peut-être aussi pour ça que je j'ai eu pour moins cher qu'une chinoise.
Je n'etais pas pressé, j'ai une universelle que d'ailleurs j'utilise toujours pour les forets de plus de 40 mm. Mais je ne peux pas faire de depouille tronconique avec comme avec une machine à cames. Du coup, c'est beaucoup plus long et les affutages tiennent un peu moins longtemps

Seul regret, j'ai eu plusieurs cames avec la becane, mais il me manque celle qui sert à affuter les tarauds à trois levres. C'est vraiment dommage. Les petits, je les remplace, mais quand il s'agit d'un taraud de 30, le prix fait reflechir avant de ferrailler...

Tu as eu les cames à tarauds avec ta machine ?

J'ai aussi acheté une meule CBN. À liant metallique. J'avais testé plusieurs meules CBN à liant resinoïde sur l'autre affuteuse. Je n'ai pas constaté de gros gains en termes de brulures de pieces. Par contre, la meule a liant metallique que j'ai sur la rectif plane me semble avoir limité significativement les brulures.

Mais finalement, je n'ai pas pris le temps de changer de meule principale pour l'instant sur l'affuteuse a cames.

Sur la tete d'amincissement d'âme, j'ai une meule assiette CBN resinoïde. Bof...

Bonjour
Moi quand tu as acheté la machine, il y avait qu’une seule came pour les forêts
Oui c’est vrai que la Meul CBN c’est vraiment le pied sur ces machines, mais ça brûle vite